[Prochaines sorties] Matagot #11 (novembre 2021)

Matagot

Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de novembre 2021. Au programme : Control, Trails, Murano – Light Masters -, Fort, A War Whisper, Aeon’s End Legacy !

5 novembre. A war of Whisper

A War of Whisper
Auteur : Jeremy Stoltzfus
Artiste : Dann May, Tomasz Jedruszek
14+ / 2-4 joueurs / 30 min à 1h

49,90 € chez Philibert

Manipulez les empires de l’ombre en déjouant les plans de vos rivaux !

Cinq puissants empires sont en guerre pour le monde : vous incarnez une société secrète qui parie sur les résultats de cette guerre tout en tirant les ficelles pour truquer les résultats et assurer que les paris soient payants. Votre objectif est de vous assurer qu’à la fin du jeu, les empires auxquels vous êtes le plus fidèle contrôlent le plus de villes sur la carte. Vous influencerez les actions de ces empires en plaçant des espions dans leurs conseils de direction, ce qui vous donnera le contrôle sur certaines fonctions de cet empire.

12 novembre. Control

Control
Auteur : Mattox Shuler
Illustrateurs : Kyle Key, Mattox Shuler
10 ans et +

2-4 joueurs
15 minutes

Les joueurs sont des voyageurs dans le temps qui ont été pris dans une rupture de l’espace-temps et déplacés hors du temps. 

Vous devez utiliser des piles à combustible (les cartes) pour faire le plein de votre machine à voyager dans le temps ou empêcher les autres joueurs de faire le leur en premier.
Des voyageurs du temps ont été pris dans une rupture dans l’espace-temps. Vous incarnez l’un d’eux et vous retrouvez hors du temps. Pour vous en sortir, soyez le premier à faire le plein de votre propre machine à voyager dans le temps et empêchez les autres joueurs de faire le plein en premier. Le premier à avoir une charge suffisante ferme la rupture, laissant tous les autres voyageurs perdus en dehors du temps pour toujours.

À l’aide de votre main de cartes de combustible, atteignez une charge de pile à combustible de 21 ou plus à la fin de votre tour pour échapper à la rupture. À votre tour, après avoir pioché, 4 options s’offrent à vous. Vous pouvez piocher une carte. Vous pouvez jouer une carte de votre main : sa valeur compte pour la charge de la pile à combustible. Les cartes « stables » (argentées) ont des capacités spéciales qui s’activent lorsque vous les jouez pour votre pile. Une autre option est d’activer la capacité d’une carte « instable » (bronze) en la défaussant. Enfin, vous pouvez faire le choix de réduire la charge d’une adversaire en recouvrant celle-ci d’une carte de valeur égale ou supérieure. 

12 novembre. Trails

Trails
Auteur : Henry Audubon
Artiste : Fifty-Nine Parks Print Series
Durée : moins de 30 minutes
10 ans et +
2-4 joueurs
21,90 € chez Philibert

Trails, une version plus accessible de Parks !

Dans le même esprit que le jeu à succès Parks, mais avec un format plus léger et des règles simplifiées, Trails vous fera découvrir des lieux emblématiques et des parcs nationaux aux États-Unis. Collectez des ressources de jour comme de nuit, observez la faune et la flore et gagnez des badges pour amasser le plus de points. Avec ses visuels à couper le souffle et ses règles très accessibles, Trails permet de rassembler amis et famille pour une magnifique balade.

Promenez-vous dans les bois !

Trails vous invite à vous promener tranquillement dans la nature. Profitez d’une randonnée relaxante pour :

  • Rassembler des souvenirs : en cours de route, collectez des ressources (des glands, des feuilles ou des pierres).
  • Documenter votre voyage : gardez un œil sur la faune et la flore pour gagner des actions bonus et tenez votre appareil photo à portée de main pour capturer autant de souvenirs et d’observations que possible.
  • Gagner des badges : reposez-vous au début ou à la fin du sentier où vous pouvez échanger les ressources que vous avez gagnées en cours de route pour collecter des badges de la nature sauvage et gagner des points.

Le soleil se couche aussi dans Trails

Et quand la nuit arrive, les tuiles des sentiers se transforment en faces nocturnes et accordent des actions plus puissantes à leurs visiteurs. Mais attention ! Une fois le soleil couché sur l’ensemble du sentier, les randonneurs doivent rentrer chez eux.

Les parties durent 20 à 30 minutes alors que celles de Parks durent plutôt entre 45 et 60 minutes. Et l’âge descend aussi. Parks est prévu dès 10 ans, Trails, plutôt 8-10 ans.

Le test bientôt sur Undecent.fr

19 novembre. Fort

Fort
Auteur : Grant Rodiek
Illustrateur : Kyle Ferrin
2 à 4 joueurs
30 minutes à 1h
10 ans et +
25,90 € chez Philibert

Fort : un jeu de pizzas, de cabanes et de jouets !

Tu es un enfant ! Et comme beaucoup d’enfants, tu veux te faire des copains, avoir un tas de pizzas et de jouets, et construire le meilleur fort. Naturellement, en faisant ces trucs sympas, tu marqueras des points de victoire, et à la fin du jeu, le joueur qui a le plus de points de victoire est le gagnant !

Fort est un jeu de deck building avec un twist – vos cartes vous permettent non seulement de prendre des actions à votre propre tour, mais aussi de suivre les actions des autres joueurs à leur tour. Allez-vous vous consacrer à votre propre bande ou copier ce que font les autres enfants ?Mais attention : si vous n’utilisez pas toutes les cartes en main, les autres joueurs auront l’occasion de les piquer. Après tout, si vous ne jouez pas avec vos amis, pourquoi devraient-ils continuer à vous fréquenter ?

Le jeu Fort dans sa version anglaise avant sa localisation par Matagot

19 novembre. Aeon’s End Legacy

Aeon’s End Legacy
Auteur : Nick Little, Kevin Riley
Artiste : Gong Studios, Scott Hartman
Durée : 1 à 2 heures
14 ans et +
1-4 joueurs
71,90 € chez Philibert

Défendez Gravehold, le dernier bastion de l’humanité !

Aeon’s End : Legacy est une campagne complète, où vous construirez votre personnage sur plusieurs chapitres, combattant des ennemis de plus en plus puissants pour défendre Gravehold, le dernier bastion de l’humanité. A la fin de chaque partie, vous choisirez de nouvelles améliorations pour votre personnage et des cartes de joueur plus puissantes à ajouter au marché.
A la fin de la campagne, vous aurez des personnages uniques, de nouveaux ennemis, de nouvelles cartes de joueur et de nouvelles cartes d’ennemis de base avec lesquelles vous pourrez jouer indéfiniment et/ou jouer avec tous les autres contenus Aeon’s End publiés.

Le jeu dans sa version anglaise avant localisation par Matagot

Merveilleusement équilibré, des possibilités d’évolutions assez larges grâce à un système Legacy aux petits oignons, un large choix de sorts et de gemmes, des Nemesis toujours excellentes et uniques dans leur gameplay, et une durée de vie plus que convenable pour ce type de jeux. Sans compter l’aspect rejouabilité là aussi à souligner car assez exceptionnel pour un Legacy. Certes vous ne pourrez pas refaire tout ce qui a été fait comme évolutions, mais le produit final autant au niveau mages qu’au niveau nemesis est aussi rejouable que pour un autre Aeon’s end. 

Le jeu dans sa version anglaise avant localisation par Matagot

Points forts attendus :

  • Un stand alone offrant de nombreuses décisions collectives
  • De nouvelles Némésis avec de nombreux défis haletants
  • Une campagne complète avec une bonne rejouabilité
Aeon’s End Legacy dans sa version anglaise avant sa localisation en France par Matagot

26 novembre. Murano – Light Masters

Murano Light Masters
Auteur : Francesco Testini, Carlo Camarotto
Artiste : Camille Durand-Kriegel, Sabrina Tobal
Durée : moins de 30 minutes
8 ans et +
2-4 joueurs
26,90 € chez Philibert

Deviendrez-vous un Grand Maître ?

Rappelez-vous cependant qu’il vous faudra le nombre exact d’éclats pour produire vos pièces, ni plus ni moins, si vous voulez satisfaire vos clients. Avec chaque réalisation vous honorez les maîtres de l’Ile Vénitienne qui vous offriront le secret de leurs techniques secrètes.

A votre tour, tournez le sélecteur dans le sens horaire et récupérez vos éclats puis choisissez avec soin votre action de négoce: l’échange, la vente ou l’achat d’éclats de verre au marché.

N’oubliez pas que vous pouvez modifier l’ordre de vos cartes créations et optimiser votre jeu en faisant tourner l’anneau… Puis si vous avez les éclats nécessaires sur votre plan de travail vous pouvez compléter un, voire deux chef d’œuvres.

L’utilisation astucieuse des cartes avantages vous aidera mais rappelez vous que la compétition est rude sur ces îles et qu’il faudra garder un œil sur les actions de vos adversaires.

Informations compilées et mises en forme par Laurent

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2 réponses

  1. John dit :

    Les traductions de The Witcher Old World sont terminées ?

    😉

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