[Test] City Blox, l’architecture en Lego

[Test] City Blox, l'architecture en Lego2-4 joueurs[Test] City Blox, l'architecture en LegoJacob Berg
[Test] City Blox, l'architecture en Lego6 ans[Test] City Blox, l'architecture en Lego Carla Naude
[Test] City Blox, l'architecture en Lego15 minutes[Test] City Blox, l'architecture en LegoJacob’s Brick Games, Atalia
[Test] City Blox, l'architecture en LegoConstruction, placement, draft[Test] City Blox, l'architecture en LegoConstruction, Lego
[Test] City Blox, l'architecture en Lego22€90 chez [Test] City Blox, l'architecture en Lego et dans votre boutique de jeux favorite !
City Blox

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Dans City Blox, les joueurs sont des urbanistes qui doivent construire un petit quartier comprenant une résidence, une école et un supermarché. Chaque joueur reçoit 3 parcelles vides, ils devront y placer leurs bâtiments de façon à faire correspondre le plan.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 77 blocs de construction de différentes tailles
  • 12 terrains à bâtir
  • 12 cartes événements
  • 36 cartes parcelles de 3 couleurs

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, on donne à chaque joueur 3 terrains à bâtir, et une parcelle de chaque couleur, prise aléatoirement. Ces parcelles doivent être placées au dessus des terrains à bâtir.

[Test] City Blox, l'architecture en Lego

Les événements (mélangés) et les blocs de construction restent dans la boite, qui est placée au centre de la table. On détermine un premier joueur et un niveau de difficulté ( qui détermine le nombre d’étages qu’on doit réaliser ).

A chaque round, le premier joueur choisit 4 blocs ( pour des parties de 2 et 4 joueurs ) ou 3 blocs ( pour des parties de 3 joueurs ) différents et les place dans une des cases de la boite. Puis il choisit un bloc et le place sur un de ses terrains à bâtir de façon à ce que s’il devait mettre sa carte parcelle par dessus, les blocs s’insère parfaitement dans les trous. Bien sûr, il n’a pas le droite de vérifier avant, il doit le faire au juger. Une fois le bloc placé il ne peut plus être retiré. Le joueur suivant choisit un des blocs sélectionné et le place, et ainsi de suite.

Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas placer un bloc, il peut le stocker. Il pourra échanger 2 blocs ainsi sauvegardés contre 1 de son choix de la réserve.

Quand un joueur pense que tous les blocs de construction ont été correctement placés sur une des parcelles, il peut prendre la carte et vérifier si elle s’insère parfaitement sur le terrain à bâtir. Si c’est le cas, il pioche une carte événement et en résout l’effet. Dans le cas contraire, il renvoie un bloc dans la réserve en guise de pénalité.

Les tours s’enchaînent ainsi et la partie s’arrête quand un joueur termine ses 3 parcelles.

Pour le niveau 2 de difficulté, il faut construire 2 étages de façon à ce que la carte s’insère parfaitement, qu’aucun cran blanc ne soit visible du dessus. En revanche, il faut qu’au minimum un cran blanc soit visible si on regarde la construction de côté.

Pour le niveau 3 de difficulté, c’est la même chose sauf qu’on laisse au rez de chaussé un cran sur les résidences, 2 crans sur les école, 3 crans sur les supermarchés.

[Test] City Blox, l'architecture en Lego

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est des Lego!!
  • La facilité d’accès
  • C’est plus difficile qu’on ne le pense
  • Les enfants adorent
  • C’est original

Ce que j’ai 💔:

  • Il faut avoir une bonne capacité visio-spaciale
[Test] City Blox, l'architecture en Lego

Design

J’aime bien le design global du jeu. Les illustrations sont sobres mais colorées et agréable à l’œil. Les trous dans les cartes sont bien pensés et le fait d’utiliser la boite est une très bonne idée. Les différentes formes sont bien choisie et laisse le choix dans l’assemblage des parcelles.

[Test] City Blox, l'architecture en Lego

Qualité du matériel

Le matériel et globalement satisfaisant. Les blocs de Lego et les terrains à construire sont aussi bons que ceux de la marque danoise. Il y a cependant un bémol sur l’épaisseur des cartes parcelles qui me semblent bien fines et j’ai peur qu’elle s’abîment voire se déchirent dans le temps.

[Test] City Blox, l'architecture en Lego

Thème

Voyons voir, quel thème irait le mieux avec un jeu qui utilise des blocs Lego? Mais bien sûr un thème sur la construction de quartiers! Sans aucun doute, le thème colle parfaitement avec la mécanique et le matériel. Cependant, le fait que les blocs aient des couleurs peu naturelles nous fait perdre de vue qu’on construit une résidence, une école ou un supermarché. Le jeu aurait pu être abstrait, mais aurait moins plu aux enfants. Malgré cela, il n’y a pas d’incohérence avec la mécanique et le thème ne paraît pas plaqué.

[Test] City Blox, l'architecture en Lego

Gameplay

J’aime beaucoup jouer à City Blox et mes enfants aussi! Attention malgré l’aspect un peu simple du titre, il faut faire bien attention où placer les blocs, certaines cartes sont assez difficiles, surtout si vous n’avez pas une bonne perception visio-spatiale. Le jeu développera cet aspect chez les enfants, ce qui est toujours utile.

Les niveaux 2 et 3 sont assez techniques et il faudra bien réfléchir avant de poser un bloc. S’engage alors un petit casse-tête bien agréable. La surprise de constater que votre parcelle ne rentre pas sur votre terrain arrivera inévitablement, ambiance garantie.

La petite mécanique de draft au début des round est intéressante et permet de refiler des blocs qui ne rentrent pas aux autres joueurs. Les événement ajoutent un peu de chaos dans ce monde tout carré, et sont soit bénéfiques pour le joueur, soit négatifs, ou alors donnent un bonus aux autres.

Les parties sont assez courtes, ce qui permet de refaire une ou deux parties après la première, ça tombe bien, les enfants en redemandent.

[Test] City Blox, l'architecture en Lego

Simplicité des règles

Les règles sont très accessibles aussi bien pour les enfants que les adultes. Pour les plus jeunes enfants on peut leur permettre de placer la carte parcelle sur le terrain à bâtir à la fin de chaque tour pour vérifier leurs blocs.

ze meeple

Mise en place/rangement

Le jeu s’installe et se range à la vitesse de l’éclair grâce à l’utilisation intelligente de la boite. Le thermo-formage est bien pensé et tous les éléments restent en place. C’est bien!

Conclusion

City Blox et un excellent jeu familial qui mêle construction, réflexion et stratégie. Si vous ou vos enfants aiment les Lego, ce jeu plaira et vous enchaînerez les parties. On peut même imaginer d’y introduire d’autres formes issu de la marque danoise, des toits, des bonhommes, tout ce que vous voulez. Allez y, vous passerez d’excellents moments en famille.

Testeurs: Arnaud, Gaël, Isaure, Carole, Pierre, Yamina.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :