[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone

[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone2 joueurs[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de VéroneJean-Philippe SahutJulien Prothière
[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone14 ans[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone David Cochard
[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone40 minutes[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de VéroneSylex
[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de VéroneDéplacement, coopération, coordination[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de VéroneRoméo et Juliette
[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone21€58 chez [Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone et dans votre boutique de jeux favorite !
Roméo et Juliette

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Deux familles, égales en noblesse, dans la belle ville de Vérone, où nous plaçons notre scène, sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles où le sang des citoyens souille les mains des citoyens. Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies a pris naissance, sous des étoiles contraintes, un couple d’amoureux….

Sylex

Dans Roméo et Juliette, les joueurs vont tenter de faire se rencontrer les deux amoureux en évitant que leurs familles fasse monter la haine. Une bonne dose de coopération et de coordination sera nécessaire pour faire triompher l’amour.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 3 Marqueurs en bois (Haine, Amour, Acte)
  • 1 coffret qui se déploie en Ville de Vérone
  • 1 plateau scène
  • 1 jeton cœur double face (face passion, face raison)
  • 2 personnages principaux (Roméo et Juliette)
  • 9 personnages chaperons (4 de la famille Capulet, 3 de la famille Montaigu, Frère Laurent, L’allégorie de la haine)
  • 14 cartes Juliette
  • 14 Cartes Roméo
  • 27 cartes évènements
  • 5 jetons missive
  • 9 cartes chapitre
  • 2 aides de jeu
  • 1 livret de règles

Comment on joue ?

La mise en place:

Mise en place de la ville de Vérone:

  • Chaque joueur choisit une des deux familles, puis le plateau est déployé au centre de la table avec le côté bleu vers Juliette.
  • Le plateau scène est posé sur le support central de la boite, les marqueurs Haine, Amour et Acte sont placés au début des pistes correspondantes.
  • Chaque joueur prend les cartes de sa couleur et les sépare en deux pioches : les lieux et les chaperons. Chaque pioche est placée face cachée, de part et d’autre du plateau.

Mise en place du scénario:

  • Les joueurs choisissent un chapitre parmi les neuf proposés. Plus le chiffre du chapitre est élevé, plus dur sera le scénario.
  • On place sur la case livre du plateau scène l’événement indiqué sur la carte chapitre.
  • On met au hasard dans une pioche autant d’événements qu’indiqués sur la carte chapitre, on les mélange et on place la pioche à côté du plateau.
  • On donne le nombre de missives à Roméo et à Juliette indiqué sur la carte chapitre.
  • On place tous les personnages dans les lieux indiqués par la carte chapitre. Chaque joueur cherche dans sa pioche la carte lieu sur lequel il se trouve et la conserve dans sa main.

Le but du jeu:

Faire parvenir le pion cœur en haut de la piste avant que le pion haine atteigne le bas de la piste. Pour faire grandir l’amour, Roméo et Juliette devront se trouver au même endroit et le jeton cœur sur la face passion. La haine grandira à chaque fois qu’un membre de chaque famille se retrouve au même endroit (sauf Roméo et Juliette)

Le tour de jeu:

Le jeu se déroule en 3 actes maximum, composés de 4 scène (tour). Une scène est composée de 5 phases:

  • Préambule : Chaque joueur pioche pour compléter sa main à 4 mieux et 4 chaperons.
  • Rendez-Vous : Les joueurs vont choisir de se retrouver ou de s’occuper de leur famille. Dans Roméo et Juliette, les joueurs ne peuvent pas communiquer librement. Au lieu de cela, à tour de rôle, les joueurs peuvent défausser une missive pour indiquer un lieu dans lequel il souhaite rencontrer son amant(e) (il n’est pas obligé de s’y rendre ensuite). Une fois ceci fait, les joueurs se mettent d’accord sur la face du jeton cœur (passion ou raison). S’ils pensent pouvoir se retrouver, il vaut mieux mettre le jeton sur passion, sinon, il vaut mieux le mettre sur raison (cette face fait gagner un jeton missive s’il en reste). Si les joueurs ne sont pas d’accord, c’est Juliette qui tranche.
  • Coulisses : Chaque joueur choisit secrètement un lieu dans lequel il souhaite se déplacer et un chaperon qui va l’accompagner.
  • Entrée en scène : On commence par déplacer les personnages avec les cartes choisies, en commençant par Roméo et sa famille. Certain effets de lieux font aussi déplacer des personnages si l’un des amoureux s’y trouve. On déplace ensuite les personnages par les effets de lieux.
  • Dénouement : Si Juliette se trouve avec sa nourrisse, elle gagne une missive, puis la haine s’abat sur Véronne et fait descendre le pion haine d’un cran pour chaque lieu dans lequel au moins un membre de chaque famille est présent. Enfin, l’amour grandit, si Roméo et Juliette se trouvent dans le même lieu et que le jeton cœur est sur la face passion. On déplace ainsi le pion cœur d’un cran vers le haut et on pioche un événement qui peut s’active une seule fois ou être un effet persistant jusqu’à ce qu’il soit recouvert.

On joue ainsi 4 tours puis l’acte prend fin. On fait progresser le pion acte d’un cran, on mélange à nouveau les cartes Roméo et les cartes Juliette, et on est prêt pour entamer un nouvel acte.

Fin de partie:

  • Si le marqueur haine est au plus bas de la piste, c’est la vraie fin du drame, les joueurs ont perdu (je ne vous spoilerais pas cette fin).
  • Si, à la fin des 12 scènes, le marqueur amour n’est pas au maximum, il n’a pas réussi à s’épanouir dans le cœur des amants, les joueurs ont perdu.
  • Si l’amour est à son maximum, Roméo et Juliette persuadent leur familles d’interrompre l’escalade de la haine. Les joueurs ont gagné la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les illustrations
  • La boite qui se transforme en plateau de jeu
  • Il faut être bien coordonnés
  • On a l’impression de vivre le drame
  • C’est difficile
  • Les pions chaperons

Ce que j’ai 💔:

  • Cette saleté d’Allégorie de la haine
ze meeple

Design

J’adore le design général du jeu ! Après le super design de Mystic Vale, Sylex réitère avec ce jeu d’un design irréprochable. Les illustrations sont très belles, les couleurs bien choisies, les icônes sont claires et explicites, aucune faute à ce niveau.

Je donne une metion spéciale à cette boite qui s’ouvre comme une fleur pour se transformer en plateau, c’est malin, efficace et bien pensé. Un tout petit bémol quand même : quand on veut juste prendre la règle, il faut tout déballer pour y accéder, rien de très grave.

Globalement le jeu est très agréable à l’œil et on ressent bien l’univers à travers les illustrations.

[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone

Qualité du matériel

La qualité du matériel est très bonne. Même si les cartes n’ont pas le linen finish, elles sont d’une épaisseur standard et ne semblent pas fragiles. Les cartons ont également une bonne épaisseur et les pions en bois sont de bonne qualité.

ze meeple

Thème

J’aime beaucoup le thème de Roméo et Juliette et il est très bien rendu ici ! On a vraiment l’impression de jouer le drame de Shakespeare. Il est servi par une direction artistique au top, ce qui rend le jeu cohérent et immersif. Le thème ne semble pas plaqué, on a vraiment l’impression de devoir se retrouver en secret pour faire grandir l’amour sanas que les familles se déchirent. Arriver à semer les chaperons est sans doute aussi difficile qu’à l’époque, et cet aspect du jeu est terriblement bien rendu.

ze meeple

Gameplay

J’aime beaucoup jouer à Roméo et Juliette! Le jeu est assez difficile, dès le premier niveau, et il va falloir bien s’entendre avec son partenaire pour réussir à faire se retrouver les deux personnages principaux sans que les familles se croisent au risque de faire monter la haine. Deux personnages neutres sont de la partie, un bénéfique, le frère Laurent et l’autre très maléfique: l’allégorie de la haine, qui vous mettra de sérieux bâtons dans les roues si vous n’arrivez pas à la maîtriser.

Le jeu est de communication limitée, aussi, il faudra dépenser de précieuses missives pour inviter votre moitié dans le bon endroit. Attention un tourtereau ne se déplace jamais seul et vous retrouver seul(e) avec votre partenaire sera une vraie gageure et il faudra bien planifier pour y arriver.

Le jeu est donc assez tendu, et quand vous arriverez à faire monter le pion Amour vous aurez un véritable sentiment de satisfaction. Quand vous gagnerez la partie, vous aurez le sentiment d’avoir réaliser un exploit ! Vous aurez réussi à manœuvrer les membres de votre famille, les membres de la famille rivale et ce n’est pas chose facile car ils vous suivront comme votre ombre pour vous surveiller.

A vous de faire comprendre sans les paroles ce que vous tentez de faire, à vous de ne pas anéantir les plans de l’autre sans le vouloir si vous voulez parvenir à faire croître l’amour au maximum.

[Test] Roméo et Juliette, bons baisers de Vérone

Simplicité des règles

Les règles sont assez simples, mais il faudra lire attentivement le livret pour en saisir toutes les subtilités. Quelques points sont un peu vagues, mais avec du bon sens, on arrive à combler les lacunes. Le jeu conviendra à tout type de public, même si la complexité de la stratégie ne conviendra pas aux plus jeunes. Les aides de jeu sont bien faites et évitent tout retour à la règle.

ze meeple

Mise en place/rangement

Grâce à cette boite originale et très bien faite, le jeu s’installe très rapidement et se range tout aussi vite. On peut jouer immédiatement!

Conclusion

Roméo et Juliette est un excellent jeu à deux, à la fois original et profond stratégiquement. Vous n’aurez pas le loisir de communiquer librement et pourtant il vous faudra vous coordonner parfaitement avec votre partenaire pour réussir à faire triompher l’amour au dépend de la haine. Si vous aimez les jeux coopératifs difficiles, tendus, avec des rebondissements et plein de défis, vous adorerez Roméo et Juliette! Un parfait jeu pour la Saint Valentin!

Testeurs: Arnaud, Carole

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :