[Test] M. Jack

[Test] M. Jack2 Joueurs[Test] M. Jack Ludovic MaublancBruno Cathala
[Test] M. Jack9 ans[Test] M. Jack Piero
[Test] M. Jack30 minutes à 1 heure[Test] M. Jack Hurrican Games
[Test] M. JackDéduction, bluff[Test] M. JackJack l’éventreur, Londres
[Test] M. Jack26€90 chez [Test] M. Jack

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans M. Jack, un des joueurs va jouer Jack l’éventreur qui tente de fuir sa dernière scène de crime. L’autre joueur va incarner les enquêteurs qui vont tenter d’empêcher Jack de fuir. Le hic c’est que ces derniers ne savent pas qui est Jack, et il est certainement l’un d’eux.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 8 pions personnages de 8 couleurs différentes
  • 8 cartes personnages
  • 8 cartes alibi
  • 1 plateau de jeu
  • 2 pions barrages de police
  • 2 tuiles plaques d’égouts fermées
  • 1 pion compte tour
  • 6 tuiles bec de gaz allumé
  • 1 carte témoin

Comment on joue?

On installe le jeu en plaçant les personnage, les becs de gaz allumés, et les plaques d’égouts fermés selon le schéma présenté dans la règle. On mélange toutes les cartes par catégorie. Le joueur incarnant Jack pioche une carte alibi, ce sera le personnage qu’incarnera Jack.

A droite du plateau de jeu, se trouve une piste de tours présentant l’ordre d’activation des joueurs.

Selon cet ordre les joueurs vont activer 4 personnages présents sur la carte. Chaque joueur peut activer le personnage de son choix, peut importe si c’est Jack ou non.

Sur les cartes personnages figurent des symboles qui permettent d’indiquer ce que peut faire le personnage en question. Ils peuvent tous se déplacer d’un certain nombre de cases et effectuer une action ( obligatoire ou non, dépendant du personnage ). Chaque personne a des pouvoirs propres.

Une fois les 4 personnages activés, le joueur qui joue Jack indique s’il se trouve sur une case éclairée ou non, donnant ainsi un indice à l’autre joueur. Puis on éteint un bec de gaz et le tour se termine.

Si Jack parvient à sortir par un des coins du plateau, alors il gagne. S’il n’y parvient pas avant la fin de la partie, alors ce sont les enquêteurs qui l’emportent.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le bluff
  • Chercher qui est jack
  • Les illustrations
  • Jouer Jack et rouler les enquêteurs dans la farine

Ce que j’ai 💔:

  • Rien
[Test] M. Jack

Design

J’adore le design de ce jeu. Les illustration sont très belles comme d’habitude quand c’est Pierô qui s’y colle. Les icônes sont clairs et explicites. Le plateau est bien réalisé et nous plonge vraiment dans un quartier du Londres victorien sur la dernière scène de crime de Jack l’éventreur. L’exploit de Pierô réside ici à traiter le thème sans aucune goutte de sang ni armes, chapeau Monsieur!

[Test] M. Jack

Thème

Le thème sert évidement la mécanique. Ils sont tous les deux bien imbriqués et aucune incohérence n’est à déplorer. On mélange l’enquête et la chasse à l’homme, on sent bien qu’on est en train de chercher quelqu’un qui cherche à fuir.

[Test] M. Jack

Qualité du matériel

Le matériel est très bon. Les cartes sont en carton d’une épaisseur convenable, les pions sont épais et en bois. Il faudra y coller des auto-collant lors du déboîtage. Le plateau est de bonne facture et n’est pas fragile.

[Test] M. Jack

Mécanique

C’est là la force du jeu! Les tours s’enchaînent vite et son fluides. On doit constamment émettre des hypothèses sur l’identité du tueur, et celui ci fera tout pour vous faire penser à quelqu’un d’autre. C’est un jeu du chat et le souris vraiment agréable et on veut refaire une partie tout de suite après. On passe dans l’ombre, dans la lumière, on passe par les bouches d’égouts pour accélérer le mouvement, mais le tueur ne doit pas aller trop vite au risque de se faire démasquer. C’est que du bonheur!

[Test] M. Jack

Simplicité des règles

Les règles sont assez simple. Tout est écris sur les cartes et les symboles sont clairs et explicite ce qui permet de ne pas avoir de retours à la règle. Le jeu est compréhensible par les néophytes.

[Test] M. Jack

Mise en place/rangement

Le jeu sort bien et se range aussi vite. Il est dommage en revanche que les auteurs n’ait prévu qu’une seule mise en place possible.

Conclusion

Un excellent jeu à deux comme souvent chez Hurrican. Il est tendu, assez casse-tête. Si vous aimez les enquêtes et le bluff, vus adorerez ce jeu! Foncez, Foncez, Foncez!

[Test] M. Jack

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 6 avril 2020

    […] talent qui a déjà pas mal d’illus à son actif tels que Ghost Stories chez Repos Prod, Kero, M. Jack chez Hurrican, ou encore le dernier Last Bastion chez Repo Prod. Il est aussi dans l’édition […]

  2. 8 avril 2020

    […] Scarabya chez Blue Orange, QueenZ chez Mandoo Games, Gold river chez Lumberjacks Studio, M. Jack, Nagaraja chez Hurrican, Mosquito Show, Jurassic Snack chez Flying Games, Ishtar, Kanagawa chez […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :