[Test] L’Aube des Tribus et son extension, le contrôle de territoire accessible.

2-4 chefs préhistoriqueBrad BROOKS
10 ans et plus Sergio CHAVES
45 minutesBreaking Games et Gigamic
Contrôle de territoire, dés, gestion de ressourceCivilisation, préhistoire
45€ pour la boite de base et 24€90 pour l’extension chez Tsuro et dans

Qu’est-ce qu’on fait dans l’Aube des Tribus ?

Vous n’avez jamais rêvé de vous incarner en chef de tribu préhistorique et de guider votre peuple à travers les lacs, les forêts et les montagnes, afin de construire votre civilisation?

Avec l’Aube des tribus c’est possible et c’est facile alors ne vous en privez pas et élevez votre tribu préhistorique au-dessus des autres.

Les dés que vous lancez se combinent avec les choix de vos adversaires pour déterminer l’efficacité de vos actions.

Vous pouvez également, comme tout bon homme de Cro-Magnon qui se respecte, affronter les mammouths, les tigres à dent de sabre et même les éruptions volcaniques pour atteindre la victoire.

J’ai connu ce jeu il y a un an car il fait partie des 300 jeux de la ludothèque du Fou de la Dame testés durant le premier confinement. Ça a été pour pour moi un véritable coup de cœur. Aujourd’hui, Gigamic donne l’occasion de me replonger dans ce jeu grâce à son extension L’Aube des Tribus : l’Age de Bronze.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de l’Aube des Tribus ?

  • 1 livret de règle.
  • 15 tuiles hexagones de terrain.
  • 1 tuile hexagone volcan.
  • 16 cartes événement.
  • 60 cartes objectif (sleeve small 68×44 ).
  • 80 meeples membre de tribu.
  • 4 marqueurs de score.
  • 14 dés.
  • 8 plateaux personnels (recto verso).
  • 1 plateau action.
  • 96 pions ressource.
  • 12 pions village.
  • 11 pions événement.
  • 1 pion multiplicateur de ressources.

Pour les règles avancées, vous trouverez en plus :

  • 8 tuiles terrains spéciaux.
  • 4 pions ancien.
  • 8 cartes chef (recto verso)

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de l’Age de bronze ?

Aube de tribus bêtes
  • 8 pions bêtes.
  • 12 cartes événement bêtes.
  • 12 cartes de technologie âge de bronze.

Comment on joue à L’Aube des Tribus ?

Le jeu est relativement simple. Vous ferez progresser votre tribu pour récolter des ressources qui vont vous permettre de fabriquer des villages et de remplir des objectifs.

Pour cela le jeu propose une mécanique simple et astucieuse de lancer de dés.

Aube des Tribus plateau action

Au début de votre tour, vous allez récupérer les 2 dés disponibles (ceux qui sont en bas sur la photo), les lancer, et les placer sur une des 4 actions possibles.

  • Croître : permet d’augmenter la taille de sa tribu.
  • Voyager : permet de déplacer d’une tuile un certain nombre de membres de sa tribu.
  • Récolter : permet de récupérer des ressources sur les hexagones où votre peuple est présent.
  • Guider : permet de piocher des cartes objectif ou développement.

Les faces des dés représentent une lune, un soleil ou rien. On les ajoute à gauche des emplacements adéquats du plateau action. De ce fait, on expulse les dés les plus à droite. En fonction des faces présentes parmi les 3 dés de l’action, cette dernière est plus au moins réussie.

  • 2 soleils : la tribu progresse fortement. L’effet de l’action est augmenté.
  • 2 lunes : c’est un mauvais moment pour la tribu. L’effet de l’action est diminué.
  • 1 lune et 1 soleil : pas de bonus ni de malus.

Et c’est tout?

A peu près pour la manière de jouer. Ce qui est très intelligent, c’est qu’en fonction de l’action que l’on va jouer, on va forcer le choix de l’action de la tribu suivante. En laissant par exemple des lunes sur des actions clefs.

Si on fait un double (lune ou soleil) un évènement arrivera et va modifier la tranquillité du jeu.

L’ordre du tour est relativement intuitif :

  • Je récolte les points des villages.
  • Je lance mes dés.
  • Je réalise mes 2 actions.
  • Je résouds les conflits.
  • J’essaye de construire un village et/ou de remplir un objectif.

Alors on lance des dès mais pour quelle finalité ?

Votre but ça va être de coloniser le plus de territoires sans rentrer en conflit avec les autres tribus. Ou à l’inverse les attaquer pour prendre le contrôle d’un emplacement qui est trop favorable.

Le conflit ça se passe comment?

La limite du nombre de meeples par hexagone est limitée à 5. Si une tuile accueille trop de population, ils se tapent dessus jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Voire aucune si les forces sont équivalentes.

Comment on Gagne à l’Aube des Tribus ?

La première Tribu qui arrive à avoir 15 points met fin à la partie. Vous allez marquer des points avec les villages qui demandent des ressources pour être construits. Si ces derniers sont toujours présents sur le terrain en début de votre tour, ils vous rapportent 1 point.

L’autre manière de marquer des points est de remplir des objectifs. Ces objectifs vont déterminer votre stratégie et orienter votre jeu.

Qu’est-ce que l’extension l’Age de Bronze apporte?

L’extension L’Age de Bronze apporte 2 nouveaux aspects :

  • 1 module événement très thématique et tourné uniquement sur la rencontre d’animaux errants.
  • 1 nouvelle manière de gagner en développant des technologies au sein de notre tribu.
l'age de bronze technologie

Lorsque vous construisez un village, vous pouvez récupérer une des trois technologies ci-dessus. A votre tour, vous pourrez essayer de développer les 3 étapes de chaque technologie afin de les valider.

Lorsque les 3 technologies sont finies, vous remportez la partie même si vous n’avez pas encore les 15 points.

Cette extension amène de la nouveauté au jeu et un module très thématique que j’ai vraiment apprécié. La construction des technologies est en revanche moins évidente et plus complexe à assimiler pour un jeu qui se veut très intuitif.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le terrain n’est pas grand ce qui permet de se mêler facilement aux autres tribus.
  • La mécanique de dés.
  • Les plateaux asymétriques des tribus et le choix des pouvoirs du chef de tribu pour la version avancée.
  • Un jeu très thématique.
  • Les événements qui modifient la manière de jouer la partie…

Ce que j’ai 💔:

  • … certains évènements restent trop longtemps bloqués et on ne profite pas de nouvelle surprise.
  • Le côté aléatoire dans la pioche des objectifs.

Design

Très beau matériel même si les ressources sont en carton et non en bois. Le thermoformage est bien fait avec plusieurs étage. Cependant, le matériel n’est pas super bien calé et la boîte ne supportera pas d’être rangée à la verticale. Les illustrations des plateaux joueurs sont à couper le souffle.

ze meeple

Thème

Le thème est vraiment bien présent. On se sent chef de tribu en essayant de faire vivre son peuple de cueillette et de poisson. On est nomade et on construit des villages pour se protéger. On cherche pas trop la baston mais si une autre tribu est trop menaçante alors il faudra limiter son expansion. La nuit, tout est plus compliqué que le jour… L’Age de Bronze renforce le thème par un module d’événements sur les animaux sauvages.

Mécanique

La mécanique est simple et originale. On lance des dés, on les utilise pour des actions uniques et en fonction de la combinaison, notre action est plus ou moins forte. Le terrain de jeu est relativement petit ce qui permet de ne pas « camper » trop longtemps dans son coin.

Simplicité des règles

Les règles sont relativement simples et proposent pour le jeu de base une version « normale » et une version plus poussée. Vous avez la possibilité d’adapter le jeu à vos joueurs / joueuses.

J’ai trouvé les règles de L’Age de Bronze un peu moins claires que celles du jeu de base.

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait facilement pour une partie avec les règles avancées et très simplement pour une partie normale. J’aime la manière dont le thermoformage est fait avec un récipient pour recevoir tous les pions « en carton » des différentes ressources. On gagne un temps fou à piocher directement dans le récipient. L’inconvénient c’est que la boîte ne supporte pas d’être bousculée dans tous les sens mais comme la plupart des jeux.

Conclusion

Avec L’Aube des Tribus, vous vous retrouvez à la tête d’une tribu préhistorique. Vous vous sentez vraiment baigné dans le thème. Le jeu se veut très intuitif et facile à prendre en main. Le terrain est relativement petit ce qui permet d’avoir une véritable interaction entre les tribus.

L’Aube des Tribus a été pour moi un véritable coup de cœur lors de mes premières parties il y a un an de ça. Le jeu est rapide et original par sa mécanique de dés. Les événements et le pouvoir asymétrique des tribus amène une belle re-jouabilité et évite de se lasser trop vite.

Je regrette que les ressources soient en carton mais Gigamic à anticiper pour les amateurs de jeu « bimbo » en proposant un pack Deluxe au prix de 24€90. Les pions en carton seront alors remplacés par des belle ressources en bois.

C’est un jeu qui a déjà sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame et Hélène

Mathieu

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