[Test] YOXII, l’univers des Échecs et du Go accessible à tous

Yoxii
yoxii
Yoxii2 joueursYoxiiJérémy Partinico
Yoxii8 ansYoxiiTom Delahaye
Yoxii15 minutesYoxiiCosmoludo
Yoxiiabstrait, placement YoxiiBlackrock Games
YoxiiAoût 2022Yoxii
Yoxii20€90 chez Yoxii et dans Yoxii

J’ai découvert YOXII au festival du jeux de Vichy 2022 sur le stand de l’éditeur Cosmoludo, éditeur spécialisé dans les jeux abstraits. YOXII est le dernier né de la gamme et ne fait pas exception à cette règle !

A noter que les 5 jeux (YOXII, KAMON, HOKITO, MANA, PANTAREI) actuellement proposés par l’éditeur répondent tous à un packaging identique et à une charte graphique commune, le même illustrateur, Tom Delahaye, ayant œuvré sur l’ensemble de la série.

Je trouve le résultat très réussi, ce sont de belles boites qui donnent envie de toutes les collectionner.

Je soupçonne que ce soit fait un peu exprès 😉, ça marche sur moi en tous cas. Jeu que j’ai pu tester avec des joueurs néophytes comme avec des joueurs expérimentés et adeptes de ce type de jeux, et cela a toujours très bien fonctionné.

Alors ouvrons ensemble cette élégante boite.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

• 1 magnet box
• 1 plateau de 37 cases
• 18 jetons en bois (blancs)
• 18 jetons en bois (rouge)
• 1 totem
• 1 livret de règles

Comment on joue à YOXII ?

On dispose le plateau entre les deux joueurs et on place le Totem sur la case centrale. Les joueurs choisissent 18 pièces d’une couleur et les disposent devant eux. Le joueur avec les pièces blanches joue en premier.

Le tour de jeu

À tour de rôle, les joueurs déplacent le Totem sur le plateau et placent ensuite une de leurs pièces autour de celui-ci jusqu’à ce qu’il soit complètement encerclé et immobilisé.

La fin de partie

La partie se termine lorsqu’un joueur ne peut plus déplacer le Totem (à ce moment là, le Totem est forcément encerclé).

Chaque joueur calcule alors la valeur totale de ses pièces qui entourent le Totem. Le joueur ayant marqué le plus de points lors du décompte des pièces gagne la partie.

Si le score des deux joueurs est égal au décompte des points, c’est le joueur avec le plus de pièces de sa couleur autour du Totem qui gagne la partie.

Yoxii

Design

J’ai tout de suite été attiré par le visuel de YOXII, sobre, épuré et élégant, moi j’aime.

A priori Daltonien friendly, les symboles sont simples et clairement identifiables.

Un plateau de jeu plaisant à regarder et donne envie de s’assoir autour de la table.

Yoxii

Qualité du matériel

YOXII propose une qualité de matériel en adéquation avec son prix pas de mauvaise surprise de ce côté là.

Les pions en bois sont de bonne dimension, de bonne épaisseur, ni trop, ni pas assez. Leur impression est de bonne facture.

La qualité du plateau n’appelle pas de critique.

Je trouve la boite très réussie, taille, visuel et système de fermeture « magnétique » qui donne un petit plus qualitatif sympa.

Yoxii

Thème

YOXII est un jeu abstrait sans thème particulier.

meeple vert

Mécanique

La mécanique de YOXII est facile et rapide à aborder.

Vous déplacez le Totem et vous placez une de vos pièces adjacentes (orthogonalement ou diagonalement) au Totem. La partie prend fin quand le Totem ne peut plus être déplacé.

A ce moment la on fait le décompte des points pour connaître le vainqueur. Les pièces étant de valeur 1, 2, 3 et 4 ( O : 1 pt, II : 2 pts, Y : 3 pts, X : 4 pts ).

Plusieurs points de la mécanique apportent profondeur et rebondissement. Tout d’abord la valeur de vos pions étant différente, il faut bien réfléchir à quel moment poser quelle valeur de pions.

Les pions de plus faible valeur (O) seront utilisés plutôt en début de partie pour mettre en place votre stratégie, faire déplacer le totem vers la zone qui vous intéresse et gêner votre adversaire dans sa propre stratégie.

Les pions de valeur intermédiaire (II, Y), au delà du fait de compter dans le décompte final, peuvent être utilisés pour tromper votre adversaire sur vos intentions réelles. Les pions de plus forte valeur (X) eux, seront utilisés en général un peu plus tard dans la partie quand l’immobilisation du Totem semblera être proche, afin de remporter la victoire.

Un autre point qui apporte retournement de situation et rebondissement, est la possibilité qui est donnée au totem de sauter au dessus de ses propres pièces (en ligne droite) à son tour de jeu. Cela permet de fuir une situation où le totem se retrouverait proche de l’immobilisation à l’avantage de votre adversaire.

Cela change du coup la configuration du plateau et on se retrouve parfois dans une situation de course effrénée entre les deux joueurs, l’un essayant d’immobiliser le Totem et l’autre essayant de le faire s’échapper des griffes de son adversaire.

Au final et en fonction du type de joueur, les parties peuvent aller de partie rapide et détendue à des parties beaucoup plus tendues et disputées.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de YOXII sont simples et facilement accessibles.

On peut vite démarrer une partie après une rapide lecture des règles qui tiennent sur une feuille A4 avec plusieurs illustrations claires et bien faites.

Yoxii

Mise en place / Rangement

Le jeu se met en place très rapidement et ne prend pas beaucoup de place une fois installé, pas besoin d’une table immense.

Le rangement sera rapide quoi qu’il eut pu être plus optimisé.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

• Des règles très rapides à prendre en main.
• Un design épuré, lisible et élégant.
• Une mécanique qui fait la part belle aux rebondissements.
• Des parties rapides qui en appellent d’autres

Ce que j’ai 💔

  • Le rangement des pions dans la boite pas très intuitif

Conclusion

YOXII est un jeu abstrait des plus plaisants.

Un jeu rapide à mettre en place et à démarrer, parfait pour les novices qui pourront facilement commencer à s’amuser.

YOXII parvient dans le même temps à garder tout son intérêt pour les joueurs plus expérimentés et stratégiques, qui sauront percevoir et exploiter toute la profondeur et la richesse de ce jeu.

Un jeu sobre et élégant qui saura trouver sa place dans les ludothèques de tout type de joueur aimant les jeux abstraits.

Pour ma part ce dernier opus m’a donné envie de partir à la découverte des autres jeux de la gamme. Pas vous ?

Yoxii

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :