[Test] Ultimate Railroads, le Saint Graal des jeux ferroviaires !

ultimate railroads
1 – 4 joueursHelmut Ohley
Leonhard Orgler
12 ans et +Claus Stephan
Martin Hoffmann
40 minutes par joueurZ-man Games
Pose d’ouvriers
Gestion et course
Asmodée
Avril 2022 Compagnie ferroviaire
Course de trains
PVC : 85€ et dans

Lorsque nous avons vu l’énormissime boite d’Ultimate Railroads pour la première fois, nous nous sommes sérieusement demandé à quoi nous nous attaquions cette fois. 

Amateurs de gros jeux complexes oui, mais celui-ci atteignait quand même des limites en terme de taille de boite, de quantité de matériel et de longueur de règles !

Puis nous nous sommes évidemment intéressés à l’histoire du jeu, et avons finalement compris que ce n’était « seulement » que le jeu Russian Railroads, modernisé, réédité et mis en pack avec toutes ses extensions ainsi qu’une nouvelle exclusive ! 

Nous avons effectivement trouvé cette idée éditoriale très intéressante, proposant une facilité d’accessibilité au jeu, et un rapport qualité prix assez ahurissants.

On l’admet, le jeu en effrayera beaucoup en magasin, paraissant interminable et complexe au possible. On vous rassure, c’est un jeu qui reste accessible une fois la lecture des règles terminée, et qui saura séduire les plus motivés !

Dans Ultimate Railroads, les joueurs vont devoir gérer et placer au mieux leurs ouvriers ferroviaires, afin de construire la plus belle, longue et puissante voie ferrée qui accueillera leur train pour un long voyage !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 1 plateau industrie
  • 8 plateaux joueurs recto-verso
  • 140 pions en bois
  • 52 cartes
  • 323 jetons
  • 1 livret de règles

Comment on joue à Ultimate Railroads ?

Nous vous expliquerons ici les règles du jeu de base Russian Railroads, puisqu’elles représentent la mécanique principale de toute la boite.

Afin de jouer à Russian Railroads, les joueurs doivent tout d’abord effectuer la mise en place, en prenant chacun un plateau et leur matériel personnels, et en installant le plateau principal ainsi que le matériel au centre de la table (le plateau principal est recto verso, selon une partie à 2 joueurs ou plus). 

Une partie se déroule en 6 manches à 2 ou 3 joueurs, en 7 manches à 4 joueurs. Lors de chaque manche, les joueurs vont effectuer des actions à tour de rôle, et ce jusqu’à ce que chacun ai passé son tour.

Ils effectuent ensuite une évaluation de leurs points, et une nouvelle manche commence; et ce jusqu’au déclenchement de la fin de la partie.

Le tour de jeu

Russian Railroads, et même Ultimate Railroads plus en général, est un jeu de placement d’ouvriers, et de gestion d’actions et de matériel. 

Au moment de votre tour, vous devez poser l’un de vos ouvriers sur une case action libre du plateau principal, payer le coût qu’elle indique, et effectuer ainsi l’action qu’elle vous permet de faire. 

Parmi les actions possibles, vous pouvez : 

  • Construire vos lignes : c’est l’élément principal du jeu, puisque c’est vos lignes qui vous rapporteront normalement le plus de points au moment des évaluations. Afin de construire vos lignes, vous devez placer sur ces dernières des rails, de couleurs différentes et correctement agencés, et les faire avancer le plus loin possible ! 
  • Mettre des locomotives sur vos lignes : au fur et à mesure de la partie, vous allez pouvoir placer devant vos lignes des locomotives de valeurs croissantes. Afin que vos lignes ferroviaires vous rapportent des points, elles doivent avoir des rails certes, mais des locomotives pour que le train avance également ! 
  • Usines et Industrialisation : en plus de vos lignes ferroviaires, vous allez pouvoir faire tourner des usines, grâce à des tuiles « Usines », qui sont en fait les dos des tuiles « Locomotives » ! Il vous suffira de positionner ces dernières sur votre piste Industrialisation au bas de votre plateau personnel, et d’avancer dessus à l’aide de votre clé, afin de débloquer des récompenses et des points de victoire !

Le plateau principal propose également d’autres actions dites « accessoires », mais qui peuvent tout de même vous rapporter des points ! Vous pourrez notamment recruter des conductrices ou conducteurs pour vos trains, qui vous proposeront des récompenses et actions variées. 

La fin de partie

Lorsque vous ne pouvez ou ne voulez plus jouer d’action, vous passez alors votre tour. Quand c’est le cas de tous les joueurs, la manche prend fin et chacun procède à une évaluation, et compte ainsi ses points de victoire en avançant sur la piste du plateau principal. 

À la fin de la dernière manche du jeu, l’évaluation finale a lieu pour tous les joueurs, et le grand gagnant est nommé meilleur ingénieur ferroviaire !

meeple vert

Design

Ultimate Railroads est doté d’un design particulièrement adapté au jeu et au thème, très brut voire froid certes, mais cela dit, des couleurs pastels et des fleurs auraient fait un peu tâche pour un jeu de construction ferroviaire…

En terme d’univers et de couleurs, le design est particulièrement immersif, avec une direction artistique et une colorimétrie faisant réellement penser à une usine ferroviaire, un chantier et des voies ferrées, et cela facilite grandement l’immersion dans le jeu !

Énorme point positif pour l’iconographie du jeu, très claire et évitant les retours aux règles une fois la première partie passée, ce qui participe beaucoup à l’accessibilité du jeu tout de même.

En clair, c’est selon nous un design de jeu qui peut être adoré comme détesté, mais qui en tout cas est entièrement cohérent avec cet aspect « énormissime » du jeu, et qui sert très bien l’immersion dans l’univers ferroviaire autour de la table !

Tom : Assez standard, pas de folie d’illustration ou autre mais pas de bévues non plus l’ensemble se tient.

Qualité du matériel

C’est franchement une prouesse éditoriale que l’on a ici…

Déjà la quantité de matériel dans la boite ? Il y en a tellement qu’on ne sait plus où regarder !

Le rapport qualité prix est assez ahurissant, certes le jeu a un certain coût, mais pour lequel il est de plus en plus rare de trouver autant de matériel, et de si bonne qualité surtout !

D’autant plus qu’on le rappelle, la boite inclut le jeu de base Russian Railroads ainsi que toutes ses extensions ! Donc une fois cette boite achetée, vous aurez le nécessaire pour jouer absolument toutes les versions possibles du jeu !

En terme de matériel à proprement parler, les plateaux sont très lisibles et de très bonne qualité, les cartes également. Les jetons en bois sont de super qualité et agréables à manipuler, notamment les rails dont nous avons particulièrement apprécié la peinture ! Et les petits jetons en carton, ces fameux 323 jetons…d’une qualité irréprochable également ! 

Bon, seul point noir, nous en parlerons plus en détail en dessous, mais qui dit autant de matériel dit mise en place et rangement fastidieux tout de même, surtout lors des premières parties…mais bon pour une telle satisfaction matérielle, on peut faire quelques sacrifices !

Tom : Matériel de bonne qualité, sauf les boîtes de rangement des composants dans la box principale, beaucoup trop fragiles

meeple vert

Thème

Le thème d’Ultimate Railroads… surprise c’est les trains !

Nous pouvons saluer ici la grande cohérence entre la thématique du jeu, son design, sa taille et son matériel, et enfin sa mécanique !

En fait, au delà de discuter du thème du jeu, qui en soi reste assez simple, une course ferroviaire à travers des pays nordiques, puis en passant par l’Asie, l’Allemagne et l’Amérique grâce aux extensions, nous pouvons surtout parler de l’exploitation de ce thème !

Il ne révolutionne vraiment rien certes. Mais ce jeu plaira très certainement aux amateurs d’univers ferroviaires, grâce à son aspect très immersif, et sa mise en situation très réussie ! 

Le design nous donne vraiment l’impression de jouer dans une usine de rails de trains, et la mécanique est réellement très cohérente avec ce thème, avec une montée en puissance très ressentie, vous le verrez juste ensuite. 

Ainsi, le thème d’Ultimate Railroads est très simple certes, mais il est extrêmement bien exploité et mis en valeur au sein du jeu !

Tom : Thème déjà vu mais sympathique, ça fait du bien de voir un bon jeu, intéressant, sur ce thème 😉

meeple vert

Mécanique

En terme de mécanique, Russian Railroads est vraiment construit et équilibré, malgré quelques petites failles, notamment le nombre de joueurs, puisqu’il y a selon nous une réelle différence de plaisir de jeu entre les parties à 3 ou 4 joueurs, et celles à 2 joueurs qui ne mettent pas assez bien en valeur le jeu et ses mécaniques. 

La pose d’ouvriers

La mécanique principale du jeu reste véritablement le placement de vos ouvriers sur le plateau principal, et autre lieux actions accessibles. Cette mécanique est assez frustrante à 2 joueurs, puisque plusieurs lieux sur le plateau principal sont inaccessibles, tandis qu’à 3 ou 4 joueurs, il y a bien plus de plaisir de jeu, et de variabilité de stratégies !

La gestion

Après avoir posé les ouvriers, il faut bien sûr gérer correctement les actions qu’ils permettent de réaliser ! Vous avez par exemple 3 lignes ferroviaires sur votre plateau joueur, avec chacune des effets et récompenses différents, et bien évidemment vous ne pourrez pas optimiser les 3 lignes à leur maximum en une partie, il y aura ainsi des choix à faire. C’est également le cas pour votre piste industrie, qui rapporte certes des récompenses intéressantes, mais qui coûte cher en actions !

Montée en puissance et rejouabilité 

Russian Railroads est un jeu qui peut être frustrant en début de partie voire un petit peu lent à démarrer, mais quelle montée en puissance réussie ! On peut réellement passer de 6 points marqués à la première évaluation à plus de 200 points à la septième, et c’est extrêmement agréable à expérimenter !

En terme de rejouabilité, c’est là qu’intervient réellement la boite Ultimate Railroads, et ainsi les extensions et modules à ajouter !

Les 3 extensions dans la boite se jouent en fait de la même manière que le jeu de base, mais avec des modifications sur plusieurs aspects du jeu, qui leur donnent une atmosphère bien différente à chacune.

On peut également trouver des modules, qui eux peuvent s’ajouter au jeu de base, comme aux 3 extensions !

  • L’extension German Railroads offre des plateaux personnels différents, avec des lignes ferroviaires à compléter, ainsi que des jetons revenus qui proposent des actions et/ou ressources supplémentaires.
  • L’extension American Railroads propose une piste industrie doublée, avec des gravats qui sont des obstacles à faire sauter, ainsi que des actions Bourse possibles qui rapportent des primes.
  • L’extension Asian Railroads propose quant à elle une piste industrie commune à tous les joueurs, et des plateaux personnels sur lesquels vous devrez réparer vos locomotives et vos lignes ferroviaires. 
  • Il y a également plusieurs modules additionnels au sein de la boite, le module Charbon, le module Idées spéciales et le module Train de travaux, qui ajoutent chacun des actions possibles, et participent bien sûr à la rejouabilité du jeu. Un mode solo est également proposé, où vous pourrez jouer avec « Emil » !

Bon vous l’aurez compris, au final Ultimate Railroads propose une mécanique de jeu globale relativement simple, mais dans laquelle il faudra bien sûr faire des choix stratégiques !

Mais surtout, cette boite de jeu propose énormément de rejouabilité et de possibilités de jeux différentes, pour le plus grand plaisir des adeptes du jeu de base !

Tom : Très bonne gestion de la pose d’ouvriers, les joueurs ne s’ennuient pas et peuvent planifier leur tour, tout peut aller très vite!

Simplicité des règles

Bon… c’est un aspect d’Ultimate Railroads qui a fait un petit peu débat de notre côté.

Le livret de règles fait en tout 48 pages. Mais attention, ce sont 48 pages incluant le jeu de base, ainsi que toutes les extensions. 

Pour une première partie, nous conseillons bien sûr de s’arrêter à la page 23, et de ne jouer ainsi qu’avec le jeu de base, ce qui allège tout de même la lecture et compréhension des règles. 

Honnêtement, le jeu n’est finalement pas si compliqué à comprendre, ni très difficile à expliquer, hormis la première partie durant laquelle un retour aux règles régulier est nécessaire.

Cependant, les règles nécessitent tout de même une certaine lecture, avec beaucoup de texte, mais heureusement des illustrations d’exemples claires et utiles. 

Pour résumer, nous préférons ici prévenir car ce n’est pas un jeu accessible à tous à notre sens, surtout dans la mesure où tout le monde n’a pas envie d’une lecture de règles aussi conséquente avant de jouer à un jeu.

Cependant, pour les plus motivés, sachez que le livret de règle reste extrêmement bien organisé et mis en page, et que l’ensemble reste vraiment accessible en terme de complexité et de quantité de règles, pour ceux que le jeu attire !

Tom : Pour un jeu de ce niveau de réflexion pour optimiser les gains, les règles sont très faciles à prendre en main

Mise en place / Rangement

Ici aussi, notre critique est surtout à but préventif, dans la mesure où, comme d’habitude, les personnes à qui le jeu plaît beaucoup n’auront absolument aucun mal à l’installer et à le ranger.

Mais cela reste tout de même un jeu très conséquent, avec une quantité de matériel qui nécessite un temps de mise en place, et surtout de rangement, qui se doit d’être organisé pour faciliter la mise en place future…

Gros point positif, les inserts de rangement ! Ils sont très utiles, voire indispensables, et mériteraient un petit point de colle par endroits pour que les petits jetons ne puissent pas se glisser dessous et bouger d’emplacement. 

Le matériel nécessaire à chaque joueur est rassemblé dans des petits pochons, aussi chacun peut prendre le sien en début de partie, mais devra veiller à remettre les bonnes choses à l’intérieur à la fin. 

Donc ici aussi, en soi le jeu n’est pas monstrueux à mettre en place, d’autant que tout le matériel n’est pas nécessaire selon la configuration du jeu choisie. Mais si vous recherchez un jeu rapide à mettre en place et à ranger, ce n’est pas vers Ultimate Railroads que vous devez vous tourner…

Tom : La qualité globale est plutôt bonne, les rangements sont efficaces sans être trop complexes, la mise en place se fait très bien et très vite pour la quantité de matériel

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un rapport qualité prix rêvé
  • Une superbe cohérence thématique / design / mécanique.

Ce que j’ai 💔

  • Une mise en place et un rangement qui reste fastidieux…
  • Cela reste un très gros jeu avec un aspect un peu trop « brut » pour nous.

Conclusion

Le temps est venu de conclure cette longue revue sur la boite de jeu Ultimate Railroads, et l’immensité de possibilités qu’elle offre !

De manière purement subjective, ce jeu n’est pas un énorme coup de coeur pour nous, mais simplement car cet univers ferroviaire très brut et très industriel ne nous transporte pas plus que cela. 

En revanche, on ne peut que saluer les prouesses éditoriales et conceptuelles réalisées pour ce jeu ! Le matériel et les possibilités de rejouabilité mises à disposition sont juste incroyables et très satisfaisantes, puisque même les grands amateurs du jeu de base peineront à expérimenter toutes les configurations possibles !

Le seul petit bémol selon nous réside dans le fait que cette boite de jeu est énorme et très satisfaisante certes, mais pour quels joueurs ? Est-ce que ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu de base Russian Railroads iront vraiment se risquer à acheter cette grande boite remplie d’extensions ?

Peut être qu’il serait pertinent de proposer deux choix de boite à l’achat, une boite contenant uniquement Russian Railroads, et cette grande boite pour ceux qui sont déjà conquis par le jeu de base ? 

C’est en tout cas toujours un plaisir de découvrir et de commenter des jeux de cette ampleur et de cette qualité !

Tom : Partie très intéressante qui m’a gardé captivé pendant les 6 manches, même pendant le tour des autres joueurs. Petit bémol peut-être : puisqu’on marque des points à chaque manche, si un joueur prend trop d’avance, la partie est jouée avant la sixième manche, au moins dans l’esprit des joueurs, et ce malgré des derniers tours exponentiels en points. Ça peut nuire à l’envie de jouer

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Ultimate Railroads :

Paradoxe Temporel

Vin d’jeu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire