[Test/Extension] Dune Imperium, l’avènement d’IX

Dune 1-4 joueurs DunePaul Dennen
Dune 13 ans DuneClay Brooks, Nate Storm, Raul ramos
Dune60-120 minutesDuneLucky Duck Games, Dire Wolf
DuneDeck Building, Pose d’ouvrierDuneNéoludis
Dunemars 2022Dune Science fiction
Dune37€90 chez Dune et dans Dune
Dune Imperium, l’avènement d’IX

Dune Imperium, vous en avez sans doute entendu parler 😀 Il s’agit du lauréat de l’As d’Or 2022 catégorie Expert. Alors clairement le jeu a mérité amplement sa récompense et l’extension qui est arrivée est vraiment une excellente nouvelle.

En plus, cette extension apporte vraiment beaucoup de choses, ce n’est pas juste 3 modules facultatifs et quelques cartes comme vous le verrez dans cet article.

Dans Dune Imperium, l’avènement d’IX, les joueurs auront accès à de nouvelles cartes Imperium, un plateau qui remplace certaines parties du plateau de base, de nouvelles types de troupes, une nouvelle mécanique avec des tuiles Technologie et l’envoi de vaisseaux marchands.

Dune Imperium, l’avènement d’IX change vraiment beaucoup le jeu, le rendant plus tendu, plus tactique, plus profond sans le rendre beaucoup plus complexe.

Etes vous prêts à visiter la planète d’IX ? Suivez le guide !

Qu’est ce que Dune Imperium, l’avènement d’IX ?

Les auteurs de Dune Imperium se sont aperçus que le jeu générait beaucoup d’épice en fin de partie et qu’on ne savait plus quoi en faire. Quand il a été question de faire cette extension, ils se sont dit que c’était le timing parfait pour corriger ce défaut.

Alors il fallait trouver une mécanique pour dépenser mieux l’épice au cours de la partie.

Une bonne partie du plateau central est remplacé par un plateau différent :

C’était donc l’occasion d’introduire beaucoup de nouvelles mécaniques pour rendre le jeu encore plus profond et tendu, notamment sur les épices, pari gagné !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de la CHOM
  • 4 cartes conflit
  • 17 cartes intrigues
  • 1 plateau IX
  • 18 tuiles technologie
  • 4 jetons Fouineur
  • 35 cartes Imperium
  • 6 dirigeants
  • 9 cartes de la maison Hagal
  • 2 cartes de référence Rival
  • 4 disques (jeton Cargo)
  • 8 jetons cuirassés
  • 4 cartes Contrôler l’épice (mode épique)

Comment on joue à Dune Imperium, l’avènement d’IX ?

La mise en place

On commence par placer le plateau de la Chom sur la partie verte et orange du plateau de la boite de base.

On place le plateau IX à côté. On mélange les tuiles technologie et on les répartie face cachée sur les 3 emplacements indiqués. On retourne la première tuile de chaque emplacement.

On mélange les cartes Impérium avec les celles de la boite de base.

On mélange les cartes conflits avec les autres cartes du même niveau et on constitue la pioche conflit de la même façon que lors d’une partie sans l’extension

Les joueurs récupèrent tout leur matériel et laissent de côté les cuirassés. On place un gros disque sur la case du bas de la piste cargo.

Le tour de jeu

Les tours se déroulent de la même façon qu’avec le jeu de base.

Pour accéder au cases du plateau IX, on place un agent sur une des cases en payant éventuellement le coût. Le joueur peut acheter une tuile technologie qu’il place devant lui ou mettre une troupe dans la case dédié. Au moment d’un prochain achat, il pourra remettre des troupes dans les baraquements pour réduire le coût des tuiles tech d’une épice par troupe retirée.

Concernant la piste cargo, pour chaque symbole cargo présente sur les cases ou les cartes, le joueur monte son jeton cargo ou le redescend tout en bas. S’il choisit la dernière solution, il gagne toute les ressources montrées sur la case où il était et tout ce qu’il y a en dessous.

La fin de partie

La fin de partie reste inchangée.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’extension apporte beaucoup de choses
  • Dune Imperium, l’avènement d’IX change vraiment beaucoup le jeu
  • Difficile de jouer sans après l’avoir introduit
  • La mécanique de cargo vraiment puissante
  • Les tuiles technologies intéressantes
  • Une quantité de matériel assez incroyable pour une extension

Ce que j’ai 💔

  • Un poil cher pour une extension (10€ de moins que la boite de base seulement)
  • Les pions cuirassé un peu phalliques
  • Le problème de l’épice reporté sur les solaris
Dune

Qualité du matériel

Tout comme dans le jeu de base, Dune Imperium, l’avènement d’IX propose du matériel de très bonne facture. C’est sans doute ce qui explique en partie le prix élevé de l’extension.

Il y a beaucoup de matériel dans cette boite et les jetons en bois sont de bonne facture, du même niveau que celui du jeu de base. Les plateaux sont suffisamment épais, mais pas trop pour s’intégrer parfaitement avec le matériel de base.

Les cartes sont également identiques au jeu de base et sont donc plutôt de bonne qualité.

On se retrouve avec une extension qui se fond bien dans le jeu de base et qui respire la qualité.

ze meeple

Apport au jeu de base

J’ai rarement vu une extension qui apporte et change autant un jeu qu’avec Dune Imperium, l’avènement d’IX ! Le jeu de base était déjà très profond avec plein de choses à faire et à gérer en même temps. IX en rajoute encore, ce qui le rend encore plus profond sans le rendre beaucoup plus complexe.

Les nouvelles cases d’action sont faciles à comprendre dans leur fonctionnement et le jeu reste aussi accessible dans sa compréhension que le jeu de base.

L’ajout du cargo dope considérablement l’économie d’un joueur. Si on le laisse faire, il se gavera de Solaris ou d’épices, de cubes militaires et de réputation. Ne négligez pas cette action, elle est vraiment génératrice de ressources !

Les technologies sont plutôt intéressantes et certaines d’entre elles peuvent vous donner un sérieux coup de fouet si elles sont bien utilisées.

Les cuirassées, quand à eux vont rendre votre armée très forte, tant que les autres n’en ont pas, et seulement un tour sur deux si vous gagnez une bataille.

Alors les cases intéressantes vont être encore plus disputées, notamment les cargos. C’est sans doute l’ajout le plus intéressant de l’extension.

L’utilisation des troupes devient un peu plus complexe car elles servent également à diminuer le coût des tuiles technologies. Celles-ci, outre de vous donner un pouvoir passif ou actif selon la tuile, peut vous apporter des points de victoire, vous faire détruire une cartes ou autre.

Certaines tuiles peuvent vous donner un sérieux boost, mais attention il faut vraiment acheter des tuiles qui correspondent à votre système de jeu mis en place, sinon elle vous serviront à rien.

Ce plateau technologie vous incitera à utiliser votre épice plus judicieusement. Car si les cases du plateau de base demandant de l’épice sont toujours présentent et toujours très puissantes, vous allez devoir vous demander si vous voulez toujours y aller, car vous ne pourrez pas aller sur IX et sur ces cases en même temps.

Dommage qu’on ne puisse pas cycler les tuiles techs car si les 3 ne vous intéressent pas et que personne les prend, vous serez un peu coincés.

Alors il est vrai que le jeu règle le problème de l’épice en fin de partie grâce aux tuiles technologie qui vous siphonne de votre épice. En revanche on se retrouve avec un surplus de Solaris qu’on a du mal à dépenser en fin de partie.

La case cuirassé devient beaucoup moins intéressante dès lors qu’on a recruté ses deux cuirassés. Payer 4 solaris et les tuiles techno plein pot, c’est un peu cher si on de récupère pas de cuirassé dans la manœuvre. Alors bien sûr vous n’aviez qu’à aller sur la case Négociation de technologie avant celui qui vous a volé la place, mais quand même.

Une nouvelle mécanique présente sur les carte imperium est assez intéressante : on gagne normalement les ressources montrées quand on joue la carte pendant la révélation, mais si un autre effet nous force à la défausser ou à la détruire, alors on gagne la ressource directement. C’est assez fort si on arrive à bien la placer et si on construit son deck avec cette mécanique.

Dune

Elle n’est malheureusement pas assez présente pour baser un jeu dessus, les cartes avec cette mécanique sont noyées parmi les autres.

Un autre nouveau symbole apparaît sur certaines cartes qui permet d’ignorer les restrictions de placement pour une zone quand on joue la carte pendant la phase de placement.

On commence à apercevoir le nombre de nouvelles mécaniques introduites par cette extension, et je les trouve toutes vraiment cool. Elles changent beaucoup le jeu pour rajouter encore plus de profondeur et de tactique, sans trop complexifier.

Je ne pourrais plus jouer à Dune sans l’extension tellement elle est indispensable.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Dune Imperium, l’avènement d’IX sont plutôt simples prises individuellement. Les nouvelles cases ont un fonctionnement logique et thématique ce qui facilité grandement leur compréhension.

Pour qui a l’habitude de jouer à Dune, l’assimilation des nouvelles cases sera un jeu d’enfant et pour les nouveaux joueurs, comme ils ne connaissent pas les règles d’avant, ce se fera plutôt facilement.

meeple vert

Mise en place / Rangement

Génial, tout rentre dans la boite de base (même si on n’a pas la big box) ! L’extension ajoute un chouilla de temps de mise en place, mais rien de rédhibitoire.

La place prise sur la table est un tout petit peu plus grande, mais ça tient encore sur une table standard.

Conclusion

coup de coeur

Dune Imperium, l’avènement d’IX est une extension indispensable pour Dune, et l’essayer, c’est l’adopter définitivement. Elle rajoute beaucoup de profondeur au jeu et les nouveaux joueurs seront un peu perdus s’il ne sont pas de gros joueurs experts. Préférez apprendre Dune sans l’extension pour l’ajouter ensuite. Les nouvelles cases sont toutes très intéressantes et rajoutent des utilisations à des ressources déjà bien sollicitées avant (les soldats par exemple).

On réfléchit beaucoup plus qu’avant, on se bat pour l’épice, mais plus pour les solaris. Dune devient beaucoup plus tendu, on se saute à la gorge pour beaucoup plus de cases qu’avant.

Dune est une excellent extension qui devrait servir de maître étalon pour toutes les extensions ! Bravo !

Dune

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Vincent
aurélie

D’autres avis sur Dune Imperium, l’avènement d’IX :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :