[Test] Enigma, Master Pendu

Enigma2-4 joueursEnigmaBill Eberle, Greg Olotka, Jack Kiitredge, Peter Olotka
Enigma10 ansEnigmaKwanchai Moriya
Enigma30 minutesEnigmaAtalia
EnigmaLettres, PenduEnigmaAtalia
Enigma2021Enigma
Enigma32€95 chez Enigma et dans Enigma
Enigma

C’est au salon de Vichy que j’ai vu pour la première fois Enigma. L’illustration de la boite m’a fait de l’œil ! Des couleurs vives, un dessin faisant penser à la méditation, une inscription :  » un jeu de lettre en pièces ». Un combo qui suscite mon intérêt !

En me rapprochant de la table où 2 jeunes d’une quinzaine d’années étaient concentré, j’ai découvert un plateau original, des petites pièces : rouges, jaunes, vertes et bleues. Mais où sont les lettres ? Comment y joue-t-on ?

J’ai observé un moment la partie en cours, l’un des jeunes mettait une pièce rouge sur le plateau, et l’autre lui répondait : « non, elle va pas là ! essaies encore ! »

Mais comment diable joue-t-on ? Mon regard se porta sur le bord de la boite où se trouve dessiné les lettres avec des segments rouges, jaunes, verts et bleus ! Ah mais voilà la fonction de ces petites pièces !

En effet, la partie avait évolué, des morceaux de couleurs étaient posés sur le plateau, le mot prenait forme !

Comme dans une partie de pendu, on positionne des morceaux de lettre et notre adversaire valide ou non le placement. Un codeur et un décrypteur !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Plateau de jeu recto-verso (face A : pour un mot de 3 ou 5 lettres, face B : pour un mot de 4 ou 6 lettres)
  • 48 segments lettres (8 bleus, 16 jaunes, 8 verts, 16 rouges)
  • 82 tuiles lettre
  • 20 jetons NON
  • 3 jetons BONUS rouge avec le numéro 2 inscrit dessus
  • 1 jeton ENIGMA bleu avec le numéro 5 inscrit dessus
  • 3 jetons DEDUCTION par joueur ( 3 bleus, 3 jaunes, 3 verts, 3 rouges)
  • 1 paravent
  • 1 crayon + 1 bloc score
  • Livret de règles
  • 1 insert servant de support de jeu

Comment on joue à Enigma ?

La mise en place

Chaque joueur choisit une couleur de jeton déduction et pose les 3 jetons à côté de lui.

Mettre les jetons Bonus et Enigma de côté.

Les joueurs décident de la longueur des mots (de 3 à 6 lettres).

Désigner le premier codeur.

Le tour de jeu

Pour le codeur :

Choisissez un mot (du nombre de lettre convenue précédemment) à l’abri des regards , en vous référant à la règle du jeu qui est très bien expliqué (suivez les étapes de 1 à 3). Puis placer le plateau Enigma comme indiqué numéro 4 de la règle.

Pour les décrypteurs :

Le 1er décrypteur est le joueur placé à gauche. Les décrypteurs jouent ensuite dans le sens horaire.

Le codeur donne un fragment au premier joueur, celui-ci le place sur le plateau de jeu. Le codeur valide la place du fragment ou non. Si ce n’est pas la bonne place, le codeur met un jeton « non » sur la couleur correspondant au fragment.

C’est maintenant au tour du 2ème décrypteur, puis ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 fragments.

A tout moment, un décrypteur peut proposer un mot au codeur en lui donnant un jeton déduction. Si la déduction est bonne voir ci dessous « fin de partie », sinon le jeu continue.

Phase BONUS :

Cette phase commence quand il ne reste que 3 segments dans le compartiment secret.

Pour pouvoir avoir un segment, le décrypteur actif doit en faire la demande au codeur via un jeton BONUS. Attention, il n’y en a que 3 !

A tout moment, les décrypteurs peuvent faire des propositions via leurs jetons déductions ! Vous pouvez faire chacun 3 propositions (nombres de jetons déduction).

La fin de partie

La manche peut se terminer de 2 manières :

– quand un des décrypteurs a trouvé le mot secret

– quand tous les jetons Bonus ont été utilisé.

Comment compter les points :

Sur le bloc score, inscrire les prénoms de chaque joueur sur la partie en haut à droite du bloc (voir règle du jeu).

Sur la partie gauche, il faut inscrire le mot secret trouvé !

Calculer les points de chaque joueurs et les reporter sur la bonne case (la case grise correspondant au fait que le joueur soir le codeur).

Pour compter les points :

Pour les décrypteurs :

  • chacun compte le nombre de jetons déduction qui lui reste
  • le décrypteur qui a trouvé le mot, rajoute 5 du jeton Enigma et la somme des jetons bonus s’il en reste sur le plateau.

Pour le codeur :

  • chaque jetons « non » sur le plateau
  • chaque jetons bonus qui lui a été donné
  • chaque jetons déduction reçus
  • si le mot n’a pas été trouvé, le jeton Enigma 5 points

La fin de la partie :

Une fois que tous les joueurs ont été codeur, la partie est finie.

Additionner les totaux de chaque joueur, celui ayant le plus de point à gagner !

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les illustrations très belles
  • La rapidité de chaque manche
  • L’originalité du jeu
  • Le fait que chaque fragment peut avoir plusieurs possibilités et l ‘aide visuel des bords de la boite
  • La praticité de l’insert et du plateau

Ce que j’ai 💔

  • le fait que le jeu ne soit pas coopératif entre les décrypteurs
  • la petitesse des fragments jaune
  • le paravent pas très pratique
  • les compartiments pas assez profond, les segments, lettres et jetons se baladent lors du transport ! (surtout si la boite ne reste pas à l’horizontal !)
Enigma

Design

J’aime bien les illustrations et les couleurs !

L’insert est bien organisé avec 9 emplacements, chaque matériel à sa place. C’est plus facile pour trouver le matériel dont on a besoin pour créer notre mot.

Le système pour cacher le codeur lors du choix du mot est pratique et sympa.

Le bloc score est clair, nous pouvons scorer 2 parties sur une face. Dommage que ce ne soit pas recto-verso !

Enigma

Qualité du matériel

Tout le matériel (sauf les fragments) sont en carton dur, à voir dans le temps avec les différentes manipulations s’il ne s’abîme pas trop vite.

Les fragments sont en plastique dur, les petits jaune glissent des doigts….quand on a quelques soucis de préhensions.

Enigma

Thème

Pour moi qui aime les jeux de lettres, c’est une alternative très originale !

C’est à mi chemin entre le pendu et le mastermind.

L’originalité des fragments qui peuvent servir à faire plusieurs lettres est un plus ! Le codeur peut ainsi amener le décrypteur sur une mauvaise piste.

Enigma

Mécanique

Enigma est très simple à aborder. Il suffit d’aimer jouer aux jeux de lettres, au pendu et avoir de la logique.

Le fait que les noms propres, les abréviations, l’argot et les mots de langues étrangère ne sont pas possible, permet aux décrypteurs de trouver plus facilement ou pas … les mots mystères.

Le seul petit point un peu négatif que je trouve à ce jeu est de ne pas pouvoir faire des mots de plus de 6 lettres, c’est dommage.

J’aurais également aimé pouvoir jouer en coopération.

Enigma a une mécanique très fluide, quand on apprivoise les segments et les différentes possibilités de lettres pour chaque fragments, la réflexion est plus instinctive.

Enigma

Simplicité des règles

Les règles sont hyper simples, le livret est visuel et très bien écrit, tout est expliqué pas à pas. Elles sont bien adaptées pour des enfants à partir de 10 ans ou pour tout adulte.

Enigma

Mise en place / Rangement

On installe le jeu hyper rapidement : on sort le plateau, les segments et les jetons et on lance la partie. Le plus long sera de trouver un mot mystère que les décrypteurs ne pourront trouver ! Tout se range ensuite dans les compartiments de la boite qui est bien conçu.

Conclusion

coup de coeur

Enigma est un très bon jeu de lettres. Les enfants et les adultes aiment le design coloré du jeu avec ses illustrations intuitifs.

J’ai fait plusieurs parties, que ce soit avec des joueurs chevronnés aux scrabbles, aux jeux fléchés ou avec des joueurs non expérimentés dans la valses des lettres. Un succès à chaque fois !

Je préconise de faire la 1ère partie, voir la seconde avec un mot de 3 ou 4 lettres pour se familiariser avec les segments et leurs possibilités.

Ce jeu va vous emporter dans un moment convivial, parsemé de fou rire, de doute et de victoire !

Article écrit par Adeline

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