Le Petit Poucet

Le Petit Poucet2-5 joueursLe Petit PoucetBruno FaiduttiAnja Wrede
Le Petit Poucet6 ansLe Petit Poucet Frédéric Pillot
Le Petit Poucet20 minutesLe Petit PoucetPurple Brain
Le Petit PoucetMémoire, TactileLe Petit PoucetLe petit poucet
Le Petit Poucet19€95 chez Le Petit Poucet et dans votre boutique de jeux favorite !
Le Petit Poucet

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les joueurs doivent s’échapper en pleine nuit de la maison de l’ogre et atteindre la chaumière de leur parents à l’autre bout de la forêt. Il devront pour cela reconnaître les arbres qui composent la forêt. Le premier qui atteindra le refuge gagnera, mais attention à ne pas se faire attraper par l’ogre!

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 1 plateau chemin
  • 5 pions enfants
  • 2 pions botte
  • 25 jetons arbre
  • 25 cartes arbre
  • 25 cartes petits cailloux
  • 1 sac en tissu
  • 1 livret de règle
  • 1 livret contenant le conte

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, on place dans le sac tous les jetons arbre. Le plateau chemin est placé au centre de la table et on y dispose les pions enfants des couleurs choisies sur la case de départ et les deux bottes en dehors du plateau près de la maison de l’ogre. Chaque joueur reçoit un paquet de cartes petits cailloux de sa couleur, qu’il place devant lui face cachée. Un joueur désigné au hasard prend le paquet de cartes arbre devant lui face cachée et prend le sac.

La partie se compose de plusieurs tours de jeu et se termine quand un joueur atteint la chaumière des parents ou lorsque l’ogre a attrapé tous les joueurs sauf un.

Un tour de jeu se compose de 5 étapes:

Toucher l’arbre : Le premier joueur du tour pioche sous la table un jeton arbre. Il manipule le jeton de manière à en mémoriser sa forme générale et la disposition des trous. Pendant ce temps là, les autres joueurs compte jusqu’à 10. Une fois le compte terminé, le joueur en possession de l’arbre le passe à son voisin, qui a 10 secondes pour manipuler et mémoriser l’arbre etc… Quand le jeton revient au premier joueur, il le place sans le regarder et à l’abris des regards dans la boite de jeu.

Retrouver l’arbre : Le premier joueur du tour prend le paquet de cartes arbre puis révèle lentement les cartes, un à une, au centre de la table. Au fur et à mesure qu’elles sont révélées, les cartes sont empilées les unes sur les autres, face visible. A tout moment, si un joueur pense reconnaître l’arbre qu’il a mémorisé, il peut poser sa main le plus rapidement possible sur la carte qu’il place ensuite devant lui. Un joueur ne peut avoir qu’une seule carte lors de cette phase. Les cartes sont révélées une à une jusqu’à ce que chaque joueur ait une carte ou que tout le paquet soit retourné.

S’entraider : Simultanément, chaque joueur va prendre son paquet de cartes petits cailloux, le consulter et choisir la carte correspondant à la couleur du joueur dont ils pensent qu’il a le bon arbre devant lui. Ils peuvent voter pour eux même. Les joueurs placent secrètement leur carte au centre de la table.

Avancer dans la forêt : Le premier joueur du tour sort le jeton arbre de la boite et vérifie qui a la bonne carte en superposant si besoin le jeton sur la carte. Le joueur qui a trouvé le bon arbre avance son pion enfant d’une case et tous ceux qui ont voté pour lui font de même. Ainsi un joueur qui a le bon arbre et qui a voté pour lui-même avance de deux cases.

Avancer l’ogre : A la fin du tour, on avance une des bottes d’une case. On doit avancer alternativement chaque botte comme si l’ogre marchait. Si une botte atteint un joueur, il est éliminé.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le jeu développe le sens du toucher
  • Les adultes et les enfants sont à pied d’égalité
  • la présence du conte dans la boite
  • On peut avancer même si on ne trouve pas le bon arbre

Ce que j’ai 💔:

  • L’élimination de joueurs
  • Les dessins un peu old school
Le Petit Poucet

Design

Le design général du titre est assez old school, avec des dessins qui me font penser aux livres de contes des années 80. La boite en forme de livre est top, les arbres sont très bien réalisés. Les formes sont très différentes les unes des autres et les discriminer ne pose pas de problème. les trous sont assez gros pour qu’on les sente du bout des doigts. J’aurais aimé les meeples personnages un peu plus designés, il sont un peu trop génériques à mon goût.

Le Petit Poucet

Qualité du matériel

Le matériel est d’une qualité attendue pour un jeu de cette gamme. Les cartes sont un peu fines mais ça passe. Le plateau est d’une épaisseur standard et les prions en bois sont de bonne facture.

ze meeple

Thème

Cette collection de jeux-contes est vraiment super ! Le thème du Petit Poucet y est très bien retranscrit et la mécanique s’y imbrique parfaitement. On a vraiment l’impression d’être des enfants qui cherchent leur chemin de nuit dans une forêt en touchant les arbres pour se repérer. On sent bien la tension quand l’ogre se rapproche avec ses bottes de 7 lieux. C’est vraiment l’un des points fort du jeu et on peux raconter l’histoire avant de jouer puisque le conte est présent dans la boite.

ze meeple

Gameplay

Les enfants adorent jouer au Petit Poucet et il fait travailler plein de compétences intéressantes. Deux effets Kiss Cool pour un jeu qui amusera aussi bien les enfants que les parents.

On s’aperçoit vite que le toucher et le parent pauvre des 5 sens, et déterminer une forme rien qu’avec les doigts c’est bien plus difficile qu’on ne le croit. Aussi, vous n’aurez aucun avantage par rapport à vos enfants, même pas une meilleur mémoire. Ce qui est bien c’est que même si on n’a pas trouvé la bonne forme, on peut quand même avancer en votant pour le bon arbre au moment du vote.

Le jeu fait aussi travailler la confiance en soi. En effet, si on est sûr d’avoir le bon arbre on peut voter pour soi-même et donc avancer 2 fois si on a raison. Combien de fois on a un doute et on vote pour quelqu’un d’autre alors qu’on avait raison. On peut ainsi bluffer, faire des commentaires sur les arbres etc…

Le jeu est suffisamment rapide pour ne pas lasser les enfants, suffisamment complexe pour faire réfléchir. J’ai quand même un petit bémol sur l’élimination de joueurs. Je ne suis pas fan des jeux à élimination, surtout pour des jeux enfants, car regarder les autres jouer quand on a perdu, il n’y a rien de plus frustrant, surtout pour un enfant.

Le Petit Poucet

Simplicité des règles

Les règles sont suffisamment simple pour les enfants, elles sont comprises assez vite. Il faudra quand même donner des conseils aux plus jeunes pour qu’ils manipulent efficacement l’arbre pour en définir toutes les caractéristiques.

Le Petit Poucet

Mise en place/rangement

Aucun problème de ce côté là. Bon il n’y a pas beaucoup de matos à sortir en même temps!

Conclusion

Le Petit Poucet est un excellent jeu pour enfant ! Il est bien dans la lignée de sa gamme et adapte parfaitement le conte éponyme. Les enfants aimeront manipuler les arbres et en mémoriser la forme. Allier conte et jeu est une super idée et pousse à la collectionite. 8 autres contes jeux sont présents dans la collection. Foncez sur celui là, vos enfants seront sûrs que vous ne les abandonnerez pas!

Testeurs: Arnaud, Gaël, Isaure, Pierre, Yamina

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 juillet 2020

    […] Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/07/20/le-petit-poucet/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :