[Kosmopoli:t]

[Kosmopoli:t]4-8 joueurs[Kosmopoli:t] Julien ProthièreFlorent Toscano
[Kosmopoli:t]9 ans[Kosmopoli:t] Stéphane Escapa
[Kosmopoli:t]6 minutes[Kosmopoli:t] Opla
[Kosmopoli:t]Communication, coopératif[Kosmopoli:t]Restauration
[Kosmopoli:t]22€ chez [Kosmopoli:t]

Qu’est ce qu’on y fait?

Un restaurant tout particulier vient d’ouvrir: un restaurant cosmopolite. Chaque client peut commander ses plats préférés dans sa langue, et bien sûr les serveurs et les cuisiniers devront le comprendre. Un défi s’ouvre alors aux joueurs: servir toutes les tables et comprendre tous les clients pour leur servir les bons plats. 60 langues ont été sélectionnées, mais attention, ce ne sont pas des langues comme l’anglais ou l’espagnol mais des dialectes de tous les continents. Le jeu a été créé en partenariat avec le CNRS de Lyon.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • Une application à télécharger
  • Un bloc de feuilles
  • Un crayon
  • Un livret de règles
  • 185 cartes

Comment on joue?

Tout d’abord, il faut préciser que deux éléments essentiels pour jouer ne sont pas présents dans la boite: un smartphone ou une tablette ( sans dec les gars… vous auriez pu faire un effort ) et un casque audio

La mise en place est assez simple: on démarre l’appli et on suis les instructions. On classe les cartes menus par continent et les aliments par catégorie.

On attribue 3 rôles parmi les personnes autour de la table: Le serveur, le maître d’hôtel et les cuisiniers

  • Le serveur sera celui qui aura le smartphone/tablette et qui pilotera l’application. Il sera en charge de prendre les commandes et de servir ensuite les plats. Il écoutera dans son casque la commande dans un des 60 dialectes et tentera de la restituer le mieux possible au maître d’hôtel. S’il n’écoute pas une autre table, il peut redemander au client autant de fois qu’il veut. Il peut revenir écouter une précédente table, mais il perd des points. Il peut enfin demander un indice, mais cela fait aussi perdre des points.
  • Le maître d’hôtel, lui, sera en charge de transmettre la commande que lui a donné le serveur aux cuisiniers. C’est un rôle clé d’organisation: Il va noter sur son calepin ce que lui dit le serveur pour pouvoir le répéter à l’envie aux cuisiniers. Il va également donner la carte menu, celle de l’ingrédient et le numéro de table au serveur pour qu’il puisse servir la table. Il va aussi booster ( ou engueuler ) les cuisiniers s’ils sont trop lents ou mal organisés.
  • Enfin, les cuisiniers, eux, auront deux paquets de cartes: une catégorie d’ingrédients ( fruits, viandes, légumes, etc… ) et un paquet de menus d’un continent. Chaque menu regroupe les plats d’une ethnie. Ils auront la charge de retrouver parmi les menus le bon plat, d’indiquer aux autres l’ingrédient qui correspond. Celui qui a le paquet de sa catégorie doit vite le retrouver et le donner au maître d’hôtel

Les parties durent toujours 6 minutes. Plusieurs niveaux de difficulté existent. Plus c’est difficile, plus il y a de tables à servir et plus il y a de salles. L’appli cation enregistre les scores et nous indique quand on bat un record de points.

Il faut être parfaitement organisé pour réussir. Si les premiers niveaux sont accessibles, dès qu’on rajoute des salles supplémentaires, cela devient vite tendu. Le serveur doit faire preuve d’un calme olympien et le maître d’hôtel doit être à l’écoute de son serveur, et bien communiquer avec lui. Il doit être rigoureux sur sa façon de noter les plats et bien communiquer avec les cuisiniers.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est un jeu d’ambiance intelligent
  • Découvrir de vrais plats dans de vrais dialectes
  • Les noms des plats sont énoncés par des gens natifs de l’ethnie
  • Des applications pédagogiques à foison
  • Le livret explicatif sur les langues fait par des linguistes du CNRS

Ce que j’ai 💔:

  • S’il y a du bruit dans la salle, ça peut être compliqué d’entendre les plats
[Kosmopoli:t]

Design

Le jeu est assez joli même s’il est minimaliste dans son design: une dominante de noir, les ingrédients bien dessinés, même s’il est un peu difficile de distinguer les quelques ingrédients inconnus en Europe. Dans l’ensemble ça marche comme dirait Philippe Etchebest.

[Kosmopoli:t]

Thème

Le thème, c’est évidemment l’essence de cette OLNI ( Objet ludique non-identifié ). Il est au cœur du jeu, difficile de trouver un autre thème qui conviendrait à la mécanique. L’application propose des bruitages de restaurants, ce qui renforce l’immersion. J’adore vraiment le livret secondaire qui explique ce qu’est une langue, donne plein d’anecdotes, et décrit tous les dialectes. Élaboré par des linguistes lyonnais du CNRS, c’est une véritable valeur ajoutée. C’est une super idée. Amis enseignants, vous avez ici une perle pour faire des application pédagogiques dans vous cours!

[Kosmopoli:t]

Qualité du matériel

Rien à redire sur la qualité du matériel, les cartes sont de bonne facture. Notez que les jeux OPLA sont éco-fabriqués en France. C’est assez rare pour le souligner.

[Kosmopoli:t]

Gameplay

Pour être honnête, j’avais repéré le jeu pour mon lycée dans lequel sont présents une 40aine de nationalités. Je n’étais pas trop attiré personnellement pas le jeu. Mais j’ai pris une claque tellement j’ai aimé le gameplay de ce jeu. Il est véritablement sans défauts: pas de longueurs, tout le monde joue en même temps, l’interface applicative est bien intégrée. On rigole, on peste, on s’énerve, on explose de joie quand on a réussi, on passe par tous les stades d’émotions en 6 minutes. Je ne crois pas avoir connu ça avec un autre jeu, autant d’émotions concentrés en si peu de temps.

[Kosmopoli:t]

Simplicité des règles

Le jeu s’explique en 2 minutes et demi et l’application très bien faite guide les premiers pas et la mise en place. On s’amuse tout de suite.

[Kosmopoli:t]

Mise en place/rangement

Le jeu s’installe et se range en quelques minutes. Bien veiller à garder les cartes classées pour accélérer la mise en place. Le plus long est peut-être d’attribuer les rôles.

Conclusion

Ce jeu est une pépite ludique qu’il faut absolument avoir dans sa ludothèque. Si en plus vous êtes enseignant, vous aurez là également un outil pédagogique précieux. Un des meilleurs jeux de l’année! Ruez vous dessus vite, vite vite!

[Kosmopoli:t]

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 mars 2020

    […] jeux de cuisine sont en vogue en ce moment, que ce soit avec [Kosmopoli:t] ou Kitchen rush, les fans de Top Chef adoreront comme moi. Le thème ici est bien traité, sans […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :