[Preview] Domimo – le jeu de pose de mots … en toute bonne foi

3 à 5-6 joueursNicolas Bonnaud, Benjamin Geslin,
Antoine Huchin, Pascal le Manio
8 ans
10-20 minutesBocal 49
Association d’idées
14 € en campagne sur
Ulule jusqu’au 12 juillet 2023
Mots

Un collectif, quatre auteurs

Le jeu Domimo a la particularité de ne pas être édité par un éditeur mais par un groupe d’auteurs issu du Bocal 49, le Bureau officiel des créateurs angevins ludiques.

Plus précisément 4 auteurs : Nicolas Bonnaud, auteur des Papattes, édité chez Tactic ; Benjamin Geslin, auteur et créateur de moments ludiques chez Créaventures ; Antoine Huchin, auteur de Yokai No Kao, édité chez CosmoDuck ; Pascal Le Manio, auteur de Drakattak, édité par Bragelonnes Games.

La genèse en deux mots : De la belotte au domino

Tout commence lors d’une séance bimensuelle de tests de prototypes de la Maison de Quartier d’Angers avec Pascal Le Manio qui fait tester un concept – qui ne fonctionne pas du tout – de « belotte à base de mots ». Mais à 4 cerveaux, ils arrivent à en faire ce qui sera la base de Domimo.

Le pouvoir des joueurs

3 jeux ont été choisis par 15 auteurs du Bocal 49 parmi 6 prototypes. Ces jeux ont ensuite été testés par plus de 100 joueurs lors de festivals, séances de bar à jeux, ludothèques, boutiques et associations principalement dans le Maine et Loire. Et après le jugement du public, c’est Domimo qui est ressorti avec plus de 80% d’évaluations positives.

Amoureux des mots et des associations d’idées, prêtez l’oreille

Dans Domimo, vous allez créer des associations d’idées avec des cartes mots qui seront posées à la manière d’un domino.

Un petit air de Codenames, mais plutôt à l’envers, ou d’Association 10 Dés, qui se joue en mode rapide/quasi simultané ou au tour par tour, avec une règle simple de validation des mots prononcés : … que votre réponse soit acceptée par l’arbitre.

Votre mauvaise foi pourra donc être votre plus grande alliée – car vous pourrez argumenter – mais, attention, vous serez parfois arbitre, mais à d’autres moments jugé !

La campagne de précommande dure jusqu’au 12 juillet. C’est par ici => https://fr.ulule.com/domimo-jeu/

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 16 cartes mots par couleur (en 5 couleurs différentes)
  • 5 cartes de départ comportant 2 thèmes différents

Comment on joue à Domimo ?

Le mode en temps réel (3-6 joueurs)

Les joueurs prennent 16 cartes d’une même couleur. Chacun en choisit 8 à 3-4 joueurs ; 6 cartes à 5-6 joueurs. Nos cartes n’ont pas les mêmes mots et elles sont recto verso avec des mots différents.

Un arbitre est choisi pour cette manche. Il pioche une carte noire Thème (il y a 10 thèmes) qu’il pose. Et c’est parti.

Chaque joueur tente de placer une carte sans ordre prédéfini en créant une association de mots avec les mots de la ligne ou la colonne au bout de laquelle sa carte mot a été placée.

Exemple :

  • Partons du mot Végétal.
  • En ajoutant le mot Eté, je propose « Rhubarbe » qui est validé.
  • Dans la foulée, un joueur place Glaçon en lien avec le mot Eté, il propose « cocktail » qui est validé par l’arbitre.
  • Le mot Boule en lien avec Glaçon et Eté est placé et le mot « pastis » est proposé. L’arbitre demande une explication. Le joueur argumente que le pastis se boit bien en été, qu’on y met des glaçons et que le doseur à pastis dans les bars est en forme de boule. C’est validé.

Et ainsi de suite.

Le mot ou le groupe de mots doit bien avoir un point commun avec la carte qu’il pose et tous les mots de la ligne ou de la colonne où la carte est posée.

Si plusieurs joueurs jouent en même temps, c’est l’arbitre qui tranche et résout l’ordre de pose

Fin de manche/partie

Dès qu’un joueur réussit à poser toutes les cartes de sa main, la manche prend fin. Il marque 0 points. Les autres joueurs obtiennent autant de points négatifs que de cartes encore en main.

On joue autant de manches qu’il y a de joueurs (6 maximum)

Mode stratégique tour par tour (3-5 joueurs, à mon avis jouable aussi à 2)

Il n’y a pas d’arbitre. Une carte thème est posée au milieu de la table.

Tout se jouera autour de la carte Thème qui deviendra le centre des lignes et des colonnes.

Chaque joueur pose une carte à la suite des cartes partant de la carte Thème ou sur une carte déjà posée.

Dans tous les cas, le mot annoncé doit être en lien avec la carte Thème et les cartes suivantes de la ligne ou de la colonne en s’arrêtant à la carte posée. Les mots situés au-delà ne sont pas pris en compte.

Quand un jouer prend trop de temps à poser sa carte, ou vois son annonce refusée par les autres joueurs, sa carte devient le nouveau thème.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsque plus personne n’a de carte.

Les cartes posées après le carte Thème ont 1 point (même celles recouvertes), celles posées à une distance de 2 cartes comptent pour 2 points etc.

Précisions valables pour les deux modes de jeu :

Les mots ne doivent pas être de la même famille que les mots déjà posés et on ne peut pas proposer plusieurs fois un même mot plusieurs fois au cours de la partie.

Design et Matériel

Précision : il ne s’agit pas de l version définitive de Domimo. 10 cartes Thème supplémentaires sont déjà prévues.

Des cartes carrées suffisamment grandes pour faire le boulot demandé.

L’épaisseur est standard. Rien à signaler de particulier.

Leurs couleurs sont reconnaissables d’autant plus qu’elles sont adaptées aux daltoniens puique qu’il y a un des symboles et des motifs différents par série de couleur.

Les mots se lisent dans les deux sens.

Comme tout jeu de pose de cartes, il est préférable de jouer avec un tapis de jeu.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les deux modes de jeu : temps réel ou tour par tour. Ce qui change l’approche de la partie : mode ambiance ou mode réflexion poussée.
  • La mécanique de jeu. Par exemple, le recouvrement possible des cartes dans le mode tour par tour ou le thème qui change lorsqu’on ne peut pas jouer.
  • Le système de comptage dans le mode tour par tour. Par exemple, plus on s’éloigne, plus on gagne de points.
  • Le challenge pas si évident avec une réflexion qui peut être très poussée.
  • L’arbitrage des réponses qui peut offrir de grands moment de mauvaise foi !
  • Le format mini.

Ce que j’ai 💔

  • 10 thèmes seulement (les cartes noires) dans la version testée. On se laisse vite enfermer surtout en mode tour par tour. Même si à chaque erreur le thème du début est remplacé par le mot qui n’a pas pu être posé. Mais, de source sûre, il y aura 10 thèmes supplémentaires dans la version définitive !

Conclusion

Domimo est un très bon jeu d’association d’idées avec une mécanique de jeu très simple, des règles faciles à comprendre et des parties plaisantes avec un rythme très différent selon si l’on prend le mode en temps réel ou celui tour par tour qui n’a pas la même règle.

Les modes de poses soit en étoile depuis un mot central ou comme le domino, selon le mode de jeu, offrent des parties variées mais avec toujours une stratégie de choix de réponses assez poussé. Vos méninges devront avoir un sacré répondant .

Domino est un jeu malin, intelligent qui peut même se transformer en un bon jeu d’ambiance -car la mauvaise foi bon enfant peut s’immiscer dans la partie – selon comme on y joue. Une belle réussite pour un petit prix par un collectif d’auteurs plus que méritant !

La campagne de précommande dure jusqu’au 12 juillet. C’est par ici => https://fr.ulule.com/domimo-jeu/

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire