Léo le Dragon

Léo le Dragon2-4 joueursLéo le DragonMarco Teubner
Léo le Dragon5 ansLéo le Dragon Antje Flad
Léo le Dragon10 minutesLéo le DragonIello
Léo le DragonDexteritéLéo le DragonMédiéval fantastique, dragon
Léo le Dragon22€50 chez Léo le Dragon
Léo le Dragon

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Léo le dragon rusé aime les trésors pas dessus tout. Il a chipé le précieux trésor des petits chevaliers avant de s’envoler à toute vitesse pour rejoindre son rocher. Mais les petits chevaliers ne vont pas se laisser voler aussi facilement ! Ils empilent toutes sortes d’objets pour former une échelle afin de monter récupérer leur trésor. Mais attention : Léo défend son butin de toutes ses forces et jette de temps en temps des morceaux de roche pour repousser les petit chevaliers.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • Un plateau de jeu en 3D
  • 50 objets de 5 couleurs, 10 de chaque
  • 4 petits chevaliers
  • 1 disque en bois gris
  • 1 dé de couleurs

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, on sort tout le contenu de la boite. On constitue le rocher du dragon en assemblant le plateau 3D selon le schéma présent dans la règle. On trie les objets par couleur et on les dispose à portée de tous les joueurs. Les joueurs s’assoient de façon à se répartir de part et d’autre de la boite. Chacun choisit un chevalier et le pose devant lui. Enfin, on dispose le dé et le disque à proximité du plateau.

Le joueur le plus jeune commence. A son tour, chaque joueur lance le dé :

  • Si une couleur (autre que grise) apparaît : Le joueur choisit un objet de la couleur du dé et le place sur sa partie du rocher, contre la paroi. Il peut le placer où il veut, pourvu qu’il repose entièrement sur la paroi et qu’il ne touche pas l’arrête centrale.
  • Si la face du dé montre la couleur grise : Le joueur prend le disque de bois et le fait glisser sur la paroi d’un adversaire situé de l’autre côté du plateau.

Si à la suite d’une pose d’objet ou d’une chute de rocher, des objets tombent, on retire tous ceux qui ne touchent plus la paroi et on les remet dans la réserve générale. Tous les autres sont conservés et peuvent servir de support aux futurs empilements.

A n’importe quel moment, au lieu de jouer, un joueur peut placer son chevalier tout en haut de l’empilement. S’il tient et que ses yeux dépassent du haut de la paroi, il a gagné. Sinon, il récupère son chevalier et c’est au joueur suivant de jouer.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un jeu de dextérité assez simple.
  • La variété des objets.
  • Pas si facile !
  • Les enfants s’amusent.

Ce que j’ai 💔:

  • Le plateau est un peu branlant.
Léo le Dragon

Design

J’aime bien le design de Léo le Dragon, il est tout en couleur, les objets sont bien dessinés et sont facilement reconnaissables. Les personnages sont mignons et Léo est présent en haut de la falaise. L’idée du plateau en 3D est super sympa et la base du plateau est la boite. Malheureusement le système de montage n’est pas digne d’Ikéa et il a tendance à se démonter si votre enfant est un peu bourrin.

Léo le Dragon

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité. Le dé en bois est bien, tous les cartons sont assez épais.

Léo le Dragon

Thème

Le thème est accessoire, les objets n’entrent pas forcément dans le thème (comme le sac à dos ou la banane). C’est dommage qu’on retrouve des objets anachroniques qui ne correspondent pas au thème médiéval fantastique. Mais seuls les adultes remarqueront cela, et globalement le thème général plaît aux enfants. Les dragons et les chevaliers sont des valeurs sûres pour les enfants.

Léo le Dragon

Gameplay

Les enfants aiment beaucoup jouer à Léo le Dragon et leur papa aussi ! Le jeu fait appel à la motricité fine des enfants. Les objets ont des formes très différentes et il faut bien réfléchir pour choisir les objets. Les enfants comprendront vite qu’empiler un objet rond sur un objet plat n’est pas stable.

Malheureusement, les enfants ne sont pas aidés par la stabilité du plateau lui même qui est un peu branlant et qui a tendance à se défaire si l’enfant appuie trop sur la paroi.

Arrivé en haut, le choix est encore un peu plus compliqué car il faut évaluer la taille de son chevalier et la distance qu’il reste jusqu’en haut de la falaise. A ce stade, le jeu fait appel à la conceptualisation des distances.

Le jeu fait donc appel à pas mal de compétences différentes, ce qui est toujours intéressant pour un jeu Enfant.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont très simples ! Elles tiennent sur une feuille recto-verso et elles sont écrites en gros ! Les enfants les comprennent vite, pas besoin de les répéter. Le jeu peut convenir à des enfants de 4 ans sans problème malgré l’indication sur la boite.

Léo le Dragon

Mise en place/rangement

Le jeu se sort assez vite une fois que vous avez compris comment monter le plateau sans qu’il ne dégringole et il se range assez vite.

Conclusion

Léo le Dragon est un très bon jeu pour enfant. Ils adorent empiler des objets pour y placer leur chevalier. Le jeu renouvelle bien cette mécanique classique des jeux pour enfants. Il fait appel à pas mal de compétences dont la motricité fine, l’analyse des formes et la conceptualisation des distances. Bien joué !

Testeurs: Arnaud, Gaël, Isaure, Pierre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :