[Preview Kickstarter] Himiki
2-4 joueurs | Aurélien Martin | ||
8 ans | Pascal Boucher | ||
30 minutes | Robin Red Games | ||
Placement | ABI Games | ||
avril 2022 | Abstrait | ||
Observer et réfléchir sont votre passe temps préféré ? Himiki est fait pour vous ! Dans ce jeu de stratégie mêlant observation et réflexion, chaque joueur incarne un Yamabushi de l’ombre, un mystérieux sorcier corrompu, qui combat ses adversaires avec ses Yokaï élémentaires, créatures monstrueuses venues tout droit des enfers.
Tout est permis pour la victoire ! Manipulez vos Yokaï de Bois, Eau et Feu pour remporter la victoire ! Mais n’oubliez pas la règle de base : le Feu brûle le Bois, le Bois flotte sur l’Eau et l’Eau éteint le Feu !
Guide de formation des Yamabushi
Alors prêt pour le combat ?
L’ensemble de la review a été réalisé avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 livret de règle
- 8 dès : 4 noirs et 4 blancs
- 1 plateau de jeu
- 12 tuiles chaos
- 3 tuiles emprises
Comment on joue à Himiki ?
a) Mise en Place
Himiki est un jeu pour 2 joueurs mais il existe un mode solitaire et un mode par équipe pour 4 joueurs. Cette présentation s’intéressera à la version 2 joueurs, les autres modes étant des déclinaisons avec des adaptations nécessaires.
Chaque joueur récupère 3 cubes/dés de sa couleur et les lance. Ensuite, alternativement, chaque joueur place un à un ses cubes/dés sur le plateau dans ses 3 cases de départ de son côté.
Chaque cube/dé a 6 faces : 2 représentant l’eau, 2 le feu et 2 le bois. A la manière d’un « pierre/feuille/ciseaux », en cas de conflit, le bois l’emporte sur l’eau qui l’emporte sur le feu qui l’emporte sur le bois.
b) Tour de jeu
Les deux joueurs joue alternativement jusqu’à la victoire d’un des deux protagonistes.
A son tour, un joueur doit réaliser une des deux actions possibles :
- Basculer un de ses cubes/dés en se déplaçant d’une case orthogonalement
- Pivoter un a trois de ses cubes/dés, sans bouger de case
Cependant un joueur ne peut jamais jouer le mouvement exact inverse de son tour précédent (situation de blocage) et, si l’adversaire a pivoté son/ses cubes/dés au tour précédent, il est obligé de basculer un de ses dés (là encore pour éviter des situations de blocage sans fin).
Quand un cube/dé est déplacé et est orthogonalement adjacent a un cube/dé adversaire, il y a conflit. Les joueurs doivent comparer les deux faces du dessus pour déterminer le vainqueur :
- si le cube/dé du joueur actif remporte conflit (eau/bois/feu), il remporte 1 points de victoire (PV)
- si le cube/dé du joueur non actif remporte le conflit, il ne remporte pas de PV
- si les deux cubes ont la même face, le joueur actif peut rejouer.
Parfois le cube du joueur actif peut se retrouver adjacent à plusieurs cubes simultanément et les joueurs résolvent autant de conflit.
Enfin, si après avoir basculé un cube/dé, quatre cube/dés sur le plateau affichent la même face, alors le joueur remporte 1 PV et la tuile d’Emprise liée (Feu, eau ou bois). Si le joueur adverse réalise plus tard la même combinaison, il s’empare de la tuile d’Emprise et le joueur perd son PV.
c) Fin de partie
Dès qu’un joueur arrive à 6 PV, il remporte immédiatement la partie.
Découverte en vidéo de Himiki par le Meeple Reporter
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Une simplicité d’accès : des règles très simples avec peu d’actions mais une très grande profondeur
- Des partie rapide
- Demande peu de place pour y jouer
- Un chauffe neurones puissants
Ce que j’ai 💔
- Un thème qui peut freiner la prise en main de certains joueurs (nom compréhension,…)
Design et Matériel
La boite de Himiki fournie est un prototype, même un des tout premiers prototypes, donc beaucoup de choses restent à faire. Le matériel présentait pour autant une belle qualité, prometteur pour la suite. L’intégration du plateau dans la boîte offre un gain de place intéressant et une utilité peu souvent exploitée/exploitable.
Côté matériel, rien à dire avec cette version prototype. Nos âmes de « Kickstarterophile » nous laissent imaginer multiples améliorations de plateaux (dés gravés, …) et de jolies choses à faire lors de la campagne KS !
Mécanique
La mécanique de Himiki est simple et accessible. Pour autant, très simple dans ses règles Himiki, le jeu est un « chauffe neurones » ! La vigilance, l’anticipation et la concentration seront les clés de la victoire. Plus les joueurs y sont attentifs, plus la victoire sera difficile.
Règles
Les règles de Himiki sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Rien à redire ! Les parties, surtout les premières avec les erreurs de déplacement du début, sont rapides et permettent d’enchaîner les parties.
Une jolie découverte à suivre en campagne Kickstarter !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !