[Preview] Air Postal

Air postal
Air Postal2-4 joueursAir PostalEric Fortunato, François-Gilles Ricard
Air Postal14 ansAir PostalAntoine Waterlot
Air Postal60 à 120 minutesAir PostalPlatypus Game
Air PostalPick n delivery,
objectifs, préparation
Air Postal
Air Postaloctobre 2022Air Postal Aventure de l’air postale
Air Postal

La première guerre mondiale vient de se terminer. Elle a vu l’essor incroyable de l’aviation. Mais que faire de cette belle invention en temps de paix ?
Les As de la voltige de guerre, désormais au chômage risquent leur vie pour un salaire dérisoire dans des cirques aériens… Heureusement, des industriels visionnaires imaginent un futur radieux avec l’usage de l’aviation encore balbutiante.

Air Postal est un jeu de 2 à 4 joueurs où les joueurs seront aux commandes d’anciens bombardiers militaires de la première guerre mondiale pour ouvrir des routes commerciales, courtes dans un premier temps, puis de plus en plus longues à mesure de l’évolution de l’avionique – l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage des aéronefs et des astronefs -.

Un vrai travail de héros !

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » 

Antoine de Saint Exupery

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Air Postal
  • 1 plateau de jeu recto-verso
  • 4 cockpits (1 par joueur) permettant de positionner une tuile AVION et une tuile PILOTE
  • 36 tuiles avion
  • 12 tuiles pilote
  • 80 billets de banque
  • 8 pions cylindriques bruns
  • 40 cartes ville étape
  • 81 cartes objectif
  • 109 cartes chargement
  • 13 dés météo
  • 1 plateau «manche à air» pour la gestion du tour de jeu (mode expert)
  • 3 distributeurs de cartes

Comment on joue à Air Postal ?

Air Postal

Déroulé d’une partie

Air Postal peut se jouer en mode « basique » ou « expert ». La principale différence tient que dans le second mode le hasard est quasiment entièrement gommé, seul subsiste le hasard de la météo capricieuse durant les traversées. C’est dans cette configuration que Air Postal prend tout son intérêt ludique, le 1er mode est davantage une manière de découvrir le titre ou pour jouer avec des plus jeunes.

Pour débuter, les joueurs choisissent une des deux cartes présentes : la carte du monde ou une carte centrée sur l’Atlantique et ses grandes traversées. Ils optent ensuite pour une partie « épique » (fin de partie quand un joueur a réalisé le tour du monde en passant par le détroit de Béring sur la carte « monde » ou a réalisé une double traversée de l’Atlantique sur la carte « Atlantique ») ou « rapide » (fin de partie à 5 points de victoire (PV)).

Ensuite, chaque joueur récupère un pilote et avion pour débuter. Les héros des cieux sont tous différents et le reflet de vrais aventuriers de la 1ere heure avec des compétences uniques (endurance, capacité de pilotage et puissance financière pour le pilote, taille des soutes, durée de vol ou taille des réservoirs pour l’avion). L’avion choisi doit être du standard du pilote qui ne peut pas piloter n’importe quel appareil. Une fois équipée, les joueurs reçoivent des cartes de villes, selon le nombre de participants. Ils choisissent une ville qui sera leur ville de départ et défaussent un nombre de cartes villes selon le nombre de joueurs. Les cartes de villes restantes constituent des objectifs communs à tous les joueurs. La partie peut alors débuter.

Air Postal

A son tour de jeu, un joueur a le choix entre 3 actions :

  • Objectif
  • Maintenance
  • Vol

a) Objectif

Le joueur pioche 5 cartes d’objectif et en conserve une (mode basique) ou choisit une carte objectif dans la rivière de cartes (mode expert). Il récupère aussi la somme indiquée sur sa carte pilote.

Les objectifs sont très variés : relier deux villes, déposer un VIP à une destination particulière, déposer des valises diplomatiques, …. Les joueurs ne sont pas limités en objectifs mais tout objectif non rempli en fin de partie sera comptabilisé en point de victoire négatif !

Air Postal

b) Maintenance

Le joueur peut décider, tout d’abord, de changer d’avion. Pour cela il choisit un nouvel avion disponible en réserve et doit en payer le coût (moins le coût de revente de son aéronef actuel). Attention, il ne peut choisir qu’un avion que son pilote peut piloter. Pour cela, chaque pilote a un niveau de compétence indiqué sur sa carte qui fixe le niveau de son avion de départ.

Ensuite, le joueur peut acquérir des avions de niveau supérieur, selon le niveau de progression de compétence accordé par son pilote. Par exemple, un pilote avec une compétence de pilotage « 4/+1 » débutera la partie avec un avion de niveau 4 (ou inférieur) et pourra ensuite acquérir un avion de niveau 5 (4+1), puis 6 (5+1), …

Enfin, le joueur peut acquérir des améliorations pour son avion. En mode basique, il peut acheter une/des amélioration(s) disponibles parmi 9 améliorations génériques. Chaque amélioration apporte des nouvelles capacités au joueur (gain d’essence, d’endurance, relance de dés, …). En mode expert, les améliorations disponibles sont plus nombreuses offrant davantage de possibilités. Cependant, le joueur doit vérifier les limites de son avion (nombre et type d’améliorations possibles sur son aéronef).

Air Postal

c) Vol

Le joueur peut se lancer dans une traversée plus ou moins longue. Il commence par pouvoir faire le plein d’essence (5 000$/niveau) dans la limite de la capacité de son avion. Ensuite, il doit charger son avion. En mode basique, il pioche 4 cartes de chargement (courrier, passager, …) et conserve les cartes qu’il souhaite (dans la limite de la capacité de son avion). En mode expert, tous les joueurs qui réalisent l’action vol durant le même tour choisissent successivement une carte de chargement dans la rivière. Ils répètent le choix jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Dans ce mode, la capacité de l’avion est davantage détaillée (limite par type de chargement – passagers, courriers, …- et non pas totale comme dans le mode basique).

Une fois prêt, il est temps de se lancer dans la grande aventure. Le joueur décide, depuis son emplacement, quel voyage il souhaite réaliser. Il commence par vérifier sa jauge d’essence ; il doit disposer d’au moins autant d’essence que la distance parcourue. Puis il lance les dés indiqués sur le plateau entre les deux villes et applique les résultats : perte d’essence et/ou d’endurance. S’il parvient jusqu’à la ville de destination, le vol est réussi ; dans le cas contraire (manque d’essence ou d’endurance) c’est le crash ou la panne sèche …

Air Postal

Si le joueur arrive à destination, il peut alors livrer une de ses cartes chargement (VIP, courriers, …) et remporte les PV et/ou l’argent de la carte. Ensuite, il peut reprendre son vol et tenter une autre traversée mais sans pouvoir faire le plein (uniquement au début de l’action) et sans jamais dépasser la distance maximale que l’avion peut parcourir sur un tour de jeu. Le joueur peut continuer jusqu’à s’arrêter ou se crasher …

En cas de crash ou de panne, en mode basique, le joueur reste sur sa ville de départ et perd autant de PV que le niveau de son avion. En mode expert, les dégâts sont plus importants :

  • il y a panne, si le joueur échoue sur son vol si c’est un avion à roue au-dessus d’une terre ferme ou d’un hydravion au-dessus de la mer. Dans ce cas, le joueur reste sur sa ville de départ et perd autant de PV que le niveau de son avion ;
  • il y a crash dans tous les autres cas. Le joueur perd alors son avion et son pilote. Il doit choisir un nouveau pilote et un nouvel aéronef pour se relancer dans l’aventure. Les 3 premiers crashs de la partie rapportent 3 PV, signe de l’hommage international aux intrépides avant de lasser la foule.
Air Postal

Quant au cours d’un vol, un joueur passe pour la 1ère fois sur une des villes objectif commun, il remporte les PV associés. De même, si à tout moment il accomplit un objectif personnel (liaison entre deux villes), il remporte les PV liés. Enfin, le 1er joueur à réaliser une des traversées historiques présentes sur le plateau (Paris/New-York, …) remporte les PV associés à cette grande première mondiale !

La partie prend fin quand la condition de fin de partie est atteinte (selon le mode de jeu choisi). Les joueurs ajoutent à leurs PV :

  • autant de PV que le niveau technologique de leur avion ;
  • 1PV par tranche de 50 000$.

Puis ils retirent les PV des objectifs non réalisés. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie et son nom restera gravé à jamais dans les mémoires de l’aéronautique !

Air Postal

Découverte en vidéo de Air Postal par le Meeple Reporter

Air Postal

Design et Matériel

Le prototype de Air Postal avait de jolis meeples d’avions, un grand plateau recto-veso et un matériel bien conçu (plateau joueur cockpit,…). Le tout sera à confirmer à la livraison !

Air Postal

Mécanique/Règle

Air Postal s’inscrit dans la droite ligne éditoriale de Platypus Game : des jeux au thème historique fort de grandes premières et de courses ! En reproduisant le schéma des modes de jeux « basiques » et « experts », Platypus Game offre des jeux accessibles aux plus grands nombres de joueurs et un apprentissage en douceur, mais le cœur du jeu se révèle uniquement dans le mode « expert ». A ce moment seulement, les joueurs ont la quasi maîtrise de tous les éléments (sauf de dame nature !).

Sous son air « gentil », Air Postal cache quelque chose de supplémentaire (ce qui pourra surprendre et/ou décevoir certains). Ce n’est pas un « simple » jeu de course d’avion et de pick&delivery en se limitant aux objectifs. On ne volera pas souvent, en tout cas pas toujours. Il faudra passer plusieurs tours dans la même ville pour tirer des objectifs (mais attention à ne pas en prendre trop), récupérer de l’argent et améliorer son avion. Frustrant pour ceux qui volent juste voler, indispensable pour ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure.

Ensuite, il faudra faire des choix ; soit opter pour des avions capables de longues traversées mais avec peu de charge d’emport, ou au contraire prendre un avion capable de transporter de grandes choses mais sur des distances plus courtes. Une question de stratégie selon ses choix d’objectifs pour marque des PV.  

Air Postal

Côté vol (oui on vole, rassurez vous !), il y a un côté prise de risque « stop ou encore ». Dans le mode basique, la pénalité n’est pas très forte (attention à la perte des PV malgré tout) et les joueurs seront davantage « joueur » que dans le mode « expert ». Dans celui-ci, pour limiter la casse, autant bien choisir le type de son avion en fonction de ses prochains vols et éviter le crash qui peut sérieusement chambouler les plans de vol ! Une réelle prise de risque qui poussera certain à avancer à petit pas, au risque de laisser les concurrents enchainer les vols et les PV associés. La victoire sera bien souvent à mi-chemin, entre prise de risque et mesure, à moins qu’une première mondiale entre Paris et New-York ne renverse la partie sur un pari fou ! A l’image des débuts de l’aéropostale !  

Air Postal

Thème

Le thème ne sera pas sans rappeler celui que l’on trouve dans le jeu Vol de Nuit sorti en 2021. Mais dans Air Postal, pas de coopération.

Air Postal est un jeu avec davantage d’immersion historique qui met en valeur les plus grands pilotes de l’époque (masculin et féminin) ainsi que les plus célèbres avions de l’entre deux guerre – alors que Vol de Nuit tournait évidemment autour de l’Aéropostale de Saint-Exupéry -.

Un jeu de plateau où l’avion et l’approche héroïque ne sont pas traités sous un angle militaire.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • différent modes de jeux qui permettent des s’adapter aux joueurs : durée de partie, complexité, …. sans dénaturer le jeu ;
  • un joli matériel avec des jolis avions ;
  • un thème historique très fort ;
  • en mode expert, des vrais choix stratégiques à faire ;
  • en mode expert, un hasard quasi-absent : le seul hasard réside dans les dés de météo des vols ce qui colle au thème et aux aléas climatiques.

Ce que j’ai 💔

  • un mode basique trop hasardeux (cartes objectifs, chargements, ….) parfois en opposition avec sa stratégie.

Conclusion

Air Postal est un futur titre à suivre, en campagne kickstarter ou en boutique. Un jeu qui fera voir les étoiles à tous les amateurs du genre !

JB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :