Kahuna

Kahuna2 joueursKahuna Günter Cornett
Kahuna10 ansKahuna Claus Stephan
Kahuna30 minutes à 1 heureKahuna Iello
KahunaConquête, placement, majoritéKahunaarchipels
Kahuna19€90 chez Kahuna

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Kahuna, on va tenter de conquérir une archipel en créant des ponts entre les îles. Le joueur qui a une majorité de ponts gagne le contrôle de l’île.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • Un plateau de jeu
  • 50 bâtonnets pont
  • 20 pierres de contrôle
  • 24 cartes îles

Comment on joue?

Pour installer le jeu, on pose le plateau au centre de la table et chaque joueur choisi une couleur ( noir ou blanc ). On mélange les cartes et on en distribue 3 à chacun, puis on retourne 3 cartes de la pioche face visible. Ces dernières seront placées à proximité du plateau.

La partie se joue en 3 manches consécutives. Une manche se termine quand il ne reste plus de cartes dans la pioche. On ne remet pas le jeu en place entre chaque manche.

A son tour, un joueur peut jouer autant de cartes qu’il le souhaite. il peut faire deux choses:

  • Construire un pont: le joueur défausse une carte représentant une des îles qui bordent la liaison. Il pose alors un bâtonnet sur le tracé en pointillé qui symbolise la liaison. S’il possède la majorité des liaisons de l’île, alors il en prend le contrôle et pose un pion de contrôle sur l’île.
  • Attaquer un pont adverse: Le joueur défausse 2 cartes identiques d’une des îles qui borde la liaison. Il retire alors le pont de l’adversaire ( mais ne pose pas l’un des siens ). Si cette destruction fait perdre la majorité du joueur sur une île, alors il retire son pion contrôle.

Les joueurs terminent leur tour en piochant une et une seule carte parmi l’une des trois face visible ou sur la pioche. La manche prend fin immédiatement après qu’un joueur ait pioché la dernière carte. La seule chose qu’on fait est de reconstituer la pioche et de noter qui a le plus d’îles.

Le joueur qui a le plus grand nombre d’îles à la fin de la première manche gagne 1 point, 2 points pour la deuxième manche et autant de points que la différence de nombre d’îles entre les joueurs à la fin de la troisième.

A la fin de la troisième manche, le joueur qui a le plus de points gagne.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le va et vient des îles entre les joueurs
  • Ça devient tendu à partir de la 2ième manche et le reste jusqu’à la fin
  • On peut gagner les deux premières manches, et gagner la partie quand même

Ce que j’ai 💔:

  • On se perd un peu dans les îles
Kahuna

Design

Le jeu et tout en sobriété mais a de chouettes couleurs. C’est un jeu abstrait qui présente des illustration minimalistes mais plaisant à l’œil. C’est moins austère que la plupart des jeux abstraits.

Kahuna

Thème

Bon, il n’y a pas vraiment de thème, c’est un jeu abstrait. Ici c’est une archipel, ça aurait pu être des planètes ou des lignes de métro.

Kahuna

Qualité du matériel

Pour être très transparent, la version qui est en ma possession c’est la version Kosmos qui date de 1998. Je vais donc émettre un avis sur cette version tout en ne sachant pas quelle est la qualité de sa réédition chez Iello. Si vous avez le jeu, laissez moi un commentaire pour le dire! Les pions et les bâtonnets sont en bois, d’une bonne qualité. Les cartes sont d’une qualité attendue pour un jeu de ce prix. Le plateau est de bonne qualité. Tout mon matériel est resté en l’état malgré des dizaines de parties jouées.

Kahuna

Gameplay

Les tours s’enchaînent vite et son fluide. Le jeu devient vraiment casse-tête dès lors que toutes les îles ont été revendiquées. On bataille pour garder le contrôle de ses îles en préservant les siennes. J’ai retrouvé les mêmes sensations qu’aux échecs ou aux dames, mais en plus glamour. J’adore jouer à Kahuna, c’est un jeu réflexif qui permet une certaine dose de bluff et de stratégie.

Kahuna

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et s’expliquent en quelques secondes. Aucun retour à la règle n’est nécessaire bien sûr. La profondeur stratégique, par contre c’est autre chose.

Kahuna

Mise en place/rangement

Le jeu se sort en 1 minute et se range de la même façon. Aucun souci à ce niveau

Conclusion

Un excellent jeu à deux qui est devenu un des classique des duos. Si vous aimez les échecs ou les dames, vous adorerez ce jeu. Le format de la boîte s’emmène facilement en vacances. Si vous n’avez pas ce classique dans votre ludothèque, vous devez l’acheter!

Kahuna

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :