Salade 2 Points

Salade 2 Points2-6 joueursSalade 2 Points Robert MelvinMolly JohnsonShawn Stankewich
Salade 2 Points8 ansSalade 2 Points Dylan Mangin
Salade 2 Points20 minutesSalade 2 Points Gigamic
Salade 2 Pointscollection, objectifsSalade 2 PointsMarché de légumes
Salade 2 Points13€90 chez Salade 2 Points

Qu’est ce qu’on y fait?

On va au marché récolter des légumes qui nous feront gagner des points en fonction d’objectifs à acquérir au cours de la partie. Le jeu se moque de ses semblables où l’on passe des heures en fin de partie à compter les points. C’est un clin d’œil amusant de la part de l’éditeur!

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 108 cartes recto-verso
  • 1 feuillet de règle

Comment on joue?

Chaque carte est recto verso. D’un côté on y trouve un des 6 légumes différents et de l’autre un objectif à réaliser ( chacun est unique ).

Pour installer le jeu, on commence par constituer 3 tas à peu près équivalents et on les place côté objectif visible au centre de la table. Puis on retourne 2 cartes de chaque tas pour montrer les légumes, formant ainsi un carré de 3×2 cartes.

A son tour de jeu, chaque joueur a le choix entre prendre un objectif ou prendre 2 légumes de son choix. A la fin du tour, on complète les légumes qui ont été pris.

Les objectifs ne restent donc pas très longtemps disponibles, et il faut être assez rapide et opportuniste si on veut un certain objectif au risque qu’il ne soit plus disponible quand son tour revient.

La partie se termine quand il n’y a plus de cartes. Chacun compte alors ses points en suivant les règles de ses objectifs

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est un jeu assez light…
  • …. Mais qui demande quand même une certaine réflexion
  • Faire son marché

Ce que j’ai 💔:

  • La qualité des cartes
Salade 2 Points

Design

Le design des cartes est assez rafraîchissante. Très colorées, les illustrations ressemblent à des icônes. On dirait les illustrations sur les boîtes de soupe américaine des années 50 ou sur les jouets marché playmobil. Sur la face  » objectifs  » est représenté le légume qui est de l’autre côté, ce qui permet d’anticiper, bien vu!

Salade 2 Points

Thème

Bon, il fallait bien trouver un thème, celui là est assez mignon, mais n’importe quel autre thème aurait collé. J’ai cependant bien aimé aller chercher mes légumes comme si je faisais un marché.

Salade 2 Points

Qualité du matériel

C’est là le bémol du jeu. Les cartes n sont pas de très bonne qualité et j’ai peur qu’elles s’usent vite. J’ai eu l’impression d’avoir les cartes des jeux pour enfants qu’on trouve au supermarché. Elles sont fines, assez souples. Heureusement, la boîte est en métal, ça va les protéger. Alors certes le jeu ne coûte que 13€90, mais dans la même gamme de prix, Mémé Karaté possède de meilleurs cartes et l’éditeur est tout petit.

Salade 2 Points

Gameplay

J’ai beaucoup aimé le gameplay de Salade de Points. On se surprend à pas mal réfléchir à comment maximiser les points engrangés par les objectifs, on espère ne pas se retrouver avec des légumes qui nous ferait perdre des points, on prend les légumes qui intéressent les autres. Il n’y a pas beaucoup d’interaction outre le fait de regarder ce que font les autres joueurs et leur voler leurs légumes, mais c’est plaisant. Les tours s’enchaînent vite et on ne voit pas les 20 minutes de jeu passer. Tomate cerise sur la salade, on a envie de refaire une partie tout de suite derrière.

J’avais un peu peur du système de comptage de points, redoutant qu’il tombe dans les travers des jeux dont il se moque, mais il en est rien, en quelques minutes c’est compté!

Salade 2 Points

Simplicité des règles

Les règles sont hyper simples! 2 actions possibles, tout est inscrit sur les cartes, l’iconographie est claire et explicite. Les règles tiennent sur une feuille pliée en quatre, elles s’expliquent en 1 minutes, on joue tout de suite, et on rejoue tout de suite derrière!

Salade 2 Points

Mise en place/rangement

Le jeu se met en place et se range en quelques minutes. Le plus long est de trier les légumes pour en retirer un certain nombre de chaque espèce dépendant du nombre de joueurs.

Conclusion

Un excellent jeu d’apéro qui s’intercalera parfaitement entre de parties de jeux velus. Le thème est rafraîchissant et on se surprend à vouloir refaire une partie juste derrière. A ce prix là, il ne faut pas priver! Le format de la boîte le rend idéal pour le voyage et la mise en place doit tenir sur les tablettes de l’avion ou du train.

Salade 2 Points

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Marrot dit :

    Le jeu n’est pas à 18 euros en fait, et heureusement !

    • arnaud dit :

      je te remercie pour ce commentaire, j’ai bien sûr modifié le prix dans cette partie. Mon analyse reste toute fois la même 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :