[Test] Aqualin, le monde du silence

Aqualin2 joueursAqualinMarcello Bertocchi
Aqualin8 ansAqualinSophie Rekasowski
Aqualin20 minutesAqualinIello, Kosmos
Aqualinplacement, collectionAqualinIello
Aqualin04/06/21Aqualin Faune sous-marine
Aqualin21€ chez Aqualin et dans Aqualin
Aqualin

La gamme 2 joueurs de chez Iello s’étoffe après l’excellent Visite Royale, Holmes, Watergate, Imotep le duel, Kahuna, Lost cities le duel , Targui et d’autres.

Alors quand ils annoncent un nouveau jeu dans la gamme, c’est toujours avec intérêt que je me penche sur le sujet.

Quand c’est en plus un jeu à la limite de l’abstrait, plutôt joli avec pas mal d’interactions entre les joueurs, ce ne peut être que du plus.

Dans Aqualin, les joueurs vont tenter de créer le plus grand groupe d’animaux selon leur forme ou leur couleur. Chaque joueur se verra attribuer un de ces attributs et les deux joueront avec les mêmes pièces si bien qu’ils seront en compétition sur le placement des tuiles.

Etes vous prêt(e)s à plonger dans les profondeurs de la mer ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Livret de règles
  • 1 Plateau
  • 36 Tuiles en acrylique

Comment on joue à Aqualin ?

La mise en place

On commence par disposer le plateau entre les jooueurs.

On mélange toutes les tuiles face cachées et on les dispose en réserve à côté du plateau. On en révèle 6 qui formeront une rivière.

Les joueurs se mettent d’accord pour déterminer celui qui scorera les formes et qui scorera les couleurs.

Le tour de jeu

A son tour, en commençant par le premier, chaque joueur commence par déplacer une tuile orthogonalement du nombre de tuiles qu’il veut. La tuile doit cependant s’arrêter si elle rencontre une autre tuile ou un bord du plateau. Cette action est facultative.

Puis, le joueur choisit une tuile de la rivière la place sur une case vide du plateau.

Enfin, le joueur termine son tour en révélant une tuile qu’il place dans la rivière.

La fin de partie

La partie se termine quand toutes les tuiles ont été placées sur la plateau.

On passe au décompte des points. Chaque joueur regarde les bancs qu’il a créé. Un banc est un ensemble de tuiles orthogonalement contigües qui partagent une caractéristique (forme ou couleur).

Pour chacun de ses bancs, le joueur marque des points en fonction du nombre de tuiles qui le composent.

Aqualin

Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs dans Aqualin
  • Des parties rapides qui appellent toujours une revanche.
  • Une mécanique simple et épurée
  • Un jeu à la limite de l’abstrait
  • Un design zen
  • Les tuiles agréables à manipuler
  • Aqualin est très tactique finalement

Ce que j’ai 💔

  • Sans la feuille de score, le comptage des points est un peu difficile
  • On peut rater des bancs lors du comptage si on ne fait pas attention
Aqualin

Design

J’aime bien le design d’Aqualin. Son plateau très épuré et sans fioriture fait très bien le taf et il est du coup très lisible.

Les tuiles animaux sont très jolis avec ses créatures constituées de formes géométriques pour un effet très graphique.

Les tuiles sont juste à la bonne taille, et son agréables à manipuler.

Les couleurs sont bien tranchées, on les reconnaît bien, mais le jeu n’est pas daltonien friendly.

Dans l’ensemble, Aqualin est plutôt joli, il interpelle avec le design de ses animaux et on a tout de suite envie de s’y intéresser.

Aqualin

Qualité du matériel

La qualité du matériel d’Aqualin est bonne compte tenu du prix du jeu. Le plateau a la bonne épaisseur et semble résister aux affres du temps et des utilisations.

Les tuiles en acrylique sont assez épaisses et semblent de bonne qualité. L’impression ne semble pas vouloir d’effacer.

On est satisfait du matériel inclus pour le billet de 20€ demandé.

Aqualin

Thème

Le thème sous-marin est tout à fait adapté pour un jeu à deux plutôt abstrait et zen. Le monde du silence ne portera jamais assez bien son nom dans ce jeu où les deux joueurs sont concentrés sur leur partie et ne disent pas grand chose.

Comme beaucoup de jeux dans ce style, le thème n’est qu’une couche visuelle qui évite d’avoir des formes géométriques peu esthétiques. On l’oublie assez vite, mais ce n’est pas gênant ici, le jeu étant très mécanique.

On apprécie malgré tout ce thème qui conviendra à tout le monde, et Aqualin l’utilise plutôt bien.

ze meeple

Mécanique

C’est le point fort d’Aqualin qui est un jeu très mécanique à la limite de l’abstrait. Le jeu est hyper épuré au niveau de son système de jeu. On déplace une tuile, on en rajoute une et basta !

Mais tout le sel réside dans cette première partie du tour où le déplacement a u double intérêt : rajouter une tuile dans un de ses bancs, et/ou désorganiser les bancs des adversaires.

Ce qui est génial dans Aqualin c’est que les joueurs ont chacun des objectifs différents, mais avec les mêmes pièces, alors si l’un effectue sa stratégie, il gênera fatalement la stratégie de l’autre.

Aqualin me fait beaucoup penser à Othello, ce jeu où il faut placer des pions pour retourner ceux de l’adversaire à sa couleur.

Tout aussi tactique que ce dernier, Aqualin risque de vous faire faire des nœuds au cerveau car si vous déplacer la mauvaise tuile ou si vous n’anticipez pas les coups de votre adversaire, alors vous risquez de perdre vos précieux bancs.

Il faudra alors bluffer, obliger votre adversaire à jouer sur des cases qu’il ne souhaite pas investir, bouger ses pièces et les coincer pour qu’il ne puissent pas revenir en arrière.

Dans Aqualin vous allez tout autant manipuler le jeu de votre adversaire que jouer le votre, et ça c’est hyper plaisant parce que du coup, on obtient des parties hyper tendues, avec une espèce de sensation de tir à la corde où chacun va tenter de tirer la couverture à soi.

Le seul petit bémol, c’est au niveau du comptage des points. Il faudra bien faire attention aux bancs créés au risque d’en oublier et le comptage ne se fait pas de manière fluide. Heureusement, Iello a prévu une feuille de score, non inclue dans la boite de base, dommage.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles d’Aqualin sont vraiment très simples : pas de règle de pose, 2 actions à faire dont une facultatives pendant son tour. Le jeu s’explique en quelques secondes et on peut jouer quasi instantanément.

Le livret de règles est bien fait, il est clair et explicite.

Aqualin est adapté pour tous les publics.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Aqualin s’installe en un éclair, très simplement et de manière fluide. Il se range en vrac dans la boite tout aussi rapidement.

Conclusion

Aqualin est un super jeu à deux de pose de tuile et de collection. A la limite du jeu abstrait, mais avec une couche thématique bien sympa, Aqualin se révèlera très stratégique, tendu et pas si facile que cela à maîtriser. La simplicité de ses règles conviendra à tout le monde et on plonge directement dans le jeu peu de temps après avoir ouvert la boite. La rapidité de ses parties incite à faire des revanches, ou à jouer en manches pour rallonger le plaisir de jeu. Aqualin est une belle addition à la gamme 2 joueurs de chez Iello, si vous jouez souvent à deux, il doit entrer dans votre ludothèque.

Aqualin

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud

D’autres avis sur Aqualin :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :