[Test] Jurassic Snack

Snack2 joueursSnackBruno Cathala
Snack7 ansSnackCamille Chaussy
Snack15 minutesSnackThe Flying Games
Snackplacement, affrontementSnackDinosaures
Snack21€95 chez Snacket dans Snack
Jurassic Snack

Dans Jurassic Snack, les joueurs vont contrôler de mignons petits diplodocus et les faire gloutonner toutes les herbes de la vallée.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 4 plateaux prairie
  • 10 figurines diplodocus
  • 2 figurines T-Rex
  • 28 jetons herbe
  • 1 règle du jeu

Comment on joue à Jurassic Snack ?

A son tour, le chaque joueur va déplacer un de ses diplodocus en ligne droite jusqu’à ce qu’il rencontre une tuile herbe, un autre dino ou le bord du plateau. S’il rencontre une tuile herbe, il va alors la retourner et en appliquer les effets:

  • Naissance: il place un de ses dino en réserve sur une case vide de son choix
  • Reconnaissance: Il prend secrètement connaissance de toutes les tuiles herbes d’un quart du plateau.
  • Transport aérien: Il déplace un diplodocus de son choix sur n’importe quelle case vide de son choix
  • Éruption volcanique: Il supprime 2 tuiles herbes de son choix
  • Miam Miam: Pas d’effet, juste des points de victoire
  • Surprise: Il place un T-Rex sur le plateau. A partir de ce moment au tour d’un joueur il peut choisir de déplacer le T-Rex. S’il rencontre un diplodocus, celui ci est mangé et retourne dans la réserve du joueur.
  • Attaque aérienne: Il déplace un T-Rex sur une case libre de son choix

La partie s’arrête si un joueur perd tous ses diplodocus, s’il n’y a plus de tuile herbe ou si pendant 2 tours consécutifs aucun joueur n’a récupéré de tuiles herbes. On compte alors les points, le joueur qui en a les plus gagne.

L’iconographie sur les tuiles herbes sont claires et permettent dès la première partie de se rappeler des effets sans avoir à se servir de l’aide de jeu.

Comme vous le voyez, les règles sont extrêmement simples et permettent même à des enfants de moins de 7 ans de les appréhender. La profondeur stratégique est par contre bien là et même des adultes vont y trouver leur compte.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

Les figurines vraiment trop mignones

La stratégie bien présente

Les parties courtes

Ce que j’ai 💔

Rien

Snack

Design

J’aime beaucoup le design de Jurassic Snack, les diplodocus sont vraiment trop mignons. Les t-rex aussi à leur manière, et ils ne font pas peur.

Les tuiles herbes sont assez jolies et l’iconographie est claire et explicite. Les figurines attirent indubitablement les enfants et les adultes. Le reste des illustrations sont correctes.

Dans l’ensemble, Jurassic Snack est agréable à regarder et donne envie de jouer.

ze meeple

Qualité du matériel

La qualité de Jurassic Snack est top compte tenu du prix. Les diplodocus ainsi que les T-rex sont de bonne qualité et après beaucoup de parties, ils n’ont pas bougé, ni tordu, ni cassé.

Les tuiles et les plateaux sont assez épais, ce qui leur confère une bonne durée de vie.

Jurassic Snack donne une impression de qualité, c’est bien !

Snack

Thème

Un thème qui plaira sûrement aux enfants de l’âge ciblé, et les adultes apprécieront aussi. Aucune violence n’est présent dans le jeu, on contrôle des herbivores qui mangent de l’herbe.

Même si le thème est un simple habillage, il n’y a pas d’incohérence (sauf peut-être quand le ptérodactyle emporte dans les airs un diplodocus) entre la mécanique et le thème.

ze meeple

Mécanique

C’est le point fort de Jurassic Snack. Derrière une mécanique fort simple, et un peu de hasard, se cache un jeu qui finalement fait pas mal réflechir.

Alors on déplace son diplo, on mange l’herbe et on en applique éventuellement l’effet. Bien sûr, le hasard de la pioche est bien présent, ce n’est pas un jeu abstrait, mais bloquer son adversaire et bien utiliser les t-rex est la clef de la victoire. Si vous vous contenter de déplacer les herbivore sans vous soucier de ce que fait l’adversaire, vous perdrez beaucoup de l’intérêt du titre et il est fort à parier que vous ne gagnerez pas.

Jurassic Snack se veut donc un peu méchant, avis aux mauvais joueurs !

Dans l’ensemble, le jeu s’avère tendu où tous les coups ou presque sont permis. On s’y amuse beaucoup et tout les types de public et tous les âges s’y retrouveront.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont hyper simples, s’expliquent en quelques minutes et le livret est assez bien fait. La complexité de Jurassic Snack conviendra bien à des enfants de 7 ans, voire plus jeunes s’ils ont l’habitude de jouer.

Jurassic Snack est donc le jeu familial par excellence.

Snack

Mise en place / Rangement

Le jeu s’installe vite et de manière fluide. Tout se range en vrac dans la boite, ce qui rend le rangement rapide également. La mise en place est très simple, si bien que des enfants peuvent être autonomes dans cette étape.

Conclusion

Un excellent jeu du maître des montagnes qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le format de la boite permet de l’emporter partout. Achetez le d’urgence! Notez qu’une version géante existe au prix de 59€ chez Philibert

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 juillet 2021

    […] la même gamme que l’excellent Jurassic Snack, Bruno des Montagnes nous concocte encore un jeu pour deux vraiment malin et toujours aussi […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :