Legacy, ou la quète du trésor de famille

Legacy, ou la quète du trésor de famille1- 5 joueursLegacy, ou la quète du trésor de familleMathias Daval, Johanna Pernot
Legacy, ou la quète du trésor de famille14 ansLegacy, ou la quète du trésor de famille NC
Legacy, ou la quète du trésor de famille240 minutes (1 à 2 heures par scénario)Legacy, ou la quète du trésor de familleArgyx Games
Legacy, ou la quète du trésor de familleEnquête, coopératif, escape boxLegacy, ou la quète du trésor de familleParis du 19ème, Grèce
Legacy, ou la quète du trésor de famille 49€ sur Kickstarter à partir du 9 juillet
Legacy

Qu’est-ce qu’on y fait?

Legacy est un jeu d’enquête coopératif inspiré des escape games, avec de vrais objets comme indices.

Le pitch : Marseille, automne 2019. Vous recevez la lettre d’un notaire accompagnant une mystérieuse boîte noire. Dans son testament, votre père vous révèle l’existence d’un trésor familial, caché quelque part en Europe. Pour le trouver, il vous lègue des objets et documents lui ayant appartenu, ainsi qu’à l’aïeul auquel vous devez votre fortune. Ce n’est qu’après avoir fait toute la lumière sur le passé que vous pourrez prétendre à l’héritage.

Deux scénarios indépendants : Avec Eiffel 1889, vous commencez l’enquête à Paris à la fin du 19e siècle pendant la construction de la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle. Dans Hellas 2019, vous poursuivez l’aventure à la recherche de votre héritage dans les eaux turquoises de la Grèce.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 2 scénarios indépendants, Eiffel 1889 et Hellas 2019 (la version testée comportait le scénario Hellas 2019, le plus court des deux scénarios) + 1 scénario bonus de 30 minutes environ dans la version KS.
  • 40 objets et documents empruntés au monde réel (lettre, carte géographique, stylo, prospectus, journaux, page de livres, lunettes 3D, objets divers …)

Comment on joue?

Tout commence par la lecture d’une lettre du notaire de votre père qui vous précise ses dernières dispositions testamentaires, ainsi que les consignes à respecter pour résoudre les énigmes.

Puis on se rend sur un site Internet en suivant le lien donné. Ensuite il faudra entrer des codes qui bien sûr dépendent de vos recherches pour pouvoir accéder à d’autres contenus.

Comme dans les escape games, il faut examiner, manipuler et combiner les objets en faisant preuve d’observation et de déduction. Il faut consulter et interagir avec du contenu sur Internet : rechercher soi-même les informations ou consulter de fausses pages créées spécialement (avec des vidéos, sons …). Il faut coopérer pour résoudre l’enquête.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le matériel de bonne qualité et cohérent avec le thème.
  • Un déroulé d’énigme très fluide. Les consignes sont claires, explicites.
  • Le mélange des supports : les objets que l’on a devant soi, les contenus Internet créés pour l’occasion, la nécessité de faire des recherches sur Internet.
  • Pas de casse-têtes mathématiques insolubles et capillotractés.
  • Le recours à différents niveaux d’indices jusqu’aux solutions intermédiaires si nécessaires qui sont expliquées visuellement et qui empechent d’être bloqué.
  • Un bon niveau d’interaction.
  • Une bonne immersion pendant 1 à 2 heures par scénario, nous n’avons pas vu le temps passé.
  • Un niveau de difficulté accessible à tous (pour le scénario testé).

Ce que j’ai 💔:

  • Un reproche qui n’en est pas vraiment un : La nécessité de disposer d’une connection Internet et d’une messagerie électronique mais c’est le coeur du jeu, et on le sait par avance car cela permet d’avoir accès aux informations nécessaires à résoudre l’affaire.
Legacy, ou la quète du trésor de famille

Qualité du matériel

Le test a été fait à partir d’une version de démonstration comportant certains objets dont ce n’était pas la version finale. Le matériel est assez varié, des pictogrammes permettent de savoir à quelle catégorie d’information on a à faire. De nombreux documents disponibles sur Internet ont été créés pour les scénarios.

Legacy, ou la quète du trésor de famille

Design

L’ensemble est cohérent est rend l’énigme très immersive. Le design est sobre, les documents sont très réalistes. Nous n’avons pas pu tester Eiffel 1889 qui se passe au temps de l’exposition universelle de Paris et qui nous aurait surement encore plus plu (mais c’est personnel).

Legacy, ou la quète du trésor de famille

Gameplay

Le jeu est très fluide, il faut évidemment bien connecter tous les éléments et jouer le jeu de ne pas demander trop tôt les indices et encore moins les solutions, car tout est accessible en quelques clics sur le site. Pas de casse-têtes mathématiques mais des énigmes liées à l’observation et aux recherches effectuées qui permet une progression sans accroc.

Legacy, ou la quète du trésor de famille

Thème

N’ayant pas fait le premier scénario Eiffel 1889, je ne peux pas me rendre compte de toute la cohérence du thème avec ce qui est recherché. Le premier scénario est évidement plus historique que le second puisqu’il se passe à Paris en 1889 pour la construction de la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle alors que le second scénario joue plus sur la géographie et la culture grecque.

Legacy, ou la quète du trésor de famille

Simplicité des règles

Il suffit de lire la lettre du notaire, de suivre des consignes données sur un document à part, de cliquer sur le lien fourni et c’est parti.

Legacy, ou la quète du trésor de famille

Mise en place/rangement

La démo testée ne comportait pas de boîte de jeu mais il est évident que la version finale en aura une. Sinon tout se sort en deux temps trois mouvements plus le temps d’allumer son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Conclusion

Surfant sur la vague des jeux d’enquête et des escape box, Legacy propose des énigmes bien ficelées, plaisantes et immersives avec une approche qui ne rebutera pas les moins aguerris à cet exercice de style. Les experts en jeux d’enquête et escape games pourront peut-être rester sur leur fin sur ce scénario, même s’il est déjà bien retors et s’il y a déjà de quoi faire. Mais je suppose que le premier scénario, plus long et plus conséquent en matériel nous réserve de belles surprises.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :