[Test] Jungo – petit mais costaud

Jungo est un jeu de pli rapide dans lequel on va devoir se débarrasser de toutes ses cartes, mais sans avoir le droit de les réorganiser.

3 à 5Toshiki Arao
8 ans et +Laura Michaud
15 minutesCocktail Games
jeu de plisAsmodee
Février 2025
PVC : 13€dans

Cocktail Games frappe encore très fort avec une adaptation d’un jeu venu tout droit du Japon. Cette fois, c’est Hachi Trains, créé par Toshiki Arao en 2021 qui y passe. Après une première réédition en 2023 sous le nom de Nanatoridori, dans un magnifique thème décliné autour des oiseaux qui sera nominée en 2023 aux Japan Boardgame Prize dans la catégorie du vote du public, le jeu revient en 2025 dans une nouvelle version, designée par Laura Michaud, où les parties vont s’enchainer à un rythme effréné.

Jungo

J’ai testé Jungo sans rien trop attendre du jeu, et au final, en seulement 3 jours, on l’a fait tester à plus de 10 personnes, de 7 à 77 ans et en ayant joué plus de 30 parties.C’est rapide, simple, addictif et ca s’explique en 3 minutes. Forcément, on va le comparer à Trio, qui est sorti en 2023 et qui a raflé tous les prix sur son passage, dont l’As d’or 2024. On va retrouvé le même format de boîte, le même prix, uniquement des cartes avec des chiffres dessus dans un design qui se veut similaire (lancement d’une nouvelle game chez Cocktail Games ?)

Dans Jungo, chaque joueur tente de se débarrasser de toutes ses cartes en main en réalisant des combinaisons de cartes adjacentes dans sa main.

  • 72 cartes
    • 8 cartes de chaque valeur entre 1 et 8
    • 8 cartes doubles
  • une règle du jeu

Le jeu se veut très simple : à son tour, il faut poser une carte ou une combinaison de cartes plus forte que la précédente. « Plus forte », soit au niveau de la valeur si l’on joue le même nombre de cartes, soit en nombre de cartes.

Là où cela devient intéressant, c’est qu’à aucun moment du jeu, on n’a le droit de ranger ses cartes, et que l’on ne peut poser que des cartes adjacentes de son jeu.

Le point principal du jeu étant de pouvoir récupérer la ou les cartes jouées par le joueur précédent afin d’améliorer sa main.

Jungo

Qu’est-ce qu’une combinaison de cartes :

  • des cartes de même valeur
  • des cartes adjacentes dans sa main

A son tour, il faut jouer une ou plusieurs cartes de sa main en respectant les règles suivantes :

  • Poser une combinaison supérieure à la précédente : Soit en valeur, soit en nombre de cartes.
    • une paire de 7 sera supérieure à une paire de 4. Un brelan de 2 sera également supérieur à une paire de 4.
  • Choisir si on veut conserver la combinaison précédemment jouée pour améliorer notre main, ou la défausser.
Jungo
  • Si on ne peut pas jouer, on doit piocher une carte. Dans ce cas, il y a 3 possibilités :
    • La carte ne nous intéresse pas, on la défausse
    • La carte nous intéresse mais ne permet pas de jouer ce tour, alors on la range ou l’on veut dans notre main.
    • La carte peut s’ajouter à une combinaison de notre main pour jouer à ce tour. Dans ce cas, on crie « Jungo » on pose la carte piochée et on la complète avec une combinaison de notre main. On choisi alors de ce que l’on fait de la combinaison battue.
  • Si une combinaison a été jouée par un joueur et qu’elle n’a été battue par personne, le joueur qui l’a jouée, la défausse au moment ou son tour revient et il peut redémarrer un cycle en jouant n’importe quelle carte ou combinaison de sa main.

La fin de partie

La partie prend fin au moment ou un joueur n’a plus de carte en main. Il gagne alors la partie.

Légende des Meeples

Design

Simple, minimaliste, dans la lignée de Trio, les cartes sont bien lisibles. Toutes les cartes ont le même dos avec un tour vert et deux singes dessinés. Pour les faces, on a toujours le même style avec un fond noir et le numéro et dessin de la carte d’une couleur. Les cartes doubles sont facilement reconnaissables avec la double couleur.

Le tout rend le jeu plaisant sans surcharger les cartes.

Qualité du matériel

Pour un jeu dans cette gamme de prix avec le double de cartes par rapport à Trio, on a forcément une qualité qui va avec. En un week-end et une trentaine de parties, on voit déjà de l’usure sur les cartes. Les bords blanchissent et on se doute que, dans un an, les cartes auront toutes de l’usure. Mais est-ce grave ? Cela patine le jeu et lui donne du cachet.

Pour aider à préserver la durée de vie du jeu, on peut le sleever, mais cela rend la manipulation, surtout au moment du mélange entre deux parties, plus fastidieuse. À ce sujet, le format des cartes est plus commun (63×89) que pour Trio, ce qui facilite la recherche de sleeves pour Jungo.

Jungo

Thème

Il n’y a pas vraiment de thème dans Jungo. Dans la version originale, on était sur une thématique de trains, mais ici, ce sont des singes. Les cartes pourraient être neutres, cela n’affecterait pas le jeu. Cependant, les illustrations sont sympathiques, donc il n’y a pas de souci à ce niveau.

Jungo
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Mécanique

La mécanique pourrait légèrement évoquer, au niveau du système de pose, un trou du cul revisité. Mais ce qui change réellement dans Jungo, c’est le fait de ne pas pouvoir trier ses cartes et de ne pouvoir poser que des combinaisons de cartes adjacentes de sa main.

On pourrait penser qu’il suffit d’avoir de la chance au moment de la donne pour réussir à gagner une partie et que tout repose là-dessus. Mais là encore, on se rend compte, en enchaînant les parties, que cela peut effectivement aider, mais que tout ne repose pas sur la chance.

Il y a de vraies stratégies à mettre en place, notamment au moment de choisir si l’on garde ou non les cartes déjà jouées. De la même manière, si l’on a uniquement des cartes seules et différentes au moment de la pose, on pourra forcément récupérer les cartes précédentes pour améliorer notre main.

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Simplicité des règles

Même format que règles que pour Trio, Jungo s’apprend en quelques minutes seulement. La vidéo-règle fournit nous permet d’aller encore plus vite. Le livret est compact, clair et précis. A aucun moment, on ressent le besoin d’y retourner pour reprendre un point compliqué ou qui pose question.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Jungo
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Mise en place / Rangement

La mise en place de Jungo se fait en 2 temps 3 mouvements :

  • Si on joue à 3 joueurs, on distribue 10 cartes par joueur.
  • Si on joue à 4 ou 5 joueurs, on distribue 8 cartes par joueur.

Le joueur qui a mangé en dernier une banane commence, et le jeu est en route.

Pour le rangement, on a juste à remettre les cartes dans la boite, ultra simple et rapide.

Jungo

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La simplicité des règles
  • L’approche nouvelle de jouer sans trier ses cartes
  • La stratégie au moment de savoir si on garde les cartes précédemment jouées

Ce que j’ai 💔

  • l’usure rapide des cartes
  • le format de la boite qui ne se glisse pas aisément dans une poche ou un petit sac

Conclusion

Je pense que vous l’aurez vite compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Jungo !! C’est clairement le jeu qui peut se garder dans la poche et se jouer en 5 minutes avec n’importe qui vu la simplicité des règles. Toutes les parties sont différentes et s’enchainent sans que l’on voit le temps passer.

Je pense m’origamiser une petite boite plus adaptée à la taille des cartes pour l’avoir toujours sur moi !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

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