[Test] Council of Shadows – ne dépensez pas votre Dark Tech sans compter !

1 – 4 joueursJochen Scherer
Martin Kallenborn
14 ans et +Armin Rangani
60 à 90 minutesAlea
Programmation
Gestion de ressources
Majorité
Iello
Janvier 2023 An 2200
Civilisations célestes
Exploration de galaxies
PVC : 46€ et dans

Le jeu Council of Shadows était complètement passé inaperçu de notre côté jusque’à ce que nous le découvrions il y a quelques semaines. 

Cela ne nous a pas particulièrement étonnés, au vu de sa couverture qui n’attire pas forcément l’oeil immédiatement lorsqu’on l’aperçoit dans un magasin de jeux. 

Council of Shadows a même l’air d’un jeu plutôt ancien, avec un côté vintage grâce à cette couleur violette atypique. Cela nous a plu, mais nous comprenons que cela puisse le défavoriser dans un magasin, face à des jeux avec des boites plus tape à l’oeil les unes que les autres…

C’est sans grandes attentes que nous avons entamé notre première partie, qui s’est finalement avérée plutôt chouette !

Council of Shadows se révèle être un jeu accessible, original, avec une mécanique de programmation que nous retrouvons peu dans notre ludothèque.

Il présente bien sûr quelques points faibles, mais pas mal de points forts également, notamment son design que nous avons vraiment aimé, sa mécanique atypique, ou encore ce possible ajout de modules pour diversifier / complexifier les parties ! 

Dans Council of Shadows, les joueurs devront programmer leurs actions de la manière la plus stratège et efficace possible, afin d’obtenir un niveau d’énergie surpassant leur niveau de consommation.

Ceci leur permettra d’élever leur niveau de  Dark Tech, afin de devenir membre à partie entière du Council of Shadows, et s’emparer de l’énergie de l’univers…

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu double-face
  • 1 plateau « Council of Shadows »
  • 31 tuiles Système Solaire
  • 4 jetons Ordre du tour
  • 2 plateaux « Zone d’action supplémentaire »
  • 25 cartes « Intelligence Artificielle »
  • 16 cartes « Dark Tech »
  • 27 cartes Bonus
  • 18 cartes Automa
  • 55 gemmes
  • 2 caches
  • 6 leaders
  • 1 trône
  • 24 cartes Action de départ
  • 4 paravents
  • 3 tuiles Station Spatiale
  • 4 plateaux individuels
  • 4 marqueurs Joueur
  • 4 compteurs d’énergie
  • 4 compteurs de consommation
  • 120 cubes
  • 1 livret de règles

Comment on joue à Council of Shadows ?

Pour lancer une partie de Council of Shadows, les joueurs procèdent tout d’abord à la mise en place du jeu. 

Pour cela, ils assemblent et installent le plateau principal et le plateau Dark Tech, puis ils disposent tous les éléments de jeu comme indiqué. 

Les joueurs prennent ensuite chacun leur matériel personnel, ainsi qu’un paravent, et la partie peut commencer !

Une partie de Council of Shadows se déroule en une succession de tours, chacun composé de trois phases : Acheter / Planifier / Actions.

À chaque tour, le joueur avec le jeton Ordre du tour 1 commence la phase 1, et ainsi de suite jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée. 

Le tour de jeu

Un tour de jeu dans Council of Shadows se déroule ainsi en trois phases : 

  • Phase d’Achat 

Cette phase se déroule à tour de rôle.

Le joueur actif peut à son tour effectuer un maximum de trois achats, soit en achetant l’une des 8 cartes IA de la rivière, soit en améliorant son plateau personnel. 

Pour ceci, il doit dépenser des gemmes, anthracite dorée ou transparente, selon le coût demandé, à savoir qu’une gemme de valeur supérieure peut toujours en remplacer une de valeur inférieure, toutefois aucune monnaie ne peut être rendue. 

Les cartes possèdent plusieurs caractéristiques permettant de savoir lesquelles peuvent être les plus avantageuses stratégiquement (comme leur valeur de consommation par exemple). 

Les améliorations de plateau individuel quant à elles, permettent de débloquer des récompenses immédiates, ou des améliorations pour le reste de la partie, comme le type de planètes que le joueur peut exploiter, ou encore les zones qu’il peut explorer. 

Une fois que tous les joueurs ont effectué leurs achats, ils peuvent passer à la deuxième phase du tour de jeu.

  • Planification et Détermination de l’ordre du tour

Cette deuxième phase se déroule de manière simultanée. 

Les joueurs placent en premier lieu leur paravent derrière leur plateau individuel afin de le cacher aux autres. 

Ils placent ensuite dans l’ordre souhaité des cartes actions, sur les emplacements vides de leur plateau (trois au premier tour). 

Lorsque chaque joueur a terminé sa planification, les paravents sont retirés, et ils calculent chacun leur niveau de consommation, en additionnant ceux de toutes leurs cartes actions programmées.

Le joueur ayant le niveau de consommation le plus élevé prend le jeton Ordre du tour 1, le deuxième prend le jeton 2, et ainsi de suite. 

Ils peuvent ainsi passer à la troisième phase de tour de jeu.

  • Actions et Exploitation de la galaxie

Cette dernière phase se déroule de nouveau à tour de rôle, en suivant l’ordre des jetons Ordre du tour. 

À son tour, le joueur actif va effectuer les actions de ses cartes programmées, dans l’ordre prévu de la gauche vers la droite. 

Il va pouvoir ainsi : 

Coloniser / Fonder une colonie en plaçant un ou plusieurs de ses cubes sur une planète libre d’un système solaire. Attention, une même planète peut recevoir au maximum trois cubes.

Extraire des ressources, en prenant les ressources qu’offre un système solaire sur lequel le joueur a déjà une colonie.

Découvrir, en piochant une tuile système solaire dans l’un des trois parsecs (selon ses capacités disponibles), et en plaçant ce nouveau systèmes une case vide. Lorsque le joueur effectue cette action, il peut soit extraire les ressources de ce nouveau système sans y placer de cube pour autant, soit au contraire y placer un cube pour fonder une colonie, sans extraire de ressource. 

Récupérer des gemmes, en prenant les gemmes indiquées dans la réserve.

Transformer des gemmes, en améliorant celles qu’il possède déjà. 

Une fois que tous les joueurs ont effectué leurs actions, ils décalent vers la droite leurs cartes, en récupèrent ainsi une dans leur main et en laissent deux sur leur plateau individuel (qui pourront être recouvertes si besoin lors de la prochaine phase de planification). 

Une dernière action peut être effectuée à la fin de cette dernière phase, à savoir Exploiter des galaxies. 

Pour ce faire, chaque joueur qui le souhaite peut gagner un rendement, plus ou moins élevé selon son nombre de cubes dans la colonie et le nombre de cubes adverses. Il doit ainsi retirer l’un de ses cubes, et ne peut le faire qu’une seule fois par colonie. 

La fin de partie

Le plateau principal est donc composé de deux pistes de score : la piste d’énergie et la piste de consommation

Lors de la partie, lorsqu’un joueur voit son niveau d’énergie dépasser son niveau de consommation, il peut alors accéder à un niveau de Dark Tech supérieur.

Il termine alors la phase en cours, remet son compteur d’énergie à zéro, et le tourne sur la face de niveau de Dark Tech correspondante. 

Lorsqu’un joueur accède à un niveau supérieur, d’autres joueurs qui ne l’auraient pas encore atteint peuvent gagner des récompenses. 

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur accède au niveau Dark Tech III. Il prend alors le trône, pose son pion dessus et met fin à la partie. 

Les joueurs doivent alors terminer le tour en cours, et procéder enfin au décompte de fin de jeu. 

Ils accumulent ainsi de l’énergie selon leurs gemmes restantes, leurs cartes accumulées, leurs cartes bonus, et peuvent augmenter rapidement leur niveau de Dark Tech. 

À la fin, le joueur ayant atteint le plus haut niveau gagne la partie, et le droit de siéger au Council of Shadows. 

Deux modules d’extensions sont disponibles, ainsi qu’un mode solo. 

Design

Le design de Council of Shadows se révèle très atypique ! En effet, au premier abord cette boite de jeu n’est vraiment pas tape à l’oeil, et possède un vrai côté vintage, notamment grâce à sa couleur violette, son design et sa police d’écriture rétro. 

Finalement, qu’est-ce que l’on en pense ? Et bien on aime beaucoup !

Les couleurs de ce jeu sont vraiment superbes, la DA est géniale, avec un côté vraiment sombre rappelant l’espace et les galaxies, mais en même temps super coloré !

La présence sur table de Council of Shadows est vraiment superbe, une nouvelle fois grâce à ces couleurs très jolies, ainsi qu’à son matériel sur lequel nous reviendrons ensuite.

Les illustrations du jeu sont vraiment très chouettes, notamment les cartes IA, qui quand on les regarde de plus près possèdent des dessins très jolis.

C’est donc un jeu dont il faut absolument ouvrir la boite, car son intérieur est vraiment génial. Le côté vintage reste (ce n’est pour autant pas pour nous déplaire), mais finalement les designs intérieurs sont plutôt modernes, et le mix des deux se révèle vraiment agréable à regarder et à jouer !

L’iconographie du jeu est bien faite, plus ou moins intuitive selon les symboles, actions… il faut tout de même lire les règles, et de toute manière un index et disponible dans le livret en cas de besoin lors des premières parties. 

Les plateaux sont lisibles et très beaux, de même que le reste du matériel.

Le design de Council of Shadows est donc un petit coup de coeur pour nous. Nous n’avons pas l’habitude de ce type de jeux dans notre ludothèque, et cela nous plaît beaucoup !

ze meeple

Qualité du matériel

Le matériel de Council of Shadows est finalement notre deuxième petit coup de coeur concernant ce jeu !

Le matériel est juste dingue pour le prix du jeu !

Attention, on ne considère pas que son prix soit “bas”, nous tenons seulement à souligner qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins de boites contenant beaucoup de matériel qui restent à des prix abordables malheureusement…

Donc oui, Council of Shadows reste à un certain coût, mais sa boite est remplie et ne contient pas de vide, juste plein de matériel !

D’autant que certains éléments dans la boite ne sont vraiment pas indispensables au jeu, comme les pions personnages ou le trône qui sont purement accessoires, mais géniaux pour représenter le siège au conseil.

C’est le genre de détails que l’on ne retrouve pas souvent, et qui améliorent vraiment la qualité des parties !

En plus de cela, le matériel en lui-même est de très bonne qualité, les tuiles, les cartes, les plateaux, les gemmes… nous n’avons vraiment rien à redire si ce n’est bravo !

Nous sommes donc vraiment enthousiastes sur cet aspect du jeu Council of Shadows, qui propose un rapport qualité prix vraiment qualitatif, et un matériel permettant une expérience de jeu optimale !

meeple vert

Thème

Au premier abord, le thème de Council of Shadows nous a semblé vraiment atypique et un peu décalé, mais pas forcément attirant pour être honnêtes.

Nous nous retrouvons dans un thème totalement fantaisie, avec cette idée de galaxie, et d’exploration de l’espace. 

Finalement, nous avons plus ou moins aimé, du moins nous l’avons très peu ressenti et prix en compte dans nos parties…

En fait le thème reste très sympa, il est introduit au début du livret de règles avec une petite introduction vraiment chouette à lire.

C’est en plus un thème cohérent au début, avec cette idée de colonie de planètes, d’exploitation de galaxies. On ressent la cohérence avec le système de majorité dans la mécanique, ce qui est plutôt un bon point.

En revanche, nous avons moins apprécié ni senti de cohérence dans cette idée de “Dark Tech”, dans le sens ou non avons compris que le but reste de dépenser moins d’énergie que ce que l’on gagne, mais tout reste finalement un peu flou. 

De plus, la cohérence avec la mécanique de programmation n’est pas des plus évidente…

C’est bien-sûr des détails que nous relevons ici, le thème global reste vraiment chouette, surtout pour les adeptes de ce type d’univers. 

Seulement nous avons trouvé que tout restait un petit peu trop en surface, et que la cohérence avec la mécanique du jeu n’était pas absolument parfaite à tous les niveaux..

meeple vert

Mécanique

La mécanique de Council of Shadows nous était vraiment très peu connue ! Nous cherchons justement à tester ce type de jeux, que l’on retrouve finalement assez peu, en tout cas presque pas dans notre ludothèque.

Au final, le jeu fonctionne bien ! L’ensemble est chouette et agréable à jouer, avec des points fort, même si nous avons noté pas mal de petits points faibles.

Programmation

Nous avons trouvé la mécanique de Programmation vraiment top, c’est l’aspect du jeu que nous voulions absolument tester et que nous avons beaucoup apprécié !

Le système de paravents est vraiment bien, voire indispensable ! En effet, ils sont présentés dans les règles comme “potentiellement à retirer en se mettant d’accord avec les autres joueurs”. 

À notre sens pas du tout, cela enlèverait tout sens à cette phase des tours de jeu !

En effet, la programmation des actions est censée se faire en simultané, et sert notamment à déterminer l’ordre des joueurs par la suite. 

Donc il est super intéressant de ne pas voir ce que les autres programment, sinon la simultanéité serait bien moins fluide, voire impossible…

C’est donc un chouette système de programmation que l’on retrouve dans ce jeu, mais qui nécessite quand même une légère prise en main !

C’est notamment précisé dans le livret de règles, selon la stratégie adoptée, les joueurs peuvent marquer 1 point lors d’un tour, 60 au suivant… à tester, mais nous avons pour notre part beaucoup aimé !

Contrôle de territoires

C’est à la fois un oui et un non pour cet aspect de la mécanique de Council of Shadows

Oui car l’ensemble reste agréable à jouer, intuitif, on colonise des planète puis on extrait leur ressources… jusqu’ici rien de terrible.

Le système du type de planètes et des parsecs est bien trouvé, il permet d’équilibrer le jeu et d’en renforcer un peu la difficulté, en rajoutant de la diversité puisque les améliorations des plateaux individuels deviennent indispensables.

Une part de hasard subsiste dans le tirage des tuiles galaxies, surtout pour les parties à 2 ou 3 joueurs, mais cela ne nous a pas paru embêtant.

Notre seul souci réside dans le système de l’action Exploitation, qui rend le jeu vraiment répétitif…

En fait cette action est présentée dans les règles comme presque accessoire, en tout cas pas très importante… alors qu’en fait elle fait gagner énormément de points d’énergie !

Cela la rend un petit peu systématique lorsque l’on peut la faire, et rend les parties forcément un petit peu redondantes par moment…

Une fois le jeu pris en main, cela devient plus équilibré et d’autres manières de gagner des points sont bien-sûr accessibles, mais cette action ne nous a pas beaucoup plu lors des premières parties..

Gestion de ressources

Ici également, nous avons apprécié cette partie de la mécanique, malgré quelques points faibles.

L’ensemble est vraiment équilibré, et on ne se sent pas bloqué si on gère correctement ses ressources, les achats possibles sont multiples et participent à la rejouabilité, car ils varient selon la stratégie adoptée.

En revanche, les cartes IA se ressemblent beaucoup, et certaines sont bien plus puissantes que d’autres…en soi ce n’est pas un réel problème, cela rend juste l’ordre du tour important, et le hasard de quelle carte va être piochée dans la rivière  devient un peu embêtant par moment.

C’est agréable à jouer, mais tout de même très répétitif et dépendant de la pioche !

Modules d’extensions

Cet aspect du jeu, nous l’apprécions beaucoup !

La boite contient deux modules, le premier étant Les Stations Spatiales. 

Il permet de rajouter des ressources et des capacités supplémentaires, en payant des ressources pour construire des stations.

Le deuxième module s’appelle Leaders, et ajoute de l’asymétrie, élément que l’on apprécie particulièrement !

Bien sûr l’asymétrie reste légère et ne rend pas le jeu injouable, mais cela ajoute de la rejouabilité, car 6 leaders sont disponibles !

On aime donc beaucoup ce système de module, qui sont selon nous à ajouter après un certain nombre de parties, pour ajouter de la rejouabilité et augmenter la difficulté du jeu !

Nombre de joueurs

Nous avons testé Council of Shadows à 2, 3 et 4 joueurs.

Verdict : le jeu n’exploite que très peu son potentiel à deux joueurs. 

On perd effectivement le charme de l’action Exploitation, on s’embête un peu mais vraiment légèrement, si bien que l’on peu chacun faire son bout de chemin dans son coin et marquer des points sans vraiment d’interaction. 

À 3 et 4 joueurs, le jeu prend sens et devient vraiment plus vivant ! L’ordre des tours a une importance, on s’embête plus pour le contrôle de territoires…

Autant nous adorons les jeux à deux, autant pour ce type de jeux nous estimons la configuration idéale à trois joueurs.

Rejouabilité

La rejouabilité de Council of Shadows est bonne, mais pas excellente !

Disons que le jeu garde systématiquement le même déroulement, donc il faut en apprécier la mécanique et l’univers pour enchaîner les parties.

La rejouabilité réside en revanche dans les stratégies pour gagner qui sont multiples.

Elle dépend également des joueurs autour de la table, puisque le jeu reste quand même une course, le premier à atteindre le niveau III de Dark Tech met fin à la partie.

Et ce système de modules apporte vraiment un plus !

Ainsi, Council of Shadows reste dans l’ensemble un jeu vraiment chouette en terme de mécanique, avec un principe de base bien construit, agréable à jouer et équilibré.

Il demande quand même une certaine prise en main afin d’en exploiter pleinement le potentiel et de profiter des multiples stratégies possibles.

meeple vert

Simplicité des règles

Nous avons trouvé les règles de Council of Shadows vraiment simples et bien expliquées !

Le livret paraît fourni au premier abord, et finalement la lecture se fait très rapidement, puisque beaucoup d’illustrations et d’exemples sont décrits et prennent de la place. 

De plus, presque la moitié du livret est dédiée à l’explication des modules, du mode 2 joueurs, du mode solo, et toute la fin représente un index des cartes du jeu ! 

Nous apprécions particulièrement les petites bandes de résumé sur les côtés, qui permettent d’éviter la relecture, et rendent l’explication des règle aux autres joueurs vraiment intuitive et agréable !

C’est donc un bon point, des règles efficaces, rapides et bien conçues !

meeple vert

Mise en place / Rangement

Attention, les maniaques débarquent…

On veut des inserts dans ce type de boites !!!

Plus sérieusement, la mise en place et le rangement du jeu se font bien, sont rapides et agréables (même si la mise en place dans le livret de règles aurait pu être sur une double page plutôt que recto verso pour éviter d’avoir à tourner la page en boucle…).

Mais ils pourraient être tellement simplifiés grâce à un insert… surtout avec autant de matériel !

Ce n’est qu’un détail, mais qui se révèle d’une grande importance pour nous.

Autrement le tout fonctionne très bien, les pochons sont suffisants et tout rentre comme il faut dans la boite.

C’est donc un aspect du jeu qualitatif, mais qui aurait pu l’être cent fois plus !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le design et la DA vraiment géniaux !
  • Le matériel vraiment top pour le prix

Ce que j’ai 💔

  • Quelques faiblesses mécaniques…
  • On veut un insert !

Conclusion

En conclusion, Council of Shadows, on aime vraiment bien !

C’est un jeu dont nous n’attendions vraiment pas grand chose, la boite était sympa mais sans plus, et finalement nous avons eu de belles surprises ! Et quelques frustrations également…

Le design du jeu nous a particulièrement plu à l’ouverture de la boite et lors de l’installation sur table, ainsi que la qualité et la quantité de son matériel pour un prix qui reste raisonnable.

La mécanique du jeu est également très chouette et équilibrée, malgré quelques points faibles…

En effet, le jeu se révèle tout de même un peu répétitif par moments, et ne fonctionne pas si bien que cela à deux joueurs, là où il se révèle vraiment mieux à partir de trois !

Ainsi, pour les amateurs d’univers galactiques et de mécaniques atypiques, foncez ce jeu est une jolie surprise !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Council of Shadows :

Le Dépuncheur

Le Labo des jeux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire