Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?

Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?2-5 joueursLicornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?Alexandre Emerit
Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?6 ansLicornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?Gorobei
Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?15 minutesLicornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?Superlude
Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?Familial, rapidité, observation, collectionLicornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?Licornes, princesses
Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?3 € en Print and Play chez Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?
Licornizer

Qu’est-ce qu’on y fait?

Les princesses aiment les licornes. Si si, vous le savez puisque la princesse, c’est vous ! Certaines princesses en font même collection en les capturant. On les appelle les Licornizers ! Bon je sais ce n’est pas très très gentil, mais c’est comme ça, on ne va pas contrarier une princesse non ? Et capturer des licornes dont vous n’aviez jamais supposé l’existence : des sportives, pirates, magiciennes, vivant dans les neiges, dans les bois ou dans les villes. Et ces princesses dont vous faites partie viennent de tout le royaume :

Des vastes cités à la pointe de la mode, des forêts profondes et sauvages, des terres glacées du Nord, des archipels pirates, des écoles de magie royales et même des grands colisées où la victoire est reine !

Légende du pays des princesses chasseuses de licornes

Licornizer est un jeu exclusivement disponible en Print n’ Play dans la gamme Print N’ Play Time de chez Superlude à qui l’on doit déjà sous cette forme Inkalam et Doodle Islands. C’est un jeu d’observation, de rapidité et de prise de risque, chaque joueur incarnant donc une princesse en quête de licornes pour sa collection. C’ Alors Il ne va pas falloir courir dans tous les sens mais il faudra être à l’affut ! On pourra capturer les licornes en étant le premier à taper sur l’une des piles de cartes si elle contient au moins trois licornes du même type. En plus, une princesse, c’est un peu capricieux, alors chaque princesse a sa licorne préférée qui lui rapportera deux fois plus de points que les autres. Mais attention de ne pas tomber dans le piège de la licorne fantôme …

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 60 cartes Licorne sportives, pirates, magiciennes, des neiges, des bois ou des villes (à imprimer)
  • 6 cartes Licorne spéciale fantôme ou timide (à imprimer)
  • 6 cartes Princesse (à imprimer)
  • 1 livret de règles de 8 pages (à imprimer)

Comment on joue?

Mise en place : Chacun prend une carte Princesse parmi les 6 à disposition (au choix ou au hasard) que l’on place devant soi face visible. Sur la carte princesse choisie se trouve le dessin de sa licorne préférée qui, si on la capture, vaudra double. On mélange toutes les cartes Licorne que l’on distribue à tous les joueurs et que l’on met en pile, faces cachées, devant chaque joueur, c’est son Paquet. A 4 ou 5 joueurs, certains joueurs auront plus de cartes que les autres.

Tour de jeu : Simultanément, chaque joueur pioche la carte au sommet de son Paquet et la retourne visible devant son Paquet recouvrant la carte précédemment posée, cela constitue sa Pile. La carte du dessus de la Pile est donc toujours visible. A deux joueurs, on peut jouer avec deux Paquets et constituer deux Piles.

Quand tous les joueurs ont posé leur carte, Bam ! ils peuvent taper une Pile dans laquelle ils pensent trouver trois Licornes de même Type, en criant « A moi les Licornes ! ». Et on peut taper sur deux Piles en même temps, en utilisant ses deux mains ! Ambiance garantie je vous assure. Les joueurs qui ont les premiers tapé sur une Pile – eh oui qu’est-ce que vous croyez, c’est un jeu de rapidité, pas de placement 😉 ils vérifient si cette Pile contient bien au moins trois Licornes de même Type. La vérification est toujours un moment amusant car, plein d’espoir, vous espérez avoir raison et quand ce n’est pas le cas face aux plus jeunes … Je vous laisse imaginer le chambrage.

Mais il y a un point de règle particulier à respecter et c’est là qu’entre en jeu la Licorne fantôme. Ouuuuh Ouuuuh, vous l’entendez ? En tout cas à défaut de l’entendre, il faudra bien la voir sinon gare à vous : si on tape sur une pile dans laquelle se trouve une Licorne fantôme, on doit dire « Même pas peur ! ». Si on tape sur une telle Pile sans crier « Même pas peur ! » ou si on tape sur une Pile sans Licorne fantôme en criant « Même pas peur ! », alors patatra on ne prend aucune Licorne et on doit défausser une Licorne de sa Collection. De plus, on défausse les Licornes fantôme et autant de Licornes de chaque série de trois ou plus Licornes de même Type afin qu’il ne reste plus qu’un maximum de deux Licornes de même Type dans cette Pile. Précision : la licorne timide (celle qui se cache dans un fourré, qu’on reconnait tellement peu qu’elle se confond avec toutes les autres) est une licorne joker, elle remplace n’importe quel type de licorne

Ensuite on passe à la vérification. Toutes les cartes des Piles tapées sont révélées face visible. S’il y a bien trois (ou plus) Licornes de même Type, le joueur prend toutes les cartes Licorne de ce Type (et même de plusieurs séries si on ne les avait pas encore récupérées) et les place sous sa carte Princesse, dans sa Collection. S’il n’y pas au moins trois Licornes de même Type (ou deux d’un même Type + une Licorne timide), le joueur doit se séparer d’une des Licornes de sa Collection en la défaussant définitivement (si sa collection ne contient pas de Licorne, il n’est pas pénalisé). Et on reprend un nouveau tour en gardant dans les Piles les cartes qui n’ont pas été prises.

Fin de partie : La partie est terminée lorsqu’un joueur n’a plus de cartes Licornes dans son Paquet. On procède alors au comptage des
Points : 1 point par licorne, 2 points par licorne préférée. En cas d’égalité, le joueur qui le plus de licornes préférées l’emporte.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Des illustrations rafraichissantes, colorées et sympathiquement déjantées.
  • Des règles simples et des parties rythmées et rapides (15 minutes max).
  • La possibilité de taper deux tas différents (le sien comme ceux des autres).
  • C’est un print n’ play, et au niveau de l’impression et de la découpe, le bon ajustement des cartes entre leur recto et leur verso.
  • Le petit format pratique à ranger et donc à emmener partout. Même sur la plage !
  • Le prix mini, 3€.
  • A 5 joueurs cela doit fuser dans tous les sens !

Ce que j’ai 💔:

  • Forcément dans la gamme des Print n’ Play, le découpage est plus long qu’un simple plateau de roll n’ write puisqu’il y a 72 cartes à imprimer ; mais elles sont de petite taille donc peu d’encre à utiliser et un temps de plastification réduit.
Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?

Design

Les illustrations de Gorobei font mouche a fortiori chez les plus jeunes ! Cela part dans tout les sens (licornes sportives, pirates, magiciennes, des neiges, des bois, des villes, fantômes ou timides) et c’est un vrai plaisir de regarder les détails de chaque licorne. Tout le monde adore ! Rien qu’à voir les princesses et leur accoutrement, les enfant ont les yeux qui pétillent lorsqu’il faut en choisir une comme personnage de jeu.

Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?

Qualité du matériel

Cela dépend de votre qualité d’impression. Il est préférable de prendre un papier assez épais (au moins 210 g/m²) et/ou si possible de plastifier. Les cartes étant de petite taille la plastification est assez rapide.

Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?

Thème

Des licornes comme on n’en a jamais vu ! Un thème déjanté qui colle à 100% aux illustrations.

Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?

Gameplay

Attention c’est un vrai jeu de rapidité, d’observation et de mémoire car on recouvre les cartes déjà jouées et les licornes qui ne sont pas attrapées restent dans notre tas. L’avantage c’est qu’après qu’un joueur a tapé sur un tas, on vérifie s’il y a bien 3 licornes et au passage on peut revoir les licornes qui resteront dans le tas en question ; la piqûre de rappel n’est point du luxe ! Ça tourne très bien, les parties sont très rapides et fluides. Alors forcément, les brutes passez votre chemin, on est entre princesses, alors on ne s’écrase pas les mains !

Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et s’expliquent en moins de 3 minutes. D’ailleurs je vous mets ci-dessous la vidéo de l’auteur qui nous l’explique en … 3 minutes !

Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?

Mise en place/rangement

Le mise en place est très rapide il suffit de mélanger les cartes et les distribuer !

Conclusion

Vous l’avez compris, Licornizer est un jeu simple et frais qui s’adresse à un public très familial et même accessible aux plus jeunes. Nous l’avons testé à 3 joueurs mais à 4 ou 5 il doit être encore plus immersif ! Bon, en dessous de 7 ans, les enfants doivent bien être familiarisés avec les couleurs et les plus grands ont souvent l’avantage… mais pour combien de temps ? Un jeu en Print n’ Play d’Alexandre Emerit (à qui l’on doit Boom ou l’excellent Troll et Dragon), qui combine très bien rapidité, observation et mémoire, illustré comme Gorobei sait si bien le faire dans son style inimitable tout en rondeur et en couleur (déjà illustrateur du Print n’ Play Inkalam chez Superlude également). Alors foncez, vous ne perdez pas grand chose de l’essayer.

Testeurs : Laurent, Alicia, William, Sandrine, Manon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :