[Test] Rainbow 7 – Le jeu de combo malin haut en couleur

  • Rainbow 7
  • Rainbow 7
  • Rainbow 7
  • Rainbow 7
  • Rainbow 7
Rainbow 72-5 joueursRainbow 7Alexandre Emerit, Antoine Davrou
Rainbow 77 ans et +Rainbow 7Ian Parovel
Rainbow 720 minutesRainbow 7Ghost Dog
Rainbow 7Combinaison, cartes, défausseRainbow 7Novalis
Rainbow 702/22Rainbow 7 Couleurs, arc en ciel, pluie et beau temps
Rainbow 7 A paraître. Prix conseillé :13€ et dans Rainbow 7
Rainbow 7

Un premier jeu tout en couleur pour Ghost Dog Games

Rainbow 7 est sorti d’usine fin novembre et c’est le premier jeu édité par Ghost Dog. Il sera disponible en boutique en février 2022 et sera distribué par Novalis. J’ai eu le plaisir de recevoir une boîte fraichement arrivée des bureaux de Ghost Dog.

Rainbow 7

Ghost Dog : Un tout nouvel éditeur en quête d’auteurs !

Ghost Dog recherche des auteurs à rencontrer sur le FIJ de Cannes en février 2022. Principalement des jeux accessibles à tous les publics mais pas de jeux enfants ni de jeux experts :

– Des jeux de cartes abstraits dans la lignée de Rainbow 7 justement, des jeux pour deux joueurs comme Tribunal 1920 qui sortira également l’an prochain mais en format boîte (il était en Print n’ Play chez Superlude), des party games, des jeux étranges aux mécaniques innovantes et au matériel original, des jeux susceptibles de recevoir un univers fort et développé. Ce qu’ils veulent : un pdf des règles et si possible une courte vidéo de présentation du ou des jeux. Le tout à envoyer à contact@ghostdoggames.com. Sinon vous pouvez toujours aller sur leur site Ghost Dog Games.

De la défausse addictive et réflexive où le nombre 7 aura une place de choix

Revenons à Rainbow 7, un jeu de d’Alexandre Emerit (Licornizer, Prehistories, Troll et Dragon, Booum! …) et Antoine Davrou (que l’on connait mieux aux manettes chez Superlude), mis en images par Ian Parovel (Minivilles, Colt Express, Intrigue, Dali le Renard …).

Rainbow 7 est un jeu de cartes facile à apprendre et rapide à jouer. C’est un jeu de défausse de combinaisons très simples de cartes de 7 couleurs différentes (eh oui l’arc en ciel ! ), numérotées de 1 à …7, parfois avec une activation d’effets en lien avec la carte 7 que vous pourriez poser. Dès que votre main vaut 7 points ou moins, vous faites piocher des jetons pluie à vos adversaire s’ils n’ont pas de quoi vous contrer. Enfin si un joueur obtient son 7ème jeton, la partie est terminée. Vous voyez donc l’importance de ce 7 ! C’est un peu comme au black-jack où on est presque toujours gagnant si on tire 3 fois un 7, à la roulette où le 7 est un chiffre porte bonheur et quand les machines à sous affichent 777, où c’est le jackpot !

Alors, qui n’a jamais apprécié cet instant magique où le ciel ensoleillé, assombri par des nuages annonciateurs de pluie, laisse sa place à un féérique arc en ciel ? Rainbow 7 ne nous aidera pas à trouver le trésor caché au pied de l’arc en ciel ; en revanche derrière le prisme de ce jeu, le spectre de l’addiction guette et nul ne sera réfractaire à enchainer les parties. Amateurs de jeux colorés à la Uno, Skip-Bo et autres Skyjo, soyez prêt à renouveler votre expérience de jeu. Mais il faudra patienter quelques semaines !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Livret de règles en français, 1 autre en anglais
  • 53 cartes (49 cartes numérotées de 1 à 7 en 7 couleurs différentes + 4 cartes joker Rainbow)
  • 36 jetons pluie
Rainbow 7

Comment on joue à Rainbow 7 ?

Mise en place

On fait une réserve des jetons Pluie.

On prend le paquet de cartes. On y enlève les cartes de valeur 7. On prend au hasard autant de cartes 7 que le nombre de joueurs + 2. On en distribue une à chaque joueur. Les autres sont mélangées avec les autres cartes. Chacun reçoit 6 cartes auxquelles on ajoute le 7 reçu précédemment. Chacun a donc 7 cartes en main.

On mélange le reste des cartes pour former la pioche. On retourne les 3 premières cartes face visible de cette pioche pour constituer 3 défausses.

Le premier joueur de la manche est le joueur situé à gauche du vainqueur de la manche précédente sinon c’est celui qui a la tenue la plus colorée.

Tour de jeu

Il y a une seule action à réaliser parmi 3 possibles : Défausser et piocher, annoncer un Rainbow, réaliser un Perfect.

  1. Défausser et piocher. On défausse une combinaison sur une des piles de défausse. Ce peut être :
  2. Solo : une seule carte et n’importe laquelle. Si c’est un 7, on ne peut pas jouer l’effet associé (voir plus loin pour les effets du 7 et la condition d’activation).
  3. Valeur : 3 cartes ou plus de même valeur (et forcément de couleur différente).
  4. Couleur : une suite de 3 cartes ou plus de même couleur. Attention à bien vérifier cela.

Il y a 4 cartes Rainbow dans le jeu : ce sont des jokers Valeur et Couleur mais qui dans votre main valent 0 (c’est une fois jouée qu’elle prend la valeur désirée, il faut en tenir compte lorsque l’on joue l’action Annoncer un Rainbow, voir plus loin).

Quand on joue un 7 dans une combinaison Couleur ou plusieurs 7 dans une combinaison Valeur, le joueur actif peut (et non doit) activer l’effet des cartes 7 (dans l’ordre qu’il le souhaite dans le 2ème cas).

Les effets sont : faire piocher les autres joueurs, faire prendre un jeton Pluie à un joueur de son choix, ne pas piocher de carte, se défausser d’un jeton Pluie.

Rainbow 7

A la fin de son tour, on pioche une carte du sommet de la pioche ou d’une des 3 défausses.

  • Annoncer un Rainbow. C’est là que le bluff entre en ligne de compte. Le joueur actif peut annoncer la valeur de ses cartes restant en main si sa main n’excède pas 7. Il lui reste 3 cartes, il annonce par exemple Rainbow 3 : un 2, un 1 et une carte Rainbow de valeur 0. Si personne ne peut le contrer avec un total plus faible, le joueur actif gagne la manche et les adversaires prennent 2 jetons Pluie (une Averse). En cas d’égalité de valeur, il remporte la manche également. Mais attention, si un autre joueur a moins, le joueur actif subit un Orage et prend 3 jetons Pluie et devient le premier joueur de la manche suivante !
  • Réaliser un Perfect. C’est simple, lorsque par une dernière combinaison on vide sa main, on dit Perfect, on gagne la manche et les autres joueurs prennent un jeton Pluie.

Fin de manche ou de partie

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a 7 jetons Pluie. Sinon on recommence un nouvelle manche !

La mise en place

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Oui, oui oui !
  • Des règles simples mais pas simplistes.
  • Faire un Rainbow gagnant (en lien avec la valeur totale de nos cartes en main) sans se faire contrer ou alors un magnifique Perfect (se défausser du reste de ses cartes avec un combo) très tôt dans la manche !
  • Les multiples piles de défausses qui ajoutent de la stratégie.
  • Des effets de cartes (juste le 7) mais pas trop.
  • Les combinaisons simples (suite de 3 cartes minimum ou 3 cartes identiques de chaque couleur)
  • La sensation de … « j’attends encore » ou « je joue tout de suite mon combo » …
  • Ca s’enchaine vite ; c’est équilibré et il y a des renversements de situations !

Ce que j’ai 💔

  • Pas grand chose : juste à la fin de chaque manche on doit sortir les 7, mélanger le reste; redistribuer 6 cartes, puis chacun prend un 7, remettre le reste des 7 dans le paquet puis mélanger pour faire la pioche et refaire les 3 défausses. Quand on à compris ça va vite sinon c’est un petit moment d’attente entre chaque manche.
Rainbow 7

Design

Les cartes font mouches : elles paraissent basiques avec des belles couleurs dégradées mais elles sont hyper claires ce qui est le but recherché, visibles dans tous les angles (c’est bien pour les gauchers), avec des chiffres bien visibles, des picto des effets des 7 très simples. C’est agréable. Et un jeu colorblind friendly (= accessible pour les daltoniens). Des petits pictogrammes sous chaque chiffres permettent au daltoniens sévères de retrouver toutes les familles de cartes. Il faut dire qu’entre le bleu foncé et le violet et entre le jaune et l’orange, ce doit être la galère pour les daltoniens. Et même pour les non daltoniens, les picto peuvent aider. Mais le problème est réglé.

Rainbow 7

Qualité du matériel

Les cartes sont au format standard, la boîte de belle épaisseur, le livret de règle bien réalisé.

Rainbow 7

Thème

Hormis un bel arc en ciel rappelant les couleurs des cartes et le fait qu’on essaie d’éviter la pluie, le thème n’est pas primordial. On pourrait compter des points sans avoir de jeton Pluie mais le titre, la Pluie, le 7 dans le titre, tout cohérent finalement !

ze meeple

Mécanique

L’objectif principal de Rainbow 7 sera de faire piocher des jetons Pluie à ses adversaires. Mais comment : en défaussant la plupart de ses cartes (ou toutes ses cartes restantes dans le cas d’un Perfect) par le biais de combinaisons simples (suites, valeurs identiques) pour arriver à ne plus en avoir ; ou alors avoir un total de valeur de cartes le plus faible possible en dessous de 8 pour tenter une annonce de valeur (appelé Rainbow). On pourra également jouer les effets du 7 présents dans nos combinaisons ou tenter de contrer les annonces de valeur si on a moins que le joueur actif.

Une mécanique addictive, un jeu très fluide, un peu calculatoire avec une petite dose de bluff lorsque notre main ne compte plus beaucoup de cartes.

En effet avec l’action Rainbow, la tension est souvent à son comble. On regarde bien le nombre de cartes qu’il reste chez les autres et il faut bien regarder ce qu’ils piochent ou se défaussent pour être sûr de son coup. On calcule, on tente d’attendre, on lorgne du côté des pioches, on fait des choix souvent cornélien je pars du côté des valeurs ou des suites ?

Je ne pensais pas me prendre autant au jeu et les règles sont bien foutus. Bravo !

meeple vert

Simplicité des règles et rangement

Les règles sont simples et bien expliquées. Aucun retour à la règle est nécessaire. C’est jeu de 53 cartes et quelques jetons qui se rangent dans une belle petite boîte.

Rainbow 7

Conclusion

Une très belle surprise avec ce Rainbow 7. On pense avoir un jeu de cartes vu et revu, eh bien pas du tout. C’est rapide, tendu, incertain et calculatoire ! Une belle réussite pour le premier jeu de Ghost Dog Games. Un jeu qui surpasse la plupart des jeux de cartes existants. Un jeu familial et en même temps intéressant pour les joueurs connaisseurs. Mais il vous faudra attendre un peu avant de l’obtenir en boutique ! Guettez sa sortie prochaine !

Rainbow 7

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à l’un des tipeurs un jeu chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour ce mois de Janvier, nous offrons à deux tipeurs tirés au sort 1 excellent jeu chacun. L’objectif étant atteint, nous procéderont au tirage au sort le 01/02/21.

The Loop

Les Aventures de Robin des Bois

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Merci beaucoup !!!

Arnaud

D’autres avis sur Aqualin :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :