Mollo l’escargot

Mollo l'escargot2-4 joueursMollo l'escargotFelix Beukemann
Mollo l'escargot4-7 ansMollo l'escargot Gediminas Akelaitis
Mollo l'escargot15 minutesMollo l'escargotGigamic
Mollo l'escargotCourse inverséeMollo l'escargotAnimaux, potager
Mollo l'escargot19€90 chez Mollo l'escargot
Mollo l’escargot

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Mollo l’escargot, il ne faut pas se presser, les derniers gagneront. Les joueurs vont incarner un mignon petit escargot qui avancera inexorablement à travers le potager, mais le dernier qui y restera sera le vainqueur!

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 4 plateaux de jeux en 3D pré-assemblés
  • 4 escargots en bois
  • 50 cartes
  • une feuille règle de jeu

Comment on joue?

Pour installer le jeu, on aligne aléatoirement les 4 plateaux de jeu. On mélange la pioche et on distribue 2 ( ou 3 ) cartes à chaque participant. Chaque joueur choisit un escargot et le place au départ ( une des extrémités du potager ).

A leur tour, les joueurs jouent une carte de leur main et doivent en appliquer l’effet:

Carte légume: l’escargot avance jusqu’au prochain légume disponible représenté par la carte. Il « saute » d’éventuels escargots sur son chemin.

Carte coquille: L’escargot se repose et n’avance pas.

Carte chiffrée noire: L’escargot du joueur avance du nombre de cases indiqué par le chiffre, poussant vers l’avant tout escargot sur son chemin.

Carte chiffrée rouge: On avance le dernier escargot du nombre de cases indiqué par le chiffre, poussant vers l’avant tout escargot sur son chemin.

Un escargot ne peut jamais reculer et doit toujours avancer vers l’autre extrémité de la ligne du potager. Si un joueur joue une carte qui doit le faire sortir de la ligne du potager, il tombe et est éliminé. Le dernier encore sur le potager gagne.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est très simple
  • Ce concept de course inversée
  • Les illustrations
  • Il plait à mes enfants

Ce que j’ai 💔:

  • Les plateaux ne sont pas plats et les escargots peuvent glisser sur les pentes
Mollo l'escargot

Design

J’aime beaucoup le design de Mollo l’escargot. Les dessins sont mignons, on reconnaît bien les légumes. Les pions escargots sont gros et mignons. Les plateaux en 3D pré-assemblés sont très bien pensés même s’il faut un espace de jeu assez long du coup. Je dois émettre un petit bémol sur les pentes de certains plateaux qui rendent instables les pions escargots.

Mollo l'escargot

Thème

Quoi de mieux que des escargots dans un jeu où il faut être le plus lent? Le thème est parfaitement choisi et colle très bien avec la mécanique. En plus, la première fois qu’on joue, on peut vérifier les connaissances alimentaires de ses enfants.

Mollo l'escargot

Qualité du matériel

Le matériel est bon. Les plateaux semblent solides, les gros escargots sont en bois de bonne qualité. Les cartes sont d’une épaisseur standard mais n’ont pas le linen finish.

Mollo l'escargot

Gameplay

Le gameplay de Mollo l’escargot est un exemple de ce que devraient être tous les jeux pour enfants. Il est simple, facilement compréhensible mais aussi intéressant et les parents ne s’ennuieront pas en y jouant. Alors certes, il y a pas mal de hasard, mais c’est ce qui permet aux enfants de gagner face à leur parents et ça ne les rends pas peu fiers.

Malgré tout il y a une petite stratégie à mettre en place avec les cartes, les enfants devront déconstruire leur conditionnement de course qui consiste à être toujours en premier pour jouer les cartes qui les font aller le plus lentement possible. Ils devront donc choisir le bon légume, voir s’il est plus lent de joueur un légume ou une carte chiffrée en comptant les cases ou encore quand il est rentable de pousser les autres.

Mollo l’escargot est donc un jeu malin qui, sous couvert d’une mécanique très simple, propose une réflexion intéressante. Je dirais que les enfants ont autant de chances de gagner que les parents et c’est bien.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles tiennent sur un timbre poste et s’expliquent en 3 secondes. Les enfants les comprennent instantanément en retiennent les effets des cartes tout de suite.

Mollo l'escargot

Mise en place/rangement

Peu de matériel mais bien pensé, mise en place et rangement éclair. C’est très bien.

Conclusion

Mollo l’escargot est un excellent jeu pour enfants. Dès la réception du jeu, on a enchaîné les parties avec les enfants. Ils ont beaucoup aimé. Le jeu est plaisant aussi pour les parents, il fait donc d’une pierre deux coups. Si vous cherchez un jeu de « course » mignon et malin, vous trouverez votre bonheur et celui de vos enfants avec ce jeu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :