[Test] Cryptide, la vérité est ailleurs

Cryptide
Cryptide
Cryptide3-5 joueursCryptideRuth Veevers, Hal Duncan
Cryptide10 ansCryptideKwanchai Moriya
Cryptide45 minutesCryptideOrigames
CryptideDéduction, courseCryptideNeoludis
CryptideOctobre 2019Cryptide Fantastique
Cryptide28€50 chez Cryptide et dans Cryptide

Cryptide n’est pas né de la dernière pluie. Paru pour la première fois en 2019, il avait fait bonne impression mais est rapidement tombé dans l’oubli.

Jusqu’à ce qu’il soit nommé au Kennerspiel des Jahres 2022, l’un des prix les plus prestigieux du monde ludique. Mais avant cela, en 2020, il gagnait le prix du jeu confirmé du Groupement des Boutiques Ludiques.

Alors Origame a mis un coup de boost sur ce jeu original et subtil qui ne laissera pas indifférent cette fois !

Dans Cryptide, les joueurs vont devoir retrouver un animal légendaire non identifié en déduisant son emplacement grâce aux indices dont il dispose. Le joueur qui retrouvera le Cryptide en premier sera déclaré vainqueur.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 6 tuiles
  • 54 cartes
  • 9 structures en bois
  • 60 cubes en bois
  • 50 ronds en bois
  • 5 livrets d’indices
  • 1 Règles du jeu

Comment on joue à Cryptide ?

Après avoir choisi un niveau et mis en place le jeu comme indiqué (sans se tromper), et après que chaque joueur ait consulté son indice dans son livret, la partie peut commencer.

Cryptide
Le tour de jeu

Chaque joueur a accès à un indice sur la case sur laquelle le Cryptide est susceptible de se trouver. Chaque joueur a un indice différent.

Cryptide

A son tour, chaque joueur peut faire une action parmi deux :

Poser une question : le joueur en désigne un autre et pose le pion sur une case. Il demande si, selon l’indice de l’autre joueur, le cryptide peut se trouver sur cette case.

  • Si c’est oui, l’autre joueur pose un disque sur la case
  • Si c’est non, l’autre joueur pose un cube. Le joueur dont c’est le tour doit poser un cube sur une autre case qui ne peut pas habrier le cryptide selon son indice

Effectuer une recherche : le joueur pose un disque sur une case qui peut habriter le crytide selon son indice. Chaque autre joueur pose un disque s’il peut s’y trouver selon son indice ou un cube sinon.

  • Si tous les joueurs posent un disque, le joueur dont c’est le tour gagne immédiatement la partie, il a trouvé le cryptide
  • Si un joueur pose un cube, on n’a pas trouvé l’animal, le tour du joueur actif se termine immédiatement, il pose un cube sur une case et la partie continue.
La fin de partie

Dès qu’un joueur effectue une recherche et que tous les autres placent un disque, on a trouvé le Cryptide et le joueur dont c’est le tour gagné immédiatement. Il n’y a qu’une seule case éligible sur tout le plateau.

meeple vert

Design

Je ne trouve pas Cryptide très beau. Les illustrations sont minimalistes, sans détails et un peu grossières.

J’aurais aimé plus de détails sur les biomes, comme des poissons dans l’eau, des animaux dans la forêt un peu a la maniere d’un Kingdomino. Le tout manque un peu de vie.

Les pions sont de simples triangles, octogones, disques, cubes. C’est pas très sexy. Les couleurs sont de simples applats de couleurs pas très belles.

J’aurais aimé avoir des meeple qui ressemble plus une cabane abandonnée ou à une pierre dressée.

En revanche tout est très ergonomique. On repère bien les différentes couleurs qui sont bien tranchées, même quand il y en a un peu partout.

On distingue bien les disques des cubes et d’un simple coup d’œil, on sait si c’est oui ou non pour chaque case et chaque joueur.

Les antres des animaux sont difficiles à repérer une fois tous les cubes et disques posés, dommage.

Avis rapide des testeurs :

Tom : Le design plateau est parfait pour le jeu mais le design des structures est un peu simple comparé au plateau. Les antres de puma et ours ne sont pas très visibles.

Cryptide

Qualité du matériel

Le matériel proposé par Cryptide est très bon. Les cartes sont suffisamment rigides et on ne les mélange quasi pas.

Les pions en bois sont de bonne qualité et les cubes sont légèrement plus gros que d’habitude.

Les plateaux sont plutôt epais, rigides et s’emboitent bien.

La boite est très épaisse et rigide, elle résistera à quasiment tout.

Les livrets d’indices auraient pu être constitués d’un papier légèrement plus epais, ils risquent de s’abîmer assez vite, d’autant qu’on a tendance à les manipuler souvent. En revanche leur papier glacé est plutôt agréable à utiliser.

Dans l’ensemble, le matériel est qualitatif, c’est bien !

Avis rapide des testeurs :

Tom : Le plateau en carton dur, les pions et structures en bois sont parfaitement adaptés, ma petite inquiétude peut être pour les livret d’indices, peut être trop fin. Pour une double page comme ça, quelque chose de plus épais aurait été intéressant.

meeple vert

Thème

Je trouve que le thème est parfaitement adapté à la mécanique. On cherche à identifier la bonne case parmi plein d’autre, quoi de mieux que de chercher une créature légendaire ?

Alors même si on n’a pas l’impression de parcourir ce paysage à la recherche de la créature, on a bien l’impression d’être une équipe d’explorateurs en plein briefing d’une aventure après une courte enquête qui a donné à chacun un indice.

La recherche de créatures légendaires fascinée les foules depuis très longtemps ! On en compte plein parmi le Yeti, le Bigfoot, mais aussi le Jackalope, animal légendaire qui fait son apparition au 16ieme siècle ou le monstre du Loch Ness

Si personne n’en a encore vu malgré des photos (flous), beaucoup continuent à les chercher.

Souvent confondus avec des éléments de la nature ou d’autres animaux, la plupart des « preuves » se sont révélées être des arnaques.

Alors se mettre dans la peau d’un chercheur de créatures mythiques, à mi chemin entre Crocodile Dandy et Fox Mulder, c’est très plaisant et le choix de ce thème est excellent.

J’aurais aimé plus de références à cette culture dans la direction artistique et le matériel, pour immerger un peu plus les joueurs dans cette recherche.

Parce que même si on passe son temps à demander si le Cryptide est dans telle ou telle case, le fait qu’il soit finalement très abstrait, gène un peu l’immersion.

Avis rapide des testeurs :

Tom : On reste surtout sur l’amballage « habitat » et on oublie le cryptide, ça pourrait être n’importe quoi d’autre et fonctionner quand même.

ze meeple

Mécanique

On a adoré jouer à Cryptide et sa nomination au Spiel n’a clairement pas été volé !

Avec un feeling à la mastermind, on va faire des déduction et des inférence à partir des informations qu’on possède, des informations qu’on devine et des informations qu’on n’a pas.

Alors au début on se dit qu’on n’y arrivera jamais, que la quantité d’informations à deviner, et le nombre de possibilités est trop grande.

Mais le cerveau est terriblement bien fait, et l’analyse se fait naturellement si bien que les indices des autres apparaissent et se précisent au fur et à mesure de la partie.

Alors la question, ce n’est pas de savoir si vous allez y arriver, il y de grandes chances que oui, mais bien quand. Car tout l’enjeu de Cryptide c’est de faire ses déductions avant les autres. Nous sommes finalement dans un jeu de course.

Malheureusement, si vous n’avez pas l’esprit logique, il se peut que vous galériez un peu. Les informations évidentes ne sont pas forcement les bonnes et les autres joueurs peuvent bluffer et vous donner une information qui pourrait vous induire en erreur.

Il y a quand même un point de vigilance : Cryptide est hyper sensible à l’erreur. Une erreur dans la mise en place, un oui à la place d’un non et inversement, et c’est la partie qui est foutue.

Vérifiez plusieurs fois votre mise en place et assurez vous que chacun a bien compris son indice avant de débuter la partie. C’est assez gênant si, au bout d’une heure de partie, on s’aperçoit qu’on ne peut pas résoudre le problème parce que quelqu’un s’est trompé !

Le cœur de la mécanique de Cryptide c’est de dévoiler des informations aux autres mais pas trop pour retarder le moment où ils vont deviner vos indices.

Du coup l’action poser une question devient hautement stratégique et vous pourrez bluffer, noyer le poisson, tourner autour du pot. Car le simple fait de demander à quelqu’un si le Cryptide se trouve sur cette case peut dévoiler des informations sur votre propre indice. Alors interroger sur une case dont vous savez pertinament qu’il ne peut pas y être à un double avantage .

Vous ne dévoilez pas votre jeu, et vous avez deux informations en une : la créature peut être sur cette case ou non selon l’indice de celui que vous interrogez ET il n’est pas sur cette case.

Petit à petit vous allez restreindre les possibilités et vous aurez envie de tenter votre chance en faisant une recherche sur une case.

Le timing de cette action est cruciale car quoi qu’il arrive vous donnerez beaucoup d’informations aux autres car vous allez leur donner une case qui selon vous peut contenir le Cryptide.

Alors quand plusieurs joueurs font une recherche dans la même zone, il est fort à parier qu’il faut poursuivre dans la dite zone.

Et puis de temps en temps, vous allez hésiter entre 2-3 cases et la chance peut tout à fait intervenir à ce moment là, vous permettant de voler la victoire au nez et à la barbe de quelqu’un.

Quand vous serez prêts, vous passerez en mode difficile qui rajoute une couleur de décor et les indices sous forme de négation (le cryptide n’est pas dans le desert).

L’aide de jeu au dos de chaque livret d’indice devient alors indispensable tellement le nombre de paramètres à prendre en compte devient énorme !

Vous aurez aussi sans doute envie de prendre des notes, ce qui est tout à fait autorisé par le jeu.

Alors Cryptide est un jeu vraiment casse tête comme je les aime !! On va autant observer ce que font les autres que comment ils le font et ce qu’ils disent.

Rien n’empêche de discuter autour de la table sur l’indice d’untel ou d’untel et si le jeu est résolument compétitif, il y a un petit aspect coopératif dans ces discussions qui peuvent avoir lieu.

Bien sûr on ne se privera pas de faire de l’intox et faisant croire qu’on a deviné l’indice d’un joueur alors que pas du tout.

Alors Cryptide n’est pas seulement un Mastermind amélioré, il y a une bonne part de psychologie et il y a une vraie ambiance qui s’installe autour de la table. Une ambiance à la fois studieuse avec la température cérébrale qui monte petit à petit tout au long de la partie mais aussi de la fourberie et des tentatives de noyage de poisson.

On aime beaucoup jouer à Cryptide ! C’est un jeu engageant qui ne vous laissera pas sortir de la partie pour toute sa durée.

Avis rapide des testeurs :

Tom : Cette mécanique de question réponse et d’indices progressifs est prenant et vraiment agréable, on fait tourner les méninges à chaque nouvelle bribe d’information pour déterminer les indices de chacun.

Gros gros bémol, il faut s’assurer à plusieurs reprises que tout le monde a bien compris son indice et comment placer ses pions en conséquence sinon tout le jeu est foutu en l’air : c’est assez peu robuste à l’erreur.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Cryptide sont plutôt simples et s’expliquent en quelques minutes. Elles sont accessible à un publique familial, mais la mécanique sera trop difficile pour ce public.

Il faut bien veiller à ce que tout le monde ait bien compris son indice et puisse placer ces pions en conséquence.

Le livret n’est pas très clair sur certains points comme ce qu’il se passe si quelqu’un n’a plus de disques ou de cubes, ce qui nous est arrivé plusieurs fois.

Les livrets indices sont plutôt bien faits en revanche et l’aide de jeu sur leur quatrième de couverture est très bienvenue.

Avis rapide des testeurs :

Tom : Règles très simple, le point le plus dur (et encore) est de bien choper les réflexes de communication avec les jetons.

Cryptide

Mise en place / Rangement

La mise en place de cryptide, c’est LE point de vigilance. Il faut être sûr de ne pas se tromper dans la mise en place sinon ça ruine la partie.

Il existe des détrompeurs sur les plateaux mais ils sont trop discrets.

Alors vous prendrez bien le temps de vérifier plusieurs fois et du coup c’est un poil long. La vérification de la bonne compréhension des indices et les premiers tours ne sont pas très fluides, chacun vérifiera plusieurs fois qu’ils ne se trompent pas en relisant leur indice.

Après ça se déroule de maniere fluide.

Le rangement se fait rapidement et le jeu ne prend pas une place excessive sur la table.

Avis rapide des testeurs :

Tom : Mise en place très simple, mais les numéros et sens des plaques pourraient être un poil plus clairs.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Cryptide est un jeu bien casse tête comme je les aime.
  • Mais aussi un avec du bluff et de l’intox
  • Des parties pas trop longues (heureusement vu les ressources mentales que le jeu demande)
  • On ne voit pas le temps passer !
  • Beaucoup d’interaction entre les joueurs
  • Des règles simples et accessible…

Ce que j’ai 💔

  • … mais très sensible à l’erreur
  • Une direction artistique pas très sexy

Conclusion

Cryptide est un des meilleurs jeux de déduction !! Avec des règles accessibles et un rappel au Mastermind, on se creuse la tête tout au long de la partie pour tenter de deviner les indices des autres et en déduire l’emplacement du cryptide.

Mais il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs et c’est assez plaisant. On s’interroge les uns les autres, on pose des cubes ou des disques et on discute autour de la table, souvent avec beaucoup de mauvaise foi.

Alors on va sortir souvent Cryptide, on va kiffer se creuser la tête et on va vraiment transpirer avec le mode difficile.

Un jeu obligatoire dans toute ludothèque d’amateurs de jeux de déduction.

Avis rapide des testeurs :

Tom : Très bon jeu à rajouter à sa ludothèque pour la diversifier sans risque !

Cryptide

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Cryptide

D’autres avis sur Cryptide :

Meeple Reporter

Vonguru

Le Meeple Jaune

Gus & co

Vin d’jeu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :