[Test] Terraforming Mars, le jeu de Dés – Mission accomplie pour R2 Dés 2

1 – 4 joueursJacob Fryxelius
12 ans et +Daniel Fryxelius
45-60 minutesFryxGames
Dés, cartes, pose de tuilesIntrafin Games
Octobre 2023 Planète Mars, terraformation
PVC : 35,90 chez et dans

Terraforming Mars, ‘connais pas … non, je blague

Qui ne connaît pas dans le monde du jeu de société moderne – au moins de nom – le jeu Terraforming Mars ? Sorti en 2016, il est noté 8,6/10 sur BGG (BoardgameGeek) – ce qui est élevé – et sur 93 000 avis.

Un jeu profond et plutôt exigeant qui combine stratégie à long terme, gestion de ressources, et planification minutieuse.

Dans ce jeu on y gère différentes ressources, telles que les crédits, la chaleur, les plantes, l’énergie, et les ressources spéciales comme le titane et l’acier. Des cartes projets qui influencent la partie peuvent être jouées en dépensant les ressources nécessaires, l’objectif principal étant évidemment de terraformer Mars en augmentant sa température, son niveau d’oxygène et en ajoutant des océans.

Les joueurs y chercheront à développer des moteurs économiques en chaînant des cartes et des actions pour produire plus de ressources, ce qui leur permettrait de réaliser des projets plus ambitieux. Enfin, le jeu utilise un système de « pondération des priorités » pour déterminer l’ordre du tour. Les joueurs doivent décider quand augmenter leur pondération pour obtenir un meilleur choix d’actions, mais cela signifie aussi dépenser des crédits.

Une fois cela posé, il faut bien voir que Terraforming Mars est un peu une usine à titres avec un jeu de cartes (Expédition Arès qui possède aussi 3 extensions) et plusieurs extensions au jeu de base :

Avec comme conseil du côté des extensions plutôt de prendre Prelude en première acquisition suivie des plateaux de jeux alternatifs Hellas & Elysium. Enfin Colonies, Venus Next et Turmoil pour approfondir les mécaniques de jeu.

Image tirée du compte X de Fneup

Patron, un TM de plus !

En tout cas dans Terraforming Mars : le Jeu de Dés, nous ne sommes pas en terrain inconnu, mais plutôt à une époque inconnue.

Un bond dans le temps et nous voici dans les années 2400 où Mars est en cours de terraformation afin de pouvoir accueillir une partie de l’humanité. De grosses sociétés travaillent pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et pour ajouter des océans. Coloniser n’est pas une mince affaire. Dans cette version « dice », vous devrez y incarner l’une de ces sociétés et œuvrez ensemble pour faire progresser les 3 paramètres globaux afin de marquer des Points de Victoire.

Donc du côté du pitch rien de nouveau sous le soleil, ou la lune, ou la terre, afin je ne sais plus. Là où il y a une petite révolution (on tourne sur soi-même s’il vous plaît), c’est cette utilisation des dés. Mais, fort heureusement, il s’agit bien d’une utilisation comme base de ressources et non comme un élément de hasard incontrôlable. Des dés, plein de dés (60 mini dés), et plusieurs façons de les utiliser sans pour autant être noyé dans un flot de règles et d’ajustement ingérables.

En fait, cette version dés offre une expérience ludique rapide et simple d’accès en famille mais aussi entre joueurs experts. Un Terraforming Mars édulcoré pour certains, plutôt une autre façon de faire de l’engine-building avec un nombre de dés qui pourra être conséquent et 159 cartes uniques qui restent très proches de l’univers graphique des autres Terraforming Mars.

Alors, à vos tenues, et, le temps d’y aller, rendez-vous dans environ 9 mois sur la planète rouge ou maintenant dans la suite de cet article.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 6 cubes,
  • 43 tuiles,
  • 11 objectifs,
  • 4 tuiles Joueur,
  • 22 jetons Joker,
  • 60 dés,
  • 159 cartes,
  • 2 aides de jeu et un livret de règles

Comment joue-t-on à Terraforming Mars, le jeu de dés ?

Côté mise en place, on mettra sur le plateau 3 tuiles objectifs, 3 récompenses. Autour du plateau la réserve de dés, de jeton joker, des tuiles, des cartes bonus, une pioche de cartes projets.

Et chacun 5 cartes projets et 1 carte corporation (choisie parmi 2) qui permettront de percevoir des jetons joker et de produire des ressources (donc en lançant les dés qui sont visibles sur ladite carte corporation).

Tour de Jeu

On choisit SOIT de produire SOIT de faire une Action

Tour de Production

Cette phase n’est en général envisageable qu’après quelques tours d’Actions décrits plus loin. Dans l’ordre cela donne :

1 Conservez jusqu’à 3 dés (qui sont les ressources du jeu). Les autres sont remis en réserve.
2 Défaussez autant de cartes de votre main que souhaité. Si vous en avez moins de 5 en main, complétez jusqu’à en avoir 5.
3 Produisez de nouvelles ressources en prenant les dés qui sont indiqués dans les cadres marron de vos cartes Corporation (cela va de 1 à 4 dés) et de vos cartes Projet vertes en jeu (1 ou 2 dés), puis lancez-les pour créer votre nouveau pool.
4 les cartes bleues activée lors de la phase d’Action sont redressées.

Précision : Il y a 4 couleurs de dés (jaune, vert, bleu, gris) et chaque dé possède 3 ressources différentes :

  • 1 commune présente sur 3 faces (euro, feuille, énergie et acier)
  • 1 peu commune présente sur 2 faces (science, microbe, eau et titane)
  • 1 rare présente sur 1 face (terre, animal, oxygène et cité).

S’il n’y a pas suffisamment de dés dans la réserve, prenez 1 jeton Joker à la place. Vous pouvez ensuite le dépenser : 1 Joker = 1 ressource de votre choix.

Tour d’Action

Commencez par une Action de Soutien pour réaliser l’une des actions suivantes :

  • Prendre un dé de la réserve et lancez-le.
  • Payer 1 Ressource de votre choix pour placer un autre dé sur la face de votre choix.
  • Payer 1 Ressource de votre choix pour piocher 2 cartes.

OU

Inclinez une carte bleue en votre possession qui offre une action gratuite durant votre tour. Inclinez la carte une fois l’effet appliqué.

Puis jouez UNE SEULE Action principale, à savoir :

  • Jouer 1 carte de votre main en payant son coût pour les placer devant soi. Il y a des cartes vertes avec leur cadre de production marron, des cartes rouge avec effet immédiat et des cartes bleues qui seront activables en les inclinant.
  • Effectuer 1 autre action de soutien.
  • Payer 3 Chaleurs (C°) pour augmenter la température d’un niveau.
  • Payer 3 ressources d’eau pour placer 1 tuile Océan.
  • Payer 4 ressources Plante pour placer 1 tuile Forêt et augmenter l’oxygène d’un niveau.
  • Payer 3 ressources Cité pour placer 1 tuile Cité.
  • Payer 3 ressources MégaCrédit pour gagner immédiatement 2 PV.

À la place, vous pouvez jouer l’action principale de l’une de vos cartes bleues, inclinez-la ensuite.

Le marquage des Points et la pose des tuiles

Marquez 2 PV immédiats dès que vous terraformez en posant une tuile Océan, en augmentant la Température ou le niveau d’Oxygène.

  • Les tuiles forêt posées apportent 1 PV si elles sont adjacentes à une cité. Et elles font monter l’oxygène.
  • Les tuiles cités doivent être indépendantes des autres.

Marquez également des PV en jouant certaines cartes avec des PVs en fin de partie si le point est sur un flot rouge.

Lorsque vous marquez des points, vous pourrez récupérer l’un des Bonus disponibles au passage des seuils 5PV et de 12PV.

Fin de Partie

La fin de partie est déclenchée lorsque 2 des 3 paramètres globaux ont atteint leur maximum : oxygène, température et océans.

Tous les joueurs jouent alors un dernier tour. Vous marquez 2 PV si vous parvenez à augmenter le 3ème paramètre et 1 PV si vous faites augmenter l’un des 2 autres.

Défaussez ensuite toutes vos ressources et vos cartes en main avant de passer au décompte de points : Récompense + Objectifs + PV des cartes.

Design

Si vous cherchez de la nouveauté par rapport à son grand frère, c’est raté. Le jeu de Dés est dans la droite lignée du jeu de base.

Des illustrations propres, mais toujours aussi froides que le 1er volet des aventures martiennes. Le tout généré – ce n’est pas un secret – avec l’aide d’une bonne dose d’intelligence artificielle.

meeple vert

Qualité du matériel

Rien à redire de particulier :

  • Un plateau double face épais,
  • Des cartes toilées plutôt épaisses,
  • des petits dés de bonne qualité,
  • des tuiles épaisses.

Thème

La thématique est, sans surprise, « intégrée » mais sans se différencier de son grand frère, ce qui peut être même dommage, le tout rendant une expérience simplement fidèle (côté univers de jeu) à celle d’un bon « vieux » Terraforming Mars.

Mars, notre voisine planétaire, est toujours en toile de fond : L’objectif est de transformer Mars en une planète habitable pour les êtres humains en modifiant son climat, en créant des océans, en augmentant la température et en développant une atmosphère respirable. Le tout est cohérent. Reste à bien l’intégrer dans la mécanique. Alors oui cela fonctionne sur le papier mais nous ne trouverons pas une réelle immersion, une sensation stressante de ne pas y arriver par exemple. On n’aura pas peur de rater une quelconque mission.

C’est un jeu assez froid où la mécanique, les objectifs, la gestion de nos ressources et la pose de nos cartes sont le cœur du jeu. Un thème certes, mais un ensemble qui manque le coche côté immersion. Mais là ce n’est pas nouveau, c’est depuis le début de la série que c’est comme cela.

meeple vert

Mécanique

La mécanique est fluide et bien huilée, mais surement un poil répétitive.

En effet, lancer sa petite brouette de dés avec l’espoir que cela tombe juste, les manipuler pour obtenir le résultat voulu et faire des choix dans ses cartes et ses effets, le tout pour arriver à comboter à certains moments entre les différents bonus offerts par le jeu et, bien évidemment, voir se développer la terraformation de Mars avec forêts, cités et océans. C’est tout ce que l’on demande à un jeu dynamique, plutôt fun et pas trop compliqué. Terraforming Mars le jeu de Dés nous l’offre.

Les tours de jeu sont dynamiques donnant le choix entre un tour de Production qui tient compte de votre développement actuel, ou un tour d’actions composé d’une action de soutien et d’une action principale, vous permettant de prendre un dé, jouer une carte, dépenser des ressources, etc.

Des objectifs changeants d’une partie à l’autre, des mini extensions, des récompenses aléatoires sous la forme de trois dés placés sur le plateau, un grand nombre de cartes Projet, de cartes Corporation et de cartes Bonus. Et deux surfaces martiennes différentes à explorer, chacune offrant des défis légèrement différents.

Cependant, la répétitivité de la mécanique peut intervenir si on veut à tout prix pouvoir poser une carte précise. Par exemple : J’utilise mes actions pour prendre des dés, les tourner sur le symbole de mon choix et ça pendant parfois plusieurs tours de suite pour finalement arriver à poser la carte qui demandait des ressources que je n’avais pas du tout quelques tours avant.

Terraforming Mars le Jeu de Dés combine donc :

  • L’utilisation de dés comme ressources, de cartes de 3 catégories différentes qui ne se jouent pas de la même manière,
  • la gestion de ces ressources,
  • le développement de stratégies de pose de tuiles,
  • La progression sur différentes pistes (Température et oxygène)
  • le scoring via des objectifs (communs ou de rapidité).
ze meeple

Simplicité des règles, mise en place et rangement

Le jeu se met en place rapidement, vous propulsant sur Mars en moins de 5 minutes, tandis que l’apprentissage des règles prend entre 15 minutes pour la première partie grâce à une iconographie et une aide de jeu (très iconographique aussi) claires.

Le rangement est presque aussi rapide.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’accessibilité de cette version. Un TM plus simple mais avec autant de stratégie.
  • Une belle porte d’entrée pour monter en puissance vers le jeu de base avec des conditions de pose des cartes qui sont simplifiées par rapport à son aîné, des tours moins longs, des badges et autres prérequis moins compliqués et des conditions de fin de partie réduites.
  • Même des joueurs experts peuvent apprécier le jeu.
  • L’ajout des dés de ressources qui plait aux joueurs moins gamers.
  • Une place contenue sur la table de jeu.
  • Du matériel de qualité.

Ce que j’ai 💔

  • La nécessité d’avoir un rythme pour ne pas avoir le sentiment que finalement c’est long pour pas grand-chose.
  • Les illustrations toujours aussi « froides ».
  • La répétitivité de la mécanique qui peut intervenir si on veut à tout prix pouvoir poser une carte. Par exemple : J’utilise mes actions pour prendre des dés, les tourner sur le symbole de mon choix et ça pendant parfois plusieurs tours de suite pour finalement arriver à poser la carte qui demandait des ressources que je n’avais pas du tout quelques tours avant.
  • Peu d’interaction et un temps d’attente un poil long si quelqu’un est sujet à l’analyse paralysis pour jouer un tour qui vous prendra parfois de 30 seconde.
  • Allergiques aux hasard du tirage des cartes et au résultats des dés, passez votre chemin même si ce n’est pas du hasard intégral puisqu’on peut construire un moteur, utiliser des jokers, modifier les résultats en tournant des faces.

Conclusion

Terraforming Mars – Le jeu de Dés est une belle surprise. Certains pourraient penser à une simple version édulcorée de son grand frère Terraforming Mars.

Il s’adresse autant à un public de joueurs initiés qu’à un public familial en profitant de parties plus courtes que celles de son prédécesseur. Nous dirons même qu’il se situe entre le jeu de plateau de base et le jeu de cartes sorti par la suite.

Mais il ne s’agit pas d’un jeu de dés à la roll & write pas du tout. Les dés sont là pour générer des ressources qu’il faudra gérer, modifier, utiliser pour poser des cartes.

Les tours de jeu sont dynamiques donnant le choix entre un tour de Production qui tient compte de votre développement actuel, ou un tour d’actions composé d’une action de soutien et d’une action principale, vous permettant de prendre un dé, jouer une carte, dépenser des ressources, etc.

Des objectifs changeants d’une partie à l’autre, des mini extensions, des récompenses aléatoires sous la forme de trois dés placés sur le plateau, un grand nombre de cartes Projet, de cartes Corporation et de cartes Bonus. Et deux surfaces martiennes différentes à explorer, chacune offrant des défis légèrement différents.

La thématique est, sans surprise, parfaitement intégrée, mais sans se différencier de son grand frère, ce qui peut être même dommage, le tout rendant une expérience plutôt fidèle à celle d’un bon « vieux » Terraforming Mars.

A souligner pour les amateurs de jeu en solo, une option est proposée vous permettant de marquer un maximum de points en 50 tours de jeu, puis de comparer votre score à un tableau pour évaluer votre réussite. Donc pas d’automa, mais du challenge.

Le matériel est de très bonne qualité mais comme son aîné, les illustrations manquent de chaleur. La génération IA a du passer aussi par là.

Forcément moins expert et stratégique que son grand frère, on prendra un réel plaisir à y jouer et il n’y aura pas d’excuse à le sortir, à le proposer à des joueurs occasionnels mais également à des joueurs initiés et experts qui y retrouveront leur compte.

Le format de la boîte présage même des extensions, puisqu’il y a de la place pour du matériel supplémentaire.

Il est temps de partir pour une nouvelle aventure sur Mars !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mimi dit :

    Merci pour cette vidéo. Mais je me pose une question est-ce en cours de jeu il est possible d’avoir plus de 5 cartes

Laisser un commentaire