[Test] Twilight Inscription, Twilight Imperium en Roll&Write

Twilight inscription
twilight inscription
Twilight1-8 joueurs TwilightJames Kniffen
Twilight14 ansTwilightAlex Kim, Anders Finér,
Stephen Somers, Tomasz Jedruszek
Twilight120 minutesTwilightFantasy Flight Games
TwilightRoll and writeTwilightAsmodée
TwilightSeptembre 2022Twilight Science fiction
Twilight58€95 chez Twilight et dans Twilight

Bienvenue dans l’aventure intergalactique d’une lutte de pouvoir acharnée après la chute de l’Empire Lazax. Vous incarnerez une faction majeure de l’univers cherchant à développer sa civilisation et ainsi revendiquer le titre d’Empereur de la galaxie.

Petit frère de Twilight Imperium en version roll & write, le joueur ayant accumulé le plus de
points de victoire à la fin de la partie remportera la victoire.

Je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de tester Twilight Imperium, le fameux 4 X (eXplore,
eXpand, eXploit, eXterminate) trop intimidée par les règles et la durée de jeu. Mais sa place dans le top 10 BGG n’est sans doute pas dûe au hasard.

Twilight Inscription va permettre au joueur modeste de goûter à la saveur du grand frère : Saurez-vous développer votre civilisation pour la conquête du pouvoir ? Le synopsis est plutôt alléchant.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

▪ 1 livret de règles et un guide « apprenez en jouant »
▪ 32 fiches joueur (8 Navigation – 8 Expansion – 8 Industrie – 8 Affrontement)
▪ 1 fiche Mecatol Rex
▪ 24 cartes Faction
▪ 25 cartes Evènement
▪ 12 cartes Objectif
▪ 16 cartes Reliques
▪ 12 cartes Projet
▪ 1 carte Orateur
▪ 8 cartes de référence
▪ 8 feutres effaçables à sec
▪ 3 dés noirs
▪ 3 dés Point Fort

Comment on joue à Twilight Inscription ?

La mise en place

Chaque joueur se verra attribuer un feutre, une carte Référence et les fiches Navigation, Expansion, Affrontement et Industrie. Vous aurez, à ce stade, la possibilité de choisir des fiches similaires aux autres joueurs ou de jouer avec des fiches asymétriques.

Ensuite, choisissez bien votre faction après la distribution des 3 cartes factions, conservez-en une, les deux autres seront remises dans la boite. Certaines factions nécessiteront une mise en place spéciale. Vous retrouverez ici également de l’asymétrie puisque chacune comporte un avantage spécifique.

La fiche Mecatol rex sera positionnée au centre de la table (d’un côté ou de l’autre selon si on choisit le mode solo). Après avoir mélangé les cartes Projet de chaque stade, placez-en une de chaque stade face cachée sous la fiche Mecatol rex.

Préparer le paquet Evènement : composé de 5 stades et deux couleurs (noir et bleu, vous mélangerez en 10 piles chacun, puis vous empilerez chacune en commençant par la pile bleue du stade V jusqu’à la pile du stade I en alternant chaque couleur. Ainsi, chaque partie se déroulera de manière différente.

En ayant pris soin de séparer les cartes Objectif de chaque type (Navigation-Expansion-Affrontement-Industrie), vous en piocherez une de chaque pour fixer les objectifs de la partie qui pourront vous rapporter des points supplémentaires. Le paquet de carte reliques sera disposé à côté du plateau Mecatol rex ainsi que les dés.

Enfin, le joueur le plus expérimenté recevra la carte Orateur pour le bon déroulement de la partie. Il retournera la première carte du paquet Evènement pour lancer les hostilités.

Le tour de jeu

La pioche de cartes Evènement contient 4 types de cartes différentes : les cartes stratégies qui octroient des ressources, les cartes conseils qui permettent de voter une motion et ainsi bénéficier d’un avantage ou inconvénient, les cartes Guerre qui déclenchent un conflit et évaluent les forces de chaque faction à un instant T, et les cartes productions.

Après avoir étudié les différentes cartes Evènement, nous nous pencherons par la suite sur chaque plateau.

La partie se compose de plusieurs rounds parmi 5 stades. A chaque round, une carte Evènement est révélée. Comme nous l’avons vu, plusieurs possibilités :

➢ C’est une carte stratégie : cette dernière offre des ressources parmi les 3 symboles des dés (matériaux, influence et recherche). Chaque joueur, va alors choisir un de ses 4 plateaux (le plateau actif) pour déclencher les actions qui en découlent.

Les symboles des dés n’offriront pas les mêmes actions selon le plateau choisi. Chaque action ne pourra être résolue que sur le plateau actif.

Exemple : Le joueur A choisi le plateau Navigation : un dé lui permet d’explorer et un autre lui permet de revendiquer une planète.

La 2e phase du round sera de lancer les dés. Au début de la partie, les joueurs ne pourront utiliser que les dés noirs, les dés de couleur dits « dés forts » seront potentiellement débloqués en cours de parties sur chaque plateau. Là encore, les avantages des dés ne pourront être utilisés que sur le plateau actif.

➢ C’est une carte Production : Elles représentent la puissance économique de chaque faction. Sur le plateau Industrie vous pourrez revendiquer (entourer) le nombre de marchandises que vous aurez débloqué. Chaque marchandise pourra être utilisée comme un bonus pour remplacer une des faces de dés sur votre plateau actif.

➢ C’est une carte Conseil : Les évènements Conseil symbolisent la convocation du Conseil Galactique. Toujours sur votre plateau industrie, vous aurez la possibilité d’augmenter votre influence en débloquant des votes.

A cette étape, les joueurs vont revendiquer les votes qui auront été débloqués. La carte conseil révèle un projet, elle contient une partie « approuvée » et une « rejetée ». Chaque joueur va secrètement attribuer un nombre de votes à cette motion.

L’Orateur totalisera alors la somme des votes pour en déduire l’issue qui sera ensuite résolue. La carte Conseil pourra ainsi décerner des avantages pour certains ou des inconvénients selon la motion adoptée ou rejetée.

➢ C’est une carte Evènement Guerre : Elle représente des tensions galactiques qui se transforment en conflit ouvert. Chaque stade en contient une, à l’exception du premier stade.

Les joueurs vont ici comparer avec leur voisin (à la manière d’un 7 Wonders) leurs forces pour en recevoir un avantage ou inconvénient selon la résolution.

Comment joue-t-on sur les plateaux ?

➢ Le plateau Navigation : C’est ici que votre faction pourra explorer la galaxie et redécouvrir Mecatol Rex, l’ancienne capitale déchue de l’empire Lazax. Deux faces de dés vous permettront d’utiliser les routes hyperspatiales pour voyager, et l’autre face vous permettra de revendiquer (entourer) des systèmes.

Ces derniers vous octroieront des avantages, des points de victoire… Ainsi, si vous revendiquer une planète, cette dernière vous sera indispensable sur le plateau Expansion : en la débloquant vous pourrez en exploiter ses richesses.

Vous voyez ainsi le lien qu’il existe entre chaque plateau. La présence de trous de verre vous offrira des raccourcis mais attention, il faudra débloquer la technologie Propulseur gravitationnel.

➢ La plateau Extension : différentes planètes pourront être exploitées. Sur chaque planète, des ressources seront proposées sous forme de tableau avec des lignes et des colonnes représentées par les différentes faces de dés.

Ainsi, en cochant entièrement une ligne ou colonne, vous débloquez des avantages. Ce plateau est donc très intéressant pour améliorer l’efficacité des autres fiches : vous pourrez obtenir des dés forts, obtenir des technologies, ou encore accroitre vos populations, sources de points de victoire.

➢ Le plateau affrontement : Composé d’un tableau de 2×4, la colonne de gauche symbolise le terrain d’affrontement avec votre voisin de gauche, celle de droite celle de votre voisin de droite. Les lignes représentent les différents stades, 4 puisqu’il n’y a pas de guerre dans le premier.

Ici, les ressources des dés vous permettront de construire une véritable flotte. Vous aurez ainsi le choix entre différentes unités allant de la simple infanterie au Soleil de guerre, qu’il faudra ici encore débloquer avec un avantage spécialité. Les unités, à la manière d’un Tetris, devront être déployées sur votre grille.

La grille est composée de nœuds, chaque nœud recouvert sera un point de force contre votre adversaire. Lorsque la carte Guerre est révélée, il suffira de comparer avec votre adversaire de gauche et droite le nombre de points nœud. Si vous êtes majoritaire, vous pourrez remporter un dé fort, des points de victoire ou un avantage.

➢ Le plateau Industrie : la fiche Industrie représente l’investissement d’une faction dans son infrastructure et son économie. En dépensant les ressources des dès, les joueurs auront la possibilité de détruire (barrer) ou revendiquer (encercler) des ressources des cases de la grille.

Une case ne peut être revendiquée s’il n’y a pas une case de ressource barrée adjacente. Ici aussi, vous pourrez gagner des dés, des votes et des points de victoire. Il faudra judicieusement trouver l’équilibre entre les ressources détruites et celles revendiquées.

Un objectif sera affecté à chaque plateau, de manière que le premier joueur à l’avoir atteint marquera plus de points que ses concurrents.

La fin de partie

Au cours du dernier stade (V), lorsque la carte Evènement « un trône à prendre » est révélée,
la partie prend fin. Les joueurs totaliseront les points obtenus sur chaque plateau ainsi que les points des objectifs réalisés en y ajoutant 1 point par lot de 2 marchandises non utilisées.

Le joueur ayant le plus de points de victoire sera le nouveau souverain de la galaxie.

Twilight

Design

De magnifiques illustrations de Twilight Inscription rendent hommage au thème axé science-fiction.

On peut y avoir différentes factions sur fond de planète en couverture, je trouve la boite de jeu d’une grande classe, tout à fait le type de jeu que je pourrai acheter rien que pour son design.

Les cartes factions illustrent magnifiquement le peuple que vous choisirez d’incarner.

Le choix d’un feutre orange est bien lisible sur le fond sombre des plateaux.

Twilight

Qualité du matériel

Pour un roll & write, Twilight Inscription bénéficie d’une plus grande boite qu’habituellement.

Pour un jeu à ce tarif, on aurait espéré que la boite soit plus remplie.

Toutefois, le matériel reste d’excellente qualité avec des cartes d’une épaisseur très correcte et des grands dés, dont 3 colorés.

Twilight

Thème

On ne va pas se mentir, la science-fiction n’est pas en reste dans le monde ludique. Mais Twilight Inscription est une adaptation du célèbre jeu Twilight Imperium datant de 1997. Ce jeu est une référence en la matière.

Le thème n’est pas plaqué, il recèle une grande richesse et offre aux joueurs une immersion dans un monde fantastique.

On le décrit comme un 4 X : en effet, les plateaux sont interconnectés, il faudra explorer l’espace pour s’étendre, ce qui permettra par la suite créer des ressources pour l’industrie, ce qui nous permettra de construire une armada pour affronter nos adversaires.

meeple vert

Mécanique

Twilight Inscription fait parti des rolls & write experts. Pour autant, la mécanique est assez simple, elle mêle flip and write et roll and write : découvrir une carte Evènement qui nous octroie des ressources et lancer les dés pour cocher des cases sur des plateaux actifs.

Difficile de tout explorer en une partie, il faudra y revenir, vous en aurez donc pour votre argent. En fonction de la faction choisie, vous axerez votre stratégie plutôt sur l’affrontement ou sur le commerce par exemple, plutôt que sur la navigation ou l’expansion.

Il sera donc difficile de briller sur les 4 tableaux. 24 cartes Faction sont disponibles, ce qui laisse présager une bonne rejouabilité.

meeple vert

Simplicité des règles

Il serait utopique de parler de simplicité de règles, tant elles sont touffues. Il est vrai, nous ne sommes pas sur un jeu familial de par la durée de partie et la maîtrise du jeu.

Mais, il n’y a rien d’insurmontable et le livret de règles va vous accompagner. Ce dernier bénéficie d’une grande clarté avec des exemples illustrés, il facilite grandement la prise en main du jeu. Si la mécanique est simple, il faudra composer avec de nombreuses règles.

La complexité réside plus dans l’interaction des 4 domaines des plateaux joueurs, le nombre d’icônes que dans la lourdeur du livret de règles. « Si je dois emprunter un trou de verre pour me déplacer, il me faudra d’abord déverrouiller la technologie.

Pour l’obtenir, je devrais obtenir ces ressources … » . Si vous souhaitez un jeu relaxant, passez votre chemin, votre cerveau va fumer.

Mais que c’est riche ! A chaque tour de multiples choix s’offrent à vous.

Twilight

Mise en place / Rangement

Pour un jeu expert, la mise en place est relativement rapide. Disposez vos 4 plateaux devant vous, triez et mélanger les cartes Evènement. Vous êtes presque prêts n’oubliez pas de secouer 20 fois votre feutre pour un meilleur usage et c’est parti !

Pour le rangement, il faudra nettoyer soigneusement l’encre sèche. Préférer un chiffon à microfibres plutôt qu’un essuie-tout afin d’éviter les rayures sur les plateaux brillants.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • De belles illustrations soulignant le thème
  • Un matériel de très bonne qualité
  • Des combos en cascade
  • De l’interaction avec les autres joueurs
  • Une immersion fantastique
  • Une richesse d’actions
  • Qualité des feutres qui évite d’effacer par inadvertance.

Ce que j’ai 💔

  • Un prix non négligeable
  • Un nombre important d’icônes
  • Ne pas effacer le tracé d’une encre non sèche.

Conclusion

Est-ce que Twilight Inscription est à la hauteur de ses annonces, à savoir retranscrire les sensations d’un 4 X en roll & write ?

Je ne suis pas experte des 4 X, toutefois Twilight Inscription me semble plutôt convainquant. Les sensations du 4 X paraissent respectées, chaque joueur va œuvrer pour développer son empire, quel sentiment gratifiant de voir sa civilisation émerger, prête à conquérir la galaxie.

Sachez pour autant qu’il est tout à fait possible d’être à la tête d’une faction pacifique tout en réussissant à dominer. Ruses et tactiques seront de mises.

Twilight Inscription réussit la prouesse d’avoir un thème qui colle vraiment à sa mécanique, l’interférence des 4 plateaux, l’interactivité entre les joueurs dans l’affrontement, des possibilités d’action à chaque tour qui offrent des dilemmes savoureux.

La convergence de tous ces éléments souligne la réussite d’un grand roll & write. Les différentes factions vont permettre de vous adonner à différents types de gameplay.

Il est vrai que Twilight Inscription peut impressionner de par la quantité d’icônes présente sur les plateaux, il ne s’agit pas d’un roll & write dans lequel il sera possible de s’adonner à d’autres activités en même temps. Il est exigeant, il nécessite de rester concentré au risque de perdre le fil de votre stratégie.

Si la première partie peut être longue pour la prise en main, les suivantes seront fluides car la mécanique en elle-même reste simple. Si on peut regretter le faible nombre de cartes évènements qui avec les parties pourraient atténuer l’effet de surprise de l’évènement suivant, le nombre de factions quant à lui laisse présager de belles parties.

Je rajouterai pour les amateurs de solo que celui Twilight Inscription fonctionne très bien, il ne rajoute pas de surcouche de règles.

coup de coeur

Vous l’aurez compris Twilight Inscription est pour moi un coup de cœur, il confirme l’envie de découvrir son grand frère Twilight Imperium, le jour où j’aurai le temps de passer de nombreuses heures sur un jeu …

Twilight

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Twilight

D’autres avis sur Twilight Inscription :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :