For Sale, qui pourra battre Plazza?

For Sale, qui pourra battre Plazza?3-6 joueursFor Sale, qui pourra battre Plazza?Stefan Dorra
For Sale, qui pourra battre Plazza?10 ansFor Sale, qui pourra battre Plazza? Catell-RuzEmilien Rotival
For Sale, qui pourra battre Plazza?30 minutesFor Sale, qui pourra battre Plazza?Iello
For Sale, qui pourra battre Plazza?Enchères, bluffFor Sale, qui pourra battre Plazza?Immobilier
For Sale, qui pourra battre Plazza?12€ chez For Sale, qui pourra battre Plazza? et dans votre boutique de jeux favorite !
For Sale, qui pourra battre Plazza?

Qu’est-ce qu’on y fait?

Dans For Sale, les joueurs vont acheter des maisons aux enchères, puis proposer leurs biens aux acquéreurs. L’agent immobilier le plus riche à la fin de la partie sera sacré meilleur chasseur d’appart!

For Sale, qui pourra battre Plazza?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 30 cartes maison, numérotées de 1 à 30
  • 84 billets en papier
  • 30 cartes chèque numérotées de 0 à 15 000

Comment on joue?

Pour installer le jeu, on mélange séparément les cartes maison et les cartes chèque. A 4 joueur, on retire du jeu deux maisons et deux chèques. Chaque joueur reçoit un certain nombre de billets dépendant du nombre de joueurs. Le premier joueur est déterminé aléatoirement.

Le jeu se déroule en 2 phases:

Phase d’achat: Cette phase est constituée de plusieurs manches et prend fin quand toutes les maisons ont été vendues. Au début de chaque manche, on révèle autant de maisons que de joueurs. La manche prend fin quand toutes les maisons révélées sont vendues, on passe alors à la manche suivante. Les joueurs décident à tour de rôle de:

  • Enchérir: Le joueur place devant lui un nombre de billets strictement supérieur au plus grand nombre de billets proposé par un joueur. On effectue des tours de table jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé, sauf un.
  • Passer: Le joueur sort de l’enchère et récupère la moitié de sa mise ainsi que la maison de plus basse valeur. Le dernier joueur en jeu perd toute sa mise et récupère la maison de plus forte valeur. Si un joueur n’a plus de billet, il est obligé de passer.

Phase de vente: Dans cette phase, les joueurs vont revendre les maisons précédemment acquises. Cette phase est constituée de plusieurs manches et se termine quand toutes les maisons ont été revendues. Au début de chaque manche, on révèle autant de chèque que de joueurs. Chaque joueur sélectionne ensuite secrètement une maison de leur main. Quand tous les joueurs ont sélectionné leur bien, on les révèle. Le joueur qui a joué la maison de plus forte valeur remporte le chèque de plus haute valeur, le suivant prend le chèque de plus haute valeur suivante, etc… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chèque ce qui met fin à la manche.

La partie prend fin quand tous les joueurs ont vendu leurs maisons. Chaque joueur additionne la valeur de tous ses chèques et de ses billets restants. Le plus riche gagne la partie.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le bluff comme au Poker
  • Les illustrations
  • La taille de la boite

Ce que j’ai 💔:

  • Pas beaucoup de profondeur
For Sale, qui pourra battre Plazza?

Design

J’aime bien le design général du jeu. Les maisons sont bien illustrées et vont de la plus pourrie, la 1 (qui est juste un carton) à la plus spacieuse, la 3 (qui est une station spatiale). Les chèques ressemblent à de vrais chèques et les billets à la manière d’un Monoploly sont sympas.

For Sale, qui pourra battre Plazza?

Qualité du matériel

La qualité du matériel est ce qu’on peut attendre d’un jeu de cette gamme. Les cartes sont d’une épaisseur convenable, sans le linen finish. Les billets sont en revanche en papier et je doute vraiment de leur durabilité. Il sera toujours temps de recycler votre Monopoly 😀

For Sale, qui pourra battre Plazza?

Thème

Le thème est sympa pour un jeu d’enchères. D’autres thèmes auraient convenu (la brocante par exemple), mais celui là est bien choisi et bien traité. Pas d’effet de plaquage et pas d’incohérence sont à déplorer.

For Sale, qui pourra battre Plazza?

Gameplay

Le jeu est sympa. On se retrouve à jouer à un mélange entre le Poker et le Monopoly (en beaucoup moins long et pénible). Vous allez bluffer à plein tube pour faire cracher des billets à vos adversaires qui se retrouveront peut-être rincés très rapidement et se retrouveront avec tous les taudis. En deuxième phase, il faudra bien se souvenir de ce qu’ont les autres joueurs pour récupérer les meilleurs chèques.

Avec 30 cartes, il est assez facile, en première phase, de compter les cartes et savoir quand vous pourrez faire un all-in. En effet, si, vers la moitié du jeu, la plupart des petites maisons sont passées, vous pourrez vous permettre d’être rincé et de passer à caque tour.

Il va falloir bien timer vos tours et savoir quand se retirer est essentiel pour la victoire. Vous êtes trop gourmands, vous vous en mordrez les doigts, trop prudents, vous n’aurez que des cartes moyennes et en phase 2, vous serez gênés.

For Sale, qui pourra battre Plazza?

Simplicité des règles

Les règles sont très simples, s’expliquent en quelques minutes et aucun retour à la règle n’est nécessaire. Une petite coquille s’est glissé dans la règle, Iello a mis un errata dedans et propose d’envoyer un mail à sav@iello.fr pour recevoir un livret correctement imprimé, c’est bien!

For Sale, qui pourra battre Plazza?

Mise en place/rangement

Aucun soucis de ce côté, la mise en place et le rangement sont standards pour ce type de matériel.

Conclusion

For Sale est un jeu sympathique qui plaira assurément aux joueurs de Poker. Si vous aimez bluffer, l’immobilier et l’émission Storage Wars, vous aimerez ce jeu. Iello nous livre ici un bon opus dans sa gamme Mini.

Testeurs: Arnaud, Carole, Mathias, Marie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :