[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres

[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres1 joueur[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtresAntonin Bocarra
[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres8 ans[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres Michel Verdu
[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtresmoins de 30 minutes[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtresOldChap Editions
[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtresCasse-tête[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtresMayas
[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres13€90 chez [Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres et dans votre boutique de jeux favorite !
Les Pierres de Coba

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Dans Les Pierres de Coba, vous allez arranger une série de dés de valeurs et pouvoirs différents en deux groupes de même valeur. Simple ? Pas tant que ça et les derniers des 50 défis seront bien ardus. Prêts pour ouvrir la porte des ancêtres? Suivez le guide!

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • Un livret de règle contenant les 50 défis
  • 7 dés blancs
  • 2 dés noirs

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, sortez tous les dés de la boite et commencez à lire le livret. Vous n’avez pas besoin de lire toutes les règles d’un coup, elles vous seront introduites au fur et à mesure des défis. Laissez-vous porter par l’histoire et lisez le livret comme un livre.

Les premiers défis ( très simples ) vous demandent de n’utiliser que les dés blancs. Ils introduisent leur pouvoir et servent de tutoriel. Le but de chaque épreuve est de créer deux groupes de dés de même valeur. Chaque face comporte un symbole et un chiffre :

  • La potière: valeur de 1
  • Le paysan: valeur de 2
  • Le scribe: valeur de 1 si son groupe contient un nombre impair de dés, 2 si son groupe contient un nombre pair de dés
  • La voleuse: valeur de -1
  • Le chamane: sa valeur est égale au nombre de dés dans l’autre groupe
  • La reine: valeur de 3, réduit à 0 la valeur des dés de plus faible valeur de son groupe

Chaque défi vous donnera une configuration de faces, comme sur l’exemple suivant. Il faudra arranger ces dés pour créer 2 groupes de même valeur. On ne lance pas les dés encore, juste on les arrange.

[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres

Les dés noirs apparaissent plus tard, je vous laisse découvrir leurs pouvoirs plus complexes et conditionnels.

Régulièrement, on vous demandera d’ouvrir une porte avec un défi un peu différent.

Une fois les 50 défis réalisés ( Bravo! ), vous pouvez continuer à jouer en lançant tous les dés. Vous réaliserez l’épreuve avec les faces obtenues. Un simulateur de solution se trouve ici: http://oldchap.games/solutions-start/

Vous pouvez accéder à une démo ici: http://oldchap.games/coba-demo/

Un mode de jeu à plusieurs existe en fin de livret.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est un jeu solo
  • C’est une toute petite boite, on l’emmène partout
  • Le jeu est très casse-tête et mathématique
  • La difficulté est bien dosée et augmente très progressivement
  • Les symboles sur les dés

Ce que j’ai 💔:

  • La mécanique un peu répétitive au bout d’un moment
[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres

Design

J’aime bien le design des Pierres de Coba. Les dessins sont mignons et colorés. Les symboles sur les dés sont clairs et bien identifiables. Leur valeur est aussi inscrite sur les dés. On retrouve bien l’ambiance Mayas, très agréable.

[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres

Qualité du matériel

Les dés sont de bonne facture. Les symboles sont gravés. Les livret est en papier brillant, ce qui empêche d’écrire dessus au crayon à papier, dommage. Un marque page est présent pour sauvegarder votre progression. Un deuxième aurait été le bienvenu pour sauvegarder deux parties en même temps. La boite est épaisse et résistante aux voyages.

[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres

Thème

Le thème est très sympa. Le livret raconte une histoire que je vous laisse découvrir. Il est assez accessoire, le jeu étant plutôt abstrait, mais il reste agréable et l’histoire est mignonne.

[Test] Les Pierres de Coba, ouvrez la porte des ancêtres

Gameplay

J’aime beaucoup jouer aux Pierre de Coba. C’est un très bon jeu de casse-tête. Les premiers défis sont très simples et servent de tutoriel. Mais très vite, surtout quand on rajoute les dés noirs, ils deviennent assez ardus, voire difficiles. Une logique mathématique vous aidera grandement dans votre tâche.

Malgré tout, la mécanique de base devient un peu répétitive, et j’aurais aimé plus de variété, comme les défis d’ouverture de portes qui changent un peu tout en gardant l’esprit de la mécanique de base.

Si vous parvenez à réaliser les 50 défis, déjà bravo, vous aurez la possibilité de lancer vos dés pour vous créer vos propres défis. L’auteur annonce qu’il y a au moins une solution pour la très grande majorité de combinaison.

Ce jeu va faire fonctionner vos méninges, c’est très plaisant et on ne se retrouve pas devant un défi qui semble impossible. On essaye différentes combinaisons, et assez vite, en manipulant les dés, on trouve une logique au défi.

La difficulté est très progressive et très bien dosée. Les différents éléments du jeu sont introduits progressivement et vous aurez le temps de les maîtriser avant de passer au suivant.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et sont introduites au fur et à mesure de la réalisation des défis. Il n’est donc pas nécessaire de lire au préalable le livret, vous êtes directement dans le jeu.

Le jeu est accessible à tout le monde.

ze meeple

Mise en place/rangement

Le jeu se prépare rapidement et se range tout aussi vite. Il prend peu de place et tient sur une tablette d’avion ou de train par exemple.

Conclusion

Les Pierre de Coba est un excellent jeu solitaire de casse-tête. Si vous cherchez des défis qui vous feront réfléchir, ce jeu est fait pour vous. Son format est parfait pour l’emmener en vacances et vous ne verrez pas passer de longues heures de vol ou de train. Foncez sur ce jeu, vous pourrez y jouer partout, tout le temps. Attention, il est assez addictif, et vous y reviendrez dès que vous aurez 5 minutes à tuer.

Testeurs: Arnaud, Pierre

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 août 2020

    […] Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/08/17/les-pierres-de-coba-ouvrez-la-porte-des-ancetres/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :