[Test] Gratouille Zoo, débarrassez vous de vos puces au plus vite !

Gratouille zoo
2-4 joueursFlorian Nadler
5 ans et +Glen Viljoen
10 minutesSchmidt
Jeu d’adresse et de motricitéPixie Games
Février 2023 Animaux
PVC : 27€ chez et dans

Nous poursuivons nos séances hebdomadaires de jeu avec Gratouille Zoo en mélangeant les élèves de ma classe de CP/CE1 et les élèves du dispositif ULIS. Dans un premier temps, les élèves apprennent à jouer à un jeu en présence d’un adulte et ils doivent ensuite initier d’autres élèves à ce même jeu.

Dès que nous avons reçu Gratouille zoo, juste après le festival de jeu de Cannes, parmi de nombreux autres jeux, les élèves ont tout de suite émis le souhait d’y jouer. Ils ont été attiré par les couleurs, les animaux et ils avaient envie de tester le saut des puces !

Dans le jeu Gratouille zoo, les joueurs vont essayer de se débarrasser de leurs puces qui sautillent joyeusement d’un côté puis de l’autre. Ils devront vider les quatre cases de leur animal de ces parasites en les envoyant dans les cases de leurs adversaires.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 16 tuiles de jeu
  • 1 cadre pour le plateau de jeu
  • 4 baguettes en bois
  • 36 puces
  • 4 jetons Animaux

Comment on joue à Gratouille zoo ?

Après avoir installé le jeu, en ayant réparti deux puces sur chaque tuile, les joueurs vont devoir se débarrasser le plus rapidement possible des puces qui grouillent dans le pelage de son animal.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur appuie brièvement et rapidement sur la tuile de son choix à l’aide de sa baguette en bois.

Il peut choisir librement l’endroit de la tuile où il appuie. En étant suffisamment rapide et avec la bonne puissance, les puces sautent de la tuile et s’élancent dans les airs. Dans le meilleur des cas, elles atterrissent sur les tuiles des autres joueurs, mais il peut arriver qu’elles retombent sur l’une des tuiles du joueur. Le tour se termine et c’est au joueur suivant.

Deux règles sont à respecter :

  • Lorsque des puces atterrissent en dehors de la boîte ou sur les bords du plateau de jeu, le joueur doit immédiatement les remettre sur ses propres tuiles. Il choisit librement sur quelles tuiles il les place. Si plusieurs puces ont atterri en dehors de la boîte, il peut décider de les placer toutes sur la même tuile de son animal ou de les répartir sur plusieurs tuiles de son animal.
  • Si au moins une puce atterrit dans le creux du centre du plateau, le joueur peut rejouer. Il peut de nouveau appuyer sur une tuile avec sa baguette et faire sauter les puces. Le nombre de puces qui atterrissent dans le creux pendant votre tour n’a pas d’importance. Il ne faut jamais sortir les puces de la cuvette centrale. Elles y restent jusqu’à la fin de la partie.
La fin de partie

S’il n’y a plus aucune puce sur les 4 tuiles du joueur à la fin de son tour de jeu, c’est à dire qu’il a chassé toutes les puces de ses 4 tuiles, la partie se termine immédiatement et il a gagné.

meeple vert

Design

« J’ai bien aimé les animaux sur les jetons, les bâtonnets en bois qui font penser à des glaces et les couleurs qui représentent les pelages des animaux. »

« J’ai adoré les couleurs car c’est la bonne couleur des animaux. »

« Les animaux sur la boite ça fait comme si on était dans un vrai zoo. »

meeple vert

Qualité du matériel

Le matériel est de très bonne qualité. J’étais un peu sceptique au départ sur la tenue des tuiles Pelage.

Mais après de nombreuses parties, la couleur ne bouge pas et les tuiles ne sont pas abimées. La boite sert de plateau de jeu car le cadre s’encastre dedans, les enfants aiment bien.

meeple vert

Thème

Le thème des animaux plait toujours beaucoup au enfants et les pelages qui grouillent de puces les fait beaucoup rire.

Les animaux ressemblent à des personnages de dessin animé. Ils sont très expressifs et sont représentés avec des accessoires.

meeple vert

Mécanique

La mécanique reste très simple, il s’agit d’un jeu d’adresse. Mais, taper sur des cases avec un bâtonnet de bois peut être difficile pour certains enfants qui sont peu performants.

Selon les joueurs, je prévois une séance d’entraînement. C’est un jeu bien adapté pour travailler la motricité fine en travaillant sur la tenue du bâtonnet et sur la maitrise de sa force.

Certains, plus habiles repèrent très rapidement les endroits stratégiques sur la case pour pouvoir envoyer les puces dans la bonne direction.

« J’ai beaucoup aimé car ce jeu est amusant, on rigole bien. »

« J’aime bien les poils, c’est rigolo car on se renvoie les puces. »

meeple vert

Simplicité des règles

Des règles simplissimes sur le principe d’un jeu classique de sauts de puces. Mais quel plaisir d’envoyer ses puces chez l’adversaire !

Les enfants sont très rapidement capables d’expliquer les règles à leurs camarades et d’être autonomes dans le jeu.

meeple vert

Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement sont très faciles. Une fois installées les tuiles de jeu ne s’enlèvent plus.

Le seul souci est de ne pas perdre les puces qui sont assez petites et qui sont très vite envoyées un peu de partout dans la classe.


Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La simplicité des règles.
  • Un jeu drôle pour toute la famille.
  • Un beau design coloré.

Ce que j’ai 💔

  • Très bruyant dans une classe.

Conclusion

Gratouille zoo est un bon jeu familial d’action drôle et rapide.

Les rires sont garantis, les puces sautent dans tous les sens ! Le plateau de jeu est bien pensé et les couleurs sont pétillantes, les enfants ont envie d’y jouer.

« Je l’ai trouvé sympa et surtout les cases ont de belles couleurs. J’aimerais bien me le faire acheter par mes parents ! »

Le jeu demande aussi de l’adresse et de l’attention si on veut se débarrasser rapidement de ses puces.

Quel plaisir d’envoyer des puces chez son adversaire !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire