[Test] Bitoku, votre sagesse veillera sur la mère des forêts !

Bitoku
1-4 joueursDávid Turczi
Germán P. Millán
Xavi Bordes Aymerich
12 ans et +Edu Valls
120 minutesDevir
iello
Placement d’ouvriers
Stratégie
iello
Septembre 2022 Nature et créatures magiques
59€95 chez et dans

Nous avons longuement hésité avant d’acheter Bitoku, pour plusieurs raisons. D’abord l’univers peu mis en avant dans les vidéos de présentation du jeu, et surtout le plateau qui nous donnait une impression de complexité de jeu immense. 

Evidemment, nous avons fini par craquer et l’acheter. Est-ce que l’on est déçus ? Pas du tout. Est-ce qu’on le ressortira tous les soirs ? Non plus :’)

Vous allez le voir, Bitoku est un jeu réellement merveilleux, avec un univers juste époustouflant de beauté, des dessins magnifiques, et un matériel on ne peut plus satisfaisant ! Mais c’est également un jeu très complet, et très complexe, avec énormément d’éléments de jeu, un plateau rempli à ras bord, et des tas de stratégies possibles qu’il faudra comparer à chaque tour. Nous préférons prévenir, ça peut donner mal à la tête, mais pour les plus courageux, le jeu en vaut réellement la chandelle. 

Dans Bitoku, les joueurs vont tenter de positionner au mieux leurs dés sur le plateau, afin de récolter des éléments, les mettre en relation et accumuler le plus de points possible. Le gagnant pourra ainsi succéder au grand Bitoku et devenir à son tour le grand esprit vertueux de la forêt. 

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau principal ( + 14 tuiles prédécoupées)
  • 4 plateaux individuels
  • 4 drapeaux
  • 174 pions (1 pion Grand esprit, 1 pion Pagode, 12 pions Joueur, 44 pions Pèlerin, 20 pions Kodama, 24 pions Bâtiment, 72 jetons Ressource)
  • 153 tuiles (24 tuiles Bâtiment, 6 tuiles Bâtiment ancien, 5 tuiles Trésor du lac, 32 tuiles Cristal, 24 tuiles Mitama, 32 tuiles Libellule, 16 tuiles Portail, 13 tuiles Rocher d’Iwakura, 1 tuile Attitude du Tengu)
  • 111 cartes (29 cartes Yökai, 20 cartes Yökai de départ, 24 cartes Bitoku, 28 cartes Vision, 10 cartes Action du Tengu)
  • 58 Amulettes
  • 32 tuiles Ressource « x3 »
  • 12 marqueurs Hikaru
  • 12 dés
  • 4 aides de jeu
  • 1 livret de règles.

Comment on joue à Bitoku ?

Bitoku se joue en quatre années de quatre saisons chacune (printemps, été, automne et hiver). 

Durant le printemps, appelé le réveil de la forêt, les joueurs sélectionnent leurs cartes Yokai.

Durant l’été, appelé l’appel des gardiens, c’est là que la majorité des actions vont se dérouler. Chaque joueur joue comme détaillé ci après en réalisant des actions, puis lorsque tout le monde passe son tour, la saison suivant vient. 

Durant l’automne, appelé la révérence, les joueurs déterminent l’ordre du tour de la prochaine année. 

Enfin, durant l’hiver, appelé le repos de la forêt, les joueurs récupèrent tous leurs éléments respectifs sur le plateau, et se remettent en place pour l’année suivante.

À la fin du dernier hiver, les joueurs passent immédiatement au déroulement de l’ascension, et au décompte final des points. 

Le tour de jeu

On détaillera donc ici les tours de jeu se déroulant durant l’été, saison où les joueurs vont pouvoir effectuer le plus d’actions. 

Lors de votre tour, vous avez trois actions possibles : 

  • Activer un dé grâce à l’une de vos cartes Yokai en posant cette dernière sur votre plateau personnel, et en récoltant les ressources qu’elle vous donne. Le dé correspondant est maintenant activé et peut être placé lors de votre prochain tour sur le plateau si vous le désirez. 
  • Placer l’un de vos 3 dés activé sur le plateau central. C’est là que réside le twist du jeu : la valeur de votre dé va en fait représenter la puissance du gardien Yokai qui lui est associé, et ainsi la puissance des actions que vous pourrez réaliser ce tour. Votre dé une fois placé vous permet ainsi de réaliser l’action souhaitée, parfois gratuitement, parfois en payant un cout en ressources. Votre dé peut également être augmenté en valeur grâce à une ressource particulière, l’amulette, qui peut aller de 1 à 3 points supplémentaires. 
  • Faire traverser votre dé de l’autre côté de la rivière pour obtenir des faveurs (non négligeables souvent). Attention, cette action fait perdre de la valeur à votre dé, mais elle reste très utile car elle permet d’obtenir des actions très utiles pour la suite de la partie, non trouvables en bas de la rivière. 

Chaque joueur joue l’une des 3 actions à tour de rôle et ainsi de suite, jusque’à ce qu’aucun ne puisse ou ne veuille plus jouer, et c’est donc la fin de l’été !

La fin de partie

Lorsque le quatrième hiver se termine, les joueurs passent immédiatement au déroulement de la grande ascension, et ainsi au décompte des points. 

Ils additionnent les points des nombreux paramètres qui en rapportent, et désignent le grand vainqueur : ce dernier sera sacré Grand Bitoku, et sage vertueux de la grande forêt !

meeple vert

Design

À notre sens, le design de Bitoku est extrêmement réussi !

La boite est superbe, le plateau ahurissant, tout le matériel est beau et bien réalisé. C’est une DA réellement merveilleuse qui nous est proposée ici, avec un univers qui saura toucher selon nous grand nombre de joueur.

Rien n’est laissé au hasard, et cela rend le jeu totalement immersif, sincèrement nous avons été bluffés par la beautés des dessins et du matériel. 

Le seul point qui aurait pu être légèrement plus réfléchi reste selon nous le plateau. Il était la raison principale pour laquelle nous hésitions à acheter le jeu, et il reste une de celles pour lesquelles nous ressortirons le jeu de temps en temps, lorsque l’on sera en forme et que la pièce aura une bonne lumière ! Alors oui ce plateau est sublime, mais il fait parfois un peu mal aux yeux tellement il abrite d’éléments différents, et de dessins !

Cela dit, un fond totalement uni aurait vraiment été étrange pour un tel jeu, donc nous comprenons ce choix de DA, même s’il a mis nos yeux à rude épreuve.  

Qualité du matériel

Pour un tel prix, nous sommes également impressionnés ! C’est sûrement visible sur les photos, mais il nous est fourni avec la boite tout un tas de petits sachets, qui au début nous paraissent nombreux, mais finalement non vous en aurez bien assez au vu de tout le matériel fourni !

Déjà que nous adorons les dépunchages de planches de jetons, là nous avons été servis…à voir si cela nous plaira toujours autant lorsqu’il s’agira d’installer et de ranger le jeu !

Plus précisément, le plateau est extrêmement grand (trop ? hélas non), les cartes sont d’une super qualité, les jetons n’en parlons pas, il sont super bien peints, encore une fois rien n’est fait à moitié.
Le seule reproche que nous pourrions faire aux graphismes des cartes est qu’il ne sont pas uniques.. En effet, vu l’ampleur du jeu, des cartes toutes différentes ( unique à la Wingspan ) auraient été une évidence pour nous..

En tous les cas, pour un jeu de ce type qui nécessite autant de matériel, il est super agréable et important qu’il soit de bonne qualité et agréable à manier, sinon cela aurait sûrement été un enfer de jouer avec ! Là c’est (presque) un plaisir !

Thème

Concernant le thème de Bitoku, très sincèrement soit on aime soit on déteste…mais comment peut-on détester ? 

On compare très souvent ce type d’univers à Miyazaki, encore une fois ceux qui adorent ce type d’univers seront servis ici, ne serait-ce que dans la colorimétrie du plateau qui est super rafraichissante !

Tout est très cohérent, avec cette notion d’ascension pour devenir grand sage de la forêt, on remarque que l’on score un peu tout au long de la partie, mais c’est réellement à la fin durant la véritable « ascension » que l’on va scorer de manière considérable (si l’on a su jouer correctement bien-sûr). 

Donc de notre côté c’est un vrai coup de coeur pour ce thème merveilleux, beau, réussi, et entièrement abouti !

meeple vert

Mécanique

Bon…c’est là que les choses se compliquent un peu. 

Le deckbuilding

Bitoku peut être considéré avant tout comme un jeu de deck building, mais à notre sens c’est seulement la première partie du jeu, et qui reste un peu minime contrairement à l’influence que vont avoir nos placements de dés, une fois ces derniers activés grâce à nos cartes. 

Parce que oui, dans Bitoku vous activez vos dés grâce à des cartes « Yokai », qui lorsqu’elles sont jouées sur votre plateau personnel vous rapportent des ressources, à choisir donc méthodiquement !

La pose d’ouvriers…

Soyons honnêtes, Bitoku reste un gros jeu de pose d’ouvriers avant tout. Il va s’agir d’activer vos trois dés sur votre plateau personnel, puis d’aller les poser sur le plateau de la manière la plus stratégique possible…sachant bien sûr qu’il y a énormément de stratégies possibles. 

Sont-elles toutes équilibrées entre elles ? Difficile à savoir pour le moment, mais on pense que certaines peuvent devenir réellement redoutables si elles sont utilisées de manière exclusive, tandis que l’on a trouvé le jeu très équilibré à deux lorsqu’on utilise presque toutes les stratégies de manière simultanée et complémentaire !

Dans l’ensemble, nous avons trouvé le jeu très agréable et équilibré à deux, à trois on s’embête un peu plus, et à quatre la partie devient peut être un peu longue. 

… pose d’ouvriers atypique ! 

Et oui, tout le twist de ce jeu réside dans le fait que ce n’est pas de simples meeples que vous allez aller poser, mais des dés ! Et surprise, voilà un jeu dans lequel vous n’allez faire que de jouer avec des dés, mais sans jamais les lancer !

C’est selon nous très bien pensé, d’autant plus que cela fonctionne super bien en terme de mécanique ! 

Les valeurs de vos dés vont vous aider à débloquer des actions évidemment de plus en plus fortes selon la valeur croissante de votre dé, mais attention, valeur qui ne doit pas être trop élevée non plus, car si vous traversez la rivière avec un dé de 6, vous retombez à 3 immédiatement ! 

Pareil, toute une stratégie à penser méthodiquement. 

Gestion de ressources et collection

Comme si cela ne suffisait pas, Bitoku abrite également ces deux autres mécaniques, car il faut gérer au mieux nos ressources afin de pouvoir faire les actions les plus avantageuses pour nous au moment où on le veut ! 

Et en plus des cartes Yokai, nous pouvons également nous munir de cartes Bitoku, qui elles seront collectionnées, et seront une énième catégorie de scoring en fin de partie. 

Dans l’ensemble les mécaniques du jeu sont extrêmement fluides, et coulent de source : on sait qu’il va falloir obtenir des ressources, pour ensuite bien les gérer afin de pouvoir réaliser les actions voulues grâce à nos dés…

Cependant, fluide ne veut pas dire simple, et sincèrement, la multitude de stratégies possibles rend parfois un peu compliqués nos choix dans la partie. Soit vous décidez de vous laisser porter par votre instinct, soit vous faites de l’analysis paralysis, et vous gagnerez sûrement, mais au prix de parties à rallonge !

Simplicité des règles

Bon… c’est là que les choses se compliquent vraiment.

En soi les règles de Bitoku sont bien rédigées, et plutôt agréables à lire. Mais de la même manière que nous l’avions fait pour Cerebria, il nous a fallu les lire chacun de notre côté de manière très consciencieuse, pour ensuite mettre en commun, et y revenir tout de même pas mal durant les premières parties, même avec les aides de jeu, qui sont d’ailleurs extrêmement bien réalisées !

Dans tous les cas pour un jeu de cette ampleur les règles ne peuvent pas être simples, elles peuvent à la limite être bien expliquées, et honnêtement elles le sont, mais gagneraient en lisibilité à certains endroits. 

On sent que les auteurs ont voulu raccourcir à certains endroit en ajoutant des « marges de détails », dans lesquelles on peut lire des règles comme anecdotiques, alors qu’en réalité elles ne le sont pas toujours ! C’est bien pensé, mais mériterait parfois d’être un peu plus aéré. 

Et puis Bitoku reste un jeu expert, et autant iello nous ont habitués à des jeux experts « mignons », autant là il ne l’est pas, et il plaira selon nous quand même à des joueurs plus qu’initiés. 

C’est d’ailleurs précisé au début du livret de règles, si l’on souhaite faire jouer des bis, il faut « les mettre dans les meilleures conditions possibles », voire leur prêter le livret de règles quelques jours en avance !

Donc selon nous les règles sont bien expliquées, mais restent assez imbuvables dans le fond tout de même. 

Mise en place / Rangement

Nous sommes assez perplexes sur ce sujet là, dans le sens où l’installation et le rangement sont réellement fastidieux, mais assez agréables quand même…

Qui dit autant de matériel à dépuncher dit aussi beaucoup de matériel à installer…vraiment beaucoup.

Bon en premier lieu : pour ceux dont la table fait moins d’un mètre carré, il va falloir investir, vous n’aurez pas la place !

Et puis lorsque vous voudrez jouer à Bitoku, il faudra tout de même compter un certain temps avant et après la partie, afin de tout installer et ranger au mieux (le rangement organisé c’est la clé). 

Mais si on aime l’univers du jeu, à notre sens ce n’est pas un moment trop désagréable non plus ! Et puis la boite est assez grande et nous fourni assez de sachets pour tout ranger de manière organisée. 

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’univers magique du jeu
  • Le matériel de qualité irréprochable pour le prix
  • La mécanique de pose de dés assez ingénieuse

Ce que j’ai 💔

  • Des règles quand même assez compliquées
  • Un jeu qui reste un peu trop cérébral…
  • Une impression de salade de point

Conclusion

En conclusion, Bitoku est selon nous un jeu brillant, mais que l’on ressortira difficilement de la ludothèque. 

L’univers est vraiment merveilleux, le jeu et le matériel sont agréables à manipuler, et soyons honnêtes les mécaniques de jeu sont excellentes !

Mais cela reste un jeu expert ++, avec des règles qui peuvent être très compliquées à lire pour certains, et des parties qui demandent quand même énormément de réflexion en terme de stratégie si l’on veut être pleinement satisfait de nos actions. La multitude de stratégies et de conditions de scoring en fin de partie rendent la saison de l’été très longue, et très difficile parfois en terme de choix, est-ce que cette stratégie est mieux qu’une autre ? Est-ce qu’il vaut mieux dépenser vos ressources pour améliorer votre dé maintenant ou au tour suivant ? 

L’avantage de ce système de saisons, c’est que l’on peut estimer le nombre de tours que l’on va pouvoir effectuer, ce qui rend la partie plutôt fluide, et pas trainante. 

Ainsi, pour les joueurs initiés qui veulent se lancer un défi dans un univers magnifique, foncez ! Pour les joueurs plus tranquille qui aiment la pose d’ouvriers, un petit Everdell sera sûrement plus adapté. 

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Bitoku :

Paradoxe Temporel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire