[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l’haleine fraîche

[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche1-4 joueurs[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîcheJustin Blaske
[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche14 ans[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche Thomas Tamblyn, Delapouite
[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche10-20 minutes[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîcheLucky Duck Games
[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîcheplacement d’ouvriers[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîcheUsines, bonbons
[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche12€ en précommande ici et dans votre boutique de jeux favorite !
Mint Works

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Mint Works est un vrai petit jeu de gestion, de 1 à 4 joueurs, qui tient aussi bien en haleine que dans la poche… vous en rêviez ? Nous l’avons fait ! Aussi petit que malin, rendez votre Quartier le plus agréable (et rentable…) possible ! Rapide, efficace, de la vraie pose d’ouvrier dans une boîte de bonbons. Indispensable on vous dit !

Lucky Duck

Mint Works est un jeu de placement d’ouvriers qui peut s’emporter partout grâce à sa mini boite de la taille des célèbres boites de bonbons mentholés. Les joueurs vont placer leurs mints (ouvriers) sur des cartes qui représentent les parties d’une usine de bonbons. Grâce aux actions des cartes lieux, les joueur vont acheter et construire des plans et des bâtiments pour gagner des points de prestige. Le premier joueur à atteindre 7 points de prestige gagne la partie.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 1 jeton Premier Joueur
  • 30 Mints blanc de valeur 1
  • 6 Mints rouges de valeur 5
  • 33 Cartes
  • 10 Cartes lieu
  • 21 Cartes plan
  • 2 Cartes Intelligence Artificielle (IA)

Comment on joue ?

La mise en place :

  • On place les 4 lieux de base au centre de la table sur la face correspondante au nombre de joueurs
  • On place les 2 lieux contrats à côté des lieux de base, face fermée visible
  • Optionnel : On choisit au hasard 2 lieux avancés qu’on place à côté des autres
  • On mélange les cartes plan et on constitue une pioche. On révèle les 3 premiers plans, formant la réserve de plans
  • On place tous les jetons Mint à proximité des joueurs formant ainsi la réserve des Mints.
  • Chaque joueur prend 3 Mints et les place devant lui.
  • On attribue le premier joueur

Le tour de jeu :

Chaque manche est composée de deux phases :

Développement : A tour de rôle, en commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit entre placer un certain nombre de Mints dans un lieu ou passer. Un joueur ayant passé peut de nouveau jouer quand son tour revient. Cette phase prend fin quand tous les joueurs ont passé consécutivement.

Entretien : On réalise dans l’ordre les étapes suivantes :

  • On vérifie si un joueur a 7 points de victoire sur les cartes plans qu’il a construit
  • Sinon, on réalimente le marché des plans. Si ce n’est pas possible, la partie prend fin
  • On déclenche tous les effets « entretien » des bâtiments
  • Si des Mints sont placés sur des lieux contrats, les propriétaires respectifs de ces lieux gagnent le bonus en question
  • Tous les Mints placés sur des lieux sont retournés dans la réserve de Mints
  • Chaque joueur gagne 1 Mint

La fin de partie :

La partie se termine quand un joueur a 7 points de victoire ou plus ou si on ne peut réalimenter le marché des plans. Chaque joueur comptabilise tous les points de victoire sur les cartes plans construits. Celui qui en a le plus gagne.

Les bâtiments :

  • Le Financement participatif: Le joueur gagne 3 Mints, les autres 1
  • Le Conseil administratif : Le joueur gagne le jeton 1er joueur et 1 Mint
  • La loterie : Le joueur gagne la première carte de la pioche
  • Le recycleur : Le joueur remet face cachée une carte plan sous la pioche des plans. Il gagne en échange des Mints
  • Le fournisseur : Le joueur gagne un plan de son choix du marché des plans
  • Le Constructeur: Le joueur construit un plan qu’il a dans son quartier
  • L’échange cordial : Le joueur échange un plan de son quartier avec un plan de la réserve
  • L’agence d’interim : Le joueur peut utiliser l’effet d’un autre lieu de son choix.
  • Le Grossiste : Le joueur gagne 2 Mints de la réserve

Le solo :

Le solo est régi par une IA représentée par une carte qui donne le nombre de Mint avec lequel il commence, Des restrictions éventuelles et ses préférences de plans pour le marché des plans. Il existe 4 IA différentes.

On dispose les lieux en colonne dans cet ordre : Producteur, Grossiste, Constructeur, Fournisseur, Conseil administratif, et Loterie. On peut y ajouter un lieu avancé de son choix. On révèle 2 plans du marché au lieu de 3.

Le tour du joueur fonctionne comme dans les règles standard. Le tour de l’IA lui est sensiblement différent : Il active les lieux de haut en bas et met les mints nécessaires dans la première case disponible. Il ne passe que quand il ne peut plus placer de mints.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • La mécanique simple et fluide
  • Les clins d’œil humoristiques
  • Le thème original
  • La taille de la boite
  • Une bonne introduction au placement d’ouvriers
  • Les parties courtes
  • Le solo qui tourne bien et qui utilise tout le jeu

Ce que j’ai 💔:

  • C’est un peu light pour des joueurs experts
  • La règle n’est pas très bien faite, et qui contient des erreurs de traduction
ze meeple

Design

J’adore le design de Mint Works. L’aspect général du jeu fait penser aux jouets des années 50, les Mints ressemblent bien aux bonbons à tel point qu’il ne faut pas les laisser à portée des enfants (d’où le 14+ sur la boite). Les illustrations sont sobres mais mettent bien dans l’ambiance. L’iconographie est claire et explicite (heureusement vu la règle). Le texte sur les cartes est minimal mais clair. Les cartes lieux sont bien faites et on y retrouve toutes les informations nécessaires. Les couleurs un peu passées participent au look années 50 du titre tout à fait agréable.

[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche

Qualité du matériel

Le matériel est de très bonne facture pour un jeu de cette gamme de prix. Les cartes, certes petites, ont un linen finish et sont d’une épaisseur acceptable vu qu’elles ne seront pas trop manipulées. Les jetons Mints ont l’air de bonne qualité. Par contre il ne faut pas avoir de gros doigts pour les manipuler 😉

[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche

Thème

Le thème découle de la taille de la boite : celle d’un célèbre bonbon à la menthe. On pousse la blague et les référence dans tous les aspects du jeu. Gérer une usine de bonbons à la menthe c’est original, même si la mécanique l’est moins. Il y a des touches d’humour sur toutes les cartes, c’est très sympa.

[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche

Gameplay

La mécanique de Mint Works est très classique mais efficace et fluide. Elle est très facile d’accès, peut paraître un peu light pour les joueurs chevronnés.

C’est assez agréable finalement d’avoir un jeu de placement d’ouvriers dans lequel on n’a pas 100 cases possibles où poser les ouvriers. Parfois, dans ce genre de jeux, on est un peu perdu devant le choix et les options. Ici, ce n’est pas le cas : les choix et les options de jeux sont finalement assez limités et cela facilite grandement l’accès au jeu.

Les tours sont rapides et fluides. Chaque joueur réalise une action et c’est au joueur suivant. Il n’y a donc pas de temps morts entre les tours. Le jeu se plie en 20-30 minutes ce qui est idéal pour un jeu de vacances qu’on peut sortir dans un bar, sur la plage ou en attendant une chambre à l’hôtel. Il ne prend pas de place ce qui renforce son côté transportable. En dehors de ce contexte, le jeu se termine parfois un peu brutalement.

Dans l’ensemble on passe un bon moment à jouer à Mint Works et même si le jeu ne révolutionne pas le genre, il est efficace et tourne très bien. Il faut commencer par construire sa machine économique pour acheter les plans qui rapportent beaucoup de points de prestige. 2-3 cartes peuvent vous faire passer la limite fatidique des 7 points de victoires, alors des fois ça va vite, très vite.

[Test] Mint Works, placez des ouvriers à l'haleine fraîche

Simplicité des règles

Bon, je vais commencer par la grosse boulette dans ce jeu : Le livret des règles n’est pas bien réalisé, et il y a même des erreurs de traduction. Le descriptif de la carte « Constructeur » a été tout bonnement oublié. Le descriptif est sur la carte, me direz-vous. Oui, mais à la lecture des règles, tout un pan du gameplay est donc obscur puisqu’on on ne sait pas comment construire un plan à la lecture des règles. C’est une fois la mise en place faite qu’on comprend qu’il faut utiliser le constructeur. C’est quand même hyper embêtant pour un jeu qui se veut accessible aux néophytes, et donc à des joueurs qui n’ont pas l’habitude de lire entre les lignes.

A plusieurs reprise la carte Producteur est appelée « Fabriquant » dans la règle, notamment dans la partie solo de la feuille de règles. De quoi ajouter à la confusion, heureusement que l’erreur n’est pas reproduite sur les exemples illustrés. Finalement le texte des cartes est plus complet et plus clair que dans la feuille de règles.

C’est d’autant plus dommage que les règles sont particulièrement simples et accessibles. Le jeu est un parfait portail vers des jeux de placement d’ouvriers plus complexes. Le jeu s’explique en quelques minutes et les cartes sont suffisamment claires pour éviter tout retour à la règle.

ze meeple

Mise en place/rangement

Ce jeu est un petit bijoux d’optimisation de place qui ferait rougir un ingénieur IKEA. Le jeu s’installe très vite et se range tout aussi vite. Tout le matériel tient une toute petite boite qui peut se mettre dans la poche. La boite ferme facilement après rangement, c’est bien. Attention à ne pas perdre cette toute petite boite 🙂

Conclusion

Mint Works est un chouette petit jeu qui servira bien de portail vers des jeux plus complexes. Il peut s’emporter partout et se sort dans bien des situations en dehors de la maison. Son côté familial lui permettra d’être proposé à des non joueurs sans problème. Si vous cherchez un jeu de placement d’ouvriers simple, efficace, et rapide, ce jeu est fait pour vous!

Testeurs : Arnaud, Mathias, Marie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :