[Test] Star Wars : Bounty Hunters – Ne jamais trahir Boba Fett

Bounty Hunters
Bounty Hunters

2 à 6 joueursFrédéric Henry
10 ans et plusDerek Laufman
20 minutesZigomatic
Draft, cartes, course
Objectifs
Asmodée
Mai 2024 Star Wars
PVC : 23,50 €dans

Une vraie Master Class

Frédéric Henry (Les Bâtisseurs Antiquité et Moyen Age, TimeLine, Cardline), l’auteur de Star Wars : Bounty Hunters, est en passe de terminer son tour de France des associations et autres bars à jeux. Un parcours de plus de 30 000 kilomètres où il a décidé de mettre en valeur son jeu en y mettant les moyens car … il y croit dur comme fer !

Regardez plutôt :

  • Organisation de parties dans de nombreuses associations, bar à jeux et auprès d’influenceurs (plus de 4 au total)
  • Grand tournoi national doté de plusieurs milliers d’euros débuté au FIJ à Cannes le 26 février avec une finale à Paris le 18 mai.
  • Des dizaines d’associations qui ont pu inscrire leur champion via des boutiques partenaires pour les poules de qualification en région.
  • Des joueurs qui sont les invités de l’auteur dans les bars à jeux
  • Des jeux Monolith mis en dotation pour les gagnants lors de ces tournées. Surtout si on arrive à gagner contre l’auteur qui est devenu une vraie machine à gagner lorsqu’on découvre ses scores lors de ses confrontations (sur 7 tournois, ce sont 6 victoires pour Frédéric Henry !). Eh oui, sa maitrise des probabilités fait de lui l’auteur à battre.

Nous avons eu la chance de le voir s’arrêter il y a quelques mois dans notre fief mosellan au retour du Philibar (Strasbourg), pour UnDéCent, le Foyer rural de Voyer qui présentait son champion, en présence de la boutique partenaire de notre association ludique locale, Le Ventre de la Baleine de Sarrebourg.

Quelques parties plus tard, il reprenant la route, fourbu, malade, mais motivé à continuer son périple ludique. Et ce n’était qu’un début !

Notre champion (Vincent) et d’autres membres de notre association (Antoine) ont alors pu participer au tournoi qualificatif Grand Est en avril dernier au Philibar de Strasbourg, avec la qualification au bout bien sûr 😉

Trêve de bavardages, recentrons-nous sur ce qui fait notre article. La séance Star Wars va commencer. Générique.

Introduction mythique incontournable du titre remasterisé de 1977

Un énième jeu à licence ? Un Star Wars pour les nuls ?

Sachez qu’il ne faut pas être fan de la saga space opera intergalactique pour jouer et apprécier Star Wars : Bounty Hunters. Surtout qu’on n’y raconte rien de particulier : Pas de narration, pas de nécessité de connaitre ou même d’apprécier la Licence. N’y cherchez pas un jeu du style Assaut pour un Empire ou Star Wars Unlimited.

Certes on y retrouvera certains personnages emblématiques de l’œuvre de George Lucas (les rebelles Han Solo, Chewbaka, l’Empire avec Boba Fett …les droïdes de protocole style C-3PO, les droïdes astromecanos style D2R2 …et bien d’autres), puisque c’est un jeu de cartes où ces personnages seront omniprésents.

Mais le lien avec la saga sera vite supplanté par la mécanique de jeu fluide et hyper accessible. Donc, que vous soyez nul en vol en hyper espace ou expert dans le maniement de la Force, vous pourrez tirer votre épingle sabre laser du jeu.

Zigomatic (Dobble, Time Line, Cortex …) – le studio d’édition de jeux du groupe Asmodée, s’est chargé de son édition. Monolith, la maison d’édition fondée par Frédéric Henry n’est donc pas dans la boucle, même si cette dernière veut pour 2024 développer des jeux plus légers que ses gros projets KS de jeux à figurines (Batman : Gotham City Chronicles RPG, Conan, Mythic Battles: Ragnarök …) avec l’annonce du renouvellement du classique Cardline justement de Frédéric Henry ou le nouveauté Tower Up de Sébastien Pauchon, Frank Crittin et Grégoire Largey

Les Bâtisseurs en mode familial boosté au draft et sans downtime

Bounty Hunters, c’est un jeu à mi-chemin entre le plutôt stratégique Les Bâtisseurs (Antiquité ou Moyen-âge du même auteur) pour la manière de combiner les cartes à valider et le jeu 7 Wonders pour sa mécanique de draft (on se passe les cartes) et de jeu en simultané (donc sans attente – le Downtime).

Mécaniquement parlant, anticipation, adaptation et contre-draft seront les maîtres mots. Tout ça pourrait nous paraitre hyper compliqué, et c’est l’accessibilité qui fera la Force du jeu.

Wanted «Dead or Alive». L’Empire contre les Rebelles

Dans ce jeu compétitif vous aurez à recruter les meilleurs chasseurs de primes (appelés Bounty Hunters dans la saga mais aussi – petite parenthèse historique – depuis le XIXème siècle aux Etats-Unis au moment de la conquête de l’Ouest) et capturez les prestigieux héros rebelles.

Maitre Yoda m’a soufflé à l’oreille qu’un code d’honneur unit ces chasseurs de primes, pourtant reconnus sans foi ni loi. Il se résume à une règle : « ne jamais trahir un chasseur de primes… surtout si c’est Boba Fett ! » Bon là, dans Bounty Hunters, je vous le dis, c’est chacun pour soi.

Vous ne jouez pas réellement un chasseur de prime, mais celui qui va recruter les mercenaires et tenter de leur faire attraper leur cible en s’y mettant forcément à plusieurs chasseurs. Vous serez parfois aidés de droïdes et d’un peu de matériel (des batteries).

Tout tournera autour de ce que vont vous rapporter les captures, vous coûter les mercenaires ayant réussi leurs contrats visibles de tous et l’usage de crédits impériaux – la monnaie du jeu.

Mais concrètement ? Quel est le sel de ce jeu ?

Vous aurez quatre pioches de cartes mises face cachée : cartes cibles, mercenaires, contrats et droïdes & batteries.

On débute avec quatre cartes en main (une prise de chaque pioche) auxquelles on va ajouter au début de chaque tour une carte prise dans un de ces quatre tas, au choix. Vous n’en en gardez qu’une, et passez le reste au voisin de gauche (c’est le draft).

Simultanément, on révèle ensuite notre carte choisie qui sera placée devant soi ou défaussée en échange d’un crédit.

Et on continue ainsi, dans l’objectif de trouver des chasseurs capables de capturer nos cibles (on cumulera les points que nous apportera chaque chasseur mis en jeu pour chaque cible) et valider des contrats.

4ème cible capturée par un joueur et c’est le déclenchement de la fin de partie. Voilà pour l’essentiel. C’est facile à comprendre, rapide sur le principe, mais cela demandera de faire des choix opportuns et de bien regarder ce que font les autres.

2 à 6 joueurs pourront s’affronter pour un temps identique de jeu que l’on soit nombreux ou pas. Comptez 20 à 30 minutes par partie.

Alors, êtes-vous prêt à devenir le meilleur chasseur de primes de la galaxie en vous plongeant dans l’univers de la saga Star Wars ?

Bounty Hunters
  • 200 cartes (en 4 catégories – 63 cartes Chasseur de prime, 44 cartes Cible, 44 cartes Contrat, 44 cartes Marché Jawa – + aide de jeu + cartes de catégories),
  • 42 jeton de crédits impériaux,
  • 1 bloc de score,
  • 1 règle du jeu en 3 langues (français, anglais, espagnol)

On dispose les 4 piles de cartes de catégories différentes (vertes, bleues, rouges et blanches) au milieu de l’espace de jeu (Chasseurs, Cibles, Contrats, Droïdes & Batteries). Elles sont placées face cachée.

Bounty Hunters

Chaque joueur débute sa chasse avec quatre cartes en main (une carte de chaque pile).

Il y a 4 ou 5 actions à faire : Piocher, choisir une carte, jouer ou vendre, (facultatif : activer un droïde ou une batterie), drafter

1. Piocher

Chacun pioche une 5e carte dans le paquet de son choix.

Bounty Hunters

Précision sur les quatre types de cartes :

  • Les cibles (paquet vert) représentant les Rebelles de l’Empire. Elles ne seront pas si faciles à capturer. Chaque cible à 3 valeurs (verte, bleue et rouge) à atteindre ou dépasser allant de 0 à 6.
  • Les chasseurs de prime (paquet rouge) ou mercenaires. Ils rejoignent vos rangs sans aucun coût et sont plus ou moins forts sur les valeurs vertes, bleues et rouges à atteindre. Mais faire appel à eux vous fera perdre de précieux points de victoire en fin de partie (ils ne font pas cela gratuitement).
  • Le marché Jawa (paquet blanc). Vous pourrez y acquérir des droïdes qui renforceront vos chasseurs afin de combattre vos cibles et ne vous feront perdre aucun point de victoire en fin de partie. Des caisses pleines d’équipements seront également à votre disposition pour vous octroyer un bonus non négligeable pour le joueur qui en aura la majorité.
  • Les contrats (paquet bleu) sont des objectifs personnels.

A vous de faire la bonne pioche en début de tour, en croisant les doigts pour qu’elle corresponde à votre stratégie.

2. Choisir une carte de sa main pour la jouer

Après avoir choisi une des 5 cartes de sa main, deux options s’offrent à vous :

  • Vendre cette carte contre un crédit impérial (monnaie du jeu essentielle pour le marché Jawa).
  • Jouer cette carte en la posant face visible devant soi dans son espace de jeu.

* Soit c’est une cible qui réclamera plusieurs chasseurs pour être capturée (pour cela il faudra au moins égaler les valeurs vertes, bleues et rouge présentes sur la carte),

* soit un chasseur qui vient s’ajouter à une cible déjà présente,

Bounty Hunters

* soit c’est un contrat qui permettra d’obtenir des points en fin de partie en fonction des cibles capturées (1 point par cible et 1 point par couples de cibles capturées),

Bounty Hunters

* soit un droïde ou une batterie que l’on réserve (pour les mettre en jeu, il faudra payer leur cout en crédit galactique). Rappel, une fois mis en jeu après avoir payé les crédits galactiques demandés, les droïdes ne couteront pas de masse salariale à retrancher en fin de partie).

Bounty Hunters

3. Donner les 4 cartes restantes à son voisin de gauche et recevoir celles de son voisin de droite (mécanique du draft).

La fin de partie

Dès qu’un joueur a capturé sa 4e cible, il reçoit un crédit galactique et un contrat qu’il met immédiatement en jeu. La fin de partie est alors déclenchée. Finissez le tour en cours, puis jouez encore deux derniers tours.

Le joueur ayant totalisé le plus de points de victoire l’emporte :

  • cibles capturées + contrats validés + caisses d’équipement – les points des chasseurs utilisés pour capturer les cibles+ 3 points pour celui qui a la majorité des caisses d’équipement).

Un avis partisan mais plein de lucidité de Monsieur Phal

Légende des Meeples

Design

Les illustrations de l’artiste freelance Derek Laufman dans ce style du jeu à Licence font le job. Ce n’est pas ce qui m’a transcendé.

C’est l’illustrateur qu’avait utilisé Fredéric Henry pour son prototype.

Je trouve qu’elles manquent un peu de finesse, surtout de variété (hormis les valeurs qui changent, les différents personnages sont identiques d’une carte à l’autre), voire de détails. C’est en même temps plutôt assumé et dans le style de l’illustrateur, spécialisé dans le caracter design.

Bounty Hunters

Ce titre aurait mérité à mon goût quelque chose de plus sombre.

Une direction artistique volontairement tout public choisie, qui tire sur le Comics. On le comprend avec cette mécanique de jeu très accessible.

Côté lisibilité c’est parfait, mieux qu’un Bâtisseurs (du même auteur) pour ce qui est de la manière de compter le cumul des points nécessaires à la capture d’une cible.

Quelques illustrations de Derek Laufman

Qualité du matériel

L’ensemble est d’assez bonne qualité surtout pour les tokens.

Précision : Le jeu est fabriqué en Pologne.

Des crédits impériaux faits de jetons à carton brillants et assez épais qui font un bel effet.

Bounty Hunters

Des cartes plutôt fines mais qui sont de plutôt bonne qualité (c’est paradoxal) car elles supportent la manipulation. Pas de finition lin mais des cartes qui semblent durer au vu du nombre de parties déjà pratiquées. Le sleeve sera conseillé, comme tout jeu de draft et de manipulation de cartes assez intense.

Bounty Hunters

Un bloc de score complet. Dommage qu’il ne soit pas recto-verso.

Une boite un tout petit peu grande par rapport à son contenu avec une cale carton.

Thème

Cet avis est tout comme le reste purement subjectif ! C’est du Star Wars, que dire. Une licence qui marche bien et colle assez bien à la mécanique de jeu : envoyer des mercenaires capturer des cibles. Mais, il ne faut pas se mentir, un tout autre thème aurait pu convenir, surtout que cette Licence n’est pas originale et que le jeu ne se démarque pas au niveau de son design.

J’aime Star Wars, mais ce n’est pas le thème qui m’aura attiré pour jouer à ce jeu, c’est d’abord la mécanique à la « Bâtisseurs » et l’aspect jeu en simultané que j’ai trouvé séduisant.

Sinon, les connaisseurs auront reconnu la plupart des personnages emblématiques de la saga, même si les plus sombres n’auront pas été les plus présents.

ze meeple

Mécanique

On pioche, on choisit et on draft

On débute avec quatre cartes en main auxquelles on va ajouter une carte provenant, au choix mais en aveugle, d’un des quatre tas mis à disposition (cibles, chasseurs, droïdes et batteries, contrats).

L’aléatoire de la pioche aura un impact certain sur vos chances de réussite mais elle pourra optimiser votre main qui est passée à 5 cartes.

Vous n’en en gardez qu’une et passez le reste au voisin de gauche : c’est la phase de draft.

On joue en simultané

Simultanément, on révèle ensuite notre carte choisie que l’on place devant nous ou que l’on défausse en échange d’un crédit (il ne faudra pas s’en priver si on pense que la carte choisie est bof-bof et c’est pas mal pour rendre le contre-draft plus alléchant pour empêcher les joueurs suivants de profiter de la carte que vous auriez pu leur passer).

Et on continue ainsi, dans l’objectif de trouver des chasseurs capables de capturer nos cibles, des contrats qui matchent bien avec nos captures ou des batteries pour pouvoir avoir une majorité qui pourra faire tourner la partie à votre avantage.

La course impossible aux probabilités

Il y aura plusieurs tactiques mais il faudra surtout faire preuve d’adaptation, parfois de chance et d’une stratégie liée à un certain calcul d’occurrences pour optimiser votre espace de jeu.

Chaque cible vaudra des points en fin de partie mais se capture seulement si vous parvenez à atteindre avec vos mercenaires ou vos droïdes cumulés, les trois valeurs vertes, bleues et rouges exigées. Ce serait tellement facile si les mercenaires se recrutaient sans rien vous coûter. Ce qui n’est pas le cas.

Des choix cornéliens :

Que serez vous prêts à faire ?

  • Suis-je prêt à engager un mercenaire très couteux mais avec de très fortes valeurs ou ne vaudrait-il pas mieux attendre d’engager des mercenaires bon marchés mais moins efficaces et donc en plus grand nombre ? … À vous de jauger si leurs pénalités seront à la hauteur de leurs capacités.
  • Peut-être voudrez-vous rusher pour tenter de valider des cibles bon marché et rapides à valider ? Ce n’est franchement pas une tactique que je conseillerais. Elle ne vous rapportera pas tant de points que cela même si vous finissez avant les autres. Il faut se rappeler qu’il y a encore deux tours après le déclenchement de la fin de partie. De quoi permettre aux adversaires de scorer et vous doubler.
  • Peut-être voudrez-vous mettre dans votre espace de jeu des cibles hyper lucratives qui vous apporteront beaucoup de points de victoires et un petit bonus au moment de la capture (crédit galactique ou contrat) ? Mais attention à ne pas en faire de trop et surtout à bien équilibrer les valeurs à atteindre. Exemple : Prendre 3 cibles demandant des valeurs élevées dans la même couleur sera suicidaire. Vous n’arriverez pas facilement à obtenir les chasseurs désirés même aidés par des droïdes.
  • Justement, peut-être aurez-vous envie de faire une tactique full-droïde ? C’est assez intéressant à tenter puisque les droïdes sont en attente d’être engagés n’importe quand durant votre tour de jeu, même au dernier tour. Mais attention, il vous faudra pas mal de crédits galactiques et donc se défausser souvent de vos cartes en allant sur le marché Jawa ou/et valider une ou deux captures qui apportent en plus un bonus de crédit galactique.
  • Peut-être voudrez-vous vous lancer dans un calcul des cartes qui passeront dans votre main. Une indication cruciale apparait au bas de chaque carte vous permettant de connaitre son occurrence. Mais le hasard de la pioche et surtout le fait qu’on n’arrivera pas à en faire le tour est périlleux. Il faut déjà avoir une bonne mémoire et une bonne pratique du jeu.
  • Peut-être voudrez-vous axer votre stratégie sur le pourrissement des mains de vos adversaires ? C’est déstabilisant pour les autres et ce ser efficace jusqu’à 2 joueurs plus après vous, guère plus mais ce sera encore plus incertain de gagner à des parties à 6 joueurs si vous ne vous concentrez que sur cette stratégie.
  • Enfin, vous aurez peut-être envie de croire en la chance de la pioche, et parfois cette chance vous souris. Mais, ce ne sera pas le cas à chaque tour de jeu. La chance du tirage viendra compléter votre stratégie (ou vous empêcher de scorer au mieux si vous n’en avez pas) et en aucun cas il faudra se baser uniquement dessus. La preuve : c’est à force de jouer que l’on obtient des scores de plus en plus élevés. Ceux qui s’entrainent pour le tournoi débuté en région depuis février et dont la finale se tiendra à Paris le 18 mai pourront vous l’attester.
  • Il ne faudra pas négliger les contrats qui permettront de peaufiner votre scoring en valorisant certains personnages capturés, seul ou en binôme. Sans cela point de salut. Soit vous attendez qu’ils rejoignent votre main pour valider des captures déjà faites soit vous pouvez les poser et tenter de trouver les cibles adéquates. A vous de vous adaptez en conséquence.

Ce qui est intéressant, c’est que ces mécaniques ou choix possibles laissent la possibilité à n’importe quel joueur d’entrevoir une potentielle victoire pour peu qu’on a en tête les axes stratégiques possibles.

Il sera important de mettre au même niveau de connaissance tactique ceux qui sont autour de la table. Un habitué aura tôt fait de pourrir le jeu d’un autre, de faire les bons choix de cibles et de droïdes et de capter les bonnes cartes qu’on aura su lui laisser, par méconnaissance de leur intérêt. L’homogénéité autour de la table sera donc un facteur important d’équilibrage de parties. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’un néophyte a tout de même toutes ses chances, pour peu qu’il bénéficie d’un tirage de cartes plutôt clément.

ze meeple

Simplicité des règles

La qualité du livret de règle permet de comprendre rapidement le jeu et rend ainsi la partie agréable et très fluide. Tout est très détaillé et illustré. Il y a des cartes résumant le tour de jeu et la fin de partie.

Si vous avez à faire à des plus jeunes ou des moins joueurs qui ne sont pas du tout habitué à jouer à des jeux un peu stratégiques, il y a une variante qui propose de ne pas utiliser les contrats.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait en moins de 5 minutes le temps de faire les piles correspondant aux 4 catégories de cartes.

L’ensemble se range très rapidement et tout tient dans la boîte qui est plutôt bien calibrée qui pourra accueillir les cartes sleevées.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu sans aucun temps mort où tous les joueurs jouent en simultané
  • La présence de tous les personnages emblématiques de l’univers de Stars Wars, ce qui en ravira plus d’un … ou saoulera les autres
  • L’accessibilité du jeu : une prise en main rapide, des parties tendues mais courtes qui en appellent d’autres
  • Les choix souvent cornéliens : quel type de cartes piocher ? poser un contrat ? ou une cible plus ou moins forte à attendre et rapportant plus ou moins de points ? ou un mercenaire qui coute peu en salaire mais qui est moins efficace ? ou un droïde que je pourrai activer plus tard ? ou vendre une carte pour avoir un crédit galactique ? …
  • Le draft qui permet d’avoir un peu la main sur les choix du joueur à votre gauche

Ce que j’ai 💔

  • La hasard de la pioche
  • L’aspect jeu à Licence sensé attiré plus de monde. Avec des illustrations passe-partout.

Conclusion

Star Wars : Bounty Hunters ou comment montrer que vous êtes le meilleur chasseur de prime de toute la galaxie !

Un jeu qui ne révolutionnera surement pas le monde ludique mais il ne pourra pas passer inaperçu car il s’inscrit totalement dans le veine des jeux du moment : Des choix permanents sur votre façon de scorer, un peu de hasard bien dosé, jusqu’à 6 joueurs autour de la table pour un temps de jeu identique à 2 joueurs, beaucoup d’observation de ce que font les autres si on veut gagner, une mécanique de validation des cartes hyper accessible et surtout un jeu en simultané !

C’est un jeu de cartes d’une grande fluidité qui ne manquera pas de sel : ce jeu « à la Bâtisseurs » (référence à la mécanique de validation que l’on trouve déjà dans les deux jeux de cette gamme de Frédéric Henry) certes ravira les fans de la licence Star Wars mais surtout il plaira aux joueurs adeptes de jeux plutôt simples aux petites mécaniques variées et imbriquées : draft, contre-draft, équilibrage des choix des cibles et des chasseurs, bons choix de pioche.

Pour être le meilleur chasseur galactique, gardez bien en tête que plus une cible a une valeur élevée, plus on utilise de chasseurs pour la capturer – attention à ce que vos mercenaires ne plombent pas vos points finaux avec ce qu’ils vous auront couté pour les recruter. Vous aurez la satisfaction d’avoir fait une belle capture, certes mais la déception de voir qu’elle ne vous rapporte pas tant que cela une fois votre masse salariale déduite.

Mais attention, c’est aussi un jeu de course au timing incertain car le déclenchement de fin de partie se fera une fois 4 cibles capturées par un joueur. Tout dépendra de l’attitude des joueurs autour de la table : si vous avez un « rusher », il ne faudra pas chômer pour optimiser vos choix.

Et c’est un jeu qui fera grincer les allergiques au hasard de la pioche même s’il y a moyen d’optimiser vos poses ou de contrecarrer cet aspect.

Ce qui est également intéressant, c’est qu’il s’agit d’un jeu très lisible : aussi bien chez vous avec vos cibles à valider que chez les autres. Tout est visible ou presque : cibles, contrats, droïdes en attente, monnaie en jeu, même les cartes de votre voisin puisque c’est vous qui lui avez données. Seules les pioches sont incertaines même si on peut se livrer à un comptage de ce qui est sorti en fonction de ce qui est déjà en jeu (mais là, bonjour la mémoire et la faculté d’observation). Tout le monde pourra se surveiller pour éviter de donner de trop bonnes cartes aux uns et autres. Le contre-draft sera donc bel et bien de la partie, plus ou moins fortement selon les styles des joueurs présents.

Il y aura beaucoup de dilemmes : poser un contrat, une cible, un chasseur, un droïdes, défausser pour gagner un crédit galactique ?

Enfin ,comme il est satisfaisant de jouer à un jeu ou même à 6, ça va vite ! La pose en simultané, le draft en simultané, c’est la vie ! L’engagement des joueurs est permanent d’autant qu’il s’agit d’une course ne l’oublions pas.

Le jeu présenté ici a été prêté par la boutique Le Ventre de la Baleine de Sarrebourg.

Bounty Hunters

D’autres avis sur Bounty Hunters :

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire