[Festival] Paris est Ludique 2023 #1 – Nouveautés, valeurs sûres, futures sorties et caetera

Paris est ludique

Le débrief ! #1

Ce sont 9 jeux qui sont passés en revue pour ce premier article sur le PEL.

C’était mon premier PEL (Paris est ludique). Pas de journée pro pour moi le vendredi 1er juillet. Je n’étais pas disponible pour aller rencontrer éditeurs, auteurs, animateurs et autres illustrateurs.

En provenance d’un TGV Est, ce festival a donc commencé pour moi le samedi 2 juillet dès l’ouverture à 10h pétante.

Entre rendez-vous presse, parties de jeux et papotages, tour d’horizon des découvertes de cet événement ludique qui a rassemblé, en extérieur, en bordure du bois de Vincennes, sur le sable (?!!) de la Pelouse de Rueuilly, plus de 18 000 badauds ébaudis qui ont pu se mettre à l’ombre, à une des 2000 tables de jeux d’un des 300 chapiteaux montés pour l’occasion par les plus de 200 petits bonshommes en maillots orange.

Distribué/édité par Ludistri :

👌 The Lost Code

The Lost Code est un jeu dans lequel vous devrez découvrir les numéros qui s’affichent sur votre présentoir en ne voyant que les numéros des autres joueurs, à la manière d’un Letter Jam. Chaque joueur a devant lui un code composé de chiffres allant de 0 à 7. Si vous pouvez voir le code des autres joueurs, interdiction de regarder le vôtre. À chaque tour, 3 dés sont lancés. Ils représentent des animaux qui font référence à des chiffres de votre code. Chacun devra secrètement estimer ce qu’il pense avoir devant lui.

Il faudra faire la somme de ces trois chiffres, en déduisant par rapport aux numéros des autres joueurs. On va ensuite décider d’une fourchette en utilisant un des 7 disques de fourchettes et de tailles différentes dans laquelle la somme pourrait se trouver (par exemple, j’estime ma somme entre 20 et 21). Les autres joueurs doivent indiquer si c’est juste ou non.

Un jeu de déduction bien brainy.

Le matériel, les variantes, la mécanique m’ont bien plu au premier abord. Et j’aime bien les illustrations de Miguel Coimbra. A suivre …

👍 Kauri

Un très bon jeu de placement asymétrique par Charlec, l’auteur de La Bête. Avec de magnifiques illustrations de Jérémie Fleury.

Dans Kauri, vous embarquez pour une île du nord de la Nouvelle-Zélande. Vous y défendrez votre territoire en incarnant l’une des factions peuplant l’île : Maoris, les Anglais, les Possums ou les Kiwis.

  • Les Kiwis commencent partout et doivent tenter de rester dans un maximum de région jusqu’à la fin de la partie.
  • Les Possums commencent sur trois territoires seulement et doivent s’étendre au maximum.
  • Les Anglais doivent dans un premier temps couper un maximum d’arbres puis, vers la fin du jeu, sauver un maximum de Kiwis en chassant les Possums.
  • Les Maoris, eux, doivent pacifier l’île et vont interagir avec un peu toutes les autres factions

Chaque joueur a toujours quatre cartes en main divisées en une partie pouvoir être une partie initiative. Les joueurs jouent dans l’ordre d’initiative et vont construire des routes, couper des arbres, en planter, se reproduire, chasser, construire des temples.

Un Root familial qui donne envie de jouer toutes les factions.


🙂 Caméléon

Le jeu d’ambiance où un joueur ne devra pas se faire repérer.

On prend autant de cartes Code bleues que de joueurs, moins une. On mélange la carte Caméléon bleue aux cartes Code et on distribue les cartes face cachée à chaque joueur. L’un d’entre eux est maintenant le Caméléon.

Retournez une carte Thème pour que tout le monde puisse la voir et lancez les dés jaune et bleu. Les deux nombres sur les dés mènent à une coordonnée sur la carte Code que les joueurs ont en main (sauf le Caméléon). Cette coordonnée est ensuite utilisée pour localiser le Mot secret sur la carte Thème. Pendant ce temps, le Caméléon doit faire semblant de connaître le mot. Comme il n’a pas de carte Code, il est impossible pour lui de connaître le Mot secret… pour l’instant.

Chaque joueur (incluant le Caméléon) doit dire à tour de rôle un mot relié au mot secret. Choisissez bien votre mot! Si votre mot est trop évident, le Caméléon pourrait deviner le Mot secret et se camoufler encore mieux. S’il est trop bizarre, les autres vont penser que vous êtes le Caméléon.

Ensuite, vous devez débattre sur l’identité du Caméléon. Essayez de trouver les failles dans les arguments des autres. Après, tout le monde vote en désignant la personne qu’ils pensent être le Caméléon. Si le joueur a une carte Code, vous avez accusé le mauvais joueur et le Caméléon s’est échappé. Si c’est une carte Caméléon, vous avez réussi à l’attraper, mais ce n’est pas encore gagné. Le Caméléon peut tenter de deviner le Mot secret. S’il trouve le bon mot, il s’échappe et l’emporte.

Si le public est réuni autour de la table pour ce type de jeux, ça marche du toner.


👉 Le Clan des souris

Un memory très malin avec une belle direction artistique.

La petite souris a décidé d’envoyer ses meilleurs apprentis à sa place dans un lieu protégé par un monstre : la forêt d’Andelée. Les petites souris aventurières partent de nuit et vont devoir récolter 9 dents des animaux de la forêt avant que le jour ne se lève.

La plupart des tuiles montrent 3 animaux différents, de tailles différentes. À chaque tour, on retourne une carte qui indique quel animal il faudra retrouver. Puis, les souris vont pouvoir indiquer au joueur dont c’est le tour vers quelle ligne ou colonne il pense avoir déjà vu cet animal. Si la souris trouve la bonne bête, le groupe remporte une dent de la taille correspondante. Sinon, le temps passe et il faudra continuer de chercher…

Bonne presse

Un jeu où il vous faudra faire les plus beaux titre de couvertures de magazines. Encore un titre Débâcles jeux.

Un vrai petit travail d’édition bien pensé qui permettra de faire travailler notre imagination et nos capacités à sélectionner l’information pertinente. Ca doit marcher du tonnerre avec des jeunes ados, collégiens, lycéens !

Chez Catch Up Games

👌 Faraway

En compagnies des amis de Les jeux sont Faits, nous avons découvert, Faraway, ce jeu de de pose, pioche, de mise et de gestion de main de cartes fluide et original par son principe de comptage « à rebours ». Et magnifiquement illustré, avec 4 couvertures de boîtes différentes pour les collectionneurs 🙂

Dans une partie de Faraway, vous jouez au total 8 cartes devant vous, de gauche à droite.

Elles symbolisent votre exploration du continent. Chaque carte représente une Région, dans laquelle vous découvrirez les merveilles de l’île et rencontrerez ses habitants. Ceux-ci vous demanderont d’explorer l’île pour eux, à la recherche de ressources précises (pierres, chimères, chardons).

On joue en simultané une carte sur laquelle le numéro le plus haut permettra de choisir une des cartes mise en jeu au centre de la table. Nous en posons une pour créer une frise/paysage de gauche à droite. Si l’on place une carte avec un nombre supérieur à la carte précédente, on pioche un sanctuaire qui apportera des bonus de fin de partie.

On construit son tableau de gauche à droite, mais le décompte des points se fera de droite à gauche rapportant des points en fonction des exigences de ce qu’il fallait voir sur notre parcours. Entrent en compte, les symboles, leur fréquences, les couleurs etc …

Ce jeu est excellent. Tout simplement.

Chez Bankiiiz Editions

😜 Quickshot

Quickshot est un jeu de cartes de Seiji Kanai, l’auteur de Love Letter, qui peut être d’une rapidité fulgurante.

À partir d’une main de cinq cartes distribuées au hasard, chacun joue simultanément une carte mais le leader joue sa carte en premier face visible. D’abord on annule les doublons, puis on résout les pouvoirs des cartes par ordre croissant. Le leader est celui qui a la carte la plus élevée (sauf pouvoir indiquant le contraire), et lui seul pourra repiocher une carte pour les prochains tours. Les autres auront de moins en moins de choix !

Précision : Toutes les cartes du jeu ne sont pas jouées (5 fois 8 pouvoirs), donc on ne peut pas compter les cartes et anticiper les coups des autres

C’est simple, j’ai été éliminé dès le premier tour voulant faire le malin avec un effet que je pensais être puissant. Mal m’en a pris.

Chez Captain Games

🌟 Path of Civilization

J’ai pu réaliser avec grand plaisir une partie entière expliquée par l’auteur Fabien Gridel. Avec J.B. Le Meeple, son frérot Côme, Ludi Nat et mini Nat nous avons pu jouer à ce jeu de civilisation très satisfaisant. Une petite 1/2h d’explication. Moins de 2 heures de jeu. Parfait.

Path of Civilization peut paraitre un gros jeu de gestion euro (mais sans plateau principal). Il y a des petites zones et chacun à un plateau personnel.

Un jeu où il faudra recherchez de nouvelles technologies, développer le courant philosophique de l’humanité, envoyer vos architectes et vos explorateurs créer sur votre territoire des merveilles, développer sa population pour pouvoir générer les ressources nécessaires. Mais aussi développer son patrimoine militaire pour que le nom de votre civilisation suffise à faire trembler vos adversaires.

Toute l’histoire de l’huanité va défiler sous vos yeux sur la multitude de cartes présente dans le jeu. C’est fascinant et le plus souvent cohérent avec son effet.

Et ça marche simplement : Chacun dispose de cinq cartes que l’on place sur un tableau contenant quatre emplacements. La carte qu’on ne placera pas sera sacrifiée … définitivement. Vous allez pouvoir (surtout devoir) upgrader ces cartes rassurez-vous.

Il y aura plusieurs phases très calibrées où on pourra toujours faire quelque chose sans trop savoir au départ où l’on va (ça rappelle les première parties de 7 Wonders). Mais là c’est plus costaud qu’un 7W mais tout aussi gratifiant.

Les cartes génèrent des ressources servant soit à acheter de nouvelles cartes (c’est obligatoire), et à jouer sur certains tableaux (la guerre, la religion, les merveilles, les leaders). On passe son temps à y placer des cubes de sa couleur. Ces tableaux sont ceux qui vont générer le scoring ou rajouter des bonus (les leaders, par exemple, sont une carte qui vient au centre de notre plateau déclencher des effets).

Et comme nous l’a assez répété Fabien : « On n’oublie pas de payer pour acheter sa carte et de prendre le bonus qui va avec !« 

Ce qui est très appréciable, c’est le jeu en simultané. Alors oui, on peut penser qu’on joue un peu avec des tableaux à curseur, on prend ici, pour poser là, on monte ici pour descendre là mais tout cela pour s’adapter, se développer et répondre aussi à des objectifs de fin d’âges qui se concluent évidement par .. un conflit. CA ne plait pas forcément à tout le monde mais je peux vous assurer qu’il plaira à une grande majorité de joueurs initiés/experts.

🎉 SideS

Une partie d’anthologie avec les auteurs du jeu d’ambiance coopératif, de déduction et de communication SideS. Un coup de cœur inter-Side(S)eral

Un jeu qui mettra à l’épreuve vos capacités de réflexion, de déduction et de travail d’équipe. Attention : Chaque mot prononcé doit être savamment choisi et analysé en profondeur pour en retirer toutes ses significations. Et un jeu qui frise la télépathie. Arriver à faire deviner taille-crayon avec rotation et pointe .. par exemple : c’est du vécu.

Deux joueurs côte à côte sont les Enquêteurs, ils doivent découvrir un mot. Les autres joueurs sont les Témoins, qui doivent communiquer des indices. Chaque indice doit commencer par une des deux lettres se trouvant aux extrémités d’une ligne de 7 Cartes-lettres. Une fois la Carte-lettre utilisée elle est écartée, en libérant une nouvelle pour les autres joueurs. A chaque indice reçu, les Enquêteurs vont pouvoir faire une proposition. Si celle-ci est correcte, le Mot-mystère est gagné.

Ce qui fait le sel du jeu c’est que la qualité de l’indice ne peut pas être débattue entre les Témoins avant de le proposer. Cependant, ces derniers peuvent échanger sur le nombre de lettres composant l’indice qu’ils ont en tête. C’est simple, subtil et fondamental.

Nous avons été bluffé de la manière dont les cerveaux peuvent se connecter alors que les joueurs autour de la table ne se connaissaient pas.

Un moment inoubliable de la première journée.

La suite très très vite !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire