[Test/Extension] Oltrée : Morts & vivants, à consommer goule-ûment

Morts
Morts 2-4 joueurs MortsAntoine Bauza, John Grümph
Morts 10 ans MortsVincent Dutrait
Morts60 minutesMortsStudio H
MortsAventure, coopératif MortsGigamic
MortsSeptembre 2022Morts Médiéval fantastique
Morts16€90 chez Morts et dans Morts
Oltrée : morts & vivants

Oltrée, c’est un de mes plus gros coups de cœur de 2021 ! J’ai adoré ce jeu !!! Alors quand Studio H à annoncé l’extension j’étais vraiment hypé !

Dans Oltrée : Morts et Vivants, on plonge un peu plus dans le fantastique avec l’introduction de morts vivants, l’univers bascule quelque peu dans de la dark fantasy.

Avec l’imminence d’halloween, vous verrez plein de monde conseiller un jeu avec ce thème, voici le mien.

Qu’est ce que Oltrée : Morts & Vivants ?

L’un des défauts d’Oltrée c’était le petit nombre de chroniques, même si elles étaient bien différentes et bien réalisées.

Une fois les 6 chroniques réalisées, nous étions un peu restés sur notre faim.

Morts & Vivants apporte 3 nouvelles chroniques qui sont plus sombres que celles la boîte de base et apporte plus de fantastique avec l’introduction des morts vivants.

Ces nouvelles chroniques peuvent se combiner avec les cartes péripéties et mission de la boite de base et introduit un nouveau type de péripéties.

De nouvelles missions font également leur entrée. Elles sont compatibles avec les chroniques de la boute de base.

De nouvelles mécaniques apparaissent également.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 25 cartes Chronique
  • 20 cartes Péripéties
  • 6 ordres de Mission
  • 13 cartes Langueur
  • Jetons divers

Comment on joue à Morts & Vivants ?

On y joue rigoureusement de la même façon que la boîte de base, la boîte ne contenant que des nouvelles chroniques.

Les nouvelles mécaniques de Morts & Vivants sont introduites dans les scénarios.

Le jeu vous demandera régulièrement de piocher une carte Langueur, dont la pioche sera préalablement disposée à côté du plateau central.

Ces cartes affecteront négativement votre tour et pour s’en débarrasser, il faudra faire l’action soigner de la région 6.

ze meeple

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Morts & Vivants est rigoureusement la même que celle de la boite de base et est donc très très bonne !

Les cartes sont toilées et de la bonne épaisseur. Les jetons sont suffisamment épais et solides. Les standies tiennent bien sur leur socle et sont stables.

meeple vert

Apport au jeu de base

Encore une fois j’aurais aimé que Morts & Vivants apporte plus de scénarios. Il n’a pas parvenu à étancher ma soif du jeu d’autant que l’un des scénarios est court.

En revanche, les chroniques sont de très bonne qualité. La narration est toujours au top. L’apport des morts vivants assombri quelque peu l’univers pour notre plus grand plaisir.

L’un des scénarios propose plusieurs résolutions d’une des cartes chroniques et c’est très cool !

Nous avons noté un nette augmentation de la difficulté du jeu. Les chroniques ont dû être refaites plusieurs fois pour gagner.

La mécanique principale qu’apporte Morts & Vivants, c’est la langueur qui va affecter négativement nos patrouilleurs. A des moments de la chronique, le jeu demandera de piocher des cartes Langueur.

Elles simulent l’état psychologique de vos patrouilleurs, à la manière d’un Cthulhu. Elle donne plus de profondeur à vos patrouilleurs mais augmente la difficulté de la partie.

Les cartes Langueur pourront être defaussées en visitant le village de la region 6, mais tant que vous les avez, elle va vous pourrir la vie.

Nous avons trouvé que ces cartes apportent un réel plus aux parties. Si elles nous cassent bien les pieds, elle rend l’univers plus crédible. Qui ne souffrirait pas de désordres psychologiques à la vue de morts vivants ?

J’aurais cependant aimé qu’on puisse les utiliser avec mes chroniques de la boite de base, ce qui n’est pas possible.

Pour compenser un peu la difficulté augmentée des scénarios, une variante douce à été introduite. On ne perd plus immédiatement si le prestige ou les fortifications arrivent à 0. On ne perd que s’ils sont à 0 au moment où le marqueur adversité revient sur l’emplacement chronique.

En contrepartie, les gains de dépassement de 8 n’interviennent egalement qu’au passage du marqueur adversité sur l’emplacement chronique.

Cette variante optionnelle est très intéressante car elle permet de ne pas mettre fin à la partie de manière trop abrupte en cas de défaite en cours de partie et permet de se rattraper en cas d’erreur.

C’est une très bonne idée et gomme un peu la frustration de perdre au bout de quelques tours parce que le marqueur réputation ou fortification est descendu trop bas.

meeple vert

Simplicité des règles

Pour qui connaît bien Oltrée, les nouvelles mécaniques de Morts & Vivants ne poseront aucun problèmes. Elles s’appréhendent facilement et de manière fluide.

meeple vert

Mise en place / Rangement

On ne change presque pas la mise en place et le rangement. On se contente de placer le deck de Langueur face cachée près du plateau central. Les quelques éléments supplémentaires à disposer pour les scenarios de Morts & Vivants n’augmentent en rien le temps de mise en place et sa difficulté.

Tout rentre dans la boîte de base, c’est très bien !

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • La direction artistique toujours au top
  • Un univers plus sombre
  • Une difficulté bien augmentée
  • Des scénarios encore très interessants
  • La variante douce
  • La mécanique de Langueur à gérer….

Ce que j’ai 💔

  • …. dure à gérer, comme si on n’avait que ça à faire 😅
  • Un scénario de plus ?

Conclusion

Oltrée : Morts & Vivants rajoute 3 histoires plus dures, plus sombres. Si le contenu est frugal, il est de très bonne qualité une fois de plus !

Les chroniques sont très bien écrites, on se replonge avec le plus grand plaisir dans Oltrée !

L’ajout des morts vivants rend l’univers plus sombre, plus inquiétant, plus dangereux et la gestion de la langueur rend les scenarios plus difficiles, compensée par la variante douce.

Les chroniques seront donc pour un public averti et expérimentés dans le jeu de base.

On attend la prochaine boite avec grande impatience, mon petit doigt m’a dit qu’une autre boîte est en préparation….

Morts

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Morts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :