[Preview] Sbires 2.0

Sbires
Sbires2-5 joueursSbiresVincent Jouanneau, Jean-Pierre Nicolas
Sbires12 ansSbiresLaurent Nicolas
Sbires45 à 60 minutesSbiresJocus
SbiresAmbiance, course aux PV
SbiresKickstarter
Sbires8 novembre 2022Sbires Moyen-Age
Sbires

Sbires 2.0 ! Sbires sans être sbires, revoilà Sbires ! Après une première sortie dans les années 2016/2017, Sbires revient dans une nouvelle édition. La campagne sera lancée le 08 novembre et chacun pourra revendiquer le trône ; tous les coups seront permis !

Ce trône est mon trône, rien que mon trône, mon trône à moi ! Na !

Un sbire prétendant

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau découpé en 5 salles
  • 40 meeples (8 par couleur)
  • 130 cartes (26 carte de chaque couleur)
  • 3 modules indépendants
  • 5 compteurs de PV

Sbires l’ancien et Sbires le nouveau !

La nouvelle édition de Sbires sera bien évidemment « améliorée » et apportera son lot de différences et nouveautés. Mais rassurons dès à présent les heureux possesseurs de la 1ère édition, un kit de mise à jour est prévu sans devoir repasser à la caisse pour la totale ! Ce kit comprendra :

  • toutes les cartes, anciennes et nouvelles : le dos des cartes a été modifié ;
  • un nouveau livret de règle ;
  • deux nouvelles extensions.

Pour les autres, ils pourront se lancer dans cette nouvelle aventure, avec de nouveaux meeples, un nouveau plateau et de nombreux modules.

Sbires

Comment on joue à Sbires ?

Déroulé d’une partie

Chaque joueur commence la partie avec 8 meeples (sbires) de sa couleur. Dans le jeu de base, 5 salles, avec sa pioche associée, sont disponibles (salle d’armes, taverne, l’église, château et Grand-place), chacune avec son « style » : la salle d’armes offrira des armes et des moyens de protection, l’église des cartes de bénédictions (bonus) et la taverne des cartes pour quelques sournoiseries et autres coups bas.

La partie se déroule en 4 manches (jour) de 3 phases :

  • phase de placement des pions sbires ;
  • phase d’actions ;
  • fin de jour
Sbires

a) Phase de placement des pions sbires

Successivement, les joueurs posent un de leur meeple dans une des 5 salles et pioche une carte de la couleur associée. Attention, le nombre de meeple total dans une salle est limité par le nombre de joueurs.

Quand tous les joueurs ont posé leurs meeples, le joueur ayant la majorité dans une salle pioche une carte supplémentaire de la couleur associée. Chaque joueur dispose donc d’une main de 8 cartes … ou plus !

Sbires

b) Phase d’actions

Ensuite, dans l’ordre du tour, chaque joueur joue une carte en main. Il existe 3 types de cartes :

  • des cartes avec des effets instantanés : l’effet est appliqué et la carte défaussée (gain de PV, vol de cartes, échanges de cartes, ….) ;
  • des cartes à jouer dans sa réserve : chaque joueur peut avoir 8 cartes en réserve devant soi. L’effet d’une carte en réserve s’applique en permanence (effet passif) ou peut être activé à son tour. Dans ce cas, la carte est inclinée et ne peut plus être ré-activée dans le même tour. Les effets sont très variés (relance de dés, protection contre des effets de jeux, gain de PV, …) ;
  • des cartes atouts : il y a une carte atout par couleur (donc 5 au total). Ces cartes sont puissantes et ne comptent pas dans la limite de 8 cartes en réserve. Le joueur peut activer son effet comme une carte en réserve.
Sbires

Dans les cartes à effet immédiat se trouve la carte « gant » qui permet de provoquer en duel un autre joueur.

Dans ce cas l’attaquant (le joueur actif) désigne sa victime et joue en même temps une carte arme (ou il attaque à main nue sans arme !). Il lance 3 dés et seul les dés ayant la valeur minimale demandée par sa carte d’arme en attaque portent des coups à son adversaire. Le défenseur (le joueur ciblé) peut se défendre en se défaussant d’une carte arme (ou sinon il se défend à main nue).

Il lance autant de dés que de touche réussie par son adversaire. Les dés ayant la valeur minimale demandée par sa carte d’arme en défense parent les coups portés. S’il bloque tous les coups, le défenseur remporte le duel, sinon c’est l’attaquant. Selon le résultat, l’attaquant et le défenseur remporte/perde des PV.

Sbires

c) Fin de jour

Quand tous les joueurs ont fini de jouer, ils défaussent toutes les cartes éventuelles encore en main, puis chaque joueur marque les PV associés aux cartes dans leur réserve. Il existe des cartes de « démonstrateur » qui rapportent des PV à leur propriétaire : plus le joueur en a, plus il gagne des PV !

La partie prend fin quand un joueur atteint les 30 PV à la fin d’un tour ou après le 4ème tour de jeu. Le joueur avec le plus de PV montre sur le trône !

Sbires

Découverte en vidéo de Sbires par le Meeple Reporter

Sbires

Design et Matériel

La version découverte de Sbires est une version prototype qui doit encore être travaillée. Par exemple, les meeples bénéficient de stickers pour les décorer mais un petit peu trop large; l’éditeur a déjà prévu de réduire la taille de ces stickers pour qu’ils collent mieux et sans dépasser. Le charme opère déjà grâce à une direction artistique pleine d’humour et décalée. Le plaisir de la découverte des cartes fait partie intégrante du jeu !

Sbires
Sbires

Mécanique/Règle

Sbires est un jeu d’une très grande accessibilité. Les règles sont simples et rapides à assimiler, les tours s’enchaînent. Pour autant, rapidement chacun prend son temps pour combiner au mieux sescartes et leurs effets, derrière le jeu « humoristique » se cache un réel jeu de stratégie.

En effet, dès la phase de pioche, les joueurs doivent élaborer leur stratégie en privilégiant telle ou telle pioche pour ses effets, mais aussi en tentant de tenir compte des majorités (pour piocher des cartes supplémentaires et joueur une ou deux fois de plus que ses adversaires) et des choix des autres joueurs (quel type de cartes ont-ils pris ? sont-ils majoritaires ?).

Ensuite, lors de la phase d’action, chaque joueur doit combiner au mieux ses cartes pour bénéficier de leurs effets pour remporter davantage de PV que les autres prétendants, en faisant attention toutefois à ne pas se dévoiler trop tôt (un vol de carte est si vite arrivé !).

Sbires est un jeu d’ambiance stratégique ! Ambiance et coups bas garantie (laissez vos amitiés de côté avant le début de la partie) mais stratégie de rigueur pour monter sur le trône !

Sbires peut être enrichi avec plusieurs modules, seul ou les combinant. Chacun apporte ses nouvelles mécaniques pour davantage de rejouabilité :

  • les humeurs du Roy introduisent des événements qui viennent modifier les règles du tour (majorité, ….) ou la manière de scorer ;
  • le sanctuaire apporte un nouveau lieu accessible aux joueurs avec sa pioche. Les joueurs pourront y envoyer des sbires et parfois les sacrifier pour de puissants effets !
  • la salle du vitrail permet avant de contrôler les majorités d’envoyer quelques sbires (au risque de perdre des majorités) pour bénéficier d’effets durant le tour de jeu (relance de dés, ….).
Sbires

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • différent modes de jeux qui permettent des s’adapter aux joueurs et aux humeurs de chacun ;
  • un joli matériel ;
  • une DA unique et humoristique ;
  • des règles très simples qui permettent de jouer rapidement et simplement.

Ce que j’ai 💔

  • quelques détails de matériels (taille des stickers, …) ;
  • quelques cartes en fin de partie qui ne sont pas utiles (effets lors du prochain tour de jeux).

Conclusion

Sbires se positionne à la frontière entre jeu d’ambiance et jeu stratégique ; une position qui lui va bien et offre une jolie découverte ludique ! Revendiquez votre place sur le trône !

JB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :