[Test] Echoes – Usez de vos oreilles pour aider à reconstituer le passé

1 – 6 joueursDave Neale
Matthew Dunstan
14 ans et +Harnickell Design
Samuel Bourguignon
Thomas Giles
M81
Matthew Eng
45 à 60 minutesRavensburger
Enquête audio
Coopératif
Atalia
Iello
Pixie Games
Janvier 2022 Fantôme de danseuse
Crimes new-yorkais
Eclipse apocalyptique
PVC : 12€ et dans

Echoes est une gamme de jeu que nous avons découverte il y a un petit peu plus d’un an, lorsque nous avons commencé à nous intéresser aux jeux d’enquêtes coopératives.

C’est un type de jeu vers lequel nous allons généralement assez peu en magasin, déjà car nous avons du mal à accrocher avec les jeux qui se terminent, et avec lesquels nous ne pouvons faire qu’une seule partie… et également car cela nous embête d’acheter un jeu, d’y jouer une fois, et de le ranger définitivement dans notre ludothèque. 

Est-ce que pour autant les jeux Echoes valent le coup d’être achetés et joués ? Absolument, et ils ont d’ailleurs connu un certain succès à leur sortie en janvier 2022 !

Pour ceux qui seraient passés à côté, Echoes sont des petites boites de jeux contenant chacune une enquête, avec un thème unique, mais la même mécanique de jeu. 

Trois boites sont d’abord sorties en janvier 2022, que nous vous présentons ici, puis deux autres ont suivi à la fin de cette même année ! 

Dans Echoes, les joueurs auront pour mission de rassembler dans le bon ordre les 24 fragments de l’histoire, en écoutant les fichiers audio correspondant à chaque carte et tuile.

Ceci leur permettra de résoudre l’histoire et d’accéder à l’audio final du scénario !

Qu’est ce qu’on trouve dans une boîte d’Echoes ?

  • 18 cartes Objet
  • 6 tuiles Objet de début de chapitre
  • 1 règle du jeu

Comment on joue à Echoes ?

Une partie d’Echoes se déroule systématiquement de la même manière, quelque soit la boite de jeu utilisée. C’est un eu coopératif, les joueurs gagnent donc ensemble. 

Les joueurs doivent en premier lieu lancer l’application gratuite “Ravensburger Echoes”, et sélectionner le scénario auquel ils souhaitent jouer. Cette application est indispensable pour jouer, et fonctionne sur tous les types de smartphones et de tablettes. 

Il faut ensuite procéder à la mise en place du jeu qui est très rapide, en installant les 6 tuiles de début de chapitre sur la table, et en positionnant les cartes objets utiles en début de partie face visible. 

La partie se déroule en deux temps, avec d’abord la résolution de trois chapitres, puis de trois autres en second temps. Pour les joueurs les plus aguerris, il est possible de débuter la partie initialement avec les 18 cartes objets !

Le tour de jeu

Une partie d’Echoes ne se déroule pas réellement en un système de tours, mais plutôt en deux temps. 

Chaque tuile et carte est associée à un audio sur l’application. Le but des joueurs est de remettre dans le bon ordre les 24 fragments de l’histoire, en se servant à la fois des fichiers audios de l’application, et des images représentées sur les tuiles et les cartes. 

  • Écouter 

Durant la phase d’écoute du jeu, les joueurs peuvent scanner chaque tuile ou carte afin d’en écouter l’audio. 

Ceci leur permet de retrouver l’ordre des fragments et de les positionner de la manière la plus juste selon eux sur la table. 

Un écho s’écoute autant de fois que les joueurs le souhaitent. 

Si à un moment les joueurs pensent avoir mis dans le bonne ordre un chapitre (chaque chapitre contient quatre cartes), alors ils peuvent lancer le monde “résoudre” de l’application. 

  • Résoudre 

Lorsque les joueurs pensent avoir réuni un chapitre complet et dans le bon ordre, ils peuvent aller dans le mode “résoudre” de l’application, et y scanner dans l’ordre la tuile de début de chapitre, ainsi que les 3 tuiles objets suivantes dans l’ordre.

L’application leur donne ainsi des indication sur la justesse de leur réponse, et s’ils ont résolu entièrement le chapitre, elle leur offre la possibilité d’écouter le chapitre en entier, avec des détails exclusifs utiles pour la suite de l’histoire ! 

En mode normal, une fois les 3 premiers chapitres résolus, les joueurs prennent les 9 cartes objet mises de côté en début de partie et réitèrent la procédure pour les 3 autres chapitres. 

La fin de partie

Une fois tous les chapitres résolus, il faut maintenant les mettre eux-mêmes dans l’ordre du scénario !

Les joueurs doivent ainsi se rendre dans l’espace “résoudre” de l’application, et scanner une à une les 6 tuiles de début de chapitre dans l’ordre qui leur semble juste. 

S’ils ont tout bon, alors la partie est remportée ! Ils auront ainsi l’occasion d’écouter l’épilogue de l’histoire, et de réécouter l’histoire complète s’ils le souhaitent. 

Design

En ce qui concerne le design des trois premières boites d’Echoes, si on le prend en tant que tel il est forcément un petit peu moins attirant que d’autres jeux absolument merveilleux, puisque les dessins représentés sont en fait nécessaires à l’histoire, et donc très neutres. 

Il faut donc plutôt concevoir ce design comme un élément nécessaire à la mécanique du jeu, il est très sommaire certes, mais il est absolument parfait pour la mécanique du jeu !

Les dessins sont super bien réalisés, et aident grandement à résoudre les enquêtes. 

Il y a en tout cas une super bonne cohérence entre les audios et les images, cohérence bien sûr plus ou moins évidente selon les cartes pour éviter une trop grande facilité, mais l’équilibre nous a semblé plutôt idéal. 

Autrement, la DA des boites en elle-même est vraiment géniale, l’ambiance est très sombre, participe à l’immersion et renforce cet aspect de jeu d’enquêtes plutôt dramatiques. 

Les couleurs des trois boites sont vraiment agréables à regarder, sombres mais très lisibles pour autant. Bien-sûr la présence sur table reste assez sommaire mais comme la plupart des jeux de ce type où il est difficile d’allier autant d’efficacité et “beauté” de jeu. 

Il nous paraît aussi important de parler du design de l’application qui est très bien réussi. 

Cette dernière est très intuitive, et on ne peut plus simple à prendre en main. 

Cela nous semble très important, car d’habitude très réfractaires aux jeux avec application, nous l’avons ici beaucoup appréciée !

meeple vert

Qualité du matériel

Nous n’avons ici pas grand chose à redire honnêtement, dans la mesure où pour un prix aussi compétitif, il est difficile de critiquer le matériel à l’intérieur de la boite !

Les tuiles et les cartes sont d’une bonne qualité, elle n’est pas exceptionnelle non plus, on le ressent lorsqu’on les prend en main, et pour autant pour un jeu de ce type, on ne demande pas non plus l’excellence, heureusement !

La qualité est largement suffisante pour un jeu censé n’être joué qu’une seule fois d’autant plus que c’est selon nous le type de jeux faits pour être prêtés, et là aussi il pourra l’être plusieurs fois sans être abimé.

En bref, nous sommes ici face à un rapport qualité prix de compétition. 

Nous restons toujours dubitatifs face à ce type de jeu que l’on achète et auquel on ne joue qu’une seule fois. Certes le prix est bas, mais si l’on veut se procurer toutes les boites, cela représente une certaine somme.

Pour autant, si le jeu plaît foncez, le prix reste largement abordable, d’autant qu’il faut prendre en compte la conception de l’application et des audios ! 

C’est un travail réellement compliqué que d’enregistrer ce type d’audios, et nous ne pouvons que saluer le travail réalisé ici ! 

meeple vert

Thème

Si l’on aborde d’abord de manière plus globale les thèmes de ces trois boites, nous les avons trouvés plutôt très chouettes !

Nous imaginons que cela puisse être compliqué de trouver des scénarios qui tiennent la route pour ce type de jeu, puisqu’ils faut qu’ils soient à la fois immersifs, variés, sans être trop poussés pour autant pour rester clairs et accessibles. 

Cela reste bien évidemment des thèmes sombres voire dramatiques, l’idée n’est pas de rigoler ici, si votre but et de passer un moment rigolo nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers les jeux Unlock ! 

Ici les Echoes sont vraiment dans des thèmes plus sombres, mais sans l’être trop pour autant !

Concernant la boite du Cocktail, c’est le thème qui nous a le moins parlé, sans doute car il nous a semblé un peu impersonnel, pour autant il reste très bien construit, et l’écoute du scénario final était très chouette. 

Pour l’histoire de la Danseuse, c’est sans aucun doute notre préférée ! C’est le scénario le plus immersif des trois, sûrement car c’est un réel drame que nous devons reconstituer. Les audios sont super bien réalisés, et l’histoire nous a parue très aboutie. 

Enfin, L’Éclipse nous a laissés un petit peu mitigés, car nous avons adoré l’histoire de base, d’autant qu’à une époque où nous devons nous poser des questions sur le développement des IA, ce scénario est plus que d’actualité. Il reste cependant un petit peu décousu, mais cela n’est pas non plus dérangeant pour comprendre l’histoire. 

Nous avons donc beaucoup apprécié ces trois thèmes dans l’ensemble, qui sont variés tout en restant dans un univers sombre et très adapté à la mécanique !

meeple vert

Mécanique

La mécanique des enquêtes audio est vraiment remarquable selon nous, c’est même une petite prouesse éditoriale puisque c’est une mécanique très efficace, rapide et très accessible à beaucoup !

Les fichiers audios ici sont extrêmement bien réalisés une nouvelle fois, et l’application tourne très très bien ! 

Nous avons toutefois quelques choses à relever et nuancer : 

  • Les jeux Echoes sont d’un niveau familial +, dans le sens où cela reste des enquêtes vraiment très abordables, nous avons même réussi l’une des boites du premier coup. Ce n’est pas un souci, mais c’est tout de même à noter, n’achetez pas Echoes si vous souhaitez des enquêtes à vous arracher les cheveux !
  • Il est aussi à noter que c’est un type de jeu dans lequel on ne peut que gagner. Certains jeu d’enquêtes proposent des limites de temps ou autre, ici ce n’est pas le cas, on tente simplement plusieurs essais avant d’arriver à la bonne réponse. Ce n’est pas un souci non plus, mais il faut le savoir. 
  • Enfin, l’immersion reste assez sommaire autour de la table, puisque cela reste un jeu de cartes uniquement. Oui, si l’audio est écouté avec un super système sonore, on peut améliorer l’immersion, mais dans l’ensemble ça reste difficile d’être entièrement pris dans l’histoire à tous les coups et durant toute la partie…

C’est donc dans l’ensemble une mécanique que nous trouvons brillante, mais qui possède certains points faibles, ou en tout cas des points à noter avant d’acheter le jeu. 

Mais une nouvelle fois, ce sont des jeux qui se veulent efficaces et à des prix compétitifs, donc le pari reste réussi. 

ze meeple

Simplicité des règles

Nous n’avons pas grand chose à dire ici, dans la mesure où nous ne voyons pas comment il serait possible de faire plus simple…

Le livret de règles est très court, il aurait même pu être plus concis par endroits. 

De plus, les règles de jeu restent les mêmes pour toutes les histoires, donc pas besoin de s’y replonger à chaque fois !

Les illustrations du livret sont également très chouettes, les règles sont faciles à expliquer… que demander de mieux ? 

Une nouvelle fois efficace et réussi !

ze meeple

Mise en place / Rangement

Là non plus, nous ne voyons pas vraiment grand chose à développer, puisque les Echoes font partie des jeux battant des records en terme de temps de mise en place et de rangement !

Les boites sont petites et bien remplies, les tuiles et les cartes s’installent en 30 secondes.

L’application se lance également très rapidement, il faut bien-sût anticiper en terme de batterie, mais le tout reste agréable et très facile. 

Le rangement est encore plus simple, on reprend les cartes, les tuiles, le livret et hop terminé dans la boite.

On ne peut que complimenter ici aussi, c’est rapide, efficace et agréable !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’accessibilité du jeu, autant en terme de difficulté que de mécanique
  • Les scénarios, variés et vraiment chouettes
  • Le design et la qualité des audios très réussis

Ce que j’ai 💔

  • Cette accessibilité est à double tranchant, un petit peu trop simple pour nous pour certaines boites…
  • L’immersion qui reste parfois sommaire autour de la table

Conclusion

En conclusion, nous avons trouvé que cette gamme de jeux Echoes est une petite pépite ludique !

Nous comprenons sans aucun problème que ces jeux plaisent autant, dans la mesure où ils sont de très bonne qualité, à des prix compétitifs ; ils représentent des cadeaux idéals, et surtout ils sont on ne peut plus accessibles !

Les designs de ces trois boites sont vraiment géniaux, ils servent très bien les scénarios ! 

L’application est top, rapide et intuitive.

Les thèmes des histoires sont très sympas et variés, permettant d’en avoir pour tous les goûts, même si cela nous semble compliqué d’en détester un ! 

Quelques petites choses sont à nuancer, ce qui semble parfaitement normal pour des jeux à ce prix là. L’immersion est restée difficile par moments de notre côté…pour autant, elle peut être améliorée, donc nous vous conseillons de jouer avec le meilleur système sonore que vous ayez !

Les jeux Echoes sont finalement vraiment très chouettes ! Ils restent un petit peu trop familiaux pour nous, pour autant nous essayerons avec grand plaisir les deux autres boites, à savoir “L’anneau” et “Le violon” !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

echoes

D’autres avis sur Echoes :

Numerama

Le Dépuncheur

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 6 juillet 2023

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/06/26/test-echoes/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :