[Test] MicroMacro : Crime City, Lorsque le crime paye

MicroMacro1 à 4 joueursMicroMacroJohannes SICH
MicroMacro8 ans et +MicroMacro Daniel GOLL, Johannes SICH
MicroMacro10 à 20 minutes par enquêteMicroMacroBlackrock, Spielwiese
MicroMacroEnquête, énigme, observationMicroMacroVille, crimes, vols, dessin
MicroMacro22€50 chez Tsuro
24€90 chez MicroMacro
et dans votre boutique de jeux favorite !

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Bienvenue à Crime City ! Une ville où le crime se cache à chaque coin de rue. De sombres secrets, des vols sournois, des crimes de sang-froid, sont monnaie courante ici. La police n’arrive plus à faire face… C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! Dans MicroMacro : Crime City, vos compétences en observation et en déduction sont requises !

J’ai connu MicroMacro : Crime City lors d’une soirée proto chez mon ami Julien Prothière, auteur, entre autres, d’un excellent jeux coopératif : Kosmopolit déjà testé chez Undecent.

Ses enfants jouaient par terre autour d’une énorme carte remplie de dessin. Je lui ai demandé ce qu’était ce jeu, et il m’a répondu que c’était son gros coup cœur de l’année. Venant de Julien, spécialiste de la création de jeux coopératif, je savais que MicroMacro : Crime City serait une valeur sûre.

Le lendemain, me voilà devant mon magasin préféré, Spoutlink, pour l’acheter. Il faut dire que Julien avait bien raison. Nous avons affaire à un jeu magique. Il est à nouveau en rupture partout et nominé pour le célèbre concours de l’as d’or de Cannes 2021.

Le jeu m’a tout de suite fait penser à Où-est-Charlie ainsi qu’à un tableau de Kuni que j’avais acheté au festival de la BD à Angoulême, dans lequel le crime de MicroMacro est remplacé par une croisière plutôt folle!

MicroMacro

Ici, je me retrouve plongé dans l’univers de Sin City, mais cette fois, c’est moi qui devrais enquêter pour arriver à bout des différents crimes et résoudre les 16 enquêtes présentes dans la boîte. Les corps musclés sont remplacés par des petits lapins et des chats pour faire de ce jeu un produit plus familial.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

MicroMacro
  • Une carte géante de la ville 75 X 110 cm
  • 120 cartes avec 16 affaires
  • 1 loupe
  • 1 livret de règle

Comment on joue à MicroMacro : Crime City ?

MicroMacro

Après une première petite préparation un peu fastidieuse où l’on répartit les cartes dans les enveloppes et que l’on colle le petit autocollant sur la loupe, faites place à une carte gargantuesque. Sortez les rallonges ou jouez par terre.

On prend une enveloppe, on sort les cartes et on commence par la première carte blanche qui nous donne le ton de l’enquête.

Et maintenant on allume la lumière et tous les joueurs détectives se mettent autour de la carte, la patience est de mise pour rechercher le point de départ de l’énigme.

MicroMacro

Il faut d’abord trouver la scène du crime. Tout le génie du jeu se révèle. En effet, vous remarquez que le personnage se trouve à plusieurs endroits de la ville ainsi qu’à différents moments de l’espace temps. Notre mission est d’enquêter et retracer son chemin pour connaître les évènements antérieurs et postérieurs de sa vie (sauf lorsqu’il est mort, forcément on ne connaîtra que les moments antérieurs…)

Rassurez-vous, si vous êtes un Sherlock Holmes en herbe, le jeu s’adapte avec une multitude de carte noires qui vous serviront de guide. C’est très bien fait et c’est très malin.

MicroMacro enquête

Et c’est tout?

Oui c’est aussi simple que ça. 16 enquêtes à résoudre qui sont de plus en plus difficiles. Si on se sent le courage, on pourra faire les enquêtes sans utiliser les cartes noires, ce qui rallonge la durée et la difficulté. C’est le mode expert.

Et après?

MicroMacro : Crime City est un jeu à usage unique. Une fois les 16 enquêtes résolues, il sera très difficile d’y rejouer. Cependant il faut compter entre 10 et 30 minutes par enquête, ce qui laisse une durée de vie du jeu plus longue qu’un Unlock. Pour en profiter encore plus, le site propose également 4 nouvelles énigmes ici.

Pour ma part, la carte sera encadrée et servira de décoration car encore une fois, elle en jette grave…. Amusez-vous par la suite à sortir une énigme pendant que vous préparez l’apéro pour occuper vos hôtes. On sort les velledas on retrace le parcours directement sur le cadre. C’est pas la classe, ça !!!

MicroMacro

Attention Spoiler : La vidéo suivante vous explique le jeu mais vous dévoile la mission d’initiation.

Comment on Gagne à MicroMacro : Crime City ?

Il suffit d’arriver à bout de l’enquête et de trouver la preuve sur la carte.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Une carte sublime avec un travail graphique époustouflant.
  • Des enquêtes d’une performance narrative épatante.
  • Une petite boîte avec un petit prix.
  • 4 heures extraordinaires de partage.

Ce que j’ai 💔 :

  • Devoir mettre les cartes dans les enveloppes à l’ouverture de la boite.
  • Avoir une table immense si on ne veut pas jouer par terre.
  • La carte absorbe facilement toute salissure sur son support.
ze meeple

Design

L’intelligence des illustrations est à couper le souffle. Tout est bien pensé. Rien n’est laissé au hasard. Peu de jeux peuvent se vanter d’arriver à ce point-là de la perfection. Même sur la boîte vous pouvez faire votre première enquête.

ze meeple

Thème

Il est difficile de ne pas être plus dans le thème. Les enquêtes de meurtre de sang froid, de crime sentimental, de vol, de voyous s’imbriquent à la perfection. Vous êtes plongé dedans, couché sur la table, la loupe à la main et la lampe torche dans l’autre. Impossible de ne pas se faire absorber !!!

Attention toutefois car le thème est sombre et peut être difficile à expliquer à des enfants. Dis papa, pourquoi maman lapin a tué son mari ? Et c’est quoi un adultère ?

ze meeple

Mécanique

MicroMacro est un jeu d’enquête sur un support graphique. C’est tellement simple qu’il fallait le faire. La ville de tous les crimes se trouve sur une vraie carte et tous les éléments sont sur le même visuel pour trouver la solution. Du grand art.

ze meeple

Simplicité des règles

On ne peut même plus parler de règles tant elles sont réduites au stricte minimum. Jouer suffit pour comprendre.

MicroMacro

Mise en place / Rangement

Le jeu tient dans une boite moyenne. Après la première mise en place, qui est un peu pénible, il n’y a plus rien à faire. Vous choisissez une enquête, facilement identifiable par un système d’étoile par niveau de difficulté. On trouve un endroit pour déployer l’immense carte de la ville et c’est parti.

Attention toutefois à bien nettoyer la table car la carte absorbe rapidement toute trace de gras ou d’eau.

Le rangement : vous pliez la carte et vous remettez l’enquête dans l’enveloppe.

Conclusion

coup de coeur

Pour moi c’est véritablement un énorme coup de cœur au point où MicroMacro a été presque l’unique cadeau de Noël que j’ai offert à l’ensemble de ma famille. Une fois tombé dedans on ne s’arrête plus. Vous voulez vous faire une idée ? Voici une mini enquête ici

Avec MicroMacro : Crime City, vous êtes devant un vrai petit polar ludique et graphique. Peu de jeux m’ont fait un tel effet. C’est clairement mon coup cœur de l’année 2020 et ma prédiction pour l’as d’or de Cannes 2021. Chaque enquête est palpitante. Chaque moment passé avec ce jeu est mémorable. Le thème est infantilisé par les dessins mais nous sommes en présence d’un jeu pour les grands enfants.

Jouez en famille à MicroMacro : Crime City est une valeur sûre dont il ne faut surtout pas se priver s’il ne fait pas encore partie de votre ludothèque. Profitez de la fermeture des restaurants et bars pour transférer ce budget dans l’achat de ce jeu dès qu’il sera à nouveau disponible.

C’est un jeu qui à tout à fait sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame

Avis d’Elodie : un bijou graphique et ludique !

Mathieu

D’autres avis sur MicroMacro : Crime City :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :