[Test] Amalfi Renaissance, voguez à travers les eaux et ramenez les meilleures ressources !
1 – 4 joueurs | Takeo Yamada | ||
14 ans et + | Urabe Rocinante | ||
90 à 120 minutes | Sylex | ||
Pose d’ouvriers (bateaux) Gestion de ressources | Asmodée | ||
Septembre 2023 | Marchands d’une ville portuaire Commerce et influence à la Renaissance | ||
PVC : 64€ | et dans |
Amalfi, une cité portuaire un Italie, l’une des principales républiques maritimes d’Europe du IX au XIIe siècles ! Seulement, en 1343 elle fut balayée par un féroce raz-de-marée…
Notre regard a immédiatement été attiré par les couleurs d’Amalfi Renaissance, que nous avons trouvé absolument superbes, sans être pour autant tapes à l’œil !
En revanche, son apparence de jeu expert nous attirait légèrement moins, d’autant que nous trouvons que la pose d’ouvriers (de bateaux ici en l’occurrence) est une mécanique particulièrement difficile à prendre en main dans les jeux experts.
Finalement, nous ne voyons pas meilleure présentation que celle faite par Asmodée à propos d’Amalfi Renaissance : C’est un jeu avec des règles vraiment simples à comprendre, des actions limpides dont on saisi assez aisément la logique. En revanche, c’est un jeu avec une multiplicité d’éléments et de rejouabilité, qui se révèle donc effectivement difficile à prendre en main lors de la première partie.
Ne prenez pas peur pour autant, de notre côté la première partie a finalement été bien moins désagréable que prévu. D’autant que nous n’estimons pas avoir besoin de maitriser parfaitement le jeu et sa stratégie pour passer un bon moment…ceci reste parfaitement subjectif.
Nous avons finalement bien apprécié jouer à Amalfi Renaissance, sans que cela reste un coup de cœur, il saura certainement plaire aux grands adeptes de pose d’ouvrier, aux amoureux du thème de la Renaissance, ou de son design très original !
Dans Amalfi Renaissance, les joueurs incarnent une famille marchande du XVème siècle, ayant à cœur d’œuvrer pour la grandeur d’Amalfi ! Fabriquez des bateaux afin de les envoyer dans les ports les plus avantageux, afin de gérer au mieux les ressources que vous collecterez !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 4 marqueurs de score
- 40 navires (10 de chaque couleur)
- 24 phares (6 de chaque couleur)
- 12 cubes (3 de chaque couleur)
- 4 jetons +100 / +200
- 4 jetons Pain
- 1 jeton Rose des Vents
- 6 jetons Main de départ
- 4 plateaux personnels
- 75 cartes Personnage
- 54 cartes Oeuvre
- 36 tuiles Destination privée
- 16 tuiles Titre
- 1 plateau principal
- 10 tuiles Décret
- 1 livret de règles
Comment on joue à Amalfi Renaissance ?
Amalfi Renaissance se joue en quatre manches, chacune décomposées en 3 phases principales ( Actions, Repas, Décrets ) au terme desquelles le joueur ayant le plus de points de victoire remportera la partie.
Après avoir procédé à la mise en place (rapide, facile et agréable !) du jeu, les joueurs peuvent démarrer la partie !
Le tour de jeu
Les tours de jeu successifs à proprement parler ne concernent que la première Phase, à savoir la phase Action. C’est dans cette phase qu’à tour de rôle, chaque joueur pourra réaliser l’une des 6 actions principales possibles en plus de quelques actions optionnelles s’il le souhaite.
La plupart de ces actions se jouent à la manière de n’importe quel jeu de placement d’ouvriers, à savoir : placer un ouvrier ( navire ) sur un emplacement pour le bloquer aux autres et en acquérir les ressources. Le twist est que cette acquisition se fait ici en deux temps, mais nous y reviendrons en détails dans la rubrique Mécanique, où vous pourrez trouver les actions possibles expliquées !
Lorsque nous ne pouvons ou ne voulons plus réaliser d’action à notre tour, nous passons. Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour, nous passons aux deux autres phases.
Les phases de Repas et Décrets peuvent être réalisées simultanément. Comme son nom l’indique la phase de Repas consiste à nourrir notre équipage ( en dépensant la ressource du pain ), à savoir que plus notre flotte de navire est grande, plus les bouches à nourrir sont nombreuses..
Enfin, pendant la phase de Décrets, les joueurs regardent s’ils répondent à certains pré-requis de la manche en cours leur permettant de gagner plus ou moins de points de victoire. Les décrets représentent finalement des directions d’objectifs différentes proposées à chaque manche.
La fin de partie
Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour et ont chacun réalisé leurs phases respectives de Repas et de Décrets, une nouvelle manche commence. Ainsi, chaque joueur récupère tous ses navires situés sur des destinations ou dans leur port.
En revanche, s’il s’agissait de la quatrième manche, alors la partie prend fin immédiatement. Chaque joueur calcule alors ses points de victoires pour déterminer qui sera le plus éminent représentant de la renaissance d’Amalfi !
Excellent | |
Bon | |
Moyen | |
Mauvais | |
Non évalué |
Design
C’est un design de jeu très joli et original que nous avons là en termes de Direction Artistique et de couleurs ! Les plateaux de jeu sont vraiment superbes, creusés et très lisibles !
La forme et le design des pions sont vraiment jolis ! Les cartes personnages en revanche…alors cela favorise l’immersion ça oui, mais elles sont d’une laideur parfois tellement repoussante que la plupart en sont risibles !
Concernant l’iconographie, elle est assez simple et rapide à prendre en main, et un mémo est disponible sur la quatrième de couverture du livret de règles.
C’est un design global de jeu qui de notre côté nous a beaucoup plus, bien que l’on comprenne que certains puissent ne pas accrocher ! Cela donne une direction artistique finalement assez sombre, mais bien adaptée au thème et à cette époque, et nous avons beaucoup apprécié la présence sur table d’Amalfi Renaissance !
Qualité du matériel
Quel superbe matériel ! Alors oui on vous le concède, le jeu a tout de même son prix, en tout cas ce n’est pas un jeu que l’on achète sur un coup de tête à ce prix là sans se renseigner un petit peu avant.
Mais vous ne serez en revanche pas déçus du matériel ! Les plateaux creusés sont superbes, tant en visuel qu’en qualité, avec une épaisseur parfaite. C’est également le cas pour les cartes et les tuiles qui sont de très bonne facture. Et parlons de ces pions ! Les phares, bateaux, pains, même le jeton premier joueur sont absolument superbes et ont beaucoup participé au plaisir de jeu de notre côté.
Il n’y a pas grand chose à dire de plus de ce côté là, si ce n’est même la boite de jeu et son intérieur qui facilite le rangement, et qui est également de très bonne qualité. En bref, un rapport qualité prix impeccable, mais nous vous conseillons évidemment de vous renseigner sur le jeu avant de foncer (en lisant le présent article par exemple ! ).
Thème
Il nous est un petit peu difficile de critiquer les thèmes de jeux ces derniers temps, simplement car même dans le cas où ils sont très bien exploités et cohérents (comme c’est le cas ici), il n’en reste pas moins que nous pourrions souvent coller un autre thème à la mécanique et que cela fonctionnerait tout autant, avec bien évidemment quelques modifications.
Est-ce un problème ? Non. En revanche, nous pensons qu’il est par conséquent difficile de donner un avis objectif sur un thème de jeu comme celui-ci. D’autant que pour beaucoup, la Renaissance ne signifie pas grand chose de concret, à moins de s’y intéresser.
Pour notre part, c’est un thème de jeu qui nous a parlé et que nous avons beaucoup apprécié, puisqu’il est effectivement très bien exploité avec la totalité des mécaniques de jeu. Cela rend l’ensemble du jeu très cohérent, et agréable à jouer !
En revanche, c’est un thème qui nous paraît tout de même peu accessible au plus grand nombre, en tout cas ceux pour qui le thème a une place importante dans le plaisir de jeu. Nul besoin d’être fan de Renaissance pour apprécier jouer ou même ressentir l’immersion dans les parties, mais au tout premier abord en boutique de jeu, il peut être difficile de se projeter face à Amalfi Renaissance.
Cela n’en reste pas moins un superbe thème, que nous avons en tout cas beaucoup aimé !
Mécanique
C’est a travers une mécanique ingénieuse de placement d’ouvriers ( de navires ) à deux temps que nous pourrons voguer vers l’Orient afin d’établir des routes commerciales, avec pour but de devenir le plus éminent représentant de la renaissance d’Amalfi !
Votre gestion de ressources sera durement mise à l’épreuve, car c’est grâce à cette dernière que vous pourrez naviguer vers de plus profitables destinations que vos concurrents, pour ainsi espérer remplir davantage vos cales et disputer les oeuvres d’arts les plus prestigieuses !
Rentrons maintenant au coeur du navire Amalfi, et naviguons sur le sujet des mécaniques de jeu.
Comme expliqué plus haut, à chaque tour, ce sont 6 actions principales possibles qui s’ouvrent à nous : la Navigation, l’Acquisition, la Découverte, l’Invitation, l’Engagement et la Construction.
Dans le but de donner un aperçu des sensations de jeu que peut proposer la Navigation depuis de le port d’Amalfi renaissance, nous tenterons d’expliquer succinctement les différents types d’action.
• L’action de Navigation est celle qui se rapproche de la pose d’ouvrier classique. Nous prenons un navire disponible dans notre baie et l’envoyons sur une destination disponible sur le plateau principal. Cette destination nous permets ensuite de gagner des bénéfices, comme pouvoir ériger un phare, gagner du pain ou bien des ressources. C’est dans ce dernier cas que la pose d’ouvrier s’effectue en deux temps. En effet, si le navire envoyé sur une destination nous permet de gagner un type de ressource ( épice, bois, vin, joyau, tissu ) nous devons alors renvoyer un ou plusieurs navires depuis notre baie sur la cale de la ressource correspondante, pour pouvoir les récupérer. C’est en cela qu’Amalfi se démarque des autres jeux de placement d’ouvrier, demandant une certaine planification, et pouvant s’avérer punitif si l’utilisation des navires n’est pas bien réfléchie.
• L’action de Découverte, est une variante de l’action de Navigation. La découverte consiste à envoyer un navire sur une destination privée. Cette dernière n’est accessible qu’en l’achetant (en dépensant donc les ressources de nos cales ) dans une rivière de tuile Destinations.
• L’action d’Acquisition nous permet d’acheter des oeuvres ( Livres, Peintures, ou Monuments ). Ces oeuvres sont aussi et surtout une source importante de point de victoire.
• L’action d’Invitation, est une variante de l’action d’Acquisition. Elle permet d’inviter un personnage (en payant son cout en ressources) depuis une rivière de cartes. Ces derniers sont de différents types, certains possèdent un effet immédiat puissant, d’autres des effets permanents, d’autres encore font gagner des points en fin de partie, enfin certains sont des personnages engageables et requièrent l’action Engagement pour fonctionner.
• L’action d’Engagement, est utilisable à la condition de posséder un personnage engageable. Elle permet d’utiliser l’effet d’un personnage engageable en inclinant sa carte.
• L’action de Construction nous permet de construire un nouveau navire. En fonction de la manche en cours, le nombre de ressources de bois est dégressif pour construire de nouveaux navires.
À chacun de nos tours de jeu, il nous faut être le plus efficace possible et trouver un réel équilibre à travers de redoutables choix cornéliens.. Est il préférable d’envoyer des navires à telle destination avant qu’un autre ne s’y rende, ou bien devrait on plutôt revendiquer cette oeuvre d’art ou encore découvrir de nouvelles destinations ?
La plupart des actions s’effectuant en deux temps, il est fondamental d’anticiper vos choix et de définir un cap à suivre si nous osons dire. Le problème c’est que vous n’êtes pas le seul à naviguer dans ce jeu, ainsi même si vous planifiez parfaitement vos différents tours, il suffit qu’un adversaire prenne position avant vous pour que vous ayez à changer complètement votre cap.
La rejouabilité du jeu est excellente, ne serait-ce déjà que pour le prendre en main et trouver une stratégie performante et agréable à jouer. Le nombre de cartes et de tuiles participe également à cette rejouabilité, avec des objectifs de partie qui changent, et des rivières de cartes qui ne sont jamais les mêmes !
Concernant enfin le nombre de joueurs, jouer à quatre nous paraît un peu long, même si nous ne l’avons pas essayé de notre côté. Le jeu est très agréable et forcément un petit peu plus dynamique et court en duel, mais peut tout aussi bien se jouer à trois joueurs, renforçant un petit peu à notre sens la difficulté !
Simplicité des règles
Avant de naviguer sur la question de la simplicité des règles, rappelons qu’il s’agit ici d’un jeu expert. Si vous comptez découvrir les mécaniques de placement d’ouvrier et de gestion de ressource avec Amalfi Renaissance, allez voguer ailleurs d’abord !
Ceci étant dit, les règles d’Amalfi ne sont pas frontalement complexes, dans le sens où les actions possibles dans les ports d’Amalfi ne sont pas difficiles à comprendre et ne sont pas excessivement nombreuses.
La rédaction du livret de règle est digne des plus grands capitaines ! Ce dernier est bien illustré et facilement compréhensible. Vous aurez passé votre permis de naviguer au bout de 20 pages bien écrites.
Pour ce qui est des explications de règles à l’oral auprès de nouveaux joueurs, comptez vingt bonnes minutes.
Mise en place / Rangement
Pour ce qui est de la mise en place, nous pourrions elle aussi la voir en deux temps. Dans un premier temps, nous devons mettre en place le plateau principal, en y plaçant quatre tuiles Décrets choisies au hasard parmi dix ( permettant ainsi une belle rejouabilité ). Il faut ensuite placer les différentes rivières : tuiles de destinations privées, personnages et oeuvres. Enfin, il ne reste plus qu’a placer 3 tuiles Titres au hasard, et le plateau principal est prêt.
Dans un second temps chaque joueur met en place sont plateau personnel. Pour ce faire il prend à sa couleur ses navires, phares, son marqueur score et son marqueur pain, qu’il dispose ensuite comme indiqué sur son plateau personnel. Enfin il prends une main de départ de 6 cartes personnage.
Une fois ces deux mises en places réalisées, nous sommes prêt à commencer la partie ! Il n’y a donc là rien de bien compliqué ni désagréable, malgré tout de même quelques étapes à suivre.
Le rangement est également très simple et rapide pour un jeu expert, avec suffisamment de pochons pour ranger tout la matériel, ainsi qu’une place parfaite à l’intérieur de la boite.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le design original et coloré
- Un livret de règles vraiment agréable à lire
- Une excellente rejouabilité !
Ce que j’ai 💔
- Reste difficile à prendre en main SI L’ON SOUHAITE SCORER
- Sûrement un petit peu long à 4 joueurs
Conclusion
En conclusion, que vaut Amalfi Renaissance ? Et bien nous avons en tout cas bien plus apprécié que ce que nous pensions avant de lire les règles du jeu !
À vrai dire nous pensions que le jeu serait terriblement difficile à jouer et à prendre en main…et bien pas du tout, notre première partie a même été très agréable ! Puis nous avons réalisé que c’est simplement car nous l’avions envisagée comme une découverte tranquille, et non avec l’ambition de scorer absolument.
C’est aussi une facette de ce types de jeu que nous aimerions mettre en avant, puisque souvent beaucoup se retrouvent « bloqués », pensant ne pas y arriver, ou se retrouver démunis face à un jeu expert… alors que finalement, quand bien même votre stratégie n’est pas des plus efficaces rendant votre score de fin de partie assez bas, et alors ? Même si vous n’exploitez pas le jeu à son plein potentiel, tant que le plaisir de jeu est là…d’autant que n’importe quel joueur initié peut prendre aisément en main un jeu comme celui-ci au bout de plusieurs parties.
C’est donc une jolie découverte de notre côté, avec une présence sur table et un matériel absolument superbes, et un thème que nous avons beaucoup apprécié, très bien mis en valeur dans la mécanique de jeu !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Amalfi Renaissance :