Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste

Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste1-100 joueursWelcome to Your Perfect home, devenez urbanisteBenoit Turpin
Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste10 ansWelcome to Your Perfect home, devenez urbaniste Anne Heidsieck
Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste25 minutesWelcome to Your Perfect home, devenez urbanisteBlue Cocker
Welcome to Your Perfect home, devenez urbanisteRoll and writeWelcome to Your Perfect home, devenez urbanisteUrbanisme, années 50, Etats Unis
Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste19€50 chez Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste 21€50 chez magic bazar
Welcome to your perfect home

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Welcome tou Your Perfect Home, on incarne des architectes dans les années 50 aux Etats-Unis, en plein boom démographique. Les urbanistes que nous serons devront respecter au mieux les plans projetés de la ville et remporter le marché.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 1 bloc de 100 feuilles de marques
  • 81 cartes Travaux
  • 29 cartes Plans
  • 4 aides de jeux
  • le livret de règles français et anglais

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, chaque architecte prend un crayon et une feuille de marque du bloc. Les aides de jeu son réparties entre les joueurs. On pioche parmi les cartes plans une carte de chaque niveau ( 1, 2 et 3 ) puis on les place côté  » projet  » visible. Enfin les cartes travaux sont mélangées puis disposées en 3 piles égales, face numéro visible.

Les joueurs jouent simultanément. Au début de chaque tour, on retourne une carte travaux de chaque pile, face action visible. Ceci constitue 3 combinaisons numéro/actions qui sont disponibles aux joueurs. Chaque joueur choisit alors mentalement une combinaison numéro/action de son choix. Plusieurs joueurs peuvent choisir la même combinaison.

Chaque joueur doit inscrire le numéro de la combinaison sur une des maisons dans l’une des 3 rues de sa feuille. Ils doivent être toujours inscrits dans une maison vide, et dans l’ordre croissant de gauche à droite, comme dans une vraie rue. Un même numéro de peut jamais apparaître deux fois dans une même rue. Si un joueur ne peut pas inscrire de numéro, il noircit une de ses cases  » refus de permis  » ce qui, au mieux, lui infligera des points négatifs, au pire mettra fin à la partie.

Cette combinaison peut également lui permettre de réaliser une action:

  • Géomètre : Créer une barrière n’importe où dans le quartier. Pour qu’un lotissement ( une ou plusieurs maisons ) puisse être scoré, il faut qu’il soit totalement entouré de barrières et que toutes les maisons portent un numéro. Le joueur noircit une barrière de son choix .
  • Agent immobilier : Il fait la promotion et valorise les lotissements construits. Le joueur noircit la première case d’une des colonnes dans la zone « agent immobilier » de sa feuille augmentant les points rapportés par ceux-ci à la fin de la partie.
  • Paysagiste : Il permet de créer un parc. Le joueur noircit la case parc disponible la plus à gauche de la rue où il a mis son numéro.
  • Fabriquant de piscine : Le joueur inscrit le numéro dans une maison dotée d’une piscine, entoure cette dernière, et coche une case piscine dans le tableau de score.
  • Agent d’intérim : Il permet au joueur de soustraire ou d’ajouter 1 ou 2 au numéro de la maison. Il coche ensuite une case intérim sur son tableau de score.
  • Numéro bis : Cette action permet, dans n’importe quelle rue, d’inscrire un second numéro déjà présent. Attention le deuxième numéro doit être adjacent au premier.

Les joueurs vont, en plus de tenter de créer le parfait quartier, essayer de remporter des contrats. Chaque contrat montre une disposition particulière de lotissement. Le premier joueur qui parvient à la réaliser remporte des points, les autres moins.

La partie prend fin si un joueur coche son 3ième refus de permis, si un joueur a réussi les objectifs des 3 plans, dès qu’un joueur a construit toutes ses maisons de ses 3 rues. On compte les points, celui qui en a le plus gagne.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le design
  • C’est très casse-tête
  • A la place des dés, on a des cartes
  • Le nombre de joueurs est illimité
  • On peut y jouer en distanciel

Ce que j’ai 💔:

  • On a un bloc de feuilles, un plateau effaçable aurait été mieux
  • Pas de thermoformage de la boîte.
ze meeple

Design

J’adore le design de ce jeu ! Tout fait penser aux années 50, de l’iconographie, aux dessins, en passant par la règle du jeu. Il y a plein de petits détails sur les feuilles au niveau des maisons, on peut passer la partie à les regarder. Les icônes sont claires et bien réalisées, on ne les confond pas. On peut même donner un nom à son quartier.

Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste

Thème

J’aime bien le thème. Bon je ne suis pas objectif, j’adore les années 50 américaines. On a vraiment l’impression d’être un urbaniste qui tente de créer le quartier le plus agréable possible. On a un peu une ambiance de Desperate Housewives, et on les imagine vivre dans ce quartier paradisiaque. Il n’y a pas d’incohérence entre la mécanique et le thème.

Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste
Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste

Qualité du matériel

Les cartes sont de qualité standard. Les crayons ne sont pas fournis. Alors je sais que Welcome est un des jeux qui a démocratisé le Roll&Write, mais un bloc de feuilles je trouve cela de plus en plus dommage, notamment du point de vue écolo. J’aurais préféré des plateaux effaçables. Vous me direz qu’on peut pas mettre 100 plateaux dans une boîte. Certes, mais du coup cela fait pas mal de papier gâché. Blue Cocker a fait une application très bien faite qui remplace les feuilles, merci! ( Androïd, IOS )

ze meeple

Gameplay

J’adore jouer à Welcome to Your Perfect Home. Il y a plein de stratégies à mettre en place. On peut se concentrer sur les objectifs, ou que sur les maisons. On peut viser les piscines et/ou les parcs ou se concentrer sur les agents immobiliers. L’action bis est très puissante si elle est utilisée à bon escient et au bon moment, sinon elle vous fait perdre pas mal de points.

Ce jeu conviendra parfaitement à un cercle familial, il peut être joué avec un très grand nombre de joueurs, et même et visio-conférence ( les feuilles sont disponibles en téléchargement sur le site de Blue Cocker )

Alors, il n’y a quasiment pas d’interaction entre les joueurs. Chacun construit son petit quartier dans son coin. Pour moi ce n’est pas gênant, et pourtant je n’aime pas les jeux sans interactions.

Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste

Simplicité des règles

Les règles sont très simples, s’expliquent en quelques minutes, et aucun retour à la règle n’est nécessaire. C’est donc un jeu parfaitement familial.

Welcome to Your Perfect home, devenez urbaniste

Mise en place/rangement

Le jeu se sort en quelques minutes et se range tout aussi vite. J’aurais aimé un thermoformage de la boîte car quand on l’ouvre les cartes sont inévitablement toutes mélangées. On passe donc quelque temps à les re-trier à chaque fois qu’on sort le jeu.

Conclusion

Welcome to Your Perfect Home est un excellent jeu! Vous le sortirez à chaque fois que vous avez une grande tablée. Si vous amis sont loin, vous pouvez le sortir en visio. Il ne prend pas beaucoup de place et vous l’emmènerez partout, il est jouable dans le train ou dans l’avion ( faites participer les autres passagers! ). Plein d’extensions sont sorties avec des design de quartiers différents et des méthodes de scorer différentes pour renouveler l’expérience! A ce prix là, ne vous privez pas !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. C’était pas pour râler. Juste je pense que si j’avais mis 20 feuille plastifiées , des feutres effaçable et du thermo ,à la place de 100 feuilles, je pense que l’impact écologique aurait été plus fort et le recyclage nul. Et le prix plus important. C’est pour dire en fait que j’ai appris à me méfier de mes réflexes écolo et qui si on creuse un peu , on s’aperçoit parfois que la solution la moins impactante écologiquement n’est pas forcement celle qu’on croit.

  2. Très bon article. C’est devenu rare il y a plus quand il y a plus d’avis ( et argumenté que de simple description du jeu. Sur le coté écolo, j’attend qu’on me prouve que disons 20 feuilles plastifiées + 20 feutres éffacables + du thermophormage soit plus écolo que 100 feuilles. J’ai peut être tord , mais j’aimerais bien qu’on me le prouve par des chiffres.

    • arnaud dit :

      Salut! merci pour ce commentaire! on essaie toujours d’argumenter nos avis, une review étant par essence subjective.

      Concernant les feuilles, aucune critique (comme le montre le meeple vert sur la qualité du matériel), c’est juste une préférence personnelle qui n’engage que moi. Il est vrai qu’on nous bassine à longueur de journée pour réduire les consommations de papier. je viens d’ailleurs de découvrir l’appli et je la mentionne dans l’article de ce pas!

      Je sais que chez Blue Cocker vous faites le maximum pour apporter une expérience joueur optimale et c’est le cas pour Welcome! je ne suis bien sûr pas auteur de jeu ni éditeur et il y a sûrement des enjeux que je ne connais pas derrière certains choix et le fait qu’un éditeur commente les articles pour les expliquer c’est hyper précieux.

      N’hesitez pas à commenter les autres articles!

      Bien à vous
      Arnaud

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :