[Test] Cabo, un jeu qui a du chien

Cabo
cabo
Cabo2-5 joueursCaboMandy Henning, Melissa Limes
Cabo8 ansCaboAgus Muqith
Cabo20 minutesCaboBézier Games, Origames
CaboBluff, mémoire CaboNeoludis
CaboAoût 2022Cabo Fantastique
Cabo11€90 chez Cabo et dans Cabo

Cabo, c’est un jeu qui nous a été présenté à Cannes 2022 puis au Paris est ludique 2022. Je dois dire qu’il nous tapé dans l’œil pour sa simplicité, sa rapidité et son design tout mignon.

C’est la réédition du Cabo de 2016 également chez Bézier Games et avec les mêmes illustrations.

Après plusieurs reports r la date de sortie pour des raisons d’approvisionnement, le voici enfin sur les étals.

Cabo fait partie de la gamme boite métal d’Origames dans laquelle figure Arkadabra, Zombie Life, Jour de Chance ou L’auberge des pirates. Ce sont de toutes petites boîtes qu’on peut emmener partout, avec des jeux familiaux rapides et funs.

Dans Cabo, les joueurs vont tenter d’identifier et de mémoriser les cartes placées face cachée devant eux et vont tenter de faire des échanges pour avoir le plus petit score possible.

Saurez vous retrouver la Licorne ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 52 cartes
  • 2 cartes aide de jeu
  • 1 feuillet de règles

Comment on joue à Cabo ?

Le tour de jeu

Lors de la mise en place, on a distribué 4 cartes face cachée à chaque joueur et on a pu en regarder deux.

A son tour, un joueur peut piocher une carte de la pioche. Il la regarde et décide s’il la defausse, s’il l’échange avec une carte devant lui en plaçant la nouvelle carte face cachée, ou s’il la defausse pour déclencher son effet.

Le joueur peut aussi prendre la première carte de la defausse pour l’échanger avec une carte devant lui. La nouvelle carte sera placée face visible cette fois ci.

Enfin, un joueur peut annoncer Cabo s’il pense avoir le plus petit score devant lui, ce qui met fin à la manche après que les autres joueurs aient joué un tour supplémentaire.

Une manche se termine aussi si la pioche est vide.

Tout le monde révèle ses cartes et on compte les points. Si un joueur a annoncé Cabo et qu’il a effectivement le plus petit score, il marque 0 points, les autres marquent la somme de leurs cartes.

Si un joueur a annoncé Cabo et qu’il s’est trompé, il marque les points de ses cartes et ajoute 10 points de pénalité.

On peut rajouter plusieurs règles :

  • Kamikaze : si, à la fin de la manche, un joueur révèle exactement deux 12 et deux 13, il marque 0 et les autres 50
  • Échange multiple : un joueur peut échanger une carte de la pioche ou de la defausse avec plusieurs de ses cartes si elles ont le même chiffre. Il se retrouve alors avec moins de 4 cartes.

Si un joueur n’à pas atteint 100 points, on remet le jeu en place et on joue une nouvelle manche.

La fin de partie

Dès qu’un joueur dépasse 100 points, la partie s’arrête et le joueur avec le moins de points gagne la partie.

Si un joueur atteint exactement 100 points à la fin d’une manche, il retombe à 50 points et la partie continue.

Cabo

Design

J’aime bien le design de Cabo. Les illustrations sont mignonnes avec ce petit fantôme chien présent sur beaucoup de cartes.

Les cartes sont claires, on les distingue bien et celles qui ont un effet se repèrent vite. J’aurais aimé une iconographie pour rappeler leur effet mais on s’en rappelle vite.

Les illustrations sont simples, un peu naïves mais elles sont plaisantes à regarder. Certaines sont un peu sombres, mais c’est un détail.

Dans l’ensemble, Cabo est agréable à regarder même si on oublie vite les illustrations pour se concentrer sur les numéros des cartes etbles effets de certaines.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Dessin et couleur três famille! Tout mignon!

Cabo

Qualité du matériel

Les cartes qu’offre Cabo sont assez rigides et agréables à manipuler même si elles ne sont pas toilées.

Le prix du jeu est en adéquation avec ce qui se trouve dans cette petite boîte de métal qui semble solide et résister aux chocs dans le sac.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Les cartes ont l’air résistantes.

Cabo

Thème

Le thème de Cabo est vraiment anecdotique. On est sensé partir à la recherche d’une licorne et c’est le joueur qui a les moins de points qui la trouve (on se demande pourquoi).

Alors même si cette licorne se trouve sur la carte 0, on oublie le thème dès les premières secondes de jeu.

On a du mal à savoir pourquoi le jeu s’appelle Cabo outre le fait qu’un chien fantôme se trouve sur beaucoup de cartes et que le jeu est un brin cabotin.

Bref, le thème est essentiellement esthétique et à part cela, il est quasiment inexistant.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : le thème est mignon! MIGNON j’ai dit ! 🙂

meeple vert

Mécanique

Si Cabo n’a pas de thème, il a une mécanique. Très librement inspiré du jeu du golf (encore un), Cabo nous présente une mécanique simple et efficace.

L’avantage de Cabo c’est l’interaction entre les joueurs. Les cartes à effet vous permettent d’échanger des cartes avec les autres joueurs, ou de regarder leurs cartes par exemple.

Alors avoir une petite carte face visible dans votre jeu vous expose au vol pur et simple. Du coup, il ne faudra pas révéler votre jeux trop rapidement.

Les règles de bases sont vraiment simples, un peu trop peut être et les règles optionnelles seront très vite indispensables pour complexifier un tout petit peu vos parties et les rendre plus intéressantes et plus tendues.

La règle du Kamikaze, bien que difficile et dangereuse à mettre en place vous permettra de bluffer efficacement et chiper le gain d’une manche au nez et à la barbe du joueur qui annoncera fièrement son cabo, sûr de son coup… dommage !!

La règle des échanges multiples devient également indispensable tant se débarrasser des cartes devant soi est puissant pour diminuer drastiquement la somme de points devant soi.

Mais Cabo se veut un jeu léger, presque d’apéro qu’on peut emmener partout pour des parties rapides, et il rempli très bien son office.

On pourra y jouer avec toute la famille, enfants compris.

Il faudra cependant se munir d’une feuille de score non fournie pour noter les scores des manches.

Si les 100 points paraît être un objectif élevé, il n’en est rien et en 2,3,4 manches le tour est joué, surtout avec la règles du kamikaze qui inflige 50 points à tout le monde en cas de réussite.

Cabo se révèle nerveux, les choix sont limités tout comme le nombre d’actions à sa disposition.

En revanche, il faudra être bien réveillé, mémoriser ses cartes et celles des adversaires pour récupérer les plus petites cartes possibles.

Alors il y a du hasard dans Cabo qui est assez dépendant du tirage des cartes. Mais ce n’est pas un problème vu la rapidité des manches et des parties.

Et puis vous allez prendre des risques, échanger des cartes à l’aveugle et espérant ne pas défausser une carte plus petite, vous allez bluffer en defaussant de petites cartes pour faire croire que votre jeu est bon.

Si ces éléments de la mécanique sont survolées, elles ont le mérite d’être présents et il n’en fallait pas plus pour que le jeu reste léger, accessible et pas trop casse tête.

Dans l’ensemble, nous apprécions jouer à Cabo, surtout en déplacement ou en attendant les joueurs en début de soirée.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : La mécanique de jeu fonctionne très bien et le jeu est agréable ! Les émotions sont au rendez vous! C’est l’essentiel!

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Cabo sont très simples et elles s’expliquent en quelques secondes grâce à un feuillet de règles plutôt bien fait.

Elles rendent le jeu accessible à tout le monde. C’est parfait pour un jeu qui cible l’accessibilité, la simplicité et la rapidité. Objectif atteint.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Règles assimilées rapidement , parfait pour un jeu familial !

Cabo

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait en un éclair, heureusement vu le matériel que Cabo propose.

La boîte est toute petite et se glissera dans n’importe quel sac. Le jeu ne prend pas de place et pourra être déployé sur une tablette d’avion on de train sans problème. Le parfait jeu de voyage.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Boite minuscule! Pas de pertes de place ! Au top!

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une boite minuscule pour un jeu très nomade
  • Des parties rapides et nerveuses
  • Un jeu très accessible
  • Une direction artistique mignonne
  • De l’interaction entre les joueurs

Ce que j’ai 💔

  • Un thème anecdotique
  • Une mécanique un peu trop simpliste sans les règles optionnelles
  • Pas d’iconographie sur les cartes à effet

Conclusion

Cabo est un chouette petit jeu de voyage. Il se veut simple, rapide et compacte, en ce sens, il rempli parfaitement sa mission. Les joueurs expérimentés le trouveront un peu trop simple sans les règles optionnelles mais la cible, c’est bien les joueurs familiaux.

Alors on y jouera en vacances, pendant les transports grâce à sa rapidité, autour d’un verre de rosé à l’apéro ou sur une tablette de train.

Cabo est encore une variante du jeu du golf, très à la mode en ce moment, mais l’interaction entre les joueurs et le bluff qu’on peut mettre en place le fait sortir du lot.

On a aimé Cabo, sans être le jeu de l’année, il rempli bien son office et il est très plaisant à jouer. L’essayer c’est l’adopter !

Cabo

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Cabo

D’autres avis sur Cabo :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :