[Récap] Semaine 12
Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.
Lundi
[Independance Day] Ludonaute, les voyageurs du jeu
Dans la série Independence Day qui se veut être une présentation non exhaustive des éditeurs francophones, nous avons le plaisir de recevoir Cédric Lefebvre, Big Boss chez Ludonaute. Il vient nous parler de la genèse, de l’évolution et de l’actualité ludique de cette maison d’édition : avec notamment la sortie prochaine de Lost Explorers, Star Clicker, What’s Missing 2 et Living Forest.
Mais qui « est » Ludonaute? De quand date les débuts de cette maison d’édition ?
Ludonaute est une maison d’édition de maintenant 4 personnes qui a été lancée initialement par ma femme et moi en 2009 dans l’optique d’éditer un premier jeu et de voir si ce métier allait nous plaire.
Peux-tu me parler de la genèse des Ludonaute ? Quelles sont les raisons, motivations ou opportunités de création d’un éditeur comme Ludonaute ?
En fait l’idée de Ludonaute est venue suite au retour en voiture avec mon épouse d’un Festival de Cannes où j’avais présenté des jeux en tant qu’auteur à différents éditeurs. Et puis en discutant on s’est dit :”est-ce qu’on essayerait pas de l’éditer nous-même et de voir si ça nous plaît ou si ça nous plaît pas?”. C’est ce qu’on a fait et ça nous a plu.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/03/22/independance-day-ludonaute-les-voyageurs-du-jeu/
Mardi
[Test/KS] Saladin. Ayyoubides vs Croisés : affrontements asymétriques en Terre Sainte
2 joueurs | Denis Sauvage | ||
14 ans et plus | Ulrich Stahl | ||
45 à 60 minutes | Shakos | ||
Asymétrie, duel, stratégie | Croisades, batailles, histoire | ||
En Kickstarter dès le 25 mars 20h00 24 € seul ou le duel pack à 44 € avec le jeu Border States https://www.kickstarter.com/projects/shakos/duel-pack-saladin-and-border-states |
Saladin ou la reconquête de Jérusalem
4 mars 1193, le sultan Saladin meurt à Damas à l’âge de 55 ans … C’est le début d’une légende qui va exalter ce bâtisseur d’empire qui a su réunir l’Egypte et la Syrie, marquer les débuts de la dynastie ayyoubide, relancer la mystique du djihad et permettre aux musulmans de reconquérir Jérusalem près d’un siècle après son annexion par les Croisés en 1099.
« Tu ne tueras point », une loi énoncée dans les 10 Commandements, et inaltérable en théorie pour les chrétiens. Pourtant, s’il y a bien un conflit religieux qui exacerbera violences et mépris aveugle, ce sera bien la Croisade en Terre Sainte, celle menée par les Chrétiens qui visaient à gagner les lieux saints du catholicisme et à en chasser par la force les croyants d’autres religions – généralement des musulmans.
Saladin sera édité par Shakos. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Shakos, Undécent en a fait une présentation ici. Le studio cherche à promouvoir le jeu d’Histoire d’affrontement par, je cite, « un contexte historique précis, des règles efficaces, des systèmes dynamiques, un temps de jeu limité, un matériel de qualité, voici les objectifs que se sont donnés les deux compères de Shakos. »
Fin 2020, lorsque l’éditeur et l’auteur Denis Sauvage – à qui l’on doit déjà Napoléon 1806, et Napoléon 1807 dont vous pouvez retrouver une chronique sur Undécent, et qui prépare un Napoléon 1815 – me parlent d’une nouvelle série de jeux stratégiques retraçant des batailles célèbres, j’ai tout de suite été emballé déjà par le contexte historique mettant en scène deux batailles du Moyen-Age liées aux Croisades, et par Saladin, un des chefs de guerre emblématique de cette guerre sainte, mais trop peu connu. Et j’ai eu la chance de pouvoir rapidement tester la version quasi définitive du jeu. Et je n’ai pas été déçu par Saladin.
Un Kickstarter dans lequel Shakos vous propose deux jeux : Saladin et/ou Border States
Je ne peux que vous conseiller de suivre de près le Kickstater qui débute le 25 mars à 20h00 et qui vous donnera l’opportunité de pledger pour Saladin et/ou pour le jeu Border States qui se joue dans le contexte américain de la Guerre de Sécession.
Shakos en fait la présentation sur la page de Tric Trac.
24€ chacun ou le duel pack pour 44 €
https://www.kickstarter.com/projects/shakos/duel-pack-saladin-and-border-states
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/03/23/test-ks-saladin-ayyoubides-vs-croises-affrontements-asymetriques-en-terre-sainte/
Mercredi
[Test] Zerzura, oasis des mille et une nuits
2-5 joueurs | Romaric Galonnier | ||
8 ans | Sébastien Caiveau | ||
20 minutes | Bragelonne | ||
collection | Contes des mille et une nuits | ||
21€90 chez , 22€ chez | et dans |
Zerzura, l’oasis des merveilles, tout un programme. Romaric Gallonier nous sert un jeu de collection abordable et familial mais assez casse tête, magnifiquement illustré par Sébastien Caiveau. Quand on voit l’illustration de couverture on sait tout de suite où l’on va. On y voit une magnifique oasis, les fameux oiseux sacrés (on s’est mis d’accord sur des hérons), un marchand au premier plan, il ne manque plus que Shéhérazade comme conteuse et on est bon !
Dans Zerzura, les joueurs jouent le rôle de marchands qui se rendent dans une mystérieuse oasis pour commercer et récupérer de précieuses marchandises, quelquefois squattées par les hérons sacrés de l’oasis. Dans ce jeu de collection, chaque jouer va récupérer des objets, mais attention, si certains rapportent des points de manière linéaire (plus on en a, plus ils rapportent de points) la plupart de ces objets n’ont pas une courbe de points linéaires. Il est existe même un qui rapporte beaucoup de points quand on en a peu, et des points négatifs quand on en a beaucoup : Les piments maléfiques.
Des personnages viendront aider les joueurs et accorderont des points en fonction de la présence d’objets dans l’étal du marchand visité. Etes-vous prêts à collectionner les bagues magiques, les turbans de djinn et autres kanoun alchimiques ? Suivez le guide !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/03/24/test-zerzura-oasis-des-milles-et-une-nuits/
Jeudi
[Test] Rest in Peace, la rivalité jusque dans l’au-delà
2 joueurs | Fabien Gridel | ||
8 ans et + | Anne Heidsieck | ||
15 minutes | Blue Cocker | ||
Duel, cartes, enchères | Fantômes, maison hantée | ||
13,90 € chez , | et dans |
R.I.P. ! Reposez en paix ! Mon œil ! La rivalité de deux familles, et jusque dans l’au-delà !
Rest in Peace est une histoire de fantômes qui se raconte à deux joueurs qui incarneront deux familles rivales qui n’ont eu de cesse de s’affronter de leur vivant et qui continuent à se tirer dans les pattes alors que le glas a sonné depuis longtemps. Pas besoin de sortir le ouija, de mettre en transe les éléments et de faire spiritiquement spirituellement bouger les tables.
Depuis plus d’un siècle, l’on raconte dans nos contrées l’histoire de deux familles qui portaient l’une pour l’autre une haine sans pareille. Cette inimitié était telle qu’elle perdura même après leur mort … Prêtes à tout pour s’approprier les plus belles demeures des environs pour le compte de leur propre lignée, ces deux familles de Fantômes n’ont depuis de cesse de hanter manoirs et châteaux pour en faire fuir les pauvres âmes qui osent s’y aventurer !
Rest in Peace est un excellent jeu d’enchères de cartes à valeur et certaines à pouvoirs, créé par Fabien Gridel (dont c’est le premier jeu édité en attendant les autres qui sont déjà signés), embelli d’une manière exquise par l’illustratrice attitrée de Blue Cocker (c’est par ici pour en savoir plus sur le chien bleu), depuis 2012 à savoir Anne Heidsieck (Welcome, Meeple War, Save The Meeple, … 7 jeux illustrés au total chez cet éditeur) – l’article sur Undécent c’est par là -. Un jeu dans lequel deux joueurs de huit ans hanteront la table de jeu dans des duels d’une quinzaine de minutes.
Cette demeure hantée ? J’en veux, j’en veux pas …
L’objectif est simple : C’est à qui hantera le premier quatre manoirs ou trois châteaux au bout de 10 manches maximum. Comment ? En faisant monter l’enchère au plus haut sur l’échelle de terreur… ou pas, car abandonner une enchère, et perdre – le plus souvent volontairement – une demeure ou un manoir, vous permettra de récupérer une carte médium au pouvoir délicieusement utilisable par la suite. Un dilemme donc : la demeure ou le pouvoir. Et le tout se jouera en général sur le fil de rasoir …
N’ayez pas peur, tirez le drap, éteignez la lumière et poussons ensemble les portes grinçantes de ce domaine hanté…. J’approche, je vais vous raconter cette délicieuse histoire de fantômes.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/03/25/test-rest-in-peace-la-rivalite-jusque-dans-lau-dela/
Vendredi
[Test] Ice Team, ruée vers le poisson
2 joueurs | Bruno Cathala, Matthiew Dunstan | ||
8 ans | Camille Chaussy | ||
20 minutes | The Flying Games | ||
Course, déplacements | Animaux | ||
21€95 chez , 19€99 chez , 19€50 chez | et dans |
3ème jeu de la gamme 2 joueurs chez The Flying Games, Ice Team ne déroge pas à la règle de cette gamme : des jeux à deux faciles d’accès, avec un matériel top et des figurines super mignonnes. Les illustrations de Camille Chaussy sont une nouvelle fois superbes.
La couverture de Ice Team donne tout de suite envie : des ours anthropomorphiques qui font du surf sur la banquise, tout un programme ! A l’intérieur, on trouve des figurines très mignonnes des dits ours, on retrouve avec plaisir la patte de The Flying Games.
Dans Ice Team, les joueurs vont s’affronter dans une course à travers la banquise avec une équipe d’ours polaires. Celui qui ramène le plus de poissons pour nourrir les oursons, gagne la partie. Il faudra pour cela piller les igloos occupés par de pauvres esquimaux terrorisés, accepter l’aide de pingouins congélateurs et surfer sur les icebergs mobiles. Attention à la fonte des glaces qui provoque la disparition du chemin, mais heureusement nos amis ours blancs savent nager. Etes-vous prêts à commencer cette ruée vers le poisson ?
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/03/26/test-ice-team-ruee-vers-le-poisson/
Samedi
[Sous le Radar] Samsara, un deck pour le Nirvana
1-5 joueurs | Sylas | ||
12 ans et+ | Nicolas Sauge | ||
20 à 45 minutes | Oka Luda Editions | ||
Deck building, placement, déplacement | Asie, religion, fantastique, Nirvana | ||
34€90 chez , | ou dans votre boutique de jeux favorite |
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/03/27/samsara/
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ludiques !