[Preview Kickstarter] Himiki

Himiki2-4 joueursHimikiAurélien Martin
Himiki8 ansHimikiPascal Boucher
Himiki30 minutesHimikiRobin Red Games
HimikiPlacementHimikiABI Games
Himikiavril 2022Himiki Abstrait
Himiki

Observer et réfléchir sont votre passe temps préféré ? Himiki est fait pour vous ! Dans ce jeu de stratégie mêlant observation et réflexion, chaque joueur incarne un Yamabushi de l’ombre, un mystérieux sorcier corrompu, qui combat ses adversaires avec ses Yokaï élémentaires, créatures monstrueuses venues tout droit des enfers.

Tout est permis pour la victoire ! Manipulez vos Yokaï de Bois, Eau et Feu pour remporter la victoire ! Mais n’oubliez pas la règle de base : le Feu brûle le Bois, le Bois flotte sur l’Eau et l’Eau éteint le Feu !

Guide de formation des Yamabushi

Alors prêt pour le combat ?

L’ensemble de la review a été réalisé avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 livret de règle
  • 8 dès : 4 noirs et 4 blancs
  • 1 plateau de jeu
  • 12 tuiles chaos
  • 3 tuiles emprises
Himiki

Comment on joue à Himiki ?

a) Mise en Place

Himiki est un jeu pour 2 joueurs mais il existe un mode solitaire et un mode par équipe pour 4 joueurs. Cette présentation s’intéressera à la version 2 joueurs, les autres modes étant des déclinaisons avec des adaptations nécessaires.

Chaque joueur récupère 3 cubes/dés de sa couleur et les lance. Ensuite, alternativement, chaque joueur place un à un ses cubes/dés sur le plateau dans ses 3 cases de départ de son côté.

Himiki

Chaque cube/dé a 6 faces : 2 représentant l’eau, 2 le feu et 2 le bois. A la manière d’un « pierre/feuille/ciseaux », en cas de conflit, le bois l’emporte sur l’eau qui l’emporte sur le feu qui l’emporte sur le bois.

b) Tour de jeu

Les deux joueurs joue alternativement jusqu’à la victoire d’un des deux protagonistes.

A son tour, un joueur doit réaliser une des deux actions possibles :

  • Basculer un de ses cubes/dés en se déplaçant d’une case orthogonalement
  • Pivoter un a trois de ses cubes/dés, sans bouger de case

Cependant un joueur ne peut jamais jouer le mouvement exact inverse de son tour précédent (situation de blocage) et, si l’adversaire a pivoté son/ses cubes/dés au tour précédent, il est obligé de basculer un de ses dés (là encore pour éviter des situations de blocage sans fin).

Himiki

Quand un cube/dé est déplacé et est orthogonalement adjacent a un cube/dé adversaire, il y a conflit. Les joueurs doivent comparer les deux faces du dessus pour déterminer le vainqueur :

  • si le cube/dé du joueur actif remporte conflit (eau/bois/feu), il remporte 1 points de victoire (PV)
  • si le cube/dé du joueur non actif remporte le conflit, il ne remporte pas de PV
  • si les deux cubes ont la même face, le joueur actif peut rejouer.

Parfois le cube du joueur actif peut se retrouver adjacent à plusieurs cubes simultanément et les joueurs résolvent autant de conflit.

Enfin, si après avoir basculé un cube/dé, quatre cube/dés sur le plateau affichent la même face, alors le joueur remporte 1 PV et la tuile d’Emprise liée (Feu, eau ou bois). Si le joueur adverse réalise plus tard la même combinaison, il s’empare de la tuile d’Emprise et le joueur perd son PV.

Himiki

c) Fin de partie

Dès qu’un joueur arrive à 6 PV, il remporte immédiatement la partie.

Découverte en vidéo de Himiki par le Meeple Reporter

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une simplicité d’accès : des règles très simples avec peu d’actions mais une très grande profondeur
  • Des partie rapide
  • Demande peu de place pour y jouer
  • Un chauffe neurones puissants

Ce que j’ai 💔

  • Un thème qui peut freiner la prise en main de certains joueurs (nom compréhension,…)
Himiki

Design et Matériel

La boite de Himiki fournie est un prototype, même un des tout premiers prototypes, donc beaucoup de choses restent à faire. Le matériel présentait pour autant une belle qualité, prometteur pour la suite. L’intégration du plateau dans la boîte offre un gain de place intéressant et une utilité peu souvent exploitée/exploitable.

Côté matériel, rien à dire avec cette version prototype. Nos âmes de « Kickstarterophile » nous laissent imaginer multiples améliorations de plateaux (dés gravés, …) et de jolies choses à faire lors de la campagne KS !

Himiki
Himiki

Mécanique

La mécanique de Himiki est simple et accessible. Pour autant, très simple dans ses règles Himiki, le jeu est un « chauffe neurones » ! La vigilance, l’anticipation et la concentration seront les clés de la victoire. Plus les joueurs y sont attentifs, plus la victoire sera difficile.

Himiki

Règles

Les règles de Himiki sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Rien à redire ! Les parties, surtout les premières avec les erreurs de déplacement du début, sont rapides et permettent d’enchaîner les parties.

Une jolie découverte à suivre en campagne Kickstarter !

Himiki

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

JB

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10 avril 2022

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/04/06/himiki/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :