Catan Duel (les princes de Catane)

Catan Duel (les princes de Catane)1-2 joueursCatan Duel (les princes de Catane)Klaus Teuber
Catan Duel (les princes de Catane)10 ansCatan Duel (les princes de Catane) Mickael Menzel
Catan Duel (les princes de Catane)1 à 2 heuresCatan Duel (les princes de Catane)Kosmos
Catan Duel (les princes de Catane)Gestion de ressources, développementCatan Duel (les princes de Catane)Civilisation
Catan Duel (les princes de Catane)22€50 chez Catan Duel (les princes de Catane) 24€50 chez magic bazar
Catan Duel ( les princes de Catane )

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Catan Duel, les joueurs vont faire prospérer leur principauté en collectant des ressources, construisant des colonies et en achetant des bâtiments. Nous avons ici la version 2 joueurs du célèbre jeu Colons de Catane.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 180 cartes
  • 1 jeton Hégémonie
  • 1 jeton Commerce
  • 1 dé Production
  • 1 dé Événement
  • 4 sabots à cartes
  • 1 livret de règles

Comment on joue?

Pour installer le jeu:

  • On trie les cartes selon leur dos.
  • Chaque joueur prends les cartes avec le bouclier de la couleur choisie (bleue ou rouge) qui constitueront les cartes de départ.
  • Chaque joueur prend connaissance de ses cartes de départ et aligne les deux colonie et la route. Cette dernière doit se trouver entre les deux colonies.
  • Chaque joueur dispose les 6 cartes terrains en en plaçant 2 en haut en en bas de la carte route, puis une carte en haut à gauche et en bas à gauche de la colonie de gauche, en haut à droite et en bas à droite de la colonie de droite.
  • On sépare les cartes indiquées  » ensemble base  » en 4 tas.
  • On aligne entre les deux joueurs les cartes routes, colonies, terrains, villes, les 4 tas « ensemble de base » et les cartes événements.
  • On détermine un 1er joueur.
  • Chaque joueur pioche les 3 premières cartes d’une des pioches « ensemble de base ».
Catan Duel (les princes de Catane)

Les joueurs jouent à tour de rôle. Chaque tour se décompose en 4 phases:

Jet de dés : Le joueur lance les deux dés. Le chiffre numéroté indique quelles cartes terrain vont produire ce tour-ci. Notez que les terrains des deux joueurs produisent leurs ressources. On tourne alors la carte dans le sens anti-horaire pour indiqué l’augmentation de ressource. Le dé événement indique quel événement va se produire (Attaque de voleurs, Commerce, Célébration, Récolte, carte événement).

Phase d’action : Le joueur peut joueur autant de cartes de sa main qu’il le souhaite, pourvu qu’il puisse les payer avec ses ressources. Dans ce cas, il tourne la carte terrain correspondante dans le sens horaire pour montrer la diminution des ressources. Il « construit » la carte en la posant dans un emplacement libre de sa principauté. Il peut aussi acheter une route ou une colonie en prenant une des cartes du milieu.

Vérification de la main de cartes: Quand le joueur ne peut/veut plus jouer, il vérifie qu’il n’a pas plus de 3 cartes en main. Pour chaque symbole livre dans la principauté, la main peut être augmentée de 1. Si le joueur a moins de cartes que son maximum, il pioche des cartes « ensemble de base » jusqu’à l’atteindre.

Echange d’une carte de sa main : Le joueur peut remettre une carte de sa main sous une des pioches « ensemble de base » et en piocher une.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 7 points de victoire. Une colonie rapporte 1 point, une ville 2.

Une fois les règles de base maîtrisées on peut rajouter au fur et à mesure 3 modules qui rajoutent des cartes, des mécaniques et de nouvelles façons de gagner des points.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • La partie gestion de ressource
  • La construction de la principauté
  • L’évolution du jeu avec les différents modules
  • On retrouve Colons de Catane, mais c’est mieux

Ce que j’ai 💔:

  • On retrouve aussi le hasard des Colons de Catane
  • Les illustrations un peu vieillottes
Catan Duel (les princes de Catane)

Design

Le jeu n’est pas très beau. Il est austère, les illustrations sont à l’allemande. Les cartes sont malgré tout bien designées, le fait de tourner les cartes terrains pour gagner/perdre des ressources, c’est intuitif et bien pensé. L’iconographie ne pose pas de soucis, même si elle aurait pu être plus fun.

Catan Duel (les princes de Catane)

Qualité du matériel

Il est standard. Les cartes sont de qualité standard, sans linen finish. Les gros dés sont en bois et les deux jetons aussi.

Catan Duel (les princes de Catane)

Gameplay

Ne vous arrêtez pas sur le design à l’allemande du jeu, le gameplay est très bon ! On retrouve tous les bons éléments de Colons de Catane. Le jeu est épuré de la plupart des défauts de son aîné et c’est bien agréable. Même si le hasard de gain de ressource est encore là, on a beaucoup moins l’impression de subir le jeu et rares sont les tours où vous ne pouvez rien faire parce que vous n’avez pas les bonnes ressources. Je me souviens que ça arrivait souvent quand je jouais à Colons de Catane. Vous avez toujours moyen de produire les ressources dont vous avez besoin et ça c’est bien. On réfléchit au placement de ses constructions, certaines d’entre elles agissant sur les cartes adjacentes.

Le jeu est très stratégique, tendu, on lutte pour les gains de points de victoire. L’évolutivité du jeu permet une entrée en douceur dans la mécanique qui peut se complexifier grandement une fois les 3 modules introduits.

Catan Duel (les princes de Catane)

Thème

C’est le même thème que Colons de Catane. Il est sympa, mais sans surprise pour ceux qui connaissent l’univers. La mécanique s’y insère très bien et on ne constate pas d’incohérence.

Catan Duel (les princes de Catane)

Simplicité des règles

Les règles de base sont assez simples à appréhender pour un joueur expert, un peu moins pour les autres. Les modules ajoutent de la complexité, mais ils sont introduits au fur et à mesure. Le jeu s’adresse à un public expert.

Catan Duel (les princes de Catane)

Mise en place/rangement

Le jeu se sort relativement rapidement si vous avez pris soin de retrier les cartes à la fin de la partie précédente, sinon ça sera un peu fastidieux. Le jeu se range plus ou moins vite selon quand vous triez vos cartes.

Conclusion

Catan Duel est un excellent jeu à deux ! Ne vous arrêtez pas au design ! Si vous aimez les jeux de gestion de ressource, si vous aimez les Colons de Catane, vous adorerez ce jeu. Les parties sont tendues, les tours fluides, le hasard y est bien mieux maîtrisé que chez son aîné. Foncez sur ce jeu, vous ne le regretterez pas!

Testeurs: Arnaud, Carole

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. seel julien dit :

    Et encore là c’est le jeu de base, grandement sublimé par les extensions!!! Mais toujours moche haha

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :