[Test] Sur le fil, un « Happy end » de folie !

2 à 4 joueursJuan Rodriguez
Julien Prothière
7 ans et +Jonathan Aucomte
20 minutesGigamic
Combinaison, observation
adresse et dextérité
Gigamic
2023 Oiseaux
PVC : 32€ dans

La classe a reçu le jeu Sur le fil, à l’occasion du Festival international des jeux de Cannes 2023.

La boite nous a immédiatement attirés, nous avions très envie d’y jouer ! Nous nous sommes appropriés les règles entre adultes lors du Festival du jeu de Bourg de Péage, où Julien Prothière était présent. Nous avons ainsi pu faire dédicacer la boite de jeu de la classe.

J’ai pris le parti de jouer à ce jeu uniquement avec les CE1 et les élèves du dispositif ULIS. Les élèves de CP ont du mal à se repérer, il faudrait y jouer très souvent afin qu’ils puissent bien assimiler les règles et affiner leur sens de l’observation. Notre heure hebdomadaire n’est pas suffisante.

Dans Sur le fil, les joueurs doivent reproduire sur le fil les figures demandées par les cartes Selfie et marquer un maximum de points !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 3 poteaux
  • 1 fil élastique
  • 20 œufs
  • 24 cartes Selfie
  • 6 jetons Smartphone
  • La règle du jeu

Comment on joue à Sur le fil ?

Après avoir fait la mise en place du jeu Sur le fil et placé 4 oiseaux de couleurs différentes en équilibre au centre de chacun des 4 fils, les joueurs vont tenter de réaliser le plus de selfies et marquer ainsi le plus de points.

Pour l’instant, nous n’avons expérimenté que la version « compétitive ». Il existe une version « coopérative », nous verrons si nous avons le temps d’ici la fin de l’année scolaire. Les parties « découvertes » sont longues à mettre en place. L’explication des règles prend du temps et le repérage des selfies prend du temps également, donc les premières parties en classe durent environ 45 minutes.

Le tour de jeu

Chaque joueur reçoit 3 œufs, une carte Selfie de niveau 2 et une carte Selfie de niveau 3.

Le jeu se déroule en 2 phases principales :

PHASE 1 : La pose des oiseaux

A son tour, le joueur a le choix entre 2 actions : déplacer un oiseau ou prendre un œuf.

L’action Déplacer un oiseau : le joueur peut soit prendre un oiseau sur la bordure et le poser sur le fil de son choix; soit prendre un oiseau sur un fil et le déplacer vers un nouvel emplacement, sur l’un des 4 fils. Au fur et à mesure de la partie, les fils se couvrent d’oiseau et il faudra faire preuve d’adresse pour insérer celui que l’on souhaite jouer entre les autres ! Il est donc tout à fait permis de pousser les oiseaux en place, mais seulement à l’aide de l’oiseau que l’on souhaite insérer.

ATTENTION ! Un joueur maladroit qui fait tomber un ou des oiseaux permet à chacun de ses adversaires de prendre un œuf dans la réserve. Le ou les oiseau(x) tombé(s) retourne(nt) se poser sur les piquets de la bordure.

Un joueur qui a choisi l’option Déplacer un oiseau peut dépenser des œufs afin de prolonger son tour. Pour chaque œuf dépensé, il est autorisé à déplacer un oiseau.

L’action Prendre un oeuf : le joueur peut aller chercher un oeuf dans la réserve. En bonus, il peut également, s’il le souhaite, se défausser d’une carte, puis la remplacer en piochant dans la pile de son choix.

Quand, à l’issue de l’une ou l’autre des actions, un joueur parvient à recréer une combinaison d’oiseaux identique à l’une de ses 2 cartes Selfie, il peut valider cette carte. Il annonce « Selfie », la pose devant lui, puis pioche une nouvelle carte dans la pile de son choix.

Quand un joueur annonce avoir fini son tour, les adversaires qui possèdent une carte Selfie jouable peuvent la valider. ils posent alors la carte devant eu et piochent une nouvelle carte Selfie dans la pile de leur choix.

PHASE 2 : Le happy end

Avant que la partie ne prenne complètement fin, on procède au happy end durant lequel les oiseaux vont s’envoler et peut-être permettre aux joueurs de marquer quelques points supplémentaires ! Avant de jouer, on retire (si la situation le permet) tous les oiseaux qui se trouvent seuls sur le fil.

En commençant par le joueur assis à gauche du dernier joueur, les joueurs vont à tour de rôle, tirer délicatement sur la queue d’un oiseau avant de la relâcher. Le but est de faire en sorte que les oiseaux s’envolent et qu’il ne reste plus qu’un seul oiseau sur ce fil. Si le joueur y parvient, il retire l’oiseau resté seul et peut, en récompense, valider l’une des cartes Selfie qu’il a en main. s’il n’a plus de carte Selfie, il prend un œuf à la place. On continue de la sorte tant qu’il reste des oiseaux. Le joueur dont c’est le tour peut choisir n’importe lequel des 4 fils. Il n’est pas obligé de jouer sur le même fil que le joueur précédent.

Fin de la partie

La partie prend fin quand il ne reste plus d’oiseau sur les fils.

Les joueurs comptabilisent le nombre de points indiqués sur leurs cartes Selfie validées. Ils marquent également 1 point par œuf qu’ils ont toujours en leur possession.

Le ou les joueurs ayant obtenu le plus de points remporte(nt) la partie.

Design

« Les couleurs sont bien dans le thème des oiseaux, ils sont tous différents. J’ai adoré ! »

« On dirait que les poteaux sont des vrais. Les couleurs sont très jolies, on dirait que les oiseau sont imaginaires et que nous aussi nous sommes de oiseaux. Ces oiseaux nous font rêver. »

« Les oiseaux sont rigolos, les touffes de plumes sont bien faites ! »

« Le fil est vraiment bien fabriqué, ça doit être dur de fabriquer un jeu aussi bien fait ! »

Les paroles des enfants résument tout. Ce jeu est poétique. Il a inspiré de nombreuses séances d’art plastique en classe.

Qualité du matériel

La qualité du matériel qu’offre Sur le fil est très bonne. Après, ce jeu est délicat et les oiseaux sont fragiles et beaucoup manipulés. Mais ils résistent plutôt bien aux nombreuses parties déjà jouées en classe. Par contre, un adulte est toujours présent pendant les parties.

Thème

Le thème des oiseaux plait beaucoup aux enfants. Ils ont adoré les différentes « coiffures » des oiseaux. Nous avons pris le temps de les observer et de lire le nom des groupes : Les Zébouriffés, les Koupacrêtes et les Poilzieux.

meeple vert

Mécanique/simplicité des règles

La mécanique et les règles sont simples. Ce jeu développe le sens de l’observation. ce n’est pas simple pour les enfants car il faut gérer plusieurs paramètres en même temps : la taille des oiseaux, la couleur, la coiffure, le nombre d’oiseaux. Ils s’entraident pas mal.

Autre point délicat, c’est la motricité fine. Beaucoup d’oiseaux tombent !

« C’est un travail d’équilibre, quand on pose les oiseaux, il faut être délicat ! »

« Ce jeu fait travailler la délicatesse et l’observation. »

« Je trouve que c’est un peu dur de poser un oiseau sur le fil sans le faire tomber et sans faire tomber les autres. Le plus dur c’est quand je dois pousser un oiseau déjà installé sur le fil avec mon oiseau. »

« On doit poser les oiseaux lentement. »

meeple vert

Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement demandent un peu d’attention. Le matériel est fragile et le montage du fil peut nécessiter l’aide d’un adulte, notamment le réglage quand le fil devient un peu lâche.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le design, les pièces de jeu.
  • Un jeu pour toute la famille.
  • Très coloré et poétique.
  • Le « happy end ».
  • Le thème des oiseaux.
  • Le nom des oiseaux et leurs coiffures.

Ce que j’ai 💔

  • Rien !

Conclusion

Sur le fil est un jeu qui permet de travailler le sens de l’observation et la motricité fine. Les enfants doivent rester calmes et très délicats dans leurs gestes.

Ce jeu nous plonge dans un univers pétillant qui a inspiré un gros travail en art plastique. Les parties en classe sont longues mais les enfants restent concentrés et ont hâte d’arriver au fameux « Happy end »!

Ce jeu est familial et les adultes trouveront tout autant de plaisir à jouer !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Sur le fil :

Le royaume des moustiks

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire