[Test] Meeple Hope, Faites la queue !

Hope1-5 joueursHopeFranck RégnierFrédéric Surugue
Hope8 ansHopeTony Rochon
Hope20 minutesHopeLes jeux du lac
Hopeprogrammation, courseHopeABI Games
Hope08/2021Hope Science fiction
Hope23€90 chez Hope et dans Hope
Meeple Hope

Quand j’ai vu cette grande fusée, j’ai tout de suite été attiré par Meeple Hope, oui je suis faible, j’aime le beau matos comme ça. Le Pitch du jeu, assez original a fini par me convaincre qu’il fallait essayer le jeu. Rencontré à Vichy, l’un des auteurs m’a fait jouer au jeu, et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu.

Meeple Hope est très épuré, sans chichis, il va droit à l’essentiel pour un jeu programmation très simple. Avec sa grande fusée (qu’il faudra monter avant la première partie, mais qui se range montée) attirera sans doute les plus jeunes d’entre nous, Meeple Hope est fun et accessible. Voyons ce qu’il en est en détail.

Dans Meeple Hope, les joueurs incarnent un groupe de personnages qui doivent quitter une planète morte avant qu’il ne soit trop tard. Mais les places sont chères et la fusée décollera quand tous les meeples d’un joueur auront embarqué, et tant pis pour ceux qui restent sur le tarmac. Alors tous les coups sont permis pour vous assurer les meilleurs places. Saurez vous faire preuve de fourberie, et d’opportunisme ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • Une grande fusée à assembler
  • 4 Meeples verts
  • 4 Meeples rouges
  • 4 Meeples jaunes
  • 4 Meeples bleus
  • 1 meeple noir (le président)
  • 30 cartes actions (6 par couleur)
  • 1 jeton premier joueur
  • 3 jetons tonneaux radioactifs (pour le décor)

Comment on joue à Meeple Hope ?

La mise en place

On positionne la fusée au centre de la table. Chaque joueur choisit une couleur et prend les 4 meeples de la couleur choisie.

Au début de la partie, les joueurs constituent la file d’embarquement. Le premier joueur pose un des des meeples au pied de la fusée, puis dans le sens horaire, chaque joueur fait de même. On place ensuite le président. On refait un tour de pose de meeple. Ainsi, chaque joueur a deux meeples dans la file et deux meeples en réserve.

Chaque joueur dispose face visible ses 6 cartes actions de sa couleur.

Le joueur en deuxième dans la file devient premier joueur et reçoit le jeton.

Le tour de jeu

Une partie de Meeple Hope se déroule en plusieurs manches, chacune découpées en 2 séquences :

  1. 1ère séquence : En commençant par le premier, chaque joueur joue l’un de ses cartes au centre de la table pour former une pile. Les joueurs effectuent 3 tours, de manière à ce que chaque joueur puisse jouer 3 cartes. Puis on retourne le paquet et on révèle une à une chaque carte pour effectuer leur action une à une. Puis on écarte les cartes jouer.
  2. 2ème séquence : On reproduit la première séquence, mais avec les cartes qui restent.

Actions des cartes :

  1. Le premier devient dernier : On déplace le premier meeple de la file à la dernière position
  2. Déplacement d’une position : On déplace le meeple de son choix d’une place vers la fusée
  3. Déplacement de deux position : On déplace le meeple de son choix d’une ou deux places vers la fusée
  4. Embarquement : le meeple le plus proche de la fusée monte dedans
  5. Ajout de meeples dans la file : On ajoute un meeple de sa couleur au bout de la file
  6. Changement de côté : On déplace la fusé à la fin de la file.

A 5 joueur, l’un des joueurs incarne le président. Il n’a qu’un meeple à faire monter dans la fusée pour gagner, aussi les autres joueurs devront êtres vigilants pour l’empêcher de monter. A moins de 5 joueur, le président n’est pas incarné, et le joueur qui le fait monter dans la fusée peut y faire monter le meeple de son choix à sa suite.

La fin de partie

La partie s’achève immédiatement quand un joueur parvient à faire monter tous ses meeple dans la fusée. Il gagne alors la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu rapide
  • Très accessible
  • C’est pas si facile que cela
  • La fusée !!
  • Il y a pas mal d’ambiance autour de la table
  • Meeple Hope demande pas mal de mémoire et d’anticipation avec un poil de bluff…

Ce que j’ai 💔

  • … Mais c’est un peu trop chaotique pour bien prévoir ce qu’il va se passer
Hope

Design

Le design de Meeple Hope est sobre mais efficace. Les quelques illustrations de Tony Rochon sont plutôt sympathiques.

La grande fusée en 3D est l’élément qui démarque et qui rend le jeu très reconnaissable au premier coup d’œil. Elle est jolie est facile à utiliser, un peu moins à monter, il faudra bien suivre les instructions de montage. Elle donne un bel effet sur la table et sert parfaitement le thème.

Les cartes sont également sobrement illustrées mais on les comprend bien et le schéma qui montre leur effet est clair et explicite.

On trouve dans la boite 3 pions tonneaux qui ne servent que de décor. Ils sont très dispensables mais on l’avantage de combler de la place vide sur les punch boards.

Les meeples sont de simples meeples, très classiques. Dommage qu’ils ne soient pas illustrés, mais cela aurait fortement augmenté le prix du jeu.

Dans l’ensemble, Meeple Hope est plutôt joli, il n’y a pas de faute de goût et tout est clair et efficace. Sobre mais efficace, on apprécie.

Hope

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Meeple Hope est ce qu’on peut attendre d’un jeu à ce prix là.

La fusée est faite d’un carton plutôt épais, et semble solide une fois montée, on n’a pas peur de la manipuler.

Les meeples sont en bois de bonne facture, semblable à ce qu’on peut trouver un peu partout.

Les cartes sont d’une épaisseur standard, mais comme on le les mélange pas, elle auront une bonne durée de vie.

Dans l’ensemble, Meeple Hope n’a pas de défaut qualitatif et devrait avoir une durée de vie convenable.

Hope

Thème

Le thème de Meeple Hope peut paraître très classique, mais il n’en est rien. Tout rapport avec des fais réels ne semble pas du tout fortuit.

On incarne des meeples qui doivent quitter leur planète détruite par la surexploitation et la pollution, mais il n’y a qu’une fusée et la nation qui aura embarqué tout le monde décollera en laissant les autres à leur sort funeste.

Bien sûr on pense à ce qui pourrait nous attendre si on ne fait rien pour améliorer la situation sur Terre et on pense inévitablement à la citation de Stephen Hawking :

Si l’humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n’est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. Cela va nous prendre du temps et des efforts, mais cela deviendra de plus en plus facile avec les avancées technologiques.

Stephen Hawking

Alors on peut très bien imaginer ce qui se passerait si nous devions quitter la terre et que très peu de fusées soient disponibles : tout le monde se battrait pour y entrer et les nantis auront bien sûr d’énormes facilités pour le faire.

Ces nantis sont ici représentés par le président qui est seul et peut emmener avec lui un meeple du choix de celui qui le fait monter dans la fusée. Mais c’est quand un joueur l’incarne qu’on voit qu’il est privilégié : Si son joueur parvient à la faire monter il gagne malgré le fait qu’il soit seul.

Mais il y a un espoir : tous les autres meeples se battrons ensemble pour empêcher le président de monter avant eux.

Dans l’ensemble, le thème de Meeple Hope est bien retranscrit et on a bien l’impression de se battre et de faire tous les coups fourrés pour arriver à doubler tout le monde.

Je n’ai pas noté d’incohérence et d’effet plaquage du thème, il est bien présent et raconte bien l’histoire.

Hope

Mécanique

La mécanique de Meeple Hope est hyper épurée. On retrouve les jeux à une seule mécanique, et c’est agréable. Meeple Hope est un jeu de programmation et c’et tout. Bien sûr, il faudra faire preuve de mémoire et d’opportunisme pour arriver à l’emporter, mais tout est centré autour de cette fameuse programation.

Et c’est pas si facile que cela. Il faudra faire preuve de beaucoup de mémoire et tenter de mémoriser le plus possible de la séquence des cartes jouées. Et avec trois cartes jouées par joueur, c’est pas si facile.

Le truc, c’est que même si vous avez bien retenu la séquence d’activation et ce que fait chaque carte, comme le joueur qui a joué la carte peut déplacer le meeple de son choix, pas seulement les siens, alors, si lui aussi a bien retenu les cartes, il pourra mettre vos plans en échec et déplacer les meeples des autres joueurs à sa guise.

Et c’est là le défaut du jeu : Si vous êtes comme moi et que vous êtes incapables de retenir plus de 3 cartes, alors les cartes que vous jouerez se résumeront à de la chance.

Meeple Hope peut en effet devenir très chaotique et se souvenir des éléments importants pour votre tour devient un véritable défi. Alors bien sûr, il y a une bonne courbe de progression, et un joueur expérimenté aura bien plus de chances de gagner s’il est face à des joueurs novices.

J’aime beaucoup la mécanique du président à 5 joueurs. Il paraît très avantagé parce qu’il ne doit faire monter qu’un seul meeple contre 4 pour les autres joueurs, mais ceux-ci se ligueront inévitablement contre le président pour l’empêcher de monter, et cela met une certaine ambiance autour de la table.

Au niveau ambiance, il y en a autour de la table, au fur et à mesure que les cartes se dévoilent. Tour à tour heureux de voir un de ses meeples entrer dans la fusée et dégoûté que ses meeples si bien placés soient relégués en bout de file, les retournements de situation sont légions.

C’est cela que j’apprécie dans Meeple Hope : Si le jeu peut devenir très chaotique et friser le hasard total, les situation improbables qui arrivent inévitablement sont délicieux à vivre et donnent une très bonne ambiance autour de la table.

Alors le jeu n’est pas fait pour tout le monde. Si vous aimez les jeux où l’on contrôle tout, où l’on est maître de tout ce qui se passe et si vous n’aimez pas quand la chance s’invite dans la partie, passez votre chemin. Si vous appréciez l’améritrash, le chaos, les retournements de situations, vous adorerez Meeple Hope.

Dans l’ensemble, nous avons passé de bons moments à jouer à Meeple Hope, c’est tout ce qu’on demande à un jeu.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Meeple Hope sont d’une simplicité déconcertante, elles s’expliquent en quelques minutes et elles sont accessibles à tous les publics.

Le livret de règles est plutôt bien fait et on n’a pas besoin de faire des retours à la règle pendant la partie d’autant que les cartes action sont limpides et bien réalisées.

Hope

Mise en place / Rangement

Il y a peu de matériel dans Meeple Hope, alors il s’installe en 3 minutes, le plus long étant de créer la première file d’attente.

Le jeu se range en vrac dans la boite et c’est donc très rapide. Notez qu’il n’y a pas besoin de démonter la fusée pour ranger le jeu, c’est bien, vu qu’il n’est pas facile de la monter lors du déballage de la boite.

Conclusion

Meeple Hope est un jeu de programmation fort sympathique. Sa grande fusée en 3D attirera les regards sur la table et la simplicité de sa mécanique conviendra à tout le monde. UN peu chaotique, un peu stratégique, un peu de chance, Meeple Hope saupoudre ces ingrédients pour créer un jeu qui donne de l’ambiance autour de la table. Ne cherchez pas en ce jeu un gros jeu stratégique, ce n’est pas son ADN, mais si vous aimez les jeux qui vous donnent des rebondissement, et de l’imprévisibilité, vous aimerez ce jeu.

Arnaud

D’autres avis sur Meeple Hope :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 octobre 2021

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/10/25/meeple-hope/ […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :