[Test/Preview Ulule/Extension] RagnaRok Star / Extension Mosh Pet Show – Ca va pogoter du côté du Valhalla !
RagnaRok Star
Extension Mosh Pet Show
1-4 joueurs | Dan Thouvenot, William Aubert | ||
8 ans | Alexandre Gimbel | ||
30 à 45 minutes | Perte & Fracas | ||
programmation, bluff, effets, asymétrie | |||
En financement à partir du 5 avril 2022 sur Ulule | Vikings, animaux fantastiques, rock, métal | ||
Extension Mosh Pet Show 15€ en Early Birds (100 premiers) sinon 17 € Pack Ragnarok Star + Mosh Pet Show : 50 € | et dans |
Ragnarok Star et Mosh Pet Show
Vous aviez aimé tenir la barre de votre drakkar au son puissant des groupes de rock viking dans Ragnarok Star pour satisfaire Odin, le dieu des morts, de la victoire, et du savoir ? Avec l’extension MoshPet Show, en financement participatif dès le 5 avril 18h sur Ulule, vous pourrez démultiplier vos pouvoirs avec 8 Mascøts légendaires et surprendre vos adversaires !
Si vous ne connaissez pas Ragnarok Star, pas de panique, on vous explique tout !
Une rencontre et une belle surprise
J’ai découvert l’éditeur Perte & Fracas en préparant la 2ème édition du salon du jeu de Moselle Sud en novembre dernier. J’y ai invité les très sympathiques co-auteurs vosgiens – et fan de rock métal – Dan Thouvenot et William Aubert pour y présenter et faire magnifiquement dédicacer – quand je dis magnifiquement, c’est magnifiquement – leur Ragnarok Star, un jeu financé en 2020 sur Kickstarter. Et c’est un véritable coup de cœur pour un jeu qui est, malgré des abords à la thématique velue, barbue, pêchue, poilue et hurluberlu – c’est pour la rime -, hyper accessible – comme ses auteurs – et very quali – comme diraient ceux de la génération dont je ne suis pas -. Ce fut d’ailleurs la meilleure vente sur le salon, et, avec plus de 2500 abonnés sur la page FB Ragnarok Star, il y a du fan.
La Scandinavie, ses fjords et … ses groupes vikings de rock prêts à fêter la fin du monde – le Ragnarök
Odin a promis le Valhalla au groupe de rock qui lui offrira le meilleur concert de tous les temps ! Les groupes vikings sont chauds patate mais n’ont aucun fan. « Par Thør, qu’à cela ne tienne, nous allons les racoler avec du gros son ! »
Dans Ragnarok Star, c’est simple, vous incarnez un groupe de rock Viking – si vous avez les ref’ : Green Dead, Yellow Tambourine, Red Zeppelin, Blue Sabbath – qui voyage dans des contrées parfois bloquées par quelques icebergs à bord de leur drakkar ultra coloré dans les fjords de quatre îles à l’effigie de groupes mythiques : Pinkfloydjik, Rolingston, Motörheadfiskr et Kisslandja.
Mais rassurez ceux qui abhorrent le rock lourd, lourd, lourd, et qui sont nuls en musique, RagnaRok Star, n’est pas un jeu de musique, c’est un jeu de plateau avant tout familial, accessible dès 10 ans sans problème. Et aucune référence à du heavy métal n’est nécessaire sauf pour encore mieux profiter du jeu truffé de jeux de mots des plateaux aux cartes objectifs en passant par la règle.
Et nul besoin de pousser les watts de votre enceinte Harman Kardon dernière génération même si une bande son originale de 21 titres est disponible gratuitement sur une appli, composée pour la sortie du jeu par Nicolas Pelissier du groupe Antechaos avec la participation d’une foultitude de musicos.
C’est par là : https://www.perteetfracas.com/bande-originale-partenaires
Au programme … de la programmation pour satisfaire Odin
Le but de Ragnarok Star ? Racoler des fans – plus ou moins jeunes – pour remplir sa salle de concert et remplir des objectifs immédiats ou de fin de partie. Il vous faudra donc manager les membres de votre groupe de 5 musicos dans un habile jeu de programmation, sur une tablette personnelle où l’on écrira au feutre effaçable.
Les adeptes d’une mécanique à la « Cold Express » seront ravis ! Il ne sera pas question de coups de poings, de révolver ou de vols de butin. Vos riffs de guitares pourront faire un beau flop, pour le plus grand plaisir de vos adversaires !
Une programmation avec 8 possibilités : Racoler des fans, voler des fans aux adversaires, se déplacer sur une ile, se déplacer sur une île dont le port est fermé par la glace, devenir le maitre des glaces (vous choisirez où placer les glaces pour bloquer l’accès aux ports), se protéger des vols, regarder la prochaine carte fan dévoilée ou piocher des contrats.
Au bout de 7 tours décomposés de 4 moments simples : programmer les actions, révéler la tablette simultanément, révéler une carte fans jeunes et une carte vieux fans et répartir les meeples correspondants sur les îles du plateau, résoudre les actions.
Au final, seul le groupe le plus populaire – avec le plus de fans sur son plateau personnel répondant aux contrats – pourra alors jouer devant Odin au Valhalla – au sein même du royaume des dieux dans la fortification du Donon d’Ásgard ! Ça envoie des watts !
A deux joueurs, du calcul, de la stratégie, du blocage et du guessing, voire du double guessing au programme. A 3-4 joueurs, plus d’ambiance autour de la table, plus de chaos, de vols de fans et de bluff !
Délicieux, non ?
Voici le Teaser du jeu de base lors de la campagne KS en juillet 2020.
Et voici le Muppet Mosh Pet Show …
Bon vous connaissez un peu mieux le jeu de base s’il vous était inconnu – nous reviendrons plus tard sur la règle détaillée ; et ce qui nous intéressera en ce moment c’est la sortie en financement participatif sur Ulule dès le 5 avril de l’extension Mosh Pet Show. Dan Thouvenot m’a demandé de le tester, ce que j’ai accepté avec une joie non dissimulée. Après le FIJ de Cannes, je reçois le prototype hyper pro comme sait le faire Perte et Fracas.
Et ça va pogoter dur dans la fausse – ou le mosh pit, clin d’œil au mosh qui est un type de danse brutale des milieux métal depuis les années 1980, dérivé du pogo -.
Je suis d’ailleurs très heureux d’avoir la dédicace Mosh Piiiiiit au fond de ma boîte de jeu 😉
Pourquoi s’intéresser à cette petite extension ?
Odin est indécis ! Il réclame un nouveau concert pour départager les groupes. Et pour pimenter le tout, il envoie 8 animaux fabuleux, les Mascots, pour enflammer votre fosse !
L’extension apporte de la rejouabilité grâce à l’asymétrie apportée par 8 animaux fabuleux, chaque animal possédant une compétence particulière et 3 niveaux de puissance. Les joueurs s’appuient désormais sur des capacités qui leur sont propres et cherchent à tirer le meilleur profit possible de leur mascotte.
La présence de 15 nouveaux contrats dope le jeu de base, le tout sans aucune complexité de règle supplémentaire.
Et, cerise sur le gâteau, un mode solo à débloquer et un add-on 5ème joueur, le Ship Purple !
Un mini teaser à son sujet : https://www.facebook.com/ragnarokstar/videos/3040032326327205/
Cette extension devient vite indispensable.
Tout se passera dès mardi 5 avril à 18h sur Ulule avec un early bird (= promotion pour les 100 premiers pledgeurs) à 15€ au lieu de 17€ : https://fr.ulule.com/the-moshpet-show/coming-soon/
Branchons nos amplis, affûtons nos médiators, réglons les potars, c’est parti pour le test de RagnaRok Star et de son extension Mosh Pet Show. Etes-vous prêts pour le show ? Etes-vous prêts pour le Mosh Pet Show ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
RagnaRok Star
- 1 Plateau de jeu
- 4 Salles de concert double couche
- 4 Tablettes effaçables
- 16 Cartes Vieux et Jeunes Fans
- 18 Cartes Contrats
- 4 Feutres noirs effaçables
- 4 Jetons Marqueurs Œil
- 4 Pions Bateau en bois (bleu, rouge, vert, jaune)
- 84 Pions fans en bois (21x oranges, 21x turquoises, 21x gris, 21x roses)
- 1 Piste de Score / Aide de jeu
- 1 Livre de règles français / anglais
Extension Mosh Pet Show
- 8 tablettes Mascøts en double couche
- 24 cartes Niveaux
- 4 cartes Fans (2 jeunes, 2 vieux)
- 16 pions Fans (4 de chaque couleur)
- 15 Contrats additionnels (compatibles toutes versions du jeu)
- 1 règle du jeu
Comment on joue à RagnaRok Sar / Mosh Pet Show ?
Nous aborderons le jeu de base et son extension.
Nous mettrons les éléments de l’extension MOPS (MOsh Pet Show) en bleu.
Mise en place
On place le plateau de jeu au centre de la table et on distribue à chaque joueur une Tablette de Groupe, une Salle de Concert, un feutre effaçable et un Marqueur Œil de la couleur de son choix.
On place les Drakkars de couleur correspondante au centre du plateau. Quatre îles y apparaissent. Sur l’une, on place 3 fans de couleurs différentes ; sur les deux adjacentes, 1 fan de l’une de ces couleurs et 1 fan de la quatrième ; sur la dernière, un unique fan de la seule couleur qui n’était pas encore représentée deux fois. Les autres meeples Fan constituent la réserve.
Avec l’extension MOPS on ajoute les 16 pions fans supplémentaires dans la réserve.
On mélange les cartes Jeunes Fans, et on en retire une carte du paquet que l’on remet dans la boîte de jeu. On dispose les 7 cartes restantes en une pile face cachée. On fait de même avec les cartes Vieux Fans. Ces deux piles constitueront notre compte-tours.
Avec l’extension MOPS on y ajoute les 4 cartes fans dans les pioches correspondantes. Elles permettront d’ajouter 1 pion fan du type indiqué sur chacune des 4 piles.
On mélange les Cartes Contrats et on les dispose face cachée, au bord du plateau.
Avec l’extension MOPS on y ajoute les 15 nouveaux contrats.
Chaque viking pioche trois cartes Contrat, en conserve une et défausse les deux autres. On dispose l’aide de jeu à proximité.
Chacune des îles est dotée d’un port ; en début de jeu le port de l’île aux trois fans est bloqué par une tuile de glace, tandis les deux îles opposées sont reliées par une autre tuile de glace.
Avec l’extension MOPS, on mélange les 8 plaquettes Mascot et chaque joueur en reçoit 2 avec les 3 cartes Mascot correspondantes.
Une partie de RagnaRok Star dure 7 manches…
… 8 manches avec l’extension MOPS.
Manche ou Tour de jeu
Chaque manche se décompose en 4 temps
La programmation
Les joueurs inscrivent secrètement sur leur tablette quelle action va réaliser chaque membre de leur groupe (un chanteur, un guitariste, une bassiste, un batteur et un clavier) et dans quel ordre. Chaque membre possède trois capacités et ne peut en réaliser qu’une. Ainsi, sous l’une des trois capacités d’un membre on inscrira un 1, sous l’une des trois capacités d’un autre membre on inscrira un 2, etc., jusqu’à inscrire un 5.
Important, si l’on programme une action de déplacement du drakkar avec l’un des deux premiers membres, il faut également cocher l’île de destination sinon ce sera un coup pour rien !
Le placement des fans
On dévoile la première carte de la pile de jeunes fans et la première carte de la pile de vieux fans ; on pose les fans correspondants sur les îles indiquées.
La révélation
C’est le moment fatidique ; on révèle les tablettes afin de résoudre simultanément l’action 1, puis 2, etc. jusqu’à la 5.
Il peut s’agir de :
- piocher trois cartes Contrat, d’en conserver une et de reposer les autres.
- regarder secrètement la prochaine carte de l’une des deux piles puis d’y poser notre œil de Marlinmansson empêchant un joueur de regarder la même pile plus tard dans la manche. Un oeil que l’on récupèrera à la fin du tour.
- racoler des fans sur l’île où se trouve notre drakkar, du type (fille jeune, garçon jeune, homme vieux, femme vieille) et de la quantité (1 ou 2) cochées sur la tablette. Si le drakkar est amarré à une île reliée à une autre et que l’on avait choisi un racolage double, on peut prendre un fan (mais un seul) sur l’île adjacente à la place. Attention, si plusieurs joueurs racolent au même moment les mêmes fans d’une île, ils se les répartissent équitablement et laissent sur l’île ceux qui ne peuvent pas être attribués. Attention, les fans placés dans notre salle de concert peuvent donner une bonne indication de nos contrats. Il faut donc tenter de ne pas trahir trop vite nos intentions sans pour autant laisser passer les bonnes occasions.
- déplacer notre drakkar vers le port d’une île non-bloquée par la glace.
- prendre la troisième tuile de glace, celle qui n’est pas posée sur le plateau (y compris si on la possédait déjà).
- voler un fan de son choix à un joueur présent dans le même port. Attention : Une action qui a lieu après les autres afin de prendre en compte l’éventuelle protection ou déplacement des adversaires.
- protéger ses fans contre un vol jusqu’à la fin du tour.
Attention : Certains contrats peuvent être remplis au cours de la partie et sont donc dévoilés aussitôt, comme « Highway to Valhalla » qui propose d’offrir un fan à un adversaire.
Chaque fan récupéré va aller remplir la salle de concert du joueur concerné en respectant les gradins à sa couleur (vieux fan garçon/ vieux fan fille, jeune fan garçon/jeune fan fille). S’il n’y a plus de place dans les gradins, tous les fans s’entassent dans la fosse et ne rapporteront aucun point en fin de partie.
Heureusement on peut se servir des fans présents dans la fosse pour réaliser ses contrats et grappiller des points en fin de partie.
Placement et attribution des tuiles glaces
Celui qui détient la troisième tuile de glace retire l’une des deux tuiles présentes sur le plateau, la donne au joueur de son choix (qui devient ainsi le nouveau Maître des glaces), et place la sienne sur l’un des trois emplacements vides.
Extension MOPS : chaque joueur peut durant la partie choisir 1 des 2 plaquettes Mascot qu’il a reçu en début de partie et la place sur le haut de sa salle de concert. Il ne pourra plus revenir en arrière.
A tout moment on pourra déplacer un ou plusieurs pions Fans des gradins vers la fosse pour activer le 1er niveau en respectant le type de fans indiqué sur la plaquette. Exemple pour Seiplnis se sera un homme vieux et une femme vielle. On fera de même pour les niveaux 2 et 3. On l’annonce et on explique les nouveaux pouvoirs.
Attention : avec l’extension, il est interdit de déplacer ses fans de la fosse aux gradins ! Et lorsque l’action voler un fan dans la fosse est réussie, il est permis de prendre le pion dans la fosse de l’adversaire à condition de ne lui faire perdre que le niveau le plus fort de sa Mascot.
Chaque niveau de sa Mascot ne s’active en cours de jeux que sous conditions plus ou moins exigentes. Exemples :
Puis on recommence une nouvelle manche jusqu’à épuiser la pioche des cartes jeunes et vieux fans.
Comptage des points
On déploie alors la piste de score en forme de manche de guitare – qui est derrière l’aide de jeu- , où l’on fait avancer notre drakkar d’une case par colonne de 5 fans identiques dans notre salle de concert, d’une case par ligne de quatre fans différents, et d’autant de cases que le nombre d’étoiles apparaissant sur les contrats remplis – « Back to the Jungle » par exemple exige de se trouver sur l’île de Pinfloidjik en fin de partie avec 7 vieux fans dans sa salle.
Avec l’extension MOPS, chaque niveau de Mascot vous apporte un nombre de points de proportionnel qui s’ajoutent aux autres points.
En cas d’égalité, le vainqueur est celui qui a réuni le plus de fans, ce qui donne du sens au fait d’en collecter plus que ce qu’il faut pour compléter une colonne.
Extensions
- L’extension Angry Birds dans la version de base en Kickstarter permet d’ajouter un couloir de sortie qui donne la possibilité au joueur qui échoue dans une action de programmation d’envoyer un Angry fan chez le voisin. A la fin de la partie, on perd un point par Angry fan encore présent dans son couloir de sortie.
- L’extension Divalkyrie disponible dans le version Deluxe ne peut se jouer qu’avec l’extension Angry Birds. Elle ajoute un 6ème membre de groupe (donc une tablette différente du jeu de base) et permet de faire les actions : Faire appel à une guest star (tirage de cartes spéciales), contrôler les Angry Birds (faire avancer ou reculer dans un couloir de sortie), appeler le dragon Fafnirvana (faire fuir des fans d’une île). N’ayant pas cette dernière, je ne vous en parlerai pas plus !
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Des règles simples. La stratégie accessible avec une mécanique de programmation astucieuse des 5 membres du groupe. Un effet Colt Express que j’apprécie lorsque les coups sont ratés ;-). C’est toujours drôle de voir quelqu’un tenter de vous voler un fan alors qu’il n’y a plus personne dans le port 😉
- La rapidité avec des actions et des résolutions simultanées ; pas de temps mort une fois que la programmation est faite. C’est fluide.
- L’humour avec les foultitude d’hommages à la culture rock et hard rock mélangée à la mythologie viking.
- Le matériel de qualité. Plateaux principal et personnels double couche, meeple de qualité, cartes lisibles et de format bien choisi.
- La programmation avec feutres sur les tablettes perso.
- Les illustrations colorées, funs qui collent bien avec le niveau de mécanique de jeu.
- Le thème rock bien présent.
- Le partage équitable des ressources. S’il n’y en a pas pour tout le monde, il n’y en a pour personne. Cela amène plus de tension.
- Le remplissage de la salle de concert offrant un aspect calculatoire. Il faudra réfléchir à chaque placement et prendre des types de fans différents pour réaliser colonnes et lignes. Et même si on a trop de fans, ils vont dans la fausse et cela empêche les adversaires de les collecter. Niarf, niarf.
- L’asymétrie fournie par l’extension grâce aux 8 mascottes de l’extension offrant 3 niveaux de capacités supplémentaires variées.
- L’activation des mascottes conditionnée à la présence de certains fans dans sa salle de concert qu’il faut mettre dans … sa fosse.
- Encore plus de contrat avec l’extension. Donc plus de rejouabilité.
- La possibilité lors de la campagne de profiter d’offres du genre jeu de base + extension.
- Je n’ai pas d’avis la-dessus car je ne l’ai pas testé mais j’avais tout de même envie de le mettre dans les plus : l’add-on pour un 5ème joueur lors de cette campagne Ulule me parait une bonne idée. Les jeux de plateau familiaux à 5 ne sont pas légion.
- Une communauté de fans qui font évoluer le jeu en proposant pas mal de jeu (la variante Sanctuary Island : https://www.perteetfracas.com/rrs/alternative)
- Se joue aussi bien à 2,3 qu’à 4.
Ce que j’ai 💔
- En fonction du nombre de joueurs, il ne convient pas à tout le monde : Moins fun à 2 mais plus calculatoire / moins calculatoire à ¾ mais plus chaotique. En fait tout dépend ce que vous souhaitez. Il suffira de choisir avec qui vous voulez jouer.
- Un peu d’analysis paralysis lors de la phase de programmation car en plus du choix du type d’action, l’ordre des actions est aussi important. Les plus jeunes ne passeront pas autant de temps que les adultes à réfléchir.
- L’aspect programmation à l’aveugle qui fait perdre des actions. Celui qui n’aime pas Colt Epress pour cet aspect sera frustré s’il veut tout maitriser.
- Pas vraiment de règle en plus pour l’extension, mais une nécessité de se familiariser avec les capacités. Tout le monde n’appréciera pas.
Design
La direction artistique fait mouche. C’est coloré, un peu décalé et déjanté.
Pleins de petits détails parodiques bien venus (la pyramide des Pink floyd, les groupe Kiss représenté à la Rushmore etc.).
L’iconographie est simple et claire. Bravo.
Dans l’extension Mosh Pet Show, l’illustrateur s’en est donné à cœur joie pour représenter les animaux fantastiques.
Qualité du matériel
Le matériel est bluffant, travaillé, coloré et parfaitement dans le thème. Il offre un très bon rendu. Même le prototype reçu pour la campagne est au top ! Bravo !
- Un plateau central en double couche pour faire un effet de relief des îles.
- Des tablettes individuelles double couche pour nos salles de concert qui permettent de bien faire tenir les fans à mettre dans les gradins.
- Des tablettes effaçables pour programmer nos actions avec les feutres fournis.
- Des meeples en bois très sympas et des petits drakkars en bois tout mimis.
- Les cartes au format carré de bonne facture.
Dans l’extension Mosh Pet Show, de base nous avons des mini plateaux très épais qui s’imbriquent à votre salle de concert. Un jeu de meeples supplémentaire (car il y a une manche de plus). Les cartes des niveaux des mascottes sont de la même taille et qualité que les cartes contrats. Il y a juste la taille de la boîte dans la version proto qui est vraiment juste juste pour tout ranger dedans. Ca force pas mal. Il faudra préférer s’en séparer et tout mettre dans la boîte de base.
Thème
Le matériel et la mécanique sont à l’unissons du thème. Tout s’imbrique parfaitement. Même celui qui n’est pas fan de rock ou de métal se sent porté par l’ensemble. Et que dire des fans ! On a même droit à une piste de score en forme de manche de guitare électrique. Inutile mais totalement essentiel !
Bon, il faut dire que les auteurs sont au top pour faire vivre leur petit bébé. Une bande son créée pour l’occasion, un concert de métal pendant l’été où on peut récupérer son pledge, un groupe facebook actif, des allusions à la culture rock à foison (titre de chansons, noms de groupes), des virées efficaces dans les salons du jeu, et même des mini concours comme celui de la plus haute formation de meeple présents dans le boîte de Ragnarok Star.
Et une campagne qui s’annonce très dynamique, avec des SG, des offres groupées etc …
Le tout dans une atmosphère viking / mythologique qui ajoute un aspect fantastique qui n’est pas désagréable ! Surtout dans l’extension d’ailleurs. C’est l’extension MOPS utilise le mieux cette approche mythologique. C’est un plus par rapport au jeu de base. Alors, certes, pour comprendre le nom des mascottes et leur capacité naturelles, il faut se lever tôt. Mais cela apporte de l’exotisme et cela justifie les capacités idoines.
Mécanique
Dans ses mécaniques Ragnarok Star est très simple d’accès.
Le jeu est fluide notamment avec la phase de résolution simultanée des actions liées à la programmation qui limite les temps morts ce qui donne des parties de 45min max à 4 joueurs.
Car la programmation est le cœur du jeu. Les jeux sont assez rares à utiliser cette mécanique. Le plus connu étant Colt Express. Une séquence à créer de 5 actions dispatchées sur les 5 membres du groupe (voler, regarder, prendre un contrat, se déplacer …). Il faudra utiliser les actions convenablement pour racoler un maximum de fans et arriver à ses fins en remplissant astucieusement sa salle de concert des gradins jusqu’à la fosse.
Il faudra réfléchir à chaque placement et prendre des types de fans différents pour réaliser colonnes et lignes. Le trop plein de fans qui terminent dans le pit (la fosse) ne rapporte rien mais il pourra empêcher un adversaire de bien scorer (et les faire rager) ou permettra de rentabiliser des contrats.
Mais attention, avec l’extension MOPS, une autre donnée est à prendre en compte dans votre stratégie et votre scoring. Pour activer une action particulière de niveau 1, 2 ou 3 d’une de vos deux mascottes, il faudra d’abord en choisir une des deux …
« Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste »
André Gide
La mascotte non choisie ne sera plus activable … Choix cornélien.
Comment l’activer ? Il faudra le nombre exigé de fans dans votre fausse (exemple : un vielle homme et une vielle femme). C’est à dire qu’il faudra, à n’importe quel moment, délester vos gradins de fans pour qu’ils rejoignent la fosse. C’est normal, la fosse c’est le pit, c’est là où se fait le mosh, ce cercle où aura lieu le pogot massif. Attention : Ils ne pourront jamais revenir dans les gradins.
Vous perdez donc des fans dans vos gradins (donc un potentiel scoring de fin de partie et peut-être de la réalisation de contrat) mais vous gagnerez 1, 2 voire 3 points de scoring lié à l’activation de votre niveau (les étoiles sont sur les cartes) et une capacité unique qui révélera toute l’asymétrie que nous offre l’extension MOPS.
Mais pour accéder au niveau 2, il faudra avoir dans la fosse les fans du niveau 1 et pour accéder au niveau 3, avoir ceux du 1 et du 2.
Les capacités sont très variées. Le choix de la mascotte, l’aléatoire de leur distribution en début de partie vous apporteront du fil à retorde mais surtout un renouvellement d’expérience de jeu par rapport au jeu de base.
Exemples :
Je décide d’activer la mascotte Rävoddity, je place le plateau en haut de mon plateau perso. Rävoddity est né de l’union de Loki et d’une renarde, il use de sa ruse légendaire pour accroître la puissance des roublards, voleurs de Fans. Donc si l’action volée est réussie, la capacité spéciale permet de voler 1 fan de son choix dans son île d’amarrage (niveau 1), dans l’île de son choix (niveau 2). Mais pour accéder au niveau 3, si l’action volée a échoué à cause de l’action protection, on prend 2 fans de son choix dans l’île de son choix !
Je décide d’activer BØN THYRNIR. ami de Njord, Bøn Thyrnir le cerf est l’allié du rockeur. Avec son flair incroyable, il vous indique les bonnes îles de destination pour votre navigation standard. Si l’action déplacer est utilisée, on coche 2 îles d e son choix pour le niveau 1, on coche l’île de destination après révélation des tablettes pour le niveau 2, et pour le niveau 3, on coche 2 îles de destinations de son choix et on en choisit une après révélation des cartes fans.
On peut donc se rendre compte de la puissance et de la diversité des capacités. C’est vraiment fun et ça apporte encore plus de déstabilisation.
On pourra avant tout compter sur les cartes contrats aux difficultés et méthodes de résolution variées pour apporter de la variété dans la partie et booster son scoring.
Les nouveaux contrats de l’extension MOPS apportent encore plus de rejouabilité, des objectifs plus variés et pour certains, davantage d’interaction. Ainsi, le contrat Back in Track permet de réussir à voler un joueur qui vous a volé.
Il y aura aussi des objectifs encore plus calculatoires comme Stairway to Asgard qui impose un nombre et donc un positionnement spécifique dans ses gradins (5 – 4 – 3 – 2 ou 2 – 3 – 4 – 5).
Pour les plus nuls d’entre nous, il y a même un contrat qui valorise 3 contrats ratés !
Les coups sournois (vol et tuiles glaces) apportent de l’interaction qui viendra pimenter la partie.
En revanche le nombre d’actions perdues peut être nombreux surtout si le plateau vient à être vidé de fans au tour précédent. Ce peut être très frustrant. On programme pour le meilleur et pour le pire ! Heureusement cela ne se produit pas chaque tour et la mini extension couloir permet une rentabilisation de ces actions perdues.
Il y a donc fort à faire mais tout est fluide et s’enchaîne sans soucis.
Simplicité des règles
Les règles sont simples et très bien expliquée. Elles s’appréhendent en 10-15 minutes.
C’est plus rapide sur le principe pour l’extension MOPS. Cependant, il ne faudra pas faire l’impasse sur la compréhension des capacités. Il est conseillé de lire les capacités à haute voix pour tout le monde pour qu’il n’y ait pas de surprise ou de mauvaise interprétation.
Mise en place / Rangement
La mise en place est très rapide. On sort les plateaux, on fait les piles de contrats et les piles des fans et c’est presque tout. Tout se sort bien, tout rentre bien dans la boîte de base. Pour le prototype reçu, tout tient dans la boîte au millimètre prêt. Tellement bien que, quand il faut tout remettre, c’est un poil serré. Mais c’est déjà du prototypage au top.
Conclusion
Une direction artistique vraiment réussie avec un thème assumé et présent métal ou très rock qui passe même pour les non spécialistes, une mécanique de programmation « à la Colt Express« , de la collection de fan un brun calculatoire et de la fourberie, de l’humour à revendre avec des jeux de mots sur le nom des groupes, des titres de chansons et des chanteurs, un matos de très bonne qualité, des règles simples rendant le jeu familial et très accessible, des tours de jeu fluides et des parties courtes avec ce qu’il faut de fun et de réflexion.
Vous en voulez plus ?
Eh bien avec la petite extension Mosh Pet Show en financement participatif sur Ulule le 5 avril (https://fr.ulule.com/the-moshpet-show/coming-soon/) ça continue et en mieux encore avec de l’asymétrie, des capacités spéciales variées, encore plus de contrats offrant une belle rejouabilité. Mais aussi un add-on pour un 5ème joueur, un mode solo en réflexion à débloquer et surement d’autres choses pour nous faire apprécier à leur juste valeur ce jeu qui est comme un bon morceau de rock : de l’intro à l’outro, du riff au solo en passant par le refrain, plus on l’écoute, plus il nous donnera envie d’y revenir.
Avec Ragnarok Star et son extension Mosh Pet Show, index et auriculaire levés, c’est pari réussi pour l’éditeur Perte et Fracas et les coauteurs Dan Thouvenot et William Aubert.
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