[Test] Zombie Teenz Evolution, saurez-vous ramener les ingrédients de l’antidote ?

Zombie Teenz Evolution2-4 joueursZombie Teenz EvolutionAnnick Lobet
Zombie Teenz EvolutionA partir de 8 ans (mais jouable dès 6 ans guidé par un adulte)Zombie Teenz EvolutionRémy TorniorNikao
Zombie Teenz Evolutionmoins de 30 minutesZombie Teenz EvolutionScorpion Masqué
Zombie Teenz Evolutionlegacy (évolutif),
Coopératif
Zombie Teenz EvolutionZombies
Zombie Teenz Evolution22,50€ chez Zombie Teenz Evolutionet dans votre boutique de jeux favorite !
Zombie Teenz Evolution
Après avoir sauvé l’école des zombies dans Kidz Evo, il faut désormais sauver la ville de l’invasion.

Zombie Teenz Evolution d’Annick Lobet chez Le Scorpion Masqué est la suite de Zombie Kidz Evolution de la même autrice (à qui l’on doit notamment Le Petit Chaperon Rouge chez Purple Brain). Ces Zombie Evo sont deux jeux indépendants mais compatibles. Vous pourrez jouer à Kidz avec le matériel de Teenz et à Teenz avec le matériel de Kidz. Il est possible, en effet de fusionner les deux jeux.

Zombie Teenz Evolution

Chassés de l’école dans Zombie Kidz évolution, les zombies ont établi une base dans les égouts et sèment la pagaille dans toute la ville ! Le temps de se cacher est révolu… Il faut trouver 4 ingrédients pour préparer un antidote qui rendra leur forme humaine aux zombies avant que ces derniers n’envahissent les 4 bâtiments de la ville dans lesquels se trouvent les 4 caisse d’ingrédients de l’antidote.

Zombie Teenz Evolution est un jeu coopératif et évolutif pour 2 à 4 joueurs. Comme dans la version Kidz on joue ensemble et, au fur et à mesure des parties et des missions accomplies, on ouvre des enveloppes mystères (14 au total) qui amènent de belles surprises et des nouveautés dans le jeu. Et vous n’avez pas besoin de savoir jouer à Kidz pour jouer à Teenz. Tout se fera progressivement.

En avant pour la visite guidée.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

• 1 plateau Ville
• 4 pions Héros
• 4 pions Hordes de zombies
• 4 tuiles Bâtiment Envahi
• 4 Caisses d’ingrédients
• 1 dé blanc
• 1 dé tout noir
• 6 cartes Événement
• 10 enveloppes Évolution
• 4 enveloppes Accomplissement
• 11 supports en plastique
• 1 livret de règles
• 1 planche d’autocollants

Zombie Teenz Evolution

Comment on joue ?

Une mise en place expresse :

On ouvre la boite, on déplie le plateau, on place ses héros et éventuellement une horde de zombies et c’est parti.

Zombie Teenz Evolution

Tour de jeu :

Tout commence par un jet de dés.

Au début de son tour, chacun va lancer un dé dont les faces sont composées de 4 couleurs et deux points d’interrogations.

  • Si le joueur obtient un point d’interrogation, il tire une carte événement qui avantage la progression des zombies ou (plus rarement) celle de son personnage.
  • Si c’est une couleur qui est obtenue, la horde de zombies correspondante apparait sur la « case égout » de cette couleur. Si la horde est déjà présente sur le plateau, elle progresse d’une case vers le bâtiment à envahir.


Le bâtiment est à deux cases de l’égout d’où sortent les zombies, autant vous dire que ça va très vite : si vous obtenez 3 fois la même couleur, le bâtiment est envahi et on ne pourra plus le libérer. Pire encore, si vous tirez à nouveau la couleur, les zombies vont pouvoir se propulser directement sur le bâtiment suivant pour l’envahir à son tour. Ils ont en effet le pouvoir de bondir d’un bâtiment à l’autre en utilisant le trampoline qu’ils ont secrètement fabriqué. Si le bâtiment suivant est déjà envahi, ils bondiront automatiquement jusqu’à s’arrêter sur un bâtiment non envahi. Si cela arrive, c’est que le dénouement est proche !

Puis deux actions …

Heureusement, après avoir lancé le dé de couleur, le héros du joueur actif va pouvoir effectuer deux actions parmi les suivantes :

  • Se déplacer sur une case adjacente.
  • Repousser une horde de zombies dans les égouts ; concrètement, on repose la tuile zombie à côté du plateau, dans la « file d’attente de zombies ».
  • Transmettre une caisse ingrédient sachant que pour gagner, il faut ramener à l’école les 4 caisses situées dans chaque bâtiment avant que les zombies ne les envahissent. Pour ramener une caisse, il faut déjà amener son héros sur le bâtiment (envahi ou non), transmettre la caisse à un héros présent sur une case adjacente qui doit lui-même la transmettre à un héros présent dans l’école. L’union faisant la force, on ne peut pas la ramener seul, car elle est trop lourde. Chaque transmission coûte une action pour celui qui transmet une caisse ; autant dire qu’il va falloir bien s’organiser.

Il faut savoir que lorsque l’on joue à deux joueurs, on contrôle chacun un héros. Et pour compenser le faible effectif de notre équipe de héros par rapport à une partie à 3 ou 4 joueurs, un troisième héros se tiendra en permanence dans l’école pour réceptionner les caisses d’ingrédients (et ça c’est plutôt bien vu).

L’ouverture des pochettes surprises enveloppes :

A chaque partie jouée, on colle des autocollants sur les cases d’une des pistes de progression. Lorsqu’on atteint une case avec une enveloppe numérotée, on va pouvoir ouvrir l’enveloppe correspondante. Ces enveloppes vont amener du nouveau matériel, de nouvelles règles, de missions inédites, d’autres personnages et plein de bonnes surprises

De manière plus détaillée, après avoir joué une partie (gagnée ou perdue), on colle un autocollant « cerveau » dans la piste appelée « jauge de progression »
Si la partie a permis de remplir une « mission » du livret, on peut ajouter un autocollant « trophée » dans cette jauge. Une partie peut donc permettre d’avancer de deux cases dans cette jauge (NB : la première enveloppe est accessible lorsque l’on a avancé de 4 cases)

Zombie Teenz Evolution
A-t-on besoin de Tom Cruise pour rendre les missions possibles ?

Ouf c’est non. Les missions sont variées et plus ou moins difficiles. Par exemple : une des missions est tout simplement de gagner la partie, une autre est de gagner sans se faire envahir un bâtiment….
Dans le livret, les missions sont regroupées par 3. Lorsque plusieurs missions sont réussies et qu’elles permettent de valider un groupe de missions, on colle un autocollant appelé « badge » dans la « jauge d’accomplissement ».

Le jeu évolue donc en progressant sur deux jauges. Chacune d’entre elle nous permettra d’ouvrir de nouvelles enveloppes surprises. Ce n’est donc pas trop bloquant et ça c’est bien.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Encore mieux que Zombie Kidz Evolution.
  • L’envie d’ouvrir les enveloppes qui rend ce jeu très addictif. On a qu’une envie, c’est de continuer, d’aller plus loin, de refaire des parties encore et encore, que l’on perde ou que l’on gagne, pour avoir le droit d’ouvrir une nouvelle enveloppe avec ce sentiment de « Alors, c’est quoi ? »
  • L’épaisseur conséquente des enveloppes 8 et 10 (presque 7mn d’épaisseur) que les enfants ont vraiment hâte d’ouvrir
  • La rapidité des parties (on peut parfois finir en 15mn, installation comprise)
  • Un matériel très agréable à manipuler et très solide
  • L’adaptation pour deux joueurs qui n’enlève rien aux mécaniques du jeu à 3 ou 4.
  • Le fait de devoir s’organiser entre joueur pour créer une chaine humaine permettant de ramener les caisses d’antidotes à l’école
  • Les illustrations très « cartoons » et drôles
  • Pouvoir avancer sur la jauge d’évolution même si on perd la partie
  • Un aspect « histoire » plus poussé que dans Kidz, on a l’impression de créer une histoire au fil de nos parties grâce au petit livret qui se complète – avec une vraie partie « BD » – et ça c’est plaisant. Avec un livret à compléter avec des autocollants ; un livret que vous allez vous approprier.
  • Un moule thermoformé pour trier les différents éléments.
  • Le fait qu’une enfant de 7 ans en redemande encore et encore ….

Ce que j’ai 💔

  • A quand les vraies figurines ? Peut-être dans la prochaine édition….
  • Le système d’autocollant sur deux jauges différentes peut paraître compliqué pour les plus jeunes.
  • Le tirage des dés qui joue une part importante dans l’obtention de la victoire ; les jeunes apprécient, les grands certainement moins.
  • Des mécanismes à la longue un peu répétitif (pour les grands) mais les enveloppes amènent de petites surprises très sympas.
  • La fabrication de l’antidote (dont l’auteur parle dans la présentation du jeu) n’est pas exploitée dans le jeu (l’objectif est simplement de ramener les 4 caisses d’ingrédients).
Zombie Teenz Evolution

Design

Les illustrations sont drôles et très colorées comme dans le premier volume. Les enfants apprécient énormément.

Zombie Teenz Evolution

Qualité du matériel

Tout le matériel présenté au départ est très solide. Dommage que les zombies ou les héros ne soient pas de petites figurines. Le moule thermoformé à l’intérieur de la boîte permet de bien classer les éléments même s’il a moyen de mettre autre chose que du plastique …

Zombie Teenz Evolution

Thème

Le thème des zombies est bien exploité et avec beaucoup d’humour. Ce n’est pas du Zombicide ou du Zombie 15′. Il est très adapté aux enfants et rend ce jeu très immersif pour eux.

Zombie Teenz Evolution

Mécanique

Comme dans son prédécesseur Zombies Kidz Evolution le livret de jeu est personnalisable, on note le nom de l’enfant, on choisit le nom des héros. On se l’approprie complètement en le faisant évoluer à travers nos parties à l’aide des différents autocollants (les enfants adorent).

Comme dans le précédent volume, on coopère pour s’en sortir mais cet aspect stratégique et coopératif est encore plus marqué dans Zombie Teenz Evolution. Il faut en plus de repousser les zombies, organiser une mini « chaine humaine » nous permettant de ramener les précieuses caisses d’ingrédients, des bâtiments jusqu’à l’école.

Le hasard du tirage du dé ainsi que les cartes événements (plus ou moins favorables) vont cependant avoir un impact assez soutenu dans l’obtention de la victoire. Les enfants apprécient beaucoup (peut-être un peu moins les grands). Comme les parties sont courtes, cette part de hasard est mieux digérée…On oublie et on recommence.

Comme dans le premier volet, le système d’enveloppe à ouvrir crée une véritable addiction et nous fait entrer dans une petite histoire racontée dans les premières pages par une BD qui va se compléter avec les autocollants que l’on va découvrir dans les enveloppes.

Zombie Teenz Evolution

Simplicité des règles

Les règles sont claires et compréhensibles, très bien expliquées. Un exemple explique bien les étapes.

Zombie Teenz Evolution

Mise en place / Rangement

La mise en place est ultra rapide. On ouvre la boite, on déplie le plateau, on place ses héros et éventuellement une horde de zombies et c’est parti.

Conclusion

Zombie Teenz Evolution est un jeu coopératif, évolutif, rapide, coloré, fluide et efficace – oui tout ça – avec un matériel de qualité qui plaira énormément aux enfants (à partir de 5-6 ans en présence d’un adulte).

Par rapport à la version  Kidz, on devra davantage communiquer pour se mettre d’accord sur certaines actions. Les parties sont un peu plus courtes et plus tendues. J’ai donc une préférence pour cette version.

Le système d’enveloppes que l’on ouvre régulièrement rend le jeu très attrayant voire addictif. Les quelques éléments découverts dans les premières enveloppes augmentent un peu la complexité et amènent beaucoup de bonnes surprises, très bien pensées.

Zombie Teenz permet d’initier les enfants, d’une belle manière, aux jeux de société coopératifs et assez stratégiques avec toutefois une part de hasard peut-être un peu trop marqué avec le tirage des dés même si les enfants n’en font pas cas.

Ce jeu est donc bien réussi et incite véritablement à planifier des actions, à les réguler, à établir de véritables tactiques à court et moyen terme pour s’en sortir sous la pression grandissante des zombies qui envahissent le plateau. On sent monter les émotions dans les flux de réflexion de nos jeunes protégés, certainement un bon moyen de maîtriser la charge émotionnelle en gardant la tête froide … et puis vient la récompense : l’ouverture de la nouvelle enveloppe… (ce que papa n’a pas le droit de faire… bien sûr ?).

Alors si vous avez aimé Zombie Kidz Evolution, foncez sur ce Zombie Teenz, vous ne le regretterez pas ! Pour les autres, il vaut vraiment la peine d’être joué.

Testeurs : Fab, Emmy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :