Bilan 2021 du site Undécent.fr

Bilan 2021
Bilan 2021 du site Undécent.fr

En cette première semaine de 2022, nous vous proposons le bilan de cette deuxième année d’existence toute particulière à bien des points de vue. L’année 2021 a vu la belle croissance du site Undécent avec l’arrivée de plusieurs chroniqueurs, la création de plusieurs nouveaux formats. Voici un petit récap de l’année 2021.

L’éclosion d’un site

Voilà que s’achève la première année complète du site Undécent, et quelle année mes amis !

On a vu le site naître en 2020, mais son éclosion s’est clairement fait en 2021.

2021 c’est la première participation d’Undécent à un festival en tant que professionnel : Vichy.

2021 c’est l’année de plein de rencontres. D’abord avec les représentants des éditeurs avec qui nous communiquons par mail depuis bien longtemps et que j’ai pu rencontrer à Vichy, puis à Ludendrômes.

Connaitre les coulisses de ma passion c’est hyper exaltant, et cela me confirme que j’ai envie de faire partie de ce monde et de vous en partager le plus possible.

2021 c’est la création à Valence des soirée Test au Fou de la dame. Cela a coïncidé avec plusieurs choses qui expliquent le pourquoi du comment. D’abord c’est le départ de la région de beaucoup de mes testeurs « historiques ». Et puis en septembre l’obligation du pass sanitaire dans les bars a été décidée.

Mathieu et Elodie ont perdu d’un coup une bonne moitié de leur fréquentation. Alors humblement, j’ai décidé d’établir mes quartiers là-bas pour ramener un peu de monde au bar. Et puis c’est toujours plus sympa de jouer en buvant et en mangeant des bons produits sans avoir à faire la vaisselle après 😀 .

Alors j’ai mis une annonce sur Facebook et j’ai créé un groupe privé dans lequel nous sommes 42 membres et une dizaine de personnes régulières aux soirées. C’est top, nous finissons par lier des amitiés, j’aime beaucoup mes soirées au Fou (si vous habitez près de Valence dans la Drôme et que vous voulez venir, n’hésitez pas à me contacter).

2021 c’est également la seconde édition du salon du jeu de Voyer organisé par Laurent et ça a été un franc succès ! Même si Undécent n’a pas été dans l’organisation à proprement parlé, mais on y était avec le cœur car Laurent est chroniqueur ici même.

2021 c’est ma participation à l’excellente émission sur Twitch hébergée par Antrejeux Studio : La ludique Squad ! Merci à Matthieu et JB de m’avoir invité.

2021 c’est ma participation à la correction des règles des deux extensions de Quartermaster General chez Asyncron, ce fut un réel plaisir et vous pourrez voir Undécent crédité dans un livret de règles pour la première fois !

2021 c’est aussi l’arrivée de plusieurs chroniqueurs :

  • Mathieu du Fou de la dame qui a rédigé l’un des articles les plus vus en 2021 : Les ruines de Narak
  • Olivier qui est notre spécialiste Roll & Write
  • Adeline qui découvre le monde des jeux de société modernes et qui apporte son regard tout neuf sur les jeux
  • JB le Meeple Reporter qui est notre spécialiste financement participatif et dont vous avez pu voir son premier article il y a peu.
  • Pierre Buty qui a installé son carnet d’auteur et dont vous pouvez lire le premier article ici et qui a été bien acceuilli par les lecteurs.

2021 c’est aussi le rapprochement avec Ludo de la chaîne Youtube La Bonne Pioche avec qui nous faisons des ponts entre nos contenus écrits et ses contenus vidéos.

Je suis particulièrement fier du chemin parcouru et ce qu’est devenu le site en 1 an et demi et c’est grâce à toutes les personnes qui entourent ce site qui me tient de plus en plus à cœur. C’est grâce à toutes ces personnes que Undécent vit, progresse et se fait connaître de plus en plus.

Avant de passer au bilan un peu plus approfondi, je tiens à remercier Laurent, c’est le second pilier d’Undécent sans qui tout s’effondrerait. Je tiens aussi à remercier les testeurs réguliers d’Undécent : Adeline, Vincent, Aurélie, Julien, Romain, Rémi, Olivier, Marjory, Nicolas, Anne-Laure, auxquels on peut ajouter du côté de Laurent l’aide précieuse de Fab’ et Pierre qui en plus de tester font quelques reviews histoire de permettre à Laurent de publier plus régulièrement, sans oublier Sandrine, Jules, Val’, Emmie et plusieurs habitués de l’association Jeudi Jeux de Voyer à savoir Thomas, Ann’, Guillaume, Clément, Audrey, Vincent, Josiane, Louise, Jean-Jacques, Marie-Luce, Alan et d’autres plus occasionnels.

Je tiens aussi à remercier Mathieu et Elodie qui nous accueillent au Fou de la Dame pour les soirées Test, en plus de jouer, on boit du bon vin et de la bonne bière en mangeant de bon petits plats mitonnés par la géniale Ilaria.

Bien sûr je remercie tous ceux qui nous lisent car sans eux, on ne serait rien.

Enfin, je remercie grandement les tipeurs, qui en fin d’année nous ont témoigné de leur soutien ! Un grand merci !

Les Stats

Les abonnés

Facebook : 1489 (+51% par rapport à 2020)

Twitter : 283 (+45% par rapport à 2020)

Instagram : 456 (+58% par rapport à 2020)

Email : 46 (+109% par rapport à 2020)

WordPress : 13 (+116% par rapport à 2020)

N’hésitez pas à vous abonner au site pas email ou par WordPress, vous aurez ainsi une notification pour chaque article publié. En effet, sur les réseaux sociaux, en fonction de l’algorithme du site, vous risquez de passer à côté des publications. N’hésitez pas à commenter les articles pour donner votre avis, faire une critique (constructive) ou simplement dire bonjour !

N’hésitez pas non plus à liker nos publications sur les réseaux sociaux, à les partager et à les commenter, cela nous aide beaucoup à être plus visibles.

Les Visites

Depuis le 1 janvier 2021, nous avons reçu 213 548 visites (+116% par rapport à 2020)

  • Janvier : 18 892 visites
  • Février : 16 729 visites
  • Mars : 15 941 visites
  • Avril : 14 499 visites
  • Mai : 17 365 visites
  • Juin : 15 302 visites
  • Juillet : 13 999 visites
  • Août : 18 370 visites
  • Septembre : 15 974 visites
  • Octobre : 18 407 visites
  • Novembre : 21 580 visites
  • Décembre : 26 490 visites

Nous sommes donc en constante augmentation du nombre de visites depuis le mois de septembre, et pour cela on est fier !

Nous avons même battu un chouette record le 7 décembre 2021 avec 1 657 visites sur la journée ! Notre meilleur créneau est le Dimanche à 21 h.

Les articles

Depuis la création du site, 663 articles ont été créés.

384 jeux ont été chroniqués.

Top 10 des articles les plus vus en 2021 :

  1. [Extension] 7 Wonders Duel : extension Agora ; les complots et intrigues politiques entrent en scène. Et petit retour sur une référence du jeu à deux… (4 978)
  2. [Test comparatif] 7 Wonders Nouvelle édition et ses 3 extensions Cities, Leaders, Armada VS version 2010 (4 007)
  3. [Test] Les ruines perdues de Narak, l’exploration d’un grand jeu (2 580)
  4. [Test/Comparatif] Schotten Totten 1 & 2, Double malt (2 224)
  5. [Test] Blitzkrieg. La couleur, l’odeur et la saveur d’un wargame mais avec de la nervosité, du fun et de l’hyper-accessibilité (2095)
  6. [Test] SpaceCorp 2025-2300, vers l’infini et au-delà! (2 042)
  7. [Test] Codex, l’ultime secret de Léonard de Vinci (1 815)
  8. [Prochaines sorties] Intrafin Games #1 (Juin-décembre 2021) (1 709)
  9. [Test] Catan Duel (les princes de Catane) (1 688)
  10. [Test/KS] Mini Rogue (1600)

Contrairement à l’année dernière où il y avait beaucoup d’actus dans le top 10, cette année, nous avons surtout des tests de jeux, et c’est bien normal, c’est finalement le cœur de notre sujet !

Nous avons largement augmenté la qualité de nos articles tests en étant plus précis, plus fouillé, plus exhaustifs. Nous avons aussi essayé d’être moins froids et factuels et incluant plus de ressenti dans nos avis, et ça paie, visiblement les articles sont plus lus et plus appréciés depuis qu’on fait cela.

Les interviews les plus vues :

  1. [Entretien avec] Marie et Wilfried Fort, en route vers l’As d’Or ? (1 110)
  2. [Entretien avec] Julian Allain, le game design dans la peau (297)
  3. [Entretien avec] Camille Chaussy, The Flying Pencil (294)

Nous avons fait peu d’interview cette année, nous allons tâcher d’en faire plus cette année.

Les Independance Days les plus vues :

Même constat que pour les interviews, on a encore pas mal d’éditeurs à interviewer, on va s’y atteler cette année.

Les principaux référents (origine de la visite) :

  1. Moteurs de recherche 74 103 (+650%)
  2. Facebook 35 644 (+34%)
  3. MyLudo 12 991 (124%)
  4. Boardgame.fr 5 265 (+71%)
  5. WordPress Android app 2 350 (+130%)

Globalement la fréquentation a beaucoup augmenté par rapport à 2021, même en considérant que les stats de 2021 commencent en Mars.

Ce qui est super bon signe et qui montre la bonne santé du site, c’est le référencement Google qui était derrière celui de Facebook et qui pèse maintenant presque 2 fois plus que le réseau social maintenant.

Cela récompense nos efforts sur les structures de l’articles qui ont tous un très bon, voire un excellent score de référencement.

Nous entrons donc dans un cercle vertueux : on est de plus en plus visible sur les moteurs de recherche, donc on a plus de visites, donc on est mieux référencé etc…

La croissance du site est notre plus belle fierté car si on m’avait dit il y a un an et demi de cela que le site en serait là aujourd’hui, je l’aurais jamais cru.

Les nouveautés de 2021

  • Le format « Gammes » : On a encore pas mal de gammes à traiter, mais ça vient ! Vous y trouverez un article regroupant tous les tests de jeux d’une gamme en particulier. Vous retrouverez ainsi en un seul endroit tous les jeux composant une gamme.
  • Le Carnet d’auteur : C’est quelque chose que je voulais proposer depuis longtemps, c’est chose faite avec un auteur génial, bourré de talent et d’une gentillesse sans limites : Pierre Buty. On est tellement fier de l’avoir avec nous ! Si d’autres auteurs et illustrateurs veulent se joindre à lui, la porte d’Undécent est grande ouverte !
  • Les coups de cœur de la rédaction : Quoi de plus normal quand on a vraiment beaucoup aimé un jeu que de vouloir lui redonner un peu de visibilité le mois suivant ? C’est chose faite avec ce récap.
  • La création d’un compte Utip : J’ai mis un certain temps à créer ce compte, j’avais trop l’impression de faire la manche. Et puis à force de m’entendre dire que je devrais faire des concours, je me suis décidé à créer ce compte et à récompenser les contributeurs avec des cadeaux sous forme de concours. Et en fait je suis hyper touché du soutien qu’on a pu recevoir, c’est hyper motivant et encourageant, alors nous allons continuer.

Et maintenant ?

Bien évidemment, nous allons continuer à vous proposer les articles qui font l’ADN d’Undécent : Les fiches jeux bien sûr, mais également les interviews et les Independence Days ainsi que les prochaines sorties (merci aux éditeurs qui nous lisent de bien nous envoyer leurs sorties par mail pour qu’on puisse proposer ce contenu facilement).

On va proposer plus de previews de jeux en financement participatifs grâce à l’aide précieuse de JB le Meeple Reporter et nous allons essayer de vous proposer des articles sur les jeux de rôles.

D’autres formats pourront également apparaître, on verra. Si vous avez des souhaits ou des idées, n’hésitez pas à les proposer en commentaire.

En tout cas, au nom toute l’équipe d’Undécent, nous vous remercions de votre fidélité !

Nous vous souhaitons une excellente année 2022 en espérant qu’elle soit ludique !

2021

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

2021

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Zeberre dit :

    Bonjour et bravo pour cette année 2021, pour votre site et toute l’énergie ludique que vous y mettez. C est devenu pour moi un incontournable dans ma quête quotidienne de suivi de l’actualité ludique ! Bonne année 2022 à toute l’équipe d’undecent !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :