[Test] Papillons Célestes – Découvrez la légende du Papillon Blanc !

2 joueursJoel Lewis
8 ans et +Dejana Louise Storey
20 minutesGood Games Publishing
Lucky Duck Games
Jeu de cartes
Collection
Neoludis
Juillet 2022 Kaléidoscope de papillons
Légende du papillon blanc
PVC : 12€ et dans

Il n’est pas rare en ce mois d’août de croiser quelques beaux papillons ! Certains plus impressionnants que d’autres. 

Certains sont de nuit, d’autres sont célestes.. Mais avez eu la chance d’en croiser un blanc ? D’ailleurs, connaissez vous la légende japonaise du Papillon Blanc ? 

C’est ce que vous propose de découvrir humblement Papillons célestes !

C’est un jeu que nous n’avons découvert que très récemment, et qui nous a finalement plutôt plu, malgré une extrême simplicité de mécanique. 

Il est vrai que nous ne sommes pas des joueurs très adeptes des jeux simplissimes et très rapides comme celui-ci, mais en fin de compte cela fait parfois du bien une ambiance aussi tranquille autour de la table !

Dans Papillons Célestes, deux joueurs joueront en compétition en collectant à tour de rôle des cartes papillons, toutes merveilleusement illustrés ! Le premier joueur à obtenir 3 jetons papillons blanc remporte la partie !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Dans cette petite boite renfermant le jeu Papillons Célestes, vous trouverez :

  • 21 cartes Papillons
  • 15 cartes Disposition
  • 5 jetons Papillons blanc

Comment on joue à Papillons Célestes ?

Papillons Célestes, est un petit jeu de draft pour deux joueurs se jouant en 3 à 5 manches. 

Après avoir pioché aléatoirement une carte Disposition, les joueurs reproduisent la mise en place donnée par cette dernière afin d’obtenir la disposition des cartes papillons de la manche à jouer.

C’est ensuite à tour de rôle que les joueurs choisissent une carte papillon accessible pour la placer dans leur zone de collecte. La manche se termine lorsqu’il n’y plus aucun papillon sur la table ( que tous les papillons ont été collectés ). Les joueurs totalisent leurs points, celui qui en a le plus gagne un jeton papillon blanc.

Le premier joueur à remporter 3 jetons papillon blanc gagne la partie !


Le tour de jeu

Pendant un tour de jeu de Papillons Célestes, nous sommes amenés à collecter une carte papillon accessible. Une carte est dite accessible si aucune autre carte ne la chevauche (c’est exactement la même mécanique de draft que le célèbre jeu Seven Wonders Duel ).
Après avoir choisi stratégiquement notre papillon, nous le plaçons devant nous, dans notre zone de collecte. 

Ainsi à la fin de la manche nous marquerons des points en fonction de la collection de papillons ainsi créée dans notre zone de collecte. 

Le scoring se déroule comme suit :

  • 3 Morphos bleu = 4 points
  • 2 Quatre-vingt-huit = 3 points
  • 2 Macaons = joker
  • 1 Macon = 2 points
  • 4/3/2 Monarques = 8/5/2points

Un tour de jeu dans Papillon Célestes est donc très simple ! 

Le twist du jeu est amené par la carte papillon Le Grand Bolina

Cette carte tranche d’une part les égalités en fin de manche ( en faveur de son possesseur ), mais elle apporte en plus un petit effet spécial : Après avoir choisi une carte, le joueur possédant Le Grand Bolina peut remplacer la carte récupérée par ce dernier. Ainsi, le joueur peut enlever l’accessibilité  d’une carte stratégiquement importante ! 

En revanche, son adversaire pourra récupérer à son tour cet unique papillon qu’est Le Grand Bolina.

La fin de partie

À chaque manche remportée, le vainqueur gagne un jeton papillon blanc. 

La première personne à collecter au total 3 jetons papillon blanc est réunie avec son âme soeur et remporte la partie !

ze meeple

Design

Coté design, Papillons Célestes est en quelque sorte l’image ludique de la légende du papillon blanc ( que nous vous invitons à découvrir 😉 ). 

Des cartes très épurées, des illustrations calmes et pleines d’espoirs. 

Une iconographie des plus accessible et maligne : il faut compter le nombre de petits papillons sur une carte pour en connaître le nombre d’exemplaires dans le jeu !

C’est une DA qui nous a beaucoup plu, un si petit jeu si bien illustré est toujours agréable une fois installé sur la table, et ce mélange de cartes colorées et élégantes est vraiment joli à regarder !

Notre seul regret à l’ouverture de la boite était ces jetons tout blancs, jusqu’à ce que nous découvrions rapidement qu’ils l’étaient pour une bonne raison… c’est donc une jolie réussite du point de vue du design de Papillons Célestes !

meeple vert

Qualité du matériel

Pour ce qui est de la qualité du matériel, c’est une prolongation de l’humilité du jeu. 

Les cartes et les jetons sont de bonne facture, sans en faire trop. 

Nous sommes donc face à un rapport qualité prix vraiment respectable, puisqu’une si petite boite de jeu n’allait logiquement pas contenir grand chose en matériel, et ainsi être vendue à un prix très abordable.

Rien à redire de ce coté, Papillons Célestes ne vous coûtera pas grand chose, mais n’est pas décevant en terme de matériel pour autant !


meeple vert

Thème

Le thème du jeu Papillons Célestes est l’incarnation même de La Légende du Papillon Blanc.
La création de ce jeu eût été un moyen pour Joel Lewis de faire face à une épreuve difficile dans sa vie. 

C’est pourquoi ce thème de jeu nous a semblé empli d’espoir, et émanant d’une certaine beauté. 

Une jolie cohérence thème / design / mécanique est à relever également, avec une mécanique de collection pour un jeu sur les papillons… même si pour notre part il est seulement acceptable de collectionner les papillons lorsqu’ils sont sous forme de cartes… 🙂

meeple vert

Mécanique

La profondeur de Papillons Célestes ne réside clairement pas dans sa mécanique de jeu. En effet, il ne réinvente rien. Il empreinte une mécanique de draft connue qu’il associe à une méthode de scoring par collection déjà bien établie dans le monde ludique…

La profondeur du jeu se trouve en effet plutôt dans son thème, et dans la poésie de sa conception et de l’hommage fait à une jeune âme partie trop tôt.

Pour être honnêtes, la mécanique de Papillons Célestes nous a rapidement lassés, car trop répétitive, trop simple, et assez peu adaptative au type de joueurs.

C’est en soi une mécanique très chouette, équilibrée et qui fonctionne !

Bien sûr une grande part de hasard fait partie du jeu, mais ce n’est pas très embêtant, et une super rejouabilité est proposée grâce aux cartes Disposition, pour les plus conquis par le jeu !

Il faut simplement savoir que cela reste un jeu très trrrrès accessible… et cela n’est pas pour nous déplaire de temps en temps, mais c’est tout de même à noter avant d’acheter le jeu. Nous aurions par exemple bien apprécié que le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, ou un mode avancé, afin d’être accessible à un grand nombre de joueurs, tout en faisant varier les plaisirs !

ze meeple

Simplicité des règles

Pour ce qui est des règles de Papillons Célestes, il nous semble difficile de faire plus simple… Ces dernières sont expliqués en trente secondes chrono ! 

Mécanique de draft, méthode de scoring par collection, et que la partie commence ! 

Le livret se révèle être un petit feuillet plié, rempli d’exemples, et très bien expliqué, c’est un sans faute complet !

ze meeple

Mise en place / Rangement

Pour ce qui est de la mise en place et du rangement, nous sommes sur un traditionnel petit jeu de cartes avec pour supplément 5 petits jetons. Autrement dit, c’est vite sorti et vite rangé ! 

La mise en place est rapide et agréable, les joueurs n’ont qu’à suivre la carte Disposition piochée.

Pour le rangement, c’est encore plus rapide et plus facile, les joueurs reprennent les cartes et les remettent dans la boite !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La poésie et l’hommage du thème
  • Un coté apaisant
  • Un design épuré

Ce que j’ai 💔

  • Une mécanique très simple, qui ne propose qu’un seul niveau de difficulté 

Conclusion

En conclusion, nous avons beaucoup apprécié découvrir Papillons Célestes

Un jeu de cartes aux couleurs d’espoir alliant draft et collection. 

Papillons Célestes ne prétend pas réinventer quoi que soit, plein d’humilité et de poésie, il a le mérite d’exister et de faire vivre des idées à travers lui. 

Ce n’est pas un jeu que nous ressortirons tous les jours, mais c’est en revanche un jeu qui saura initier les plus frileux aux jeux de société !

Ce sera un jeu de cartes pour certains, l’incarnation ludique d’une légende japonaise pour d’autres, et un véritable symbole pour les âmes poétesses.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Papillons Célestes :

Vin d’jeu

Meeple QC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire